Hello,
un retour sur les classics 10, après 5 jours à la maison, et quelques heures de musiques (à la louche, 25-30h).
D'abord, je dois dire que je ne comprends pas les retours sur le "non rodage" des enceintes, tant certains trait du premier jour ont changé ou disparu. A quoi est ce du (filtre, membranes...), je ne sais pas, mais le résultat est bien différent entre la 1ere heure et maintenant.
Globalement, je retrouve les traits de caractères que d'autres ont donné : vivacité, dynamisme, scène sonore de premier ordre, clarté.
Les timbres sont bons, justes, mais différents de ce que j'avais avec Dynaudio, sans savoir comment l'expliquer. Globalement, j'ai gagné en intelligibilité du message, en détail et transparence, voir en véracité, mais j'ai pourtant parfois l'impression que certain sons était plus profond sur les Dynaudio .
Le medium est beaucoup plus clair, et donne des voix réalistes, beaucoup plus intelligible.
On comprend l'ensemble du spectre en fait, que ça soit le jeu du batteur ou ce que le chanteur raconte, tout est net, rien n'est noyé.
Peut être le fait de passage de bibliothèques, aux colonnes, qui ont un spectre plus large et donne une écoute différente.
L'aigu est moins "beau" que chez Dynaudio(qui est réputé) , mais plus dense et riche . C'est moins fin, mais avec plus d'information...est ce un défaut ? Je ne sais pas, c'est surtout différent.
Les basses se sont libérées au fil du temps, et sont tout à fait correctes, suffisantes, sans être abyssales . Le niveau d'impact est "normal" pour une enceinte comme celle là je dirais, ni plus ni moins. Pour certains il en manquerait, pour moi, mes gouts, mes écoutes, j'ai ce qu'il faut.
Elles restent claires, bien intégrées (un bon point sur ces enceintes, l'intégration basses/medium/aigus), sans être particulièrement rapides ou profondes, c'est vrai .
Elles ont leurs pointes d'origine, alors que mes pieds précédents avaient des soundcare, il y a là une piste d'amélioration, en gagnant en "sécheresse" et profondeur, mais je chipote.
En tout cas, le manque d'ampleur du aux biblios est gommé , et l'assise est bien là.
Ce que j'apprécie sur ces enceintes, c'est que les ambiances sont bien retranscrites, et donne un sens à l'écoute.
Par exemple, je n'aimais pas trop écouter de live, je trouvais cela souvent plat. Maintenant ça passe très bien, Il y a sorte de vie et d'émotion présente qui fait que je m'y plonge plus facilement.
En fait, elles ont un coté "live", de part leur clarté et leur vivacité, qui donne à l'auditeur une proximité avec la musique. ça donne un coté dense, détaillé, avec une scène large, profonde, et très précise
Les enregistrements compressés ne pardonnent pas, le coté dense et clair peut vite faire vriller les oreilles si le mastering est pourri ou le son trop sec à la base.
Bref, je prend beaucoup de plaisir , je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir perdu en passant d'une biblio à 1400€ neuves, hors pieds, à des colonnes à 2000€ (prix catalogue!).
Elles sont simples à alimenter, les dynaudio demandaient de mettre l'ampli plus fort pour avoir le meme niveau sonore. Et se libéraient à un niveau soutenu.
Là, l'ampli quasi au minimum j'ai déjà du son, et même pas mal. L'écoute à volume faible est agréable , et c'est ce que je voulais, ne pouvant pas toujours écouter "normalement" .
Prochaine étape, lui mettre un petit Dayens Menuetto

que j'aurais d'ici 10 jours je pense.
Audio physic, je ne connaissais pas, et bien j'en suis trés content!