chavakiah a écrit : ↑02 juin 2017, 19:29
Je pense par contre que tu as raison telecaster76, mon ancien système m'as laissé une certaine empreinte et la richesse d'écoute des Folia me déconcerte un peu.
Ce n'est pas que cela ne plaît pas, au contrairr mais je suis parfois surpris par les aigus que je trouve cela fatiguant par moment.
Ce n'est pas que le son est mauvais car j'ai vraiment gagné en précision et spatialisation(ce que je souhaitais au passage

)
Salut chavakiah,
si l'écoute est fatigante c'est la ligne rouge, et ce n'est pas ton ancienne écoute qui est responsable. Tu dois faire en sorte que cela disparaisse, - voir ampli, source, ou pourquoi pas les Folia que ne sont pas probablement pas plus que d'autres la perfection, l'écoute doit se plier à toi, pas l'inverse, peut-être te faut-il autre chose ?
En priorité, éliminer les défauts (ce qui n'est pas une mince affaire), ensuite faire ressortir les qualités
D'autre part, réflexion plus générale, pourquoi les audiophiles sont-ils si obsédés par la spatialisation, ce n'est pas à mon avis la qualité la plus importante, d'ailleurs quand est-elle optimale ? Quand correspond-elle à l'enregistrement dont on ne sait rien ? Peut-être est-ce la chose la plus facile à voir (presque visuellement) alors que la justesse des timbres, l'équilibre sonore, la vérité des attaques, la définition sans mise en avant sont plus subtiles et moins simples que "le piano est là, le chanteur là,etc..."
C'est pour une grande part lié à la position des enceintes (distances, hauteur, pincement, réflexions des parois proches, ....), à la réverbération du local, à la réponse en fréquence des enceintes qui met en avant ou pas certaines zones qui avancent ou reculent ....Parfois des réflexions font apparaître des sons derrière soi, est-ce souhaitable ou une acoustique mal maîtrisée ? pour certains c'est une qualité....
jean.