Cabasse Iroise 3 (Déception...)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 21:48

Mandrake a écrit :Bjr,

Tu avais déjà écouté cette configuration avant de l'acheter ?
ou juste un changement d'enceintes ?
as tu entendu ces enceintes bien fonctionner ailleurs ?
sinon, quelles types d'enceintes te plaisait le plus ?
j'ai un mauvais apriori sur rotel...mais ça reste perso. je n'ai jamais entendu un rotel bien fonctionner....
quand j'ai écouté mes enceintes, en 1er c'était un rotel....boff et nous sommes passé sur un regga, rien à voir !

tu as pré ampli ampli séparé, ça fait des câbles en plus....
il est vrai que tous ces câbles y compris HP peuvent changer un peu le rendu...
et ta pièce qui est très grande.... faut essayer d'autres emplacements....
cdl

Salut,
Merci pour ta réponse.
Pour etre tout à fait honnete : je me suis comporté comme un gamin capricieux qui voulait absolument, et le + rapidement possible son matos HF "haut de gamme", je voulais des Cabasse parce que je possédais des Jersey depuis 15 ans qui m'ont donné satisfaction (... I can get no ... bon facile la blague..) , après quelques recherches sur les forums je me suis dit que les Iroise etant à peu prés 4 fois + chéres que les Jersey, je devrais multiplier le plaisir d'écoute au moins par 2 ..minimum (raisonnement un peu crétin, je vous l'accorde !)
Bref sur les conseils du vendeur, j'ai pris les Iroise couplées à un ampli Musical Fidelity M3I, j'ai également acheté le lecteur Marantz sur réputation (bonne presse).
Après quelques mois d'écoutes et , il faut bien le dire de déception, je suis retourné voir le vendeur, lui signifiant que le résultat produit n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes, et accessoirement de ce qu'il m'avait vanté, il m'a conseillé un Pré Ampli Rotel 1570 ainsi qu' un ampli de puissance Audio Research 150.2 d'occasion, me signifiant que cette fois, je le cite, je serais "10 mondes au dessus de ce que je possédais"....
J'ai donc acheté le pré ampli + l'ampli , en échange de la reprise de mon ampli Musical Fidelity ... + 1500 balles.
... Jusque là : toujours pas de tests d'écoute, pour répondre à ta premiére question (j'ai un peu honte sur ce coup là !)
Résultat des courses : 7000 Euros ,pour une écoute d'une fadeur rare... peut etre ai je trop fantasmé la chose.
Bien musicalement à tous.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Dede78
Modérateur

Message non lu 10 févr. 2016, 22:09

Salut, et pour commencer, si tu changes l'orientation des enceintes, est ce que ca change quelque chose au niveau du rendu sonore? Le son peut changer, rien qu'en orientant les enceintes différemment. Il faut trouver les bons reglages, (ecartement des enceintes entre elles, distance avec l'auditeur, angle avec l'auditeur....). C'est tres long à faire, mais c'est facile et ca coûte pas un rond :mrgreen: Moi, j'ai mis plusieurs mois pour trouver le placement ideal :zen:
Tu as quand même du bon matos , c'est dommage de pas en tirer profit.
:alcool:
PLUS RIEN
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 22:34

j-claude a écrit :Bonsoir JF BOSSA , question pertinente ne le prend pas mal , es qu'il n'y a pas un câble d'alimentation des enceintes inversé :oops:
Auquel cas cela produit un anti bruit .
Bien cordialement
jc

Salut JC,
Tu me mets le doute... Je revérifie ...
Musicalement,
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 22:41

Merci pour ta réponse JC, si j'ai bien compris, plus tu "pinces", plus le point d'intersection se rapproche des enceintes (de la base du triangle).
pour ce concerne ton chien : fais tienne la phrase de Descartes : "le seul moment où un chien vous fait de la peine dans sa vie, c'est lorsque qu'il meurt"
Amicalement
jf
j-claude
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 22:48

Oui exactement , Jf !! malheureusement pour me part je ne peux plus écouté la musique, à un endroit déterminé ( syndrome des jambes sans repos ) .

Cordialement
jc

Photo de Odile :

Odile.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 23:00

La bonne tete de brave chien fidéle (désolé pour le pléonasme).
JF
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 23:25

Salut,
Merci pour tes réponses point par point, éclairées et précises.
La piste "je largue le pré ampli et l'ampli de puissance" au profit d'un intégré plus adapté (lequel ??) me séduit (d'un point de vue purement financier, cela me serait presque "supportable").
Tu parles de "systéme déshumanisé" , c'est exactement ce que je ressent à l'écoute de l'ensemble... Pourtant M...E sur une configuration à 7000 balles , écouter Barbara chanter sa "petite cantate du bout des doigts", cela doit pour le moins te remplir d'émotion... C'est en tout cas pour cette raison , la quete de l'émotion via la musique, que j'ai investi dans un systéme HF.
Musicalement,
JF
Mandrake
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2016, 23:41

bsr,
as tu un jour écouté un système (dans les 7000€) qui te plaisait vraiment ?
c'est pour connaitre tes gouts de reproduction :)

oui, le placement des enceintes est déterminant, mais ça dépend aussi des enceintes, certaines y sont bcp plus sensibles !

mais il y a une piste, MR Tornior de hifi câbles utilisaient des Cabasse plus hdg que les tiennent, faudrait lui demander ce qu'il en pense ! tu as aussi un forum Cabasse, tu pourrais poster là bas .... pour voir ce qu'ils en pensent !

car à te lire, c'est pas bon du tout !!!! les conseils de câbles, placement etc, c'est pour affiner les choses, mais toi tu n'as pas visiblement le départ !!!
tiens nous au courant
Cdl
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 10:33

JF_BOSSA a écrit : Tu parles de "systéme déshumanisé" , c'est exactement ce que je ressent à l'écoute de l'ensemble... Pourtant M...E sur une configuration à 7000 balles , écouter Barbara chanter sa "petite cantate du bout des doigts", cela doit pour le moins te remplir d'émotion... C'est en tout cas pour cette raison , la quete de l'émotion via la musique, que j'ai investi dans un systéme HF.

Hélas, cela vient t'apporter la preuve que tout ne peut pas s'acheter et qu'il est important de mettre correctement en œuvre ton système pour en profiter pleinement. C'est un peu comme regretter l'achat d'une grosse bagnole que tu ne fais rouler qu'en centre ville.
pvanosta
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 13:28

Comme évoqué par plusieurs: préampli sec => ampli class D sec + favorisant les aigus => enceintes révélatrices = une chaîne qui fait tout pour exacerber le problème décrit par JF Bossa. Si possible: essayer un ampli à tubes à la place de l'Audio Research (de plus, AR fait de superbes amplis à tubes pour presque tous les budgets). Les Iroises, avec un rendement de 93db et une impédance à 8ohm, paraissent (sur papier) faites sur mesure pour les marier à un ampli à tubes...
Autre chose à essayer: sonorisation de l'espace (supposant que l'espace d'écoute peut être réverbérant, ce qui accentue également les aigus (en tout cas chez moi) ). En installant quelques panneaux acoustiques dans mon grand séjour, j'ai dompté les aigus les plus ennuyeux et j'ai en même temps retrouvé de la basse et de la chaleur; tout cela pour moins de 600€ dans mon cas.
Mélophile
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 14:11

Bonjour,
j'ai vécu pendant trente ans avec des Cabasse associées à Audio Research. A l'époque c'était bien, mais c'était avant... Quand je me suis enfin décidé à changer de système, je suis tombé à la renverse en écoutant l'association JMR / Audiomat, mais là n'est pas le sujet. J'avais écouté auparavant des Iroise 3, par fidélité à l'image que j'avais de Cabasse, ben comment dire, en étant gentil ... c'était pas ça, mais alors pas ça du tout :deprim: . Il est vrai certes, que l'intégré qui les pilotait était largement sous dimensionné. Malgré le prix plus qu'attrayant que me consentait le vendeur, je n'en ai pas voulu. Cela étant, changer ton amplification me semble être une bonne piste, si tu ne veux pas tout changer et conserver tes enceintes. Je ne saurais trop te conseiller un ampli (intégré ou pas) qui délivre beaucoup de courant. Ces enceintes mon paru très gourmandes en la matière. Par ailleurs, je crois savoir aussi que leur période de rodage est très longue. Peut être que de la patience et une optimisation de ton système pourront améliorer les choses, mais de là à le transfigurer, j'ai des doutes.
Bon courage.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
stephl
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 14:18

Mélophile a écrit :Il est vrai certes, que l'intégré qui les pilotait était largement sous dimensionné.

Oui, mais ça change tout. Je ne connais pas le bloc de puissance AR, mais si c'est possible d'essayer avec un préam à tube AR (SP16 par exemple)

Mélophile a écrit :Je ne saurais trop te conseiller un ampli (intégré ou pas) qui délivre beaucoup de courant. Ces enceintes mon paru très gourmandes en la matière. Par ailleurs, je crois savoir aussi que leur période de rodage est très longue.

+1
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Mélophile
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 15:21

Stéphl
Je ne connais pas le bloc de puissance AR

Des souvenirs lointains que j'en ai, cet ampli ne fait pas vraiment dans la dentelle. Il manquait à mon goût de "musicalité" notamment par rapport à ses grands frères tubés. Mais bon, ce n'était pas le même prix ! Il a des chevaux mais ce sont plutôt des bourrins que des pur sang arabes. Mais cette appréciation est à considérer avec beaucoup de prudence... Ce n'est que mon souvenir :oldy:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
stephl
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 15:24

Mélophile a écrit :cet ampli ne fait pas vraiment dans la dentelle. Il manquait à mon goût de "musicalité" notamment par rapport à ses grands frères tubés.

En effet, alors peut être pas encore la bonne solution de le garder :(
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
JF_BOSSA
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 21:24

Bonsoir à tous,

Avant toutes choses, merci à tous pour vos recommandations et conseils, qu'ils soient étayés et techniques (... Ben oui la classe AB ou D d'un ampli de puissance ,cela me parle un peu maintenant), et/ou émotionnels et bienveillants (bises à ton brave chien JC...) , entre autres, et à celles et ceux qui prennent le temps de s'intéresser et répondre aux élucubrations d'un bon pigeon pour vendeur "audiophile" ,peu scrupuleux et respectueux du plaisir que tu es en droit d'attendre d'un systéme HF ...(qui représente une partie non négligeable, de te tes moyens financiers...).
Bref, la solidarité, fut elle audiophile, n'étant pas monnaie courante dans ce bas monde.. cela réconcilie avec la condition humaine de voir des gens qui, gratuitement, te conseillent,compatissent... au nom du plaisir musical à partager !!!

La piste que je devrais suivre : changer tout le matos... et oublier cette mésaventure. (pour le coup , le cœur a ses raisons que mes finances ignorent .....)

La piste la + réaliste : Garder les Iroise 3 et le lecteur CD , revendre le pre ampli Rotel 1570, et l'ampli AUDIO Research 150.2.. remplacer le tout par ???? (les enceintes représentant 60 % du budget....)

Je poste ce week end des photos de l'ensemble : cablage, matos, pièce d'écoute...

Bises à tous
JF
mako
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 21:35

hello , desolé pour ta mesaventure
sache qu il existe un forum special cabasse sur la toile , je ne sais pas quelle y est l ambiance ( :gun: ) ... mais gageons que tu puisses y trouver foultitudes de conseil avisés !

cordialement .
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
grael
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 21:59

Si les enceintes ne te plaisent toujours pas avec 2 chaines totalement différentes au fesses, il y a quand même de grandes chances que ce soit ce maillon qui pêche à tes oreilles...

Je ne suis pas un intégriste de l'écoute avant achat (si on a l'occasion, c'est toujours un plus) SAUF pour les enceintes !
C'est juste incontournable, l'essentiel de l'esthétique sonore (donc du fait que ça plaira à ton oreille ou pas) est porté par les enceintes.

Je ne dis pas que les Iroise 3 sont des daubes (jamais écoutées), mais elles ne sont manifestement pas pour toi ;)
Modifié en dernier par grael le 11 févr. 2016, 22:01, modifié 2 fois.
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 21:59

mako a écrit :hello , desolé pour ta mesaventure
sache qu il existe un forum special cabasse sur la toile , je ne sais pas quelle y est l ambiance ( :gun: ) ... mais gageons que tu puisses y trouver foultitudes de conseil avisés !

cordialement .

Il y en a deux apparemment un "officiel" et un "vrai" :mrgreen:
mako
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 22:28

nicolas audio a écrit :
mako a écrit :hello , desolé pour ta mesaventure

cordialement .

Il y en a deux apparemment un "officiel" et un "vrai" :mrgreen:

j avais pas vu !!!
un schisme :evilred: peut etre ?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
nicolas audio
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 22:38

mako a écrit :un schisme :evilred: peut etre ?

Voyons! Les sectes n'ont rien à voir avec les religions :mrgreen:
Répondre