Message non lu
28 févr. 2021, 10:04
Bonjour,
Il n'est guère possible de connaitre à l'avance l'emplacement adéquat du caisson, mais comme indiqué ici il devrait justement être bien. Ici ou à droite du meuble.
Guère le choix de toute façon, à moins de le placer derrière la ligne d'enceintes dans un angle dans l'axe de la diagonale de la pièce. (gauche ou droite, bien qu'on préconise la plus grande longueur).
Sans connaitre ce caisson, j'ai vu qu'il faisait 300 w rms et 2 HP de 25 cm, cela devrait suffire (bien que 300 w pour un caisson est vraiment la limite basse, il vaut mieux en avoir sous le pied (comme pour les amplis) pour qu'il travaille tranquillement sans saturation.
Je n'arrive pas à voir si ce caisson est clos (mais je le recommande : plus facile à placer, excite moins les résonnances et problème d'acoustique)
Le Living Voice sont de belles musiciennes, fines et précises, il faut juste espérer que le caisson soit en accord avec elles, avec un grave rapide, tendu et bien nuancé pour ne pas alourdir l'ensemble et garder une belle homogénéité.
Le but étant de finalement ne pas (trop) le percevoir à l'écoute. C'est en le coupant que l'effet d'un manque dans le grave doit se faire sentir.
Bref, le caisson est un élément qui peut vite devenir assez complexe à introduire de belle manière dans une chaine.
Il se devra être paramétrable en tous points (DSP intégré, phase, fréquence coupure, et la cerise sur le gâteau la calibration automatique à l'aide de micro. Dans ce cas, la bonne intégration est quasi assurée (en tous cas facilitée)
Sinon c'est pile ou face, ça marche ou ça casse, et guère possible de le savoir à l'avance, à moins d'avoir repéré des ondes stationnaires (les creux et les bosses) à certaines fréquences dans la pièce.
Chez moi, dans une pièce pas facile qui bouffe du grave (de 70 à 100 Hz) mais avec une bosse à 30 Hz, les différentes possibilités de paramétrage et surtout l'auto calibration (Room EQ à l'aide de micro) ont permis de faire des miracles en lissant la courbe de fréquences de 20 à 150 Hz, chose impossible (voir pire) sans ces paramètres.
Chez moi, tous les caissons essayés sans cet arsenal de réglages et calibrations ont donné de mauvais résultats (pas naturel, voir dégueu....)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio