Avril 2010:
1°point remarquable relevé sur ce nouveau modèle:
2 boulons, reliés à 2 HP par enceinte.
En cours de rodage.
Boudiou, la largeur et la précision des sons et de la scène sonore !
Un phasage parfait, ou proche du parfait, c'est vraiment important dans la qualité et le réalisme du rendu.
Avec un phasage très abouti, et des enceintes (donc HP et composants) répondant le plus identiquement possible aux mêmes sollicitations électriques, la triangulation de reconstruction acoustique est précise, stable, et la régularité de réponse en fréquence, comme en temps d'établissement des sons, permet une cohérence des sons proche de ceux de la réalité.
Chaque point fictif d'émission de son (voix, instrument) est ancré en un point fixe, et pas avec des évènements sonores mouvant au gré des fréquences, niveaux sonores, temps d'établissements différenciés selon les HP, ...
Les sons émis par les voix, instruments, les retours acoustiques des salles et les effets de traitement post enregistrement sont placés de manière plus définie; les sources ponctuelles de sons peuvent se trouver (et surtout se percevoir) plus éloignés, la cohérence de réponse les rend toujours précis, même éloignées des enceintes. La scène sonore est d'autant plus ouverte, et le rendu acoustiques des salles est plus présent et palpable.
La fixation des HP donne une référence encore plus stable aux moteurs des HP, et les micro-vibrations parasites sont diminuées. Le signal musical s'en trouve "épuré", débarrassé de pas mal des minuscules vibrations parasites.
On est bien là dans la filiation des Bliss Silver.
Que voilà, en plus du reste, une belle optimisation d'enceintes.
-de quoi parles tu, Xavier ?????
une petite nouvelle????
-Il a pété un boulon...
-non: on nous les a doublés ! (les boulons)
C'est la nouvelle Cantabile Suprême.
En chantier depuis pas mal de temps, plusieurs pistes d'optimisation ont été tentées, certaines n'avaient pas permis d'aboutir ("c'est mieux, mais pas encore tout à fait ça, y a encore un petit truc qui coince, on r'commence")
L'optimisation des Cantabile façon Silver a pu venir à bout des derniers problèmes qui résistaient.
Ebénisterie différente, plus grande que celle des Cantabile Signature (nouvelle charge),
Comme les Bliss Silver, et avec les mêmes effets:
-fixation arrière des 2 HP médium/grave et grave (ou médium et médium/grave, je sais plus),
-appairage très poussé de chaque composant,
-mise en oeuvre sourcilleuse de certains matériaux amortissants, sur l'ébénisterie et sur les HP.
Cette Cantabile Suprême est bicablable/biamplifiable, et sablable (on laissera donc les belles-mères et les statues Taïnos en paix *
* pour lester des enceintes, suite à un échange précédent, que je rapporte ici:
-prendre des enceintes lestables,
-installer une paire de chats dociles (pas évident à trouver), ou, au choix et selon disponibilité:
-une paire de belles mères (silencieuses) -pas facile à trouver par paire,
-des plantes vertes (pas conseillé: risques d'inondations)
-les sculptures Taïnos. Pas donné, et faut le bon poids
-des lingots (pas obligatoirement d'or, le plomb fait aussi l'affaire)
-des potes qui se trouvent drôles (mais souvent, se contentent d'être lourds)
-les réserves de conserves ou de confitures (pas très waf, sauf si les enceintes sont dans la cuisine)
...
Elles sont en cours de rodage, et déjà écoutables.
Photos très bientôt. Les miennes sont pas terribles, j'ai plus d'appareil normal en ce moment. On va attendre les officielles.
Entre des Cantabile Signature MK3 et les Suprême, il y a quand même un pas assez large, sur plein d'aspects.
Les Cantabile n'ont pas besoin d'ampli très puissant, mais leur niveau de rendu justifie des amplis de grande qualité musicale. On sent bien les différences
Actuellement, elles tournent sur un Tube à 3000 euros, c'est mieux qu'avec un transistor à 1500 euros, qui fait malgré tout de la très belle musique.
Bref, comme d'hab avec JMR:
Ticket d'entrée peu élevé (un ampli correct à 800 euros, voire moins) les fait marcher sans soucis, et après, toute qualité gagnée s'entend. On prend selon notre faim et nos moyens.
Et pis faut garder des sous pour le sable !
...
On a les qualités des Signature, sans ce que je qualifie de légères limitations. On a la rapidité des Euterpe ,et des Bliss, et la qualité de son des Bliss Silver, et toujours l'euphonie des Cantabile, qui a toujours été leur caractère marquant.
Les graves sont vraiment très définis, et les médiums et graves ont gagné en rapidité, et l'ensemble en stabilité et justesse (en pureté).
Et tout ça sans apparition de froideur ou sécheresse.
Un vrai tour de force: on navigue trop souvent, en HiFi, entre trop de douceur, perte de transparence, et écoutes trop chirurgicales, très sèches, droites et chiantes, voire agressives à long terme.
Ici, on a définition sans agressivité. Parce que la précision n'est pas due à une surexploitation des aigus limites trop pointus, mais à une chasse sans pitié des micro vibrations parasites.
Autant des micro-vibrations qui font perdre de la puissance et de l'énergie aux HP ou dans la charge, que des vibrations parasites émises autrement que par le HP aux ordres du signal électrique. Moins de vibrations musicales perdues, moins de vibrations parasites de l'enceinte (ébénisterie, composants), moins de pertes dans la charge par meilleure utilisation de matériaux absorbants et amortissants.
Comment en pas y avoir pensé plus tôt ? Pfff !
(c'est plutôt: bravo pour avoir trouvé comment s'y prendre)
...
-question piège : il leur manque quoi alors ?
Parce qu'à chaque fois qu'un nouveau modèle sort, il enterre tous les précédents. Elles lavent plus blanc que blanc ?
En fait, y a t il des points plus neutres ou négatifs ? Comment se situe l'enceinte par rapport à ses grandes soeurs ?
-s'il y a une chose qui me surprend, avec cette marque comme avec d'autres, c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau modèle, une nouvelle optimisation est proposée, on se demande "mais comment ont-ils fait?"
Puis, en réfléchissant un peu, et après quelques années d'expérience, on sait: "mais ces "joyeux fous" vont encore trouver le moyen d'aller plus loin la prochaine fois". Et on sait qu'ils y arriveront.
Depuis que je me suis jeté dans le bain, je n'ai jamais rencontré un modèle qui ne soit pas une progression réelle et manifeste du modèle précédent. Les évolutions ne sont pas toujours des révolutions. Mais ce ne sont jamais ni des stagnations, ni des régressions. Parfois des enceintes légèrement plus délicates à marier (cas des Offrande Signature par rapport aux anciennes et aux Suprême).
Je sais que certains préfèrent par exemple les Twin Signature aux Bliss (un p'tit coucou à Antoine ), mais il y a malgré tout progression notable par rapport au modèle précédent, à mon avis, si je me réfère à la musique produite.
Que leur manque-t-il?
Et bien je peux dire qu'elles n'ont pas tout d'une grande: Elles n'ont pas l'exploration des extrémités du spectre que peut permettre un bon tweeter à ruban ou un (ou plusieurs) HP plus grands et plus coûteux bien réalisés et mis en oeuvre (par les mêmes), pas la même énergie dans le bas du spectre qu'une Emeraude ou une Offrande. Mais elles ont pour elles plusieurs qualités à un très haut niveau, rarement atteint dans des enceintes même de très haut prix:
La stabilité, la pureté des sons et de leur expression dans leur salle d'écoute, la définition de l'espace musical, l'équilibre général.
Oui, des bas graves peuvent cogner plus fort (mais avec cette richesse de timbre ?), oui, des harmoniques de cymbales peuvent être plus poussées, mais le résultat proposé ici à ce niveau de gamme me semble particulièrement remarquable.
C'est évidement un ressenti personnel . J'exprime ici une adhésion à ce modèle que je n'avais pas à ce degré avec le modèle précédent.
Les Cantabile Signature faisaient des voix magnifiques, de beaux rendus symphoniques et jazzistiques; celles-ci me semblent plus universelles, plus transparentes, et surtout plus présentes encore, plus aérées tout en étant plus définies.
...
-pourquoi ne pas diffuser de photos sur l'intérieur des enceintes ?
- "l'essence" de ces enceintes repose en partie sur les dispositifs intérieurs, pas la peine de faciliter les piratages ou les "inspirations" (ça s'est déjà produit).
Et puis il y a aussi l'aspect de la perversité des transmissions d'un maximum de données techniques. Perversité non répréhensible, et plutôt saine du coté des utilisateurs, par curiosité intellectuelle, mais qui, trop poussée, ou mal pratiquée, conduit à laisser partir le bébé avec l'eau du bain:
à trop se focaliser sur des données techniques trop précises ou ultra complètes, on arrive vite à ne raisonner qu'en performances techniques, et à en oublier la musique, qui dépasse largement toutes les données techniques présentables. Voire même à ne sélectionner ses appareils qu'à partir de ces données techniques.
Il y en a d'indispensables, pour choisir ses matériels et assurer un peu la compatibilité des appareils et certaines utilisations. Au delà, l'expérience d'écoute, la sensibilité et la connaissance de la musique sont plus nécessaires, voires indispensables pour border les choix.
Certaines optimisations ultimes qui font le caractère de cette enceinte, par exemple, résultent autant de mesures que de considérations et d'impressions d'écoutes.
Certaines solutions parfaitement abouties aux mesures, mais insatisfaisantes à l'écoute ont été écartées à plusieurs reprises pour ce modèle, dont les parcours d'optimisation ont emprunté des chemins assez divers (dont une refonte totale vers un modèle radicalement différent).
...
La taille recommandée de salle d'écoute pour les Cantabile ?
Aller, je vais jouer les experts, et faire une vraie réponse à la Raynaud (l'autre donc, celui du fût du canon):
Taille de la salle d'écoute, au m2 près : ça dépend.
Ca dépend du volume d'écoute, du recul, de la configuration acoustique, des attentes des utilisateurs, ...
-A vue de pif, je dirais qu'un recul de la position d'écoute de plus de 2 m est assez souhaitable, et plus si possible.
-Recul des enceintes par rapport au mur arrière:
A partir du moment où le rodage est assez avancé, et qu'on ne pousse pas trop le volume, elles s'accommodent de mur arrière proche, mais elles sont encore plus efficaces avec un mur arrière à 40/80 cm et plus.
-Taille des salles: ça marche sans souci dans de petites salles (comme n'importe quelle enceinte biblio bien foutue), je dirais dès 10/12 m2, et si elles ont plus d'espace, c'est encore meilleur.
Ces enceintes n'ont aucune boursouflure, elles sont donc plus "compliantes" que d'autres avec les espaces restreints ou difficiles, comme avec des amplifications limites.
Toujours selon les types d'écoutes et selon les musiques écoutées, des salles assez grandes peuvent aussi convenir. C'est quand même pas des enceintes de sono, ni des Orféo. Ca dépend vraiment de la "pratique" des utilisateurs.
...
-à force de faire toujours mieux, on finit par faire moins bien que les anciennes qui étaient encore mieux que celle du début, non ?
Ben non, c'est pas forcément le cas. On peut faire mieux sans régresser. Il faut pour ça des garde-fous, et ne pas se tromper d'objectif.
Avec la course aux performances papier, c'est toujours un risque.
Si c'est le respect de la musique qui est privilégié, ça permet d'éviter quelques erreurs.
Cette progression sans retour de la qualité n'est pas le propre de certains fabricants Hifi, heureusement:
En informatique, ou dans tout domaine technologique, les performances s'accroissent au fil du temps (les mémoires, les batteries, les vitesses de calcul, les débits, les fonctionnalités,...).
Là, l'objectif pour les appareils de retranscription est toujours le même: proposer le maximum des ressentis éprouvés à l'écoute de la musique vivante.
Et pas d'avoir des THD, des Waterfall, ou autres excellents. Ces éléments techniques restent des moyens, pas des buts. En pensant comme ça, on ne privilégie pas un critère pour lui même, mais une somme de critères convergeant vers un résultat effectif mesurable et ressenti. Se focaliser sur un critère amène parfois à des reculs, parce que des conséquences induites par cette focalisation peut apporter une détérioration sur d'autres critères.
Par exemple, chercher une bande passante très étendue, alors qu'elle n'est pas maîtrisée en phase, en linéarité, en timbrage ou en nécessité d'amplification surpuissante, peut constituer un recul de qualité. La "musicalité" (j'emploie ce terme pas si vague que ça, qui définit un ensemble cohérent lié à un certain nombre de critères objectifs) globale est un critère essentiel.