ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Thierry.G
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Message non lu 23 janv. 2016, 19:51

Oui
tu as manqué de tact, et tu as avancé des propos que je t'ai fais remarqué dans le fil de la discussion que tu n'as pas jugé bon rectifier ou étayer.
On n'est pas sur "le bleu". Je ne veux pas et cela, sous quelque prétexte que ce soit, qu'on se permette d'attaquer la bonne foi et l'honnêteté des autres, et ceci quelque soit la tournure de phrase ou les précautions prises comme ici :

seb FIR a écrit : Mais on même temps j'ai tendance à penser qu'on aime montrer ce qui est beau et cacher ce qui est laid.


C'est après réflexion que j'ai réactivé ton compte, car j'ai par la suite estimé que JC Reynaud qui a pris la peine et le temps de te faire quelques courbes, méritait que tu reconnaisses le fruit de son travail à sa juste mesure. Tu l'as fait et c'est parfait.

Je le répète, j'aime pas faire le modo à la con, mais je tiens avant tout à ce que le forum garde sa bonne ambiance. La technique reste un aspect tout à fait secondaire, et personne n'ira penser qu'il peut avoir une ascendance sur d'autres par ce biais. Perso, je sais à peine lire un courbe, je ne suis pas ingé son, ni qualifié, et qu'importe, je fais confiance à ceux qui savent et à mon oreille, car c'est avant tout le plaisir des copains autour de la musique qui prime !

Voilà Sébastien, je pense qu'on est pas loin d'être d'accord sur le fond et je l'espère sur la forme. Si c'est ok pour toi, c'est cool ...


m2c
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Thierry.G
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Message non lu 23 janv. 2016, 22:12

On ne va pas tergiverser, tu as été border-line avec des insinuations que j'ai relevé en quote. Tu ne le reconnais pas c'est ton choix, mais tu l'assumes.
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DJ Xav
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Message non lu 23 janv. 2016, 22:17

seb FIR a écrit :A aucun moment il ne me semble avoir été irréspectueux et pour moi la définition du tact n'est pas de me
ranger necessairement â l'avis du plus grand nombre


Pour moi la définition du Tact c'est un ampli numérique de 2x300W RMS sous 4 Ohms (S2150)

Seb,

Personne ne t'a agressé malgré tes provocations multiples. Tu as le droit de penser et de dire ce que tu veux tant que c'est argumenté et dans le respect des autres. Tu as le droit de trouver les Adara chères par exemple en les comparant avec des modèles moins chers que tu préfères. Par contre tu ne peux pas prêter des intentions malhonnêtes aux autres.
Restons sur la critique du matériel et ne dérivons pas sur les personnes et tout ira bien.
Tout le monde est bienveillant et honnête intellectuellement ici, rien ne sert d'être désagréable. Aucun avis ou analyse technique n'est censuré ici. Fais toi plaisir : si tu veux nous expliquer les bienfaits des FIR, des IIR et des autres techniques de filtrage numérique (filtrage adaptatif?) vas-y!

En espérant avoir de passionnants débats techniques avec toi sur ce sujet ou sur d'autres,
Bonne soirée,
Xavier
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DJ Xav
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Message non lu 23 janv. 2016, 22:26

seb FIR a écrit :Et des bobines mobiles de HP pas dans le meme plan ?


Seb,

Pourquoi parles-tu de cet alignement en permanence ? Les HP ne sont pas dans le même plan mais le retard est rattrapé en numérique. Oú est le souci?
Je trouve cette solution très élégante pour ma part. Bravo Jean-Claude d'utiliser tout ce que le numérique offre comme avantages, c'est la marque d'une grande ouverture d'esprit.

Bonne soirée
Xavier
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DJ Xav
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Message non lu 23 janv. 2016, 22:56

Seb,

Relis le post: Jean-Claude y explique qu'il utilise le DSP pour le filtrage actif et pour le rattrapage du délai mais a choisi de ne pas implémenter de FIR pour le respect des timbres.

Bonne soirée,
Xavier
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Message non lu 24 janv. 2016, 01:13

seb FIR a écrit : Avec des filtres à 6dB/oct ?
Et des bobines mobiles de HP pas dans le meme plan ?


Si vous parlez de ce système en particulier (ADARA) je vous conseille de lire le descriptif technique.
Je n'utilise pas de filtre en 6db et les bobines des HP sont alignées physiquement mais ajustées par délai grâce au DSP.
Les pentes de filtrage sont de 24db/octave pour le tweeter et le médium et de 48db/octave entre le médium et le boomer.
Fréquences de coupure
2200hz entre le médium et le tweeter,
200hz pour le médium et le boomer.
Voilà pour les détails techniques précis.
Maintenant on peut toujours juger mes choix mais sans aucun doute je les assume.

Bonne soirée.
JC


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Message non lu 24 janv. 2016, 05:52

Pour en revenir au prix, je crois me rappeler que Linn offre une solution "équivalente" toute en un pour 60k €. Sans parler de Goldmund qui s'affiche encore plus cher. Le budget des Adara semble donc être du même ordre de grandeur que celui proposé par des marques concurrentes. Donc, un choix évidemment haut de gamme, mais pas du tout délirant, voire plutôt dans la norme pour représenter le fleuron d'une marque.

Ensuite, il faut bien sûr que la qualité musicale soit à la hauteur des attentes.
Le mieux est d'aller écouter et se faire une idée :)
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noodlefr
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Message non lu 24 janv. 2016, 10:29

Je n'ai pas les moyens de me payer un système à XX K€ mais cela ne me gêne aucunement qu'une PME comme JMR sorte un produit High End, bien au contraire. Les raisons sont nombreuses :
- produit vitrine technologique => image de marque +++
- produit amenant des possibilités de décliner les technos vers des gammes inférieures et plus accessibles (ce sera le cas avec Voce)
- positionnement THDG : on dit aux patrons de PME/ETE qu'il doivent échapper à la concurrence du bas/moyen de gamme (positionnement traditionnel ds industries en France) en élevant le positionnement de leur offre, c'est bien le cas ici.
- rentabilité unitaire supérieure du HDG et du THDG => marge de manoeuvre financière (RD ... )

On pourrait approfondir le raisonnement... JMR propose des produits qui vont aller de la Folia à -1000 € au système ADARA à 70 k€... Cela permet de viser très large au niveau clientèle...tant mieux pour l'entreprise et ses clients si cela marche :
- tenue des prix en occasion
- pérennité de la marque
- évolutions technos à venir...

Bref, les clients de JMR n'ont rien à perdre, ni au positionnement prix d'ADARA, ni à son succès (on le souhaite à JCR), bien au contraire...
Et si à terme les ventes se développaient au point de devoir embaucher quelqu'un ce serait encore mieux...
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Thierry.G
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Message non lu 24 janv. 2016, 11:35

Pour info : à la demande de Seb FIR, j'ai supprimé toutes ses interventions, et clos son compte.
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Lionel
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Message non lu 24 janv. 2016, 15:22

Ça rigole pas ici :gourdin:

Sur le bleu, de mon temps :oldy: , bla bla bla ....

Lionel
laurent M
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Message non lu 24 janv. 2016, 17:32

moi je souhaite longue vie au système adara, je lui souhaite du succès comme pour d'autres enceintes très haut de gamme françaises, c'est indispensable pour pouvoir dans le futur proposer des versions plus abordables pour le commun des mortels mais qui bénéficierons des avancés technologiques des grandes soeurs !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
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Xavier - E&M
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Message non lu 24 janv. 2016, 17:56

Ça rigole pas ici :gourdin:


Si-si, ça rigole ici, sauf pour ce qui est d'accusations ou de sous-entendus de malhonnêteté ou d'incompétence, alors que la personne -planquée à l'abri derrière un pseudo- ne sait rien de ce qu'elle critique par principe.
Ca, c'est pas le code social d'ici, où par principe incontournable, on respecte les interlocuteurs; On peut porter des critiques, ou des doutes, mais étayés sur des faits et considérations tangibles, pas comme état d'esprit général.
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DJ Xav
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Message non lu 24 janv. 2016, 18:07

+1 avec laurent M.

De toutes façons l'avenir est aux enceintes actives: maintenant qu'il n'y a plus rien d'autre de nécessaire pour écouter la musique... Un smartphone et une paire d'enceintes avec amplis et lecteur réseau intégrés (voire Bluetooth). L'avenir est aux Phantom et aux Adara avec des abonnements Spotify, Apple ou Qobuz sans oublier les radios internet. Autant dire que les Centaure ne seront plus d'actualité dans quelques années.
J'ai un ami qui est tout content avec sa tablette / spotify / mini enceinte Blutooth Bose. C'est l'avenir! De toutes façons les seules colonnes qu'on voit encore en magasin sont les docks iPod:
Image

Tant qu'à faire de passer au dock iPod, je préfère la version JMR :love:

Image
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Message non lu 24 janv. 2016, 18:20

noodlefr a écrit :Je n'ai pas les moyens de me payer un système à XX K€ mais cela ne me gêne aucunement qu'une PME comme JMR sorte un produit High End, bien au contraire. Les raisons sont nombreuses :
- produit vitrine technologique => image de marque +++
- produit amenant des possibilités de décliner les technos vers des gammes inférieures et plus accessibles (ce sera le cas avec Voce)
- positionnement THDG : on dit aux patrons de PME/ETE qu'il doivent échapper à la concurrence du bas/moyen de gamme (positionnement traditionnel ds industries en France) en élevant le positionnement de leur offre, c'est bien le cas ici.
- rentabilité unitaire supérieure du HDG et du THDG => marge de manoeuvre financière (RD ... )

On pourrait approfondir le raisonnement... JMR propose des produits qui vont aller de la Folia à -1000 € au système ADARA à 70 k€... Cela permet de viser très large au niveau clientèle...tant mieux pour l'entreprise et ses clients si cela marche :
- tenue des prix en occasion
- pérennité de la marque
- évolutions technos à venir...

Bref, les clients de JMR n'ont rien à perdre, ni au positionnement prix d'ADARA, ni à son succès (on le souhaite à JCR), bien au contraire...
Et si à terme les ventes se développaient au point de devoir embaucher quelqu'un ce serait encore mieux...


Ces éléments, pertinents, sont en fait des conséquences d'un projet plus élémentaire et basique: l'exploration de ce qu'il est possible d'atteindre avec les technos d'aujourd'hui, en se lâchant un peu sur les coûts de composants et de réalisation, pour voir jusqu'où il est possible d'aboutir avec l'expérience de spécialistes, et les technos et composants techniques les plus pointus d'aujourd'hui.
C'est pas d'hier que Jean-Claude, et auparavant Jean-Marie et Jean-Claude, se penchent sur les systèmes actifs d'une part, et sur le filtrage numérique d'autre part. Les précédents essais avaient abouti à des résultats intéressants, prometteurs même, mais subsistaient des "blocages" dans les résultats, consécutifs de limitations des composants alors disponibles.
Aujourd'hui, avec les nouveaux DSP et leur puissance de calcul, les amplifications numériques enfin musicales (les modules Pascal), la "chose" devient enfin réalisable au goût et aux exigences de la maison JMR (en terme de rendu musical), sans présenter les limitations des tentatives précédentes.
Et dès lors, en proposer des versions publiques était naturel, comme ça avait été le cas pour les Odyssée, les Référence, et autres protos innovants qui ont fini en production.

Image
JMR Odyssée
http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr/images_jmr/documentations/odyssee.pdf


Image
JMR Reference
http://enceintesetmusiques.com/news/wp- ... erence.pdf

On peut voir ça comme des concept-cars, à la fois recherche, prétexte à explorations, repoussage de limites, dans la partie technologie principalement (quand les concept-cars sont plus souvent axés sur l'aspect design, au moins extérieurement, et pour la com).

Pour qui a pu entendre le résultat, la chose est entendue: ces technologies permettent de réels gains qualitatifs, de vrais dépassement des systèmes passifs limités par nature (dérives de phase inévitables dans les filtrages en technologie passive), sans les inconvénients introduits par la technologie numérique jusqu'alors. Puis combinaison de plusieurs technologies (système actif, filtrage par DSP à très grande puissance de calcul, amplification numérique, transfert des signaux en I2S, ...) et de technologies plus traditionnelles, mais poussées à leur meilleur (HP, acoustique des enceintes) pour lesquels la maison JMR a un savoir-faire de haute tenue.
La preuve: pour les systèmes ARARA et VOCE, pas d'égalisation numérique. Excellence de la partie acoustique (le choix des HP à associer, leur mise en oeuvre, les techniques de charges (propres à la marque), la technologie acoustique (ogives à évents, charge du HP grave à quadruple cavité, sans matériaux absorbants) font que l'enceinte est naturellement linéaire, et d'un phasage physique déjà rigoureux, le filtrage numérique n'est utilisé que pour "adresser" les signaux aux différentes voies selon leur fréquence.
Ajoutons à ces techniques de pointe l'introduction des technologies de haute définition, la lecture réseau ultra-performante, on a bien des objets ultra-aboutis, dans le top de l'art et de la technique actuelle, basés sur des connaissances et une expérience bien velues d'hier et d'aujourd'hui.
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Message non lu 24 janv. 2016, 18:26

Image

Ne pas se méprendre à la vue de l'image: le système ADARA (et VOCE pareil), c'est 2 enceintes, et 1 seul petit boitier de commande, tout le reste de l'électronique est inclus dans le corps des enceintes.
Billoute
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Message non lu 24 janv. 2016, 18:39

Quand va-t'on pouvoir faire les première écoutes de VOCE en magasin ? J'ai lu premier trimestre, est-ce confirmé ?
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Xavier - E&M
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Message non lu 24 janv. 2016, 18:44

On va dire semestre, c'est plus sûr.
Futé
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Message non lu 25 janv. 2016, 09:14

L'esthétique de l'ADARA me rappelle " furieusement " une ancienne réalisation à papa....

opus.jpg


L'Opus 2.

JCR s'en est il un peu inspiré ou est ce un pur hasard de conception ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message non lu 25 janv. 2016, 09:27

Bien vu: inspiration consciente et assumée, notamment pour des raisons de pertinence technique, permettant certains résultats formels sur le rendu sonore et la diffusion spatiale.
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Message non lu 25 janv. 2016, 17:43

La démarche d'innovation (et il a raison) de JCR est prometteuse et il n'y a plus qu'à attendre les premiers modèles finalisés en démos.

Et si en France, enfin, on poussait les PME qui tentent et qui osent (pour nous en Hifi) plutôt que de chercher toujours à dénigrer les efforts entrepris...
C'est quand même mieux ce genre de démarche que de ne rester à rien faire en lançant des piques contre le boulot de autres.
Ce n'est pas forcément facile de se lancer dans du TTHD. Vendre un produit à 70K€ nécessite une autre démarche technologique et commerciale qu'un produit à 1000 ou même à 10000 €. Il y a un cap à franchir et souhaitons que ce soit une réussite profitable à JMR.
A terme, en général, même un acheteur de produits plus basiques de la marque finit par y gagner. (retombées techno etc..)
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