Message non lu
03 juin 2017, 11:16
Bonjour Chavakoah,
je partage les avis précédents, mettre en vente vos enceintes (quelque soit la marque) au bout d'un mois , me semble très prématuré .
Laissez passer au moins quelques semaines, pour d'un part effacer et réinitialiser vos synapses neuronales traitant la musique (sic) , et d'autre part laisser aux enceintes du temps pour "assouplir" les membranes et suspensions des HP.
Sur le premier point, je souhaiterais partager avec vous ma propre expérience : j'ai gardé les mêmes enceintes Jean Marie Reynaud Studio 3 , pendant près de 25 ans, et ceci dans au moins 5 appartements différents .... je peux vous dire que à chque appartement je ne reconnaissais pas le rendu musical de mes enceintes, et qu'il me fallait quelques semaines pour m'habituer et "oublier" l'ancienne sonorité....
Lorsque les enceintes ont été détruites, j'ai prospecté pour leur remplacement , et au début , Tout (je dis bien TOUT ce que j'écoutais ne me plaisait pas (une bonne dizaine de modèles parmi une demi douzaine de marques...) . J'ai enfin compris que c'est parce que je recherchais , comme la madeleine de Proust , à retrouver le son auquel je m'étais habitué pendant 25 ans !!
Au bout de 3 mois , j'ai réc-eouté les candidats potentiels avec une oreille "neuve" , et j'ai été capable de enfin juger les enceintes que j'écoutais en oubliant le référentiel JMRstudio , pour être attentif aux qualités des divers modèles que j'écoutais .....
Dans votre cas, je soupçonne fortement le même type de recherche mémorielle de la sonorité de vos anciennes enceintes ... à l'écoute des Folia ....quête naturellement impossible à satisfaire !
Dans votre budget, les petites Folia sont à mon sens vraiment excellentes , pleines de qualité ... prenez le temps de les découvrir (plusieurs mois) , de reconnecter certaines synapses musicales dans votre cortex , pour en apprécier ce fameux aigu qui vous déstabilise actuellement ..et si elles étaient dans le vrai au niveau des timbres par rapport à vos anciennes enceintes ?
Quelquefois en concert, je suis surpris par certaines notes d'un instrument, dont je ne soupçonnais même pas qu'il était capable de la produire !! ( l'aigu de l'alto, le grave du violon, la gamme de la harpe, la gamme de la clarinette , etc ... en réalité , l'écoute de mes disques me fait croire que je connais bien un instrument de musique , et ce n'est pas le cas , lorsque je suis dans la salle de concert , où toujours , ou même souvent, des sons et notes inattendues surprennent mes neurones musicaux dans le cerveau !
et je sais bien que ce n'est pas mon disque qui est dans le vrai...même s'il m'est familier et confortable à l'écoute !
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.