C'est ce que j'avais peur de comprendre depuis quelques jours... Mais est-ce que pour autant la différence est flagrante et va m'amener à une déception ou est-ce qu'on rentre la dans le domaine de l'excellence et du pointillisme? Je ne vois qu'une seule option pour les écouter tous, c'est d'acheter les enceintes d'abord, et de me déplacer dans chaque magasin pour effectuer une écoute. Mais bien sûr les conditions d'écoute ne seront pas les mêmes (pas les mêmes pièces, peut être aussi des câbles différents, bref, étude faussée).
Refaisons une synthèse des ampli que j'ai en tête suite à nos discussions:
Home Cinéma:
- Marantz 7011 (un vrai Home Cinéma, avec les avantages et les inconvénients que nous avons déjà soulevé)
Hifi avec DAC:
- Pioneer A70D (en classe D, et seulement 65w sous 8ohms alors que les enceintes font 120w)
- Rotel RA-1570 (classe AB, plus de puissance sous le capot que le Pioneer, et avec Bluetooth - j'espère par contre pouvoir le trouver ici en asie)
Hifi analogique
- Rega Elicit-R (pas de DAC, pas de prise casque, mais en apparence une qualité audio bien supérieure aux autres ampli cités ci-dessus - sachant qu'il semblerait possible de l'avoir pour 1500€ ici, ce qui est un excellent tarif pour cet ampli)
Tous ses ampli sont donc à peu près dans la même gamme tarifaire.
Si je résume vos avis (reprenez moi si je me trompe):
- Le Marantz serait en dessous des autres ampli cités en rendu audio. Avantage certain, je n'ai pas a racheter un ampli HC ulterieurement le jour où j'agrandi mon système - pas de config mixte à la différence des 3 autres ci-dessous;
- Le Pioneer pourrait faire le job, même avec ses 65w sous 8 ohms. Prévoir aussi un dongle bluetooth;
- Le Rotel est plus puissant, et très complet. Il répond à mes critères DAC. Ampli hifi, donc à vous entendre il devrait forcément délivrer un meilleur rendu que le Marantz (car à la vue de toutes les options présentes sur le Rotel, on peut le comparer directement au Marantz sur de nombreux points);
- Le REGA devrait être au dessus de tous les autres pour sa qualité audio. Mais par contre c'est du 100% analogique. Donc mon Mac de ce fait sera raccordé en RCA / Mini Jack...
En bref, l'ampli parfait pour ma config n'existe pas. Il faudrait faire des concessions. Ou prévoir une config mixte, plus coûteuse.
J'ai bien résumé?
Et ensuite j'arrête d'abuser de votre aide