Bonjour Eyeless,
Je suis un ex-possesseur d'Audio Physic, des Virgo V 2e génération. Je les ai gardées plusieurs années en les alimentant différemment.
J'ai commencé par un gros intégré Perreaux Eloquence 250i, association malheureuse (+ CD CEC TL51XR VM). Il ne se passait rien. Zéro pointé.
J'ai ensuite opté pour un couple préampli Ear 868 + bloc MF AMS 35P. Là, c'était autre chose et ça marchait vraiment bien.
J'ai ensuite remplacé le Ear par un Burmester 035. J'ai perdu en "musicalité" pure, en passant vers un côté plus "hifi". Définition au top, une scène sonore de dingue avec un profondeur hallucinante, et une exploration et une tenu du grave incroyable pour ces petites colonnes équipées chacune de deux push-push de 18 cm latéraux. En cours de route, j'ai vendu la CEC, court passage d'un CD Cary Audio 303/300, pour mon lecteur actuel.
Le bloc MF est parti ensuite sur l'île de Beauté, remplacé par un gaillard venu du Nord, le Hegel H4SE. Ampli que je ne suis pas près de changer. La réputation qu'il traîne n'est pas usurpé. Une main de fer dans un gant de velours.
Bien conseillé par mon entourage, j'ai envoyé le Burmester se faire voir à Hong Kong pour le remplacer par un fabuleux ML 380S. J'en suis rester là avec les AP.
Je les ai changées depuis, mais je ne regrette absolument pas les années musicales que j'ai passées en leur compagnie. Elles m'ont même permis de découvrir/approfondir des styles de musiques que je n'écoutais pas avant.
Ce sont des enceintes magnifiques, très bien finies, suffisamment transparentes pour jouer sur les associations, que ce soit en câbles ou en électro.
Elles ne demandent pas forcément un poste à souder en ampli pour les faire chanter, mais il faut du courant. Je crois qu'il y a eu de très heureuses associations avec des blocs en EL34 de chez Ear.
J'avais fait une écoute dans un magasin parisien avec un couple Ear 912 + partie ampli Leben CS600 + Ear Acute. Pas la meilleure assoce pour de l'électro, mais pour le reste...
Si je devais leur faire un reproche
avec mes diverses associations, elles gardaient un petit côté technique, hifi, et manquait d'un petit peu de liberté, de fluidité, dans leur restitution. Leurs grandes qualités, la scène sonore, les timbres, le grave compte-tenu de leur gabarit, et aucune fatigue auditive.
Voilà mon modeste retour.
Je ne connais pas du tout les nouveaux modèles par contre

.
Les Virgo V se trouvent d'occasion sur LBC ou sur HCFR de temps en temps. Un excellent rapport Q/P amha.
Bonne journée et bonne recherche.