J’ouvre véritablement mon premier post sur ce site (après celui de présentation) pour vous faire part de mon expérience sur une marque de câbles méconnue : Amiot créations (http://amiotcreations.eu/).
Je l’ai découvert il y a 2 ans par hasard car Sébastien, son créateur, possédait à l’époque sa boutique à 2 pas de mon lieu de travail (pour infos il crèche aujourd’hui à coté de Mâcon). Par ce fait j’ai pu tester gratuitement (sous caution quand même) un assez large éventail de la gamme proposée. Ceux qui ont retenue mon attention ont intégré mon système comme suit :
Je tiens d’abord à préciser que je faisais partie des câblo-septique (et le demeure encore un peu aujourd’hui

1) J’ai commencé par les câbles secteur : série Expert pour l’ampli et le Dac, Elite pour l’alimentation externe, et Premium pour le lecteur CD ; le tout est relié à une barrette secteur MPC que je possédai déjà. La comparaison est plus que sommaire car elle se limite aux câbles d’origine. Résultat : un gain non-négligeable sur le Dac et l’ampli, l’impression d’avoir enlevé un voile (c’est comme cela que l’on dit non?

2) Pour les câbles de modul série Expert comparaison avec des Van-den-Hull (je ne sais plus la référence), Réga-couple, et des Jmr. Le Van-den-Hull a été assez vite écarté, le Réga-couple fait bien le job et le meilleur rapport qualité-prix reste pour moi le Jmr. Si j’ai opté finalement pour l’Amiot c’est que celui offre quand même davantage d’ouverture tout en gardant un très bel équilibre.
3) Pour le numérique série Expert : confrontation avec un Canare et un Qed. Là aussi j’ai décidé de l’acquérir pour les mêmes raisons que celles du modul.
4) Câble HP série Expert comparaison avec les Jmr déjà en place. Plus d’impact et de relief sur les instruments avec les Amiot tout en gardant toujours ce parfait équilibre même en montant le volume. J’ai gardé les Jmr pour le RQP et le Ø des Amiot style gros tuyaux d’arrosage mettait en péril le Waf…

En conclusion ces câbles ont été pour moi une belle découverte, on peut se les faire prêter gratuitement (mais sous caution bien sur) pour pouvoir les tester sur son système et écouter les différences s’il y en a. Je m’en tiendrai là, je ne veux pas faire de pub, mais je tiens quand même à signaler que j’ai également pu écouter les enceintes 211-Carbone du même concepteur : une très belle écoute, sereine, beaucoup de matière, jamais fatigante et toujours c’est ce bel équilibre qui me vient à l’esprit.
Voilà c’est tout pour ma part et c’est déjà pas mal
