ADARA, le projet haut de gamme de Jean Claude Reynaud
- Pascal Pebret
- Professionnel
Allez hop, vendu !
J'aime bien Maitre des ogives !!!!...
A ce sujet, mon Maitre à moi, il aime bien aussi mettre des ogives...
Mais pas au même endroit.
A ce sujet, mon Maitre à moi, il aime bien aussi mettre des ogives...
Mais pas au même endroit.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
-
- Audiophile
JMR a écrit :Cette petite mise au point peut sonner comme un poncif mais croyez-moi elle est bien souvent oubliée par de très nombreux revendeurs trop contents de vendre une grosse "pétoire" là où finalement une petite paire de bibliothèque ou une petite colonne avec moins d'énergie ferait des merveille...
Ca fait du bien de lire ce genre de commentaires de la part d'un grand pro, et tellement vrai (je parle des revendeurs

- Xavier - E&M
- Professionnel
Pascal Pebret a écrit :Allez hop, vendu !
Adoubé par le Maître des Forges !
(en l'absence du Maître de la Toile, parti retrouver le Maître des Sarcophages pour se piquer la ruche ensemble, en terres normandes)
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
- Xavier - E&M
- Professionnel
Présentation du système ADARA par Jean-Claude, au Festival du Son le week-end dernier à Paris, pour Cinenow:
Pensez à afficher la vidéo en image HD (via la roue dentée en bas à droite, en visionnage sur youtube), et en format plein écran.
Pensez à afficher la vidéo en image HD (via la roue dentée en bas à droite, en visionnage sur youtube), et en format plein écran.
Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
La vidéo qui tournait à l'extérieur de la salle JMR au Festival du Son le week-end dernier:
ADARA et VOCE
https://www.facebook.com/JMReynaud/videos/997649353589491/
Idem, pensez à activer la HD pour une image haute définition.
(par contre, pas de son, désolé ...
)
(pas pu en mettre, ce cochon de Thierry m'a pas encore rendu mes CD de Michèle Torr)
ADARA et VOCE
https://www.facebook.com/JMReynaud/videos/997649353589491/
Idem, pensez à activer la HD pour une image haute définition.
(par contre, pas de son, désolé ...

(pas pu en mettre, ce cochon de Thierry m'a pas encore rendu mes CD de Michèle Torr)
Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
On vous avait prévenus que le système ADARA faisait un son de dingue:
ADARA élu "meilleur son", et "prix de la presse étrangère, meilleure écoute du salon" au dernier Festival du Son à Paris.
JMR est au top du son, on le savait déjà, mais maintenant c'est officiel !

ADARA élu "meilleur son", et "prix de la presse étrangère, meilleure écoute du salon" au dernier Festival du Son à Paris.
JMR est au top du son, on le savait déjà, mais maintenant c'est officiel !

Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
Le système ADARA:

Le boitier central du système ADARA de JMR:
Il concentre les branchements de sources externes, il renferme le lecteur réseau, reçoit les ordres de volume et de sélection de sources, et permet de brancher un casque. Les électroniques du système complet dit "actif" (filtres, DACs, amplifications) sont complètement intégrées dans les enceintes.

Le boitier central du système ADARA de JMR:
Il concentre les branchements de sources externes, il renferme le lecteur réseau, reçoit les ordres de volume et de sélection de sources, et permet de brancher un casque. Les électroniques du système complet dit "actif" (filtres, DACs, amplifications) sont complètement intégrées dans les enceintes.

Nouveautés chez E&M :
- JMR
- Professionnel
Cher Xavier,
En effet le boitier reçoit les ordres mais de la télécommande car c'est lui qui transmet l'ordre de volume de mute et de stand-by aux électroniques au dos des enceintes...
Petite précision utile malgré tout...
En effet le boitier reçoit les ordres mais de la télécommande car c'est lui qui transmet l'ordre de volume de mute et de stand-by aux électroniques au dos des enceintes...
Petite précision utile malgré tout...
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
- Xavier - E&M
- Professionnel
Pour poursuivre l'explication, et rappeler cette particularité à l'attention des lecteurs: la gestion du volume n'est pas faite comme c'est souvent le cas, en numérique, sur le signal musical, avant le filtrage et la conversion; il a été choisi de le reporter en toute fin de chaîne.
"C'est le DAC en fin de chaine de signal numérique qui gère le volume au moyen d'une commande envoyée par le boitier de sources... ceci afin d'éviter de perdre de la résolution sur le signal numérique original".
"C'est le DAC en fin de chaine de signal numérique qui gère le volume au moyen d'une commande envoyée par le boitier de sources... ceci afin d'éviter de perdre de la résolution sur le signal numérique original".
Nouveautés chez E&M :
- JMR
- Professionnel
Tout à fait monsieur !!
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
- Xavier - E&M
- Professionnel
Merci pour tes infos intéressantes sur le système: ça aide à comprendre quelques éléments et principes qui expliquent le niveau qualitatif de rendu qui en découle avec logique: les choix techniques bien spécifiques, en plus de la qualité des composants et de la mise en oeuvre rigoureuse (notamment pour la partie acoustique du système).
Il y avait 1000 manières de définir les éléments et les types de traitements dans un projet de ce type, certains parti-pris techniques exigeants et très différents de ce qu'on a pu voir (et qu'on verra) par ailleurs concourent directement à la performance du résultat musical.
Quand on sait que ce sont les mêmes principes forts qui sont mis en oeuvre aussi pour VOCE, il y a de quoi se lécher les babines
(surtout que j'ai le plaisir, pour les avoir entendues, de savoir quel est le résultat effectif des VOCE, je prends aucun risque
)
Il y avait 1000 manières de définir les éléments et les types de traitements dans un projet de ce type, certains parti-pris techniques exigeants et très différents de ce qu'on a pu voir (et qu'on verra) par ailleurs concourent directement à la performance du résultat musical.
Quand on sait que ce sont les mêmes principes forts qui sont mis en oeuvre aussi pour VOCE, il y a de quoi se lécher les babines

Nouveautés chez E&M :
Bonsoir à tous,
Lors du dernier salon parisien, je me suis empressé de suivre mon ami Thierry pour écouter le système ADARA. La reproduction de la musique et la technologie sont deux de mes passions. L'utilisation de DSP pour remplacer les filtres passifs ne me surprend pas. C'est une suite logique aux progrès dans ce domaine.
Je ne disserterai pas sur les choix technologiques de ce système, que je trouve en tous points (ceux que je maitrise) pertinents, car ce qui compte c'est le résultat.
J'ai attentivement écouté plusieurs passages musicaux pendant environ 20 minutes. Je pense que ce système à un énorme potentiel et que l'on n'est pas encore au bout de ce qu'il peut faire.
Je me souviens avoir visité il y a plusieurs années une usine Siemens à Toulouse qui concevait et fabriquait des calculateurs d'injection pour les grosses berlines allemandes. J'avais été stupéfié par les moyens mis en œuvre pour la conception et le test de ces boitiers électroniques. Je n'étais pas un simple visiteur, j'avais aussi accès à des salles plus secrètes. Dans une des salles, des informaticiens et des motoristes finalisaient le programme d'une série d'injecteur. Comment faisaient t'ils ? à l'oreille en écoutant le moteur. J'avoue être tombé des nu quand je les ai vu faire. Ils m'ont expliqué que malgré toute la technologie mise en œuvre, seule l'expérience des motoristes comptait.
Je crois que Jean Claude Reynaud par son expérience, sa sensibilité et sa passion pour la musique amènera la petite touche finale (grâce à la technologie non figée utilisée), comme les motoristes de Siemens, à ce projet ADARA pour notre plus grand plaisir.
PS: Cette remarque constructive n'engage que moi.
Patrick
Lors du dernier salon parisien, je me suis empressé de suivre mon ami Thierry pour écouter le système ADARA. La reproduction de la musique et la technologie sont deux de mes passions. L'utilisation de DSP pour remplacer les filtres passifs ne me surprend pas. C'est une suite logique aux progrès dans ce domaine.
Je ne disserterai pas sur les choix technologiques de ce système, que je trouve en tous points (ceux que je maitrise) pertinents, car ce qui compte c'est le résultat.
J'ai attentivement écouté plusieurs passages musicaux pendant environ 20 minutes. Je pense que ce système à un énorme potentiel et que l'on n'est pas encore au bout de ce qu'il peut faire.
Je me souviens avoir visité il y a plusieurs années une usine Siemens à Toulouse qui concevait et fabriquait des calculateurs d'injection pour les grosses berlines allemandes. J'avais été stupéfié par les moyens mis en œuvre pour la conception et le test de ces boitiers électroniques. Je n'étais pas un simple visiteur, j'avais aussi accès à des salles plus secrètes. Dans une des salles, des informaticiens et des motoristes finalisaient le programme d'une série d'injecteur. Comment faisaient t'ils ? à l'oreille en écoutant le moteur. J'avoue être tombé des nu quand je les ai vu faire. Ils m'ont expliqué que malgré toute la technologie mise en œuvre, seule l'expérience des motoristes comptait.
Je crois que Jean Claude Reynaud par son expérience, sa sensibilité et sa passion pour la musique amènera la petite touche finale (grâce à la technologie non figée utilisée), comme les motoristes de Siemens, à ce projet ADARA pour notre plus grand plaisir.
PS: Cette remarque constructive n'engage que moi.
Patrick
- Xavier - E&M
- Professionnel
C'est bien ça, Patrick: tu as entendu un proto en cours de finalisation, qui en a encore sous le pied (même si le résultat tel que présenté en a bluffé plus d'un, grands professionnels compris, et on le sait bien vu l'affluence lors du salon, les retours et compte-rendus qui ont suivi sur le net, et le récent double palmares).
Certains composants finaux des ADARA sont depuis enfin arrivés, les liaisons spéciales i2S externes vont prochainement être mises en oeuvre (je connais le gain du passage du bon AES-EBU à la liaison i2s en externe bien fichue chez 3D Lab, le fabricant des électroniques d'ADARA, c'est un apport indéniable et bien audible). Et quelques petites choses encore, et on sait dans ces niveaux de performances les merveilles que peuvent faire des petites choses sur la qualité du rendu musical.
Ca a été très sportif et éprouvant sur les derniers temps jusqu'au salon (bravo à Jean-Claude pour avoir réussi malgré les embuches nombreuses), mais ADARA est bien née, et le meilleur peut maintenant arriver, avec la mise en production des premières séries commandées.
Certains composants finaux des ADARA sont depuis enfin arrivés, les liaisons spéciales i2S externes vont prochainement être mises en oeuvre (je connais le gain du passage du bon AES-EBU à la liaison i2s en externe bien fichue chez 3D Lab, le fabricant des électroniques d'ADARA, c'est un apport indéniable et bien audible). Et quelques petites choses encore, et on sait dans ces niveaux de performances les merveilles que peuvent faire des petites choses sur la qualité du rendu musical.
Ca a été très sportif et éprouvant sur les derniers temps jusqu'au salon (bravo à Jean-Claude pour avoir réussi malgré les embuches nombreuses), mais ADARA est bien née, et le meilleur peut maintenant arriver, avec la mise en production des premières séries commandées.
Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
Après la 1° présentation au public au Festival du Son il y a quelques jours à Paris, ADARA est en écoute ce week-end à Lyon.
Encore plein d'oreilles qui vont découvrir ce beau système hors normes.
Encore plein d'oreilles qui vont découvrir ce beau système hors normes.
Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
Paris, déjà fait. Pas de bis au 2° salon parisien.
C'est qu'il y a pas que les salons, faut qu'il bossent aussi un peu de temps en temps, les constructeurs ...
C'est qu'il y a pas que les salons, faut qu'il bossent aussi un peu de temps en temps, les constructeurs ...

Nouveautés chez E&M :
- Xavier - E&M
- Professionnel
Quand les ADARA seront disponibles en version série, il y aura très probablement à nouveau une écoute organisée à Paris.
Il y a eu des modifs et optimisations faites entre le modèle entendu à Paris au salon et celui présenté ce week-end à Lyon.
Et il doit y en avoir encore quelques autres, qui amèneront elles aussi quelques petites avancées supplémentaires intéressantes.
Gros succès semble-t-il à Lyon - ce qui ne m'étonne pas, ce système est vraiment bien né.
Il y a eu des modifs et optimisations faites entre le modèle entendu à Paris au salon et celui présenté ce week-end à Lyon.
Et il doit y en avoir encore quelques autres, qui amèneront elles aussi quelques petites avancées supplémentaires intéressantes.
Gros succès semble-t-il à Lyon - ce qui ne m'étonne pas, ce système est vraiment bien né.
Nouveautés chez E&M :