Gaston ,Joseph

Eylrik tu as écris
La phase du câble LC-1 MK3+ fourni avec la barrette est effectivement inversée quand il est branché sur une prise murale française classique.Je viens de tomber sur ce fil parce que je m'interrogeais sur ma barrette gigawatt récemment achetée, la PF-1e.
La phase du câble LC-1 MK3+ fourni avec la barrette est effectivement inversée quand il est branché sur une prise murale française classique.
Du coup je récupère le sens de phase correct en tournant les câbles qui vont de la barrette aux appareils hifi...mais...
Est-ce un problème pour la multiprise en elle-même (elle est filtrée)? Car du coup la phase est inversée sur toutes les prises de la barrette.
Et pour le rodage?
à mon humble avis ...
mais connais tu le coté ou est raccordée la phase secteur sur cette prise mural

comme le signal Joseph , la phase secteur sur une prise mural devrait ( théoriquement ***) être à droite
si c 'est bien le cas ,effectivement ,là , si sur ta barrette elle est situé à gauche , c 'est que soit le cordon ou soit la barrette inverse via leur câblage la position de la phase qui est à l 'origine présente sur ta prise mural
pour moi , il est absolument pas normal que cela ce produise

mais ......faut bien faire avec ,

enfin ...de toute façon ,au pire ,je pense que cela n 'est pas trop grave

car comme la phase peut être inverser , sur la prise secteur , sur le cordon présent sur la multiprise ,sur la multiprise elle même et via les cordons final ........

"""""Est-ce un problème pour la multiprise en elle-même (elle est filtrée)? """
je te rassure ............nullement
un filtre secteur agit sur les deux conducteurs actif ( phase et neutre )
il est possible qu 'un parasite se trouve que sur l' un de ces conducteurs (mode différentiel )
( mais sans savoir lequel des deux conducteurs sera concerné ? )
et il est aussi possible qu' un parasite soit présent sur les deux conducteurs ( mode commun )
donc contre toute ces conventualités , sa configuration ,son câblage est symétrique
schématiquement , genre ...

il n 'y a pas de sens ( phase /neutre ) à respecter pour qu' il soit efficace
"""Et pour le rodage?""
je pense que concernant le sens de la phase sur ces type d' elements ( prises ,cordons ,lignes et multiprises ) qu' il n 'y aura aucune influence à craindre

car , la tension présente est alternative avec des alternances "' pure"" , l' intensité qui circule dans les conducteurs le fait une fois dans un sens et une fois dans l' autre ( 50 fois par seconde ,50hz )
les champs magnétiques qui en découle change donc de polarité ( +/-)sans cesse ( 50 hz )
champs magnétique qui généreront une polarisation des isolants qui influeront sur ce que l' on nomme le rodage
et le faite de changer le sens de la phase ne modifiera rien à cela
ps :
la norme française (et europe probablement) c'est phase a droite sur la prise murale
salut Joseph

pas d 'obligation donc et il n' y a pas non plus d' harmonisation européenne concernant une recommandation concernant la position de la phase sur les prises
tu peux trouver , des réseaux bi-phasé ( pas de neutre !) , par exemple en Belgique
ou , la phase à gauche sur les prises , par exemple en Pologne ( là ou est implanté Gigawatt )
à+ ,jp