Caisson DIY by Pascal

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Futé
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 17:33

Pascal64 a écrit :Dans 50 m2 tu en met deux

Oui ou un seul, un 46cm clos.

Pascal64 a écrit :Penser à un technique pour faire un passe haut pour vos enceintes.

Un bouchon en mousse dans l'évent afin de lui " couper les pattes " + un gros condo devrait suffire.
J'en connais quelques uns qui s'en sortent très bien sans avoir à passer par le filtrage actif...

Pour moi, le plus gros problème avec un caisson reste le réglage de phase, pas la coupure.
TYM
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 17:39

un 46 oula ce la dois pas faire rire, je me vois bien me promener avec le canap dans le salon à chaque coup de grosse caisse :ko:

un filtrage actif oui mais avec qu'elle appareil et qui ne change pas la signature sonore dur non ?

la phase j'ai jamais bien compris à quoi se la servais sur les caissons ?
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Futé
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 17:54

TYM a écrit :un 46 oula ce la dois pas faire rire, je me vois bien me promener avec le canap dans le salon à chaque coup de grosse caisse

Détrompe toi justement ! :drapeau:

Tu te " promèneras " plus facilement dans ton salon avec un 30cm à long débatement, faible rendement et ampli de 500w classe D, qu'avec un 46 cm de bon rendement mais de plus faible amplification.
Il y a manière et manière d'obtenir un 30 Hz à niveau mais le résultat " musical " n'est pas le même d'un cas à l'autre.
TYM
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 18:00

je ne suis pas doué en subwoofer j'avais essayer dans mon ancien salon 20m² un vélodyne ch10 pour le hc ca allais mais en hifi c'était pas bon
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
gonzo
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 18:05

bonjour TYM

la phase j'ai jamais bien compris à quoi se la servais sur les caissons ?

c 'est une mise en phase "electrique " ,sur le caisson sur la position o° , une pulsation electrique fera avancer la membrane du hp
sur la position 180° , il y a inversion de phase , le + devient le moins et inversement le - devient le plus
sur une pulsation la membrane ""rentre ""
cela ne change rien à la restitution du caisson mais cela peut permettre une meilleur cohérence vis à vie de l' enceinte
justement comme le précise Pascale
Mais les enceintes vont aussi reproduire (mal) ces fréquences et tout le monde va se monter dessus.

il faut réaliser des essais pour écouter ce qui conviendra le mieux

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Futé
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 18:05

TYM a écrit :la phase j'ai jamais bien compris à quoi se la servais sur les caissons ?

Pas facile d'expliquer et d'imager cela simplement !

Il faut que les HPs de tes enceintes bougent dans le même sens et en même temps que celui du caisson.
Sur un coup de grosse caisse, par exemple, il faut bien que l'impact arrive à tes oreilles en même temps sinon on entend comme un décalage dans le temps. Comme s'il y avait deux impacts différents.
Le caisson peut être ou en avance ou en retard et cela dépend aussi beaucoup du placement du caisson dans la pièce.
En général, lorsqu'il est posé entre les deux enceintes, sur le même front et HP tourné vers le point d'écoute, il n'y a pas trop de réglages de phase à prévoir.
Futé
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 18:08

TYM a écrit :un vélodyne ch10 pour le hc ca allais mais en hifi c'était pas bon

Cela ne m'étonne pas !
gonzo
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 19:49

salut Futé

je peux me tromper mais j 'ai l’impression que tu confonds la mise en phase temporelle , c' est a dire le ""delay "";réglage qui à ma connaissance ne se trouve pas sur un caisson de basse
et la mise en phase electrique qui permet de mettre en mouvement des hp dans le même "sens " ,reglage que l' on trouve couramment sur les caissons de basse

tu as écris
Il faut que les HPs de tes enceintes bougent dans le même sens .....que celui du caisson

à ce sujet , il n' est pas indispensable que cela le soit pour obtenir un résultat optimale et cohérent
d' ailleurs sur certaine enceinte , il arrive que l' un des hp ne soit pas en phase (electrique ) vis à vis des autres

Il faut que les HPs de tes enceintes bougent ..... en même temps que celui du caisson.

je suis d 'accord avec toi

cordialement :thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Pascal64
Audiophile

Message non lu 11 janv. 2016, 20:18

De toutes façons, il faut faire ce réglage de phase à l'oreille.
il y a un bouton,,tu le tourne et quand tu trouve que c'est bon, ben tu touche plus :mrgreen:

Un filtre passe haut ou filtre actif ?

Effectivement un condo approprié pour couper les pattes aux enceintes en dessous de 80hz peut fonctionner.
Boucher l'event, j'ai essayé ... Sans succès sur mes biblios car le HP qui fait du grave fait aussi du medium et celà bridait ce dernier.
On peut aussi tricher en numérique avec un equaliseur comme je le fais : -4db en dessous de 80hz. Le caisson reçoit aussi ces -4 dB, on rattrape en poussant le volume comme je l'ai expliqué sur le post de mon installation.

Certains preamplis numériques ont une fonction filtre actif comme le Trinnov de kouinkouin.
Helas c'est cher.
Il existe la solution Boeringer en numérique, plus adapté à la sono mais qui fait des heureux sur des systèmes multiamplifiés.
Voir l'installation de Lolobzh ou Amoulsolo sur ce forum.

Pour ne pas trop tripatouiller le signal, à part des solutions de haut vol comme le Trinnov, il reste les filtres actifs analogiques.
Ex : Marchandelec
http://www.marchandelec.com/xm9.html

Et dans les solutions à venir je crois que chez NAD il ont ou vont sortir des amplis hi-fi qui intègrent le bass management à la manière des amplis home cinéma.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
polo 77
Modérateur

Message non lu 11 janv. 2016, 22:21

Bonjour Pascal,

Pascal64 a écrit :Et dans les solutions à venir je crois que chez NAD il ont ou vont sortir des amplis hi-fi qui intègrent le bass management à la manière des amplis home cinéma.

En cherchant un peu.... tu trouves dans le secteur pro le Yamaha P5000S (599 €) ou encore le LAB Gruppen IPD 1200 (1099€)

Cordialement
polo 77
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 13:12

Bonjour Pascal, et autre amis des basses
ça y est j ai reçu la palette et monté le bébé! c'est du balèze :shock:
c'est très simple à assembler, l ajustage est impeccable, par contre aucune explication sur les réglage de l'hypex :help:

mes premiers essais sont assez satisfaisants, mais je sens qu'il va falloir régler ça au poil, je pense avoir saisi le principe des différents réglages disponible mais malgré mes recherches je m interroge sur le rôle du "croosover defeat" . il faut le mettre sur off ?

merci d avance

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 13:35

Crossover defeat : oui tu met sur off, sinon, toute la bande passante va sur le HP.

Essaye les réglages suivants :
Crossover 70hz
Boutons du dessous 35hz
Encore en dessous 4db
Dernier bouton : la phase, elle dépend de ton HP. Tourne le bouton pour obtenir le meilleur rendu à l'oreille.

Dernier point : le 19x45 Hificables est très long à roder.
Donc patience.

Quelle est ta source ?
As tu la possibilité de couper artificiellement ce qui arrive à tes Q900 en dessous de 80hz comme je le fais avec une courbe d'équalisation -5db en pente raide à partir de 80hz ?
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 13:47

:thks: :thks: :thks: merci!

non je n ai pas moyen de régler ce qui arrive au Q900 , j utilise ma platine vinyle et mon nouveau YBA cd 100 :mrgreen:

j ai un réglage à effectuer sur l ampli creek apparemment , j ai essayé rapidement hier soir, impossible de monter le son du creek, il était comme bridé, j ai trouvé ça dans la notice

"The pre-amp output and the power amp inputs are available through RCAsockets on the rear panel. This is helpful if you wish to bi-amp the Destiny. The default setting from the factory is with the pre-amp connected to its power amp.
However, when using an external device, such as a sub-woofer or graphic equaliser etc. it may be necessary to separate the pre and power amps. To do this there is a switch placed next to the two sets of sockets, recessed behind the rear panel to avoid accidental use. To join or separate the sockets, push the recessed button with a matchstick or similar device. When joined the button is in the out position."

je vais régler ça tranquillement dans les jours qui viennent,
merci pour tes conseils, le beyma doit se roder aussi j imagine

amicalement

Cyril
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 13:19

hello,
le caisson bien réglé marche comme il faut, les basses sont vraiment propres et profondes,même à faible volume

le résultat est top sur de l'electro, où les grosses nappes de basse sont restituée à merveille, elles étaient absentes jusque là sur mon système.
la batterie prend un autre dimension, quand ça tape , ça tape fort!
sur les passage énervé de contrebasse à la Mr Mingus, ça donne du coffre et de l'assise sans gêner la lisibilité,

malheureusement il y a un mais,
mon ampli ne semble pas du tout apprécier d’être relier à l'hypex, le son semble bouché, enfermé dans les enceintes :comprendpas:

c'est moins flagrant à partir d'un cd, mais à partir d'un vinyle, sur des morceaux avec beaucoup de détails, la musique ne respire pas, n’envahit pas l'espace, sauf pour les basses :deprim: mon pré ampli phono y est sans doute pour qqch,

du coup je branche quand j'en ai vraiment besoin pour ressentir certains morceaux, dommage :mnrv:

voilà , si vous avez une solution je suis preneur, sinon je ne ferai qu une utilisation épisodique que cette belle boite, dommage car à peine rodée, ça marche déjà très bien,

musicalement

Cyril
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 13:28

Comment tu branches tout ça ?
Tu n'as pas de pré out sur ton ampli ?
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 13:38

si si, c'est branché sur la sortie pré out.. je pense avoir tout branché correctement, il n'y pas pas de reglage interne sur l'hypex à priori. peut etre ai je inversé les + et - entre hypex et HP, c'est la seule chose que je n ai pas vérifié.. ça pourrait avoir un effet?
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 14:42

L'hypex est sur la meme prise secteur ?
Curieux ton histoire.
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 15:19

non je l ai branché sur une autre prise pour être sur que le secteur n'y était pour rien. effectivement, curieux car je n ai rien lu sur un pb similaire arrivé à qqun d autre..
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 15:35

Les deux cables RCA branchés sur ton ampli sans Hypex au bout ça fait pareil ?
cyrilloof
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 15:46

Je laisse le cable branché du coté Creek et non relié à l'Hypex à l'autre bout, tout va bien.
Dès que je relie l'hypex , ça se dégonfle instantanément. J ai même l impression que chaque enceinte se ferme lorsque je branche la fiche rca (droite ou gauche) correspondante.
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre