Caisson DIY by Pascal

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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Pascal64
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Message non lu 09 avr. 2016, 20:36

Salut Alain

On est d'accord sur un point : le caisson (bien réglé) c'est addictif.
Je ne vois plus la contrebasse sous le même angle.
les accords d'une guitare basse sont un régal.

Mais faut pas que ça se résume à du boom-boom.
Avec des FH normalement, pas besoin (quoique :D )

Pour la hifi, privilégier les caissons clos mais ce n'est pas une règle absolue.
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Kafka
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Message non lu 10 avr. 2016, 10:40

Totalement en accord avec Pascal, Lisez le papier suivant du concepteur de JL Audio (une des plus grosse réfs dans les subs THDG), qui devient ma bible sur les subs (et pourquoi 2 est mieux qu'un...et pourquoi aussi les conseils sur les subs des installs HC ne sont pas adaptés à la hifi) :

http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm

Sur le filtrage de vos précieuses enceintes "hifi", il ne faut pas hésiter à couper à 80Hz même (et surtout) si elles descendent plus bas :
Some audiophiles don't want to introduce yet another active "thing" in their precious signal path, not realizing that adding the crossover is very much the lesser of two evils.
Actually adding a crossover is really a WIN­WIN situation:
WIN # 1) Since you are now NOT putting in 20 Hz ­ 80 Hz into the mains you are not using up the available LF cone movement with bass, so the LF cone in your mains is able to play its higher freqs (up to IT'S crossover point) much more cleanly. You get an apparent 6dB or more dynamic range. You can play your system LOUDER, and also with less compression distortion in the LF driver when you're having that Saturday night dance party and you're playing urban bass technopop at 110 dB. Really.
WIN # 2) Since you are not putting bass into that same driver you are not Doppler modulating everything between 80 and 600, or whatever the next crossover point is. This means cleaner mids. By far.
WIN #3) You are not sucking current out of your main power amp at low frequencies, so there is more current reserve to play those highs louder...
WIN # 4) Since the cones aren't moving as far at the low freqs the driver itself is not generating as much back EMF therefore the damping factor and all of its issues are greatly negated. And you don't need to run silver plated cold water pipes to your mains as speaker wires because there is less current raw by the speakers.
WIN # 5) Freqs below 80 are now NOT causing transient intermodulation distortion with the higher freqs (and vice versa) in your power amp. Cleaner still.
So let's start with the simplest method: a passive, "filter" that blocks below 80 Hz from going to your Mains :
Image
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Kafka
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Message non lu 10 avr. 2016, 12:35

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Kafka
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Message non lu 10 avr. 2016, 16:59

...ha oui, et si vous n'avez qu'un seul sub (et même 2), vous pouvez essayer de le(s) surélever. les modes verticaux sont encore plus problématiques que les horizontaux/obliques dans une pièce :
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=103410

Même sans investir dans des supports hors de prix, un simple petit test sur une table basse ou un support lourd, en surélevant le sub de 30 à 60cm, doit donner de bons résultats en principe (à condition que la hauteur soit différente que celle du woofer de vos enceintes, si celles ci ne sont pas coupées).
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gonzo
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Message non lu 17 avr. 2016, 17:42

Le rajout d'un caisson....., tant soit-il perfectionnement intégrée à votre installation et à l’environnement de votre pièce n'engendre que dépendance et addiction
Un traitement existe parlez en


hors de ma portée , mais...voui :ko: :arrow: http://hpics.li/23f0fad
Woofer : 46 cm,25 hz 0db :evilred:


wgb25 ,vu ma signature ,tu comprendras sûrement que je suis un cas .....désespéré Image :D

je lis

Ce même rajout sur des colonnes ne peut que affirmer le manque de grave des dites colonnes et confirme donc que leurs rendues sonore ne correspond pas à vos attentes.


ne pourrait t’ont pas avoir le même raisonnement concernent les enceinte biblio   :?:

Le rajout d'un caisson avec des biblios peut éventuellement se concevoir avec une mise en place réfléchie et calculée


cela n' engage que moi ( pas taper :gourdin: :D )
mais ,Je suis pas tout à fais du même avis :ange:
pourquoi l' on ne pourrait pas avoir le même raisonnement concernent les enceintes colonnes ?
étant donné que la majorité de ces enceintes ne permettent pas de diffuser la totalité du bas du spectre présent sur certain enregistrement
bien entendu , c' est avant tout une question de gout et l' ajout d' un caisson avec ce type d 'enceinte peut surprendre
pour ma part ,je ne serais plus faire sans ,c' est vrais .....c 'est addictif :ko:
car sous ces fréquences beaucoup de chose à entendre sont présente

comparativement ,Je dirais même que la mise en œuvre est plus aisé avec des colonnes et que le résultat n 'en est que plus probant

il n 'est pas toujours facile d 'adapter un caisson sur des enceintes biblio car certaine ne permettent pas de restituer des fréquences assez basse pour permettre au caisson qui les accompagne de ne pas être trop localisable
de plus ,dans ce cas , il arrive que la restitution du caisson sur une telle étendu de gamme de fréquence , dénature la signature sonore des enceintes
parfois les enceintes biblio sont choisi judicieusement pour permettre une bonne intégration au volume de la pièce d 'écoute
et l 'ajout d'un caisson dans un petit volume apporte beaucoup de problème de résonance
( j' ai déjà eu le souci )

perso ,souvent je recommande avant tout, si cela est possible de changer de modèle d 'enceintes biblio quand l 'on cherche à restituer le mieux possible le bas du spectre
cela permettra d' obtenir facilement une meilleur mise en phase sur la plus large gamme de fréquence possible
je rajouterais aussi , l' avantage d 'avoir la possibilité d'une restitution stéréophonique la plus étendu possible

je pense que comparativement , une enceinte dite colonne restituant (normalement )des fréquences beaucoup plus basse
permet une meilleur intégration d 'un caisson dû à la non localisation des fréquences émise par ce caisson (travaillant à partir de fréquence plus basse)

ps :j' ai placé le mot "" normalement"" entre parenthèse car je remarque qu 'à notre époque avec la mode de la miniaturisation
qui tente à faire des colonnes les moins imposantes et les plus fine possible
que l 'on ne trouve pratiquement plus de colonne dans les magasins dit " grand public "disposant de hp de diamètre supérieur à 20 cm
je vois de plus en plus souvent des hp de 17 cm utilisé pour les hp grave
enceintes qui dans un grand volume demande parfois l' appuis d' un caisson


:thks: Kafka
tiré du lien que tu as mis à dispo

http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm

""" sur un CD, mais quelques producteurs précieux / ingénieurs sont suffisamment avertis (ou de soins même assez pour déranger, puisque ce qui est le point?) À faire usage de ces sortes de trucs. Il y a quelques trance / psychédélisme / electronica musique de danse de presse où il y a des pistes de basse où il y a la basse stéréo sous la forme de quelque chose comme 24 Hz dans un canal et 24,2 Hz dans l'autre canal; donc vous obtenez un différentiel de pression d'air qui se déplace autour de la pièce""""

c' est la 1er fois que je lis quelque chose concernant la restitution des très basse fréquence en stéréo
je pensais que j' étais complétement ... dingo ! :ko: :mrgreen:
ayant déjà ressenti des effets stéréophonique sous les 30 hz
tu me fais plaisir !! :pouce:


tu as ecris
Sur le filtrage de vos précieuses enceintes "hifi", il ne faut pas hésiter à couper à 80Hz même (et surtout) si elles descendent plus bas :


ha bon ! :erf:
je conçois que l' on apporte une coupure basse sur les enceintes la plus " franche " possible mais
si (par exemple )les enceintes peuvent reproduire correctement des fréquences jusque 50 hz ,pourquoi ne pas les laisser faire ?
cela devrait permet d'assurer une mise en phase la plus étendu possible , le respect de la signature sonore etc ...

:zen: ce n 'est que mon point de vue et j' aimerais comprendre le tient sur ce sujet :ange:


tu as écris aussi
en surélevant le sub de 30 à 60cm, doit donner de bons résultats en principe (à condition que la hauteur soit différente que celle du woofer de vos enceintes, si celles ci ne sont pas coupées).

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=103410

là aussi ,c' est la 1er fois que je lis quelque chose à se sujet :ohmg: :D

je suis sur le point de finaliser deux caissons et c' est par hasard en faisant des essais d' emplacement que j 'ai obtenue un résultat à l' écoute qui me satisfait au mieux , en les surélevant de 70 cm :erf: :?:
bon ,il faut dire aussi que cela m' arranger bien pour une question d' intégration esthétique :D
tu viens donc de répondre à mes interrogations :pouce: le pourquoi du comment


par contre , chez moi , j 'ai opté pour leurs placements dans les coins ,contre les murs
je pense que cela à l 'avantage d 'apporter une restitution plus linéaire
il n' y a pratiquement plus les effets d 'atténuation ou de gain générés par certaine fréquences qui proviennent des réflexions des murs ce trouvant à l' arrière des caissons
seul contrainte , effectuer un delay sur les enceintes principale

voila voilou ,mon point de vue qui tient de mon humble expérience
jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 02 nov. 2016, 19:46, modifié 1 fois.
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Message non lu 17 avr. 2016, 17:58

gonzo a écrit :tu as ecris
Sur le filtrage de vos précieuses enceintes "hifi", il ne faut pas hésiter à couper à 80Hz même (et surtout) si elles descendent plus bas :


ha bon ! :erf:
je conçois que l' on apporte une coupure basse sur les enceintes la plus " franche " possible mais
si (par exemple )les enceintes peuvent reproduire correctement des fréquences jusque 50 hz ,pourquoi ne pas les laisser faire ?
cela devrait permet d'assurer une mise en phase la plus étendu possible , le respect de la signature sonore etc ...

:zen: ce n 'est que mon point de vue et j' aimerais comprendre le tient sur ce sujet :ange:

Bah dans le bloc de quote qui suit cette affirmation, il y a 5 raisons allant dans ce sens... :?

Un adepte du filtrage (passif) à 80Hz sur mes panneaux. :alcool:
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Message non lu 17 avr. 2016, 18:15

Bah dans le bloc de quote qui suit cette affirmation, il y a 5 raisons allant dans ce sens..


:thks: grael

ha ! bon .....il me faut traduire et lire cela pour approfondir
merki :alcool:
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Message non lu 17 avr. 2016, 18:21

Je viens de passer quasiment la journée à faire des essais de placement/niveau/calibrage avec mes 2 caissons, et je ne peux que confirmer tout ce que j'ai déjà écrit (et les liens vers lesquels j'ai pointé). L'amélioration est suffisamment sensible pour que ça vaille le coup de :
- avoir 2 caissons
- les positionner de façon asymétrique
- les positionner à des hauteurs différentes (cf. très long sujet sur forum blu-ray avec DIY pour faire des "risers")
- couper les "principales" VRAIMENT à 80Hz, voire au dessus si on a 2 caissons, mais pas au dessous, même (et surtout) si elles sont capable de descendre plus bas. Cela ne vaut que pour les personnes qui ont un séjour de moins de 50m2/200m3 (la très grande majorité d'entre nous, je suppose)

Explications rapides, car il faudrait que je ponde un vademecum là dessus, mais je ne me sens pas vraiment spécialiste, j'ai juste un petit peu d'expérience pratique, et des instruments de mesure (en plus de mes oreilles).

- 2 caissons permettent d'exciter des modes de salles différents, sauf si on les place de façon symétrique : dans ce dernier cas (en encoignure tous les 2 par ex) il exciteront, les mêmes modes qui pourront être gommés par un antimode, mais cet appareil ne pourra en aucun cas compenser le creux (gouffres en fait)
- vu que les modes sont également obliques, en hauteur, etc, il vaut mieux également positionner les subs (si on en a 2) à hauteur différente, avec un écart significatif (30cm, soit 1 pied, ou dans l'idéal apparemment 1/4 de la hauteur de la pièce, soit 60cm en général)
- 2 caissons placés à des distances différentes de l'auditeur donneront un grave qui arrivera légèrement plus tard pour le sub placé le plus loin (3 millisecondes par mètre). En pratique, c'est totalement inaudible, et ça donne une impression d'impact plus importante, de plus de "gras" (je confirme totalement). Mais il faut également bien régler la phase sur les 2, pour avoir à la fois le niveau le plus élevé et le moins de creux/pics possibles (facile avec un logiciel de mesure, Fuzzmeasure sur Mac en ce qui me concerne)
- pour les enceintes principales, si elles ne sont pas corrigées par un DSP, il faut savoir que pour éviter d'exciter également des modes de salle, elles doivent être soit encastrées dans le mur (impossible en pratique pour l'immense majorité d'entre nous), soit éloignées d'au moins 2m à 2m50.

c'est très bien expliqué par ce schéma (copyright Genelec)
Image

Si vous les coupez à 80Hz, vous pourrez les installer à 1m sans résonnances désagréables. Plus haut les subs seront localisables, plus bas les principales vont "foutre le bordel" en émettant en même temps que le sub des fréquences non maitrisables autrement que par un très gros traitement acoustique passif (l'actif avec grosses corrections ne fera que déporter les problèmes à des fréquences adjacentes...)...donc coupure à 80Hz, la solution la plus simples étant soit un filtre actif externe, soit un filtre passif de très haute qualité style Marchandelec, soit du "bidouillage" du type de celui de Pascal (et ce que j 'ai également essayé) en faisant un "filtre logiciel" sous 80Hz + boost du niveau du (des) caisson(s) pour compenser.

Je viens donc de passer quelques heures à faire des tests, je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer tout ça, mais c'est déjà nettement mieux en matière d'impact, de profondeur de grave (également plus sec), avec un positionnement asymétrique : 1 sub sur mur frontal, un autre sur latéral, les 2 à des hauteurs différentes. le 2nd est pour l'instant à 22cm sur un support à améliorer, et je pense pouvoir gagner pas mal. Mon logiciel de mesure me montre des résultats très sensiblement différents avec des positionnements à 30cm d'écart, et je suis loin d'avoir essayé toutes les possibilités (mais le résultat actuel est déjà pas mal).

Cela dit, s'il y a UN SEUL appareil à avoir avec un sub, c'est l'antimode. A lui seul ce petit machin fait plus de la moitié du boulot, et permet de transformer un bourdonnement inaudible et un truc à peu près musical. Après, il faut effectivement de longues heures d'efforts, mesures, pour avoir quelque chose de vraiment satisfaisant. Donc les subs dans une install hifi, ce n'est pas du tout plug'n play, mais ça vaut largement tous les efforts investis, et ça permet d'aller beaucoup plus loin que n'importe quelle paire d'enceintes, même beaucoup plus chères, pour des raison simplement physiques (cf. mon explication sur l'excitation des modes de salles plus haut, que l'on peut maitriser avec 2 subs, mais jAMAIS avec une seule paire d'enceintes...sauf si celles ci sont à plus de 2m50 des murs, et l'auditeur également donc...soit une salle d'écoute de 8-9m de long sur 6-7m de large mini, et 3m mini de haut pour bien faire...pas du tout la pièce de vie de l'audiophile "moyen" hélas).
Modifié en dernier par Kafka le 17 avr. 2016, 18:26, modifié 1 fois.
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Message non lu 17 avr. 2016, 18:24

Sur HC .fr il y a quelques année un gars m'avait proposé de me calculer gràce à un logiciel complexe le meilleur emplacement pour mon caisson dans ma pièce actuelle.
Il m'avait répondu "globalement où tu voudras mais place le un peu en hauteur, env 50cm"

C'est bêtement ce que j'ai fait (le HP est en hauteur) et visiblement je n'ai pas eu tort.

Gonzo : la coupure â 80hz semble être une règle.
Chez mon copain au mur du son, il a pourtant des bas médium de folie.
Il ne leur donne rien en dessous.
Mais je n'ai pas fait d'essais...

Kafka ... Je te lis depuis une terrasse sur les remblas de Barcelone 8-)
On dirait que tu t'amuse bien
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Message non lu 17 avr. 2016, 18:39

Pour Gonzo, un petit résumé rapide, à la louche :
1) le driver basse de tes enceintes ne reçoit plus de signaux en dessous de 80Hz, donc il a une plus grosse marge de manœuvre pour restituer les autres fréquences, avec moins de distorsion.
En particulier, le driver ne se déplace plus pour les très basses fréquences, il peut donc avoir plus de débattement pour les fréquences supérieures et pourra donc assumer un volume sonore supérieur sans plafonner.

2) les fréquences entre 80Hz et 600 (enfin, jusqu'à la coupure supérieur du filtre pour ce driver) ne subissent plus d'effet doppler à cause du déplacement du driver pour les fréquences basses. Donc médiums plus propres.
(Petit rappel, l'effet doppler, c'est la sirène de l'ambulance qui semble plus aiguë quand elle se rapproche que quand elle s'éloigne)

3) l'ampli économise le courant qu'il aurait dû dépenser pour le rendu des basses. Donc plus de courant dispo pour les fréquences supérieures

4) moins d'émissions d'ondes arrière donc moins de pbs liés à l'amortissement, et cables moins gros/chers entre ampli et enceintes.

5) dans l'ampli, les fréquences basses supprimées ne provoquent plus de distorsion d'intermodulation dans les hautes fréquences (et inversement)

Je rajoute un petit 6) sur mes panneaux, la distorsion à 50Hz est nettement plus élevées (25% à 90 db!) que sur les fréquences plus hautes. Donc autant laisser un (bon!) caisson les retranscrire, lui il est conçu pour être propre sur ces fréquences.
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Message non lu 17 avr. 2016, 19:05

Kafka et pascal , grael

quoi vous dire ....
mise à part que je suis d' accort avec les écris précédant
d' ailleurs je n' ai pas contredis fermement quoi que se soit :zen:

je suis juste perplexe quand à la justification de conseiller (à tous ?) d' apporter une coupure basse à 80 hz
perso , j' ai déjà fais pas mal d' essais chez moi
entre parenthèse ,il y a déjà pas mal de temps que je "travail "avec deux sub pour permettre une restitution stéréophonique sur ces fréquences

je pense qu' il faut adapter au mieux cette coupure selon les enceintes et l' amplification ( vu que le but est aussi de soulager l' ampli si j' ai bien tout saisi )




Cela ne vaut que pour les personnes qui ont un séjour de moins de 50m2/200m3 (la très grande majorité d'entre nous, je suppose)

:erf:

:ange: je ne suis pas dans ce cas mais je ne pense pas que cela à avoir quelque chose avec la ""spécificité" de ma chaine "fifi"

j' espérè que vous ne m 'en tiendrait pas rigueur mais je vous expliquerai plus tard la causse de mon étonnement
:( ( là , je vais manquer de temps , j' ai mis la journée a écrit mes précédant propos )
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Message non lu 17 avr. 2016, 19:24

grael
(merci )

1) le driver basse de tes enceintes ne reçoit plus de signaux en dessous de 80Hz, donc il a une plus grosse marge de manœuvre pour restituer les autres fréquences, avec moins de distorsion.



ok ,suis d' accord avec toi

je me demande si mon point de vue n' est pas "" déplacé"" (pas trouver d' autre mot )

mise à part la capacité des enceintes à reproduire certaine fréquence
il y aurait donc un autre facteur à prendre en compte pour que cette coupure à 80 hz soit bénéfique
l 'amplification

ok !.....
à+,jp
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Message non lu 17 avr. 2016, 23:08

Kafka, pour résumer tes propos, il me faudrait
-un deuxieme sub
-placé dans un endroit que je n'ai pas encore trouvé :ghee:
-en opposition de phase

J'ai fait quelques mesures avec Fuzmesure et le micro UMIK.
(Hélas sans ma pseudo coupure logicielle en dessous de 80hz)
Boudiou que c'est mauvais > = un trou abyssal de 60 à 600hz.
J'ai d'ailleurs du mal à y croire car si tel était le cas, ça serait vraiment pourri à l'écoute.

Et Avec Dirac j'ai une grosse bosse à 50hz puis un trou à 120hz.
Je vous posterais les courbes.
Ça démontre tout de même que sans coupure ou filtrage actif, on va créer des incidents.

Je referais des mesures au dessus de 100hz pour voir si c'est l'effet caisson qui met le bazar dans les mesures.
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Message non lu 22 avr. 2016, 18:33

:thks:

- couper les "principales" VRAIMENT à 80Hz, voire au dessus si on a 2 caissons, mais pas au dessous, même (et surtout) si elles sont capable de descendre plus bas

:zen:
pour faire court ...
il m' aurais plu que je ne ressent pas cette phrase comme une affirmation et qu'elle contienne quelque nuance
genre , il est possible que ...

pour moi :ange: , il me parait évident que cela dépendra du système
il n 'est pas sûr que cette coupure effectué la plus haute possible soit bénéfique et aux gouts de tous
je pense que tout dépendra des capacités du couple enceinte/ampli à reproduire ce registre sans apporter préjudice à la bonne restitution du reste du spectre

rien , n' empêche de faire des essais au niveau de la coupure a effectué pour obtenir le meilleur résultat possible
essais ,qui pour moi ,devrais permet d'envisager de trouver la fréquence de coupure la plus basse
les raisons de mon point de vue à ce sujet ont été expliqué auparavant ^^



ps :
(il sera un peu plus long :D )
chez moi ,une coupure à 80 hz n 'est ....pas envisageable :ko:
because
c 'est supprimer totalement la dernière voie de mes enceintes :erf: (je vous laisse imaginer ....)
ensuite
de grael
:thks:
dans l'ampli, les fréquences basses supprimées ne provoquent plus de distorsion d'intermodulation dans les hautes fréquences (et inversement)


suis d' accord avec toi
ces effets de distorsion d'intermodulation supprimés sont bénéfique :pouce: l' ayant moi même perçu dés la mise en œuvre de la biamplification
....justement à ce sujet ...
personnellement :ange: les meilleurs résultats que j' ai obtenue l'ont été avec 2 amplis identique
temps de réponse identique ,homogénéité de la signature sonore (etc )... y contribue ,je pense (là aussi des avis diverge ! :) )
pourquoi je parle de la biamplification ?
j’écrirais que placer un caisson pour se substituer en (grande ) partie au registre grave des enceintes est en quelque sorte de la biamplification
mais sans les avantages évoqués au dessus


enfin , bref , je ne cherche nullement à vous convaincre de quoi que se soit
juste vous faire part de mon avis qui diffère ,dans le seul but d' enrichir différent aspect de la mise en œuvre d' un caisson

le principale est que nous obtenons ,quelque soit nos réglages , le bonheur musical :alcool:

à+ jp
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Message non lu 22 avr. 2016, 18:48

Mon "affirmation" ne concerne "que" les install ou il est impossible de placer les enceintes à au moins 2m des murs arrière et latéraux
Si on ne fait pas cela (ou si on ne les encastre pas carrément dans le mur), il y aura obligatoirement des modes de salle extrêmement gênants, et non gérables sauf traitement acoustique passif très lourd.
Couper à 80Hz permet de les positionner à 1m sans aucun problème, ce qui est tout à fait possible dans la plupart des pièces.

Après, on peut vivre avec sans s'en rendre vraiment compte, c'est bien ce que j'ai fait moi-même pendant des années.

Quand à ne pas couper ses enceintes au prétexte que cela "supprime" la dernière voie" de celles ci, à part un problème d'amour propre, je ne vois aucune raison acoustique qui l'en empêche (je l'ai fait avec des enceintes qui peuvent descendre à 35Hz, et ça marche pourtant beaucoup mieux comme ça). Il faut juste un filtre à pente raide, qui ne provoque pas de rotations de phase, donc hautement qualitatif (c'est pas le plus facile à trouver).

Il suffit d'essayer, parfois on a des révélations, et je remercie encore Pascal de m'en avoir donné l'idée.

Dans tous les cas, une simple mesure comparative des 2 fréquences de coupure montrera clairement quel sera le résultat le plus linéaire (et le meilleur à l'oreille également).

Encore une fois, si on a la chance d'avoir un très très grand séjour/pièce d'écoute, tout ça devient caduc. Sinon, je campe sur mes positions :mrgreen:
Modifié en dernier par Kafka le 22 avr. 2016, 20:03, modifié 1 fois.
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Pascal64
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Message non lu 22 avr. 2016, 19:01

Sur le mur du son de mon copain c'est coupure à 80 hz.
Son nouveau filtre actif Marchandelec en commande sera 80 et 1200hz 48db/octave (faut pas se louper, c'est rasoir :ghee: )

Mais c'est un mur avec les HP dedans.

Kafka (et les autres) : je viens de vérifier : les tweeters de mes enceintes sont à 70 cm du mur AR.
J'hésite à les rapprocher car l'event est situé derrière.
Modifié en dernier par Pascal64 le 22 avr. 2016, 19:10, modifié 1 fois.
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Kafka
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Message non lu 22 avr. 2016, 19:05

Ben, vu que tu "coupes" logiciel via Audirvana à 80Hz, tu devrais au contraire les éloigner à 1m minimum (environ : voir le schéma que j'avais posté ci dessus)...

Enfin, si tu peux.

Sinon, je confirme que le Marchandelec est très efficace et totalement transparent (chez moi en tout cas).
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Pascal64
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Message non lu 22 avr. 2016, 19:18

Pigé !
je n'avais pas fait attention au petit encart avec les frequences à gauche :pouce:

Je vais essayer ça !
Merci
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Message non lu 22 avr. 2016, 20:44

+1 avec Kafka,

Si tu t'éloignes à plus d'un mètre du mur arrière tu t'affranchis des problèmes d'annulation de phase avec l'onde retour jusqu'à 80 Hz +/- .

Pour 70Hz, ce sera 1,2m
Pour 60 Hz 1,4m
à 70cm du mur arrière, c'est le 120 Hz qui devient problématique.
Il faut prendre en compte la pente de l'atténuation dans le calcul de la distance aussi ...

Edit, d'autres modes stationnaires peuvent malheureusement être à l'origine d'un trou dans le 80 Hz au point d'écoute.
Le lapin et son habitat P 17:
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Message non lu 23 avr. 2016, 17:34

Bjr,
merci pour ce sujet vraiment intéressant, il donne envie de s'y coller au DIY.
Chapeau pascal

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