Je viens de l'offrir à mon pater pour son anniv', en remplacement d'un Sennheiser HD 559, qui n'avait pas fait le poids face au X1 de chez Philips.
J'avais hâte de comparer le AKG au Batave, vu les excellents retours de 99% des audiophiles le possédant et vu qu'en ce moment on le trouve à 160€ contre 350/400€ à son lancement !!!
Un titre qui met K.O. direct, le "C'est Déjà Ça" de Souchon avec sa rythmique synthétique bien profonde, sa kora, ses percus et la voix d'Alain...
Pas besoin d'écouter le morceau en entier pour se rendre compte qu'il manque quelque chose à l'allemand...
Le bas du spectre est famélique, on entend la rythmique mais on ne la ressent pas, contrairement au rendu du X1.
Pour le reste, c'est très propre, clair (un chouïa mieux que le Philips) mais rien d'abyssal comme écart et encore, c'est surement dû au grave écourté qui éclaire le reste du spectre.
La dynamique est sensiblement la même, le 701 demande un poil moins de jus pour vivre, vol. à 5 pour le 701 contre 7 pour le X1 pour avoir le même niveau sonore.
Pour le confort, je le trouve également un peu raide niveau coussinet et bandeau mais un peu plus leger que le X1.
Coté qualité de fabrication et de finition, on est indubitablement gagnant en achetant le X1. Malgré un bandeau cuir sur le AKG, on a une désagréable sensation de casque en plastique et vu le prix (au départ) c'est un peu moyen. Philips eux, t'en donne pour ton argent, c'est incontestable !
Reste l'absence de cette toute dernière tranche de fréquences (16 - 30/40 Hz environ) et qui fait gravement

En écoutant le 701, je retrouve l'écoute de mon ancien K240 Studio, très montante (et fatigante à la longue), le problème de sensibilité en moins...
Je garde mon X1 !!!