salut à vous  
 pour moi , il n 'y a pas de recette  miracle 
les classes de fonctionnement des amplis n 'on rien a voir la dedans 
mais ,fort possible que  beaucoup d'autre  paramètres rentrent en jeux 
la puissance de l' ampli , le rendement des enceintes , la plage correspondant au notre niveau d' écoute désiré , la dimension de la pièce d' écoute 
le niveau de sortie des sources qui peuvent différencier en niveau avec des différences pouvant aller jusqu ' 40 % 
j' ai deja remarqué sur différente  patines cd des niveaux de sortie pouvant aller de 1.8v rms à 2.5volts rms  
 de plus cela dépend aussi de la courbe de fonctionnement du potentiomètre et surtout ou ce situe notre zone de niveau d écoute vis à vis de celle ci 
les potentiomètre les plus couramment utilisés en audio  sont  des potentiomètre logarithmique
leurs courbes de résistivités ne sont pas linéaire 
sur les premières   positions du bouton  du volume , la valeur de la résistance va fortement décroitre
ce qui va obligatoirement augmenter   fortement la tension de travail des transistors ,donc l' élévation de la puissance en sortie 
puis ensuite ,progressivement , cela s' atténuera
le souci que l 'on peut rencontré (souci qui est  surement dû à l' un ou des facteurs  précités ; sensibilité des enceintes , puissance de l' ampli etc ...)
et quand nos écoutes corresponde plutôt à la zone A et la zone B vis à vis de la courbe du potard 

pourquoi ,cette forme de courbe  
 ben   .....! d' après ce que je pense  comprendre  
  
  
 c 'est avant tout ,pour correspondre au mieux avec notre propre courbe de perception des différences des niveaux de puissante accoustique  
qui correspond donc à  de différence la pression acoustique
nos oreilles perçoivent un doublement de cette pression tout les 3db 
ce qui veut dire que notre courbe de perception du niveaux sonore est aussi logarithmique et non linéaire 
et que pour atteinte une différence  de 3 db ,il faut à chaque fois doubler la puissance (en watt ) de l 'ampli
j' ai imaginé  

  ce que cela donnerait avec un potentiomètre donc la courbe de résistivité serait linéaire 
par exemple ,disposant d'une graduation correspondant à chaque "" cran" à 3db 
dans un 1er temps , à bas niveaux d' écoute  
 il y aurais une grande facilité d 'affiner la puissance de restitution 
ensuite cela ce compliquera à des niveaux d' écoute supérieur 
à ces niveaux ,la moidre sollicitation du potentiomètre engendrerait un surcroit de puissance ingérable  
 ps : on ne rit pas de mon "crobar "qui suit 
bon ....allez ... suis bon prince ......vous pouvez   
  
  
 
dans ce cas ,comparativement , que faut il privilégier  
 une gestion facilité à bas niveaux ou à haut niveaux  
 tout comme Dede78 (que je salut  

 ) 
je me demande ci se souci   ne serait pas dû une suite de combinaison malheureuse entre plusieurs facteurs 
c 'est une question .......
l' un des membres du forum aurait il rencontré ce souci avec un ensemble hifi constitué de la même marque de marque (et gamme ) d’élément hifi 
je pose la question ,car je pense qu il soit possible que dans ce cas de figure que le souci soit moins fréquent 
car les concepteurs doivent surement prêter attention  à la comptabilité entre leur différent élément  vis à vis des différentes tensions de travaille
on, après si c'est une histoire de sensiblité du bouton qui ne permet pas un réglage assez fin... faut voir mais désolé le coup des atténuateurs 10db, je n'y crois pas des masses.
salut Pascal ( 64)  
 si une  tension présente en entrée est plus faible , ce qu' apportera un atténuateur ;pour avoir le même niveau d' écoute cela obligera à monter la position du potentiomètre ,ce qui du cout , pourra normalement  permettre de "" travailler ""au plus proche de  la ""zone B "" ( 
  
 )
ce qui facilitera un réglage plus fin 
à + , jp  

ps :: même là , j' arrive à dessiner des courbes  
  
  