salut Eyeless
J'ai regardé un peu la série ultimax , rien que le 8 pouces , en config equivalente (et si j'ai pas merdé sur le site de petoindominique), envoie 4db (spl) de plus que le RSS, avec quasi la même courbe .
On doit les sentir les basses avec cette série.
oui , c 'est pas faut ....les courbes de restitution en fréquence du Dayton Audio RSS210HF-4 et du DAYTON UM8-22 sont identique pour le même volume donné
mais note que celle concernant le déplacement des membranes des hp en est tout autre pour parvenir au même résultats

certes le DAYTON UM8-22 permet d 'atteindre 4db de plus mais quelque part c' est logique ,il demande comparativement 4 fois plus de puissance pour y parvenir du a son rendement plus faible de 2 db surement dû à une membrane plus lourde pour permette de fort débattement
je pense que ce type de hp et avant tout conçu pour du car audio
et il aurait été intéressant de comparé la vitesse d’exécution de ces deux hp ,pour un même niveau de puissance restitué
d' après moi

le Audio RSS210HF-4 doit permettre de restituer des graves plus dynamique , rapide

humblement si ce niveaux de 98.8 dB SPL ne sont pas suffisant ou limite avec le modèle RSS210HF-4 ,il sera possible ,plus tard ,quand le budget le permettra de lui adjoindre un deuxième hp câblé en série dans ce même volume pour pouvoir atteindre 107.7 dB SPL maxi pour une puissance mini nécessaire de 180 watt
soit comparativement (rapporter au même niveau )presque deux fois moins de puissance nécessaire que le modèle UM8-22 et cela en garentisant une vitesse d 'exécution deux fois plus rapide
un grave rapide et percutant
à noter que dû à sont propre volume ,cet ajout d' hp dans un même volume de charge générera quelque perte au niveau de la courbe de restitution
quelque hz (3 à 4 hz )

,, rien d 'affolant
à + , jp

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology