Message non lu
26 janv. 2017, 10:42
Juste pour info: je suis architecte, j'ai travaillé pour 2 architectes des monuments historiques, pour des musées archéologiques, je participe l'été à des fouilles paléontologiques, j'ai même fait une maquette d'Alesia pour un architecte des monuments historiques il y a plus de 30 ans, bien avant que j'aie connaissance des travaux d'André Berthier. Je ne me suis pas intéressé à l'hypothèse Chaux par défaut, ou par attrait du farfelu, mais après exploration. Ce n'est pas un argument d'autorité, mais juste pour dire que je n'ai pas pris ces positions à la légère, mais après examen complet des arguments et thèses, et visionnage de quantité de films et photos.
Chaux n'est peut être pas Alésia, mais le site a vraiment des choses extra-odinaires à explorer, et de l'autre coté, c'est sûr, Alise ne peut pas être Alesia: trop de choses ne concordent pas, des éléments majeurs ne peuvent pas y avoir trouvé leur place, sur des choses extrêmement basiques (tailles et surface des territoires, relief et géographie, mouvement des armées, éléments de siège incohérents, trop de contradictions majeures avec les descriptions très précises de César, puis bourrage de fouilles sous Napoléon (le 3°), résultats de fouilles récentes dont les conclusions officielles contredisent le contenu des rapports, ... jusqu'à la statère d'or qui sert d'emblème au site d'Alesia qui ne vient pas d'Alesia !
Il y a bien sûr eu quelque chose à Alise (cité gallo-romaine, éléments de siège), mais en tout cas pas de l'envergure ni de la conformation d'Alesia.
La méthode Berthier (celle du portrait robot appliqué aux éléments géographiques) a le mérite d'avoir été ouverte objectivement à toutes possibilités, en dehors de toute contrainte politique ou d'autorité ou de convenance aux thèses officielles, a trouvé un endroit qui correspond en tous points, et les premiers éléments de fouille ont conforté la probabilité. Mais par la suite, les archéologues mandarins que son hypothèse dérange furieusement n'ont eu de cesse d'empêcher toute autorisation d'exploration plus complète, et pratiquent depuis pour tout argument le dénigrement systématique et le blocage.
André Berthier a découvert (en Tunisie je crois) une cité dont personne n'avait su trouver le site, et en a mené l'exploration et la mise en valeur officiellement durant des années. C'est à ses heures perdues qu'il a pointé les incohérences d'Alise, a relevé tous les éléments descriptifs précis mentionnés par Cesar, et s'est mis en quête d'un site qui permette tous ces éléments, depuis la Tunisie. Il en a identifié 1 par sa méthode cartographique, et en se rendant ensuite sur les lieux, il a confirmé la concordance, et a été capable d'indiquer à l'avance et de confirmer sur place le lieu de traces de constructions de siège là où personne n'en avait imaginé (dans des ronciers inexplorés, ...). De plus, l'éperon rocheux (assez grand pour pouvoir contenir population, armée gauloise, et chevaux, contrairement à Alise où du debout à touche-touche n'y suffirait pas) renferme une grande quantité de constructions non romaines, pouvant correspondre à la cité mandubienne, site et cité religieuse et politique majeure de la Gaule. Rien de tout ça à Alise.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique