Le granit semble faire l'unanimité ...


BonjourXavierP56 a écrit : ↑03 mars 2021, 11:50Surprenant...Il faudrait numériser (en .WAV par exemple avec CD-EX) une piste puis numériser à nouveau la même piste. En comparant les 2 fichiers, ils devraient être égaux. Déjà ça permettrait de valider la constance de numérisation de CD-EX.
Ensuite faire ton opération de poncer. Et numériser à nouveau avec CD-EX. Et là, normalement, le fichier numérisé après ponçage devrait être différent des deux premiers !!! Je tenterai l'opération un jour....
Si les 3 fichiers sont égaux, ça veut dire que le PC a une meilleure lecture et correction d'erreur que le DP800![]()
Bonsoir "Minorswing"Minorswing a écrit : ↑03 mars 2021, 20:39Pour les amateurs « éclairés », il s’agit uniquement de juguler ces milliers de micros réflexions internes au disk. Elles engendrent de multiples stress de lecture, augmentation des petites duretés, réductions des silences.
Sur certains CD (porteur plus sensible du phénomène de pollution) la différence de restitution avant et après est vraiment significative.
.../...
Quand on pratique la haute fidélité, cela fait clairement partie des améliorations.
sebastien60 a écrit : ↑03 mars 2021, 21:55Tu peux aussi poncer la pochette des cd!!! C est encore mieux!!!!
D'où de l'intérêt du JD1 .iPodz a écrit : ↑06 mars 2021, 13:17Avant de poncer quoi que ce soit, pour améliorer la lecture des CD - comme l'indique le titre de ce post - je conseil fortement (voir impérativement !) d'isoler/découpler/éradiquer toutes vibrations internes/externes qui perturbent indiscutablement le travail délicat du laser/mécanique/électronique pour extraire et convertir le signal gravé... à l'instar du vinyle...
J'en veux pour preuve mes constatations de ces dernières semaines, lorsque j'ai rajouter au Damper Artesania les Feet Of Silence sous mon Oppo.
En plus de fournir un son bien plus détaillé, bien plus riche, dense et naturel, j'ai constaté il y a 5 jours (tout à fait par hasard !) que le suivi de la piste et/ou le travail des circuits de correction d'erreurs était facilité...
J'ai dans ma collection de galettes 4 ou 5 disques neufs récalcitrants.
Ils n'ont à l’œil nu aucune trace visible, aucun défaut détectable et pourtant - hormis la mécanique slot-in du ProJect qui lisait tout sans soucis - le Oppo bute dessus, soit en sautant deux ou trois fois, soit en décrochant complétement, puis arrête la lecture !
L'autre jour, dernière piste du NIA de Blackalicious, l'Oppo lit et fini normalement le cd...![]()
Je test alors le premier album de Terrence Trent d'Arby sur sa (encore) dernière piste, il ripe deux fois et termine le morceau jusqu'au bout !!!![]()
Je lance le live d'Orbital, premier disque, dernière piste (oui je sais)... et là pareil, au lieu de refuser la lecture et de revenir au menu, il dérape deux ou trois fois et termine la piste...![]()
Conclusion, l'isolation des sources est hyper importante autant pour le bon travail de l’électronique que pour le rendu final à travers nos enceintes.
![]()
Bonnes écoutes !
Bonjour,ds21 a écrit : ↑06 mars 2021, 17:39Bonjour,
Il y a une dizaine d'années que j'ai rippé ma collection de quelques 1400 CD grâce à dbpoweramp qui procède à une vérification de la bonne exécution de l'opération de rippage par un calcul du checksum de tous les octets pour chaque morceau, ces valeurs de checksums étant comparées au valeurs correspondantes enregistrées dans une base de donnée de référence de tous les rips du même morceau par d'autre utilisateurs, ce qui permet de valider statistiquement le résultat du rippage.
Mis à part quelques CD légèrement rayés pour lesquels il a fallu procéder à des rippages très lents pour valider le contrôle par checksum ou non, près de 100% de ma discothèque est passée en dématérialisation sur disque dur, sans que je n'aie à aucun moment besoin de "poncer" la tranche de mes CD...
Cdlt
C'est un peu plus nuancé que ça...Hifitub a écrit : ↑06 mars 2021, 17:42
D'où de l'intérêt du JD1 .
32 Kg et contre platine de 9Kg en matériau composite suspendue en 3 points par des ressorts !
On peut frapper sur le socle en inox pendant la lecture, rien ne bouge !
Ce drive est en fait conçu comme une platine vinyle., en l'occurence par l'ingénieur qui concevait les platines Goldmund.
C'est du même ordre que ce qui se passe avec les switchs dit "audiophiles" qui, j'en fais l'expérience tous les jours sur mon système, améliorent le rendu en streaming (local - musique sur NAS, NUC, etc - ou bien externe - Qobuz, tidal) alors que, du point de vu purement numérique, la transmission est sensée être plus ou moins parfaite grâce à des protocoles de vérifications/corrections tres élaborés (bien que certains protocoles de type UDP utilisés en audio ne procèdent à aucune ré-envoi de trames en cas de pertes).Minorswing a écrit : ↑06 mars 2021, 18:00Bonjour,ds21 a écrit : ↑06 mars 2021, 17:39Bonjour,
Il y a une dizaine d'années que j'ai rippé ma collection de quelques 1400 CD grâce à dbpoweramp qui procède à une vérification de la bonne exécution de l'opération de rippage par un calcul du checksum de tous les octets pour chaque morceau, ces valeurs de checksums étant comparées au valeurs correspondantes enregistrées dans une base de donnée de référence de tous les rips du même morceau par d'autre utilisateurs, ce qui permet de valider statistiquement le résultat du rippage.
Mis à part quelques CD légèrement rayés pour lesquels il a fallu procéder à des rippages très lents pour valider le contrôle par checksum ou non, près de 100% de ma discothèque est passée en dématérialisation sur disque dur, sans que je n'aie à aucun moment besoin de "poncer" la tranche de mes CD...
Cdlt
Noté pour le retour d’expérience, mais les 2 processus ne sont pas liés.
Et je confirme que la modification de la tranche du CD n’a aucun effet , ne peut en aucun cas réparer un défaut interne ou une rayure.
Il s’agit seulement pour des maniaques comme moi![]()
de traiter les réflexions parasites interne du faisceau laser dans l’épaisseur du disk acrylique.
Car hélas le faisceau subit quantité de diffractions qui traversent alors tout azimuts le disk venant à chaque retour vers le faisceau gêner la lecture en cours.
Les techniques qui ont cours dans le monde hifi : chanfrein , dépoli ponçage ou enfin feutre « vert » sont pratiquées depuis 30 ans.
En revanche l’autre traitement qui consiste à refroidir à 8°C les CD en les faisant transiter au réfrigérateur entre 1 et 3 h avant les écoutes : ça
je n’ai pas encore testé .
Wafette commencerait à réagir![]()
Mais j’ai connu un audiophile qui pratiquait.
Quelques fois sur une séance d’écoute, il cherchait partout un CD... galérait ...et le retrouvait finalement au frigo....oublié depuis quelques jours.
![]()
Je me suis mal exprimé : je peux frapper fort sur le châssis du lecteur lorsqu'il joue, la partie suspendue absorbe, et la lecture continue sans le moindre écart !iPodz a écrit : ↑06 mars 2021, 18:31C'est un peu plus nuancé que ça...Hifitub a écrit : ↑06 mars 2021, 17:42
D'où de l'intérêt du JD1 .
32 Kg et contre platine de 9Kg en matériau composite suspendue en 3 points par des ressorts !
On peut frapper sur le socle en inox pendant la lecture, rien ne bouge !
Ce drive est en fait conçu comme une platine vinyle., en l'occurence par l'ingénieur qui concevait les platines Goldmund.![]()
Mon Oppo aussi, on pouvait sauter à pieds joints à coté, le disque ne sautait pas et il ne fait pas 32 kgs mais 6,9 kgs (avec le Damper), du moment que votre sol est solide.
Par contre, les Feet Of Silence font - toutes proportions gardées - le même boulot que la contre platine du Jadis (quelle platine !), soit s'affranchir au maximum des pollutions vibratoires interne/externe, un peu comme si la platine flottait dans les airs...
Résultats garantis !!!![]()
Oui oui, j'avais bien compris