Quatre pages d'échanges courtois sur les cables et c'est toujours pas parti en sucette ?
Bougez pas les gars, je vais m' y employer, vous allez voir ça !
Car pour ma part, je suis plutot d'un avis contraire, sinon opposé.
Je suis en effet convaincu de l'importance des cables dans la bonne mise en oeuvre d'une chaine . Au cours de ma ( très courte ) vie d'audiophile ( environ 20 ans alors que j'en aurai bientot 60 ) j'ai changé 3 fois de cables et à chaque fois avec un gain important.
1/ Cables HP QED 25ème anniversaire + modulation premier prix d'origine indéterminée ( achetée dans une FNAC )
Le remplacement de ce cable de modulation par un Audioquest Ruby 3 m'a convaincu de l'importance des cables.
Je me souviens encore de la surprise qui fut la mienne à l'essai de ce cable : sensation d'ampleur inconnue jusque là . Une découverte pour moi !
Le changement de ce cable fut également l'occasion pour moi de faire connaissance avec la boutique HiFI Cables et son système de pret sous caution fort pratique à l'usage. A cette époque, monsieur Tornior revendait des cables de grandes marques mais en laissant à ses clients la possibilité de les essayer gratuitement chez eux. Je ne pense pas qu'il en était encore au stade de la fabrication et de la réalisation.
2/ Remplacement du QED et de l' Audioquest par des cables HMS après essai à domicile bien sur et débats trés animés sur un forum aujourdh'ui disparu : La Quete du Graal . Cela doit parler à certains d'entre vous , non ? Donc, ce fut Al Cinema en HP + Quartetto en modulation que j'ai gardés pendant plusieurs années.
3/ Remplacement des HMS par la cablerie actuelle : Supermaxitrans 2 en HP + ajout des cables secteurs HiFiCables. Pour la modulation j'ai encore un HMS Quartetto pour le tuner. Et le supermaxitrans, je suis pas pret d'en changer !
Au regard de cette très modeste expérience : voici les conclusions que j'en tire. Pour moi, et seulement pour moi. A titre strictement personnel , c'est bien compris ? Pas de volonté de polémiquer de ma part .
La cohérence , notamment financière, entre les électroniques et la cablerie ? Bof...je m'en fiche.
Si je fais le total de ce que j'ai dépensé en cables, je dépasse allègrement le ratio de 10 ou 20% du prix de la chaine que l'on recommande habituellement. Et alors ? Je ne vois pas où est le problème. C'est cet itinéraire et ce cheminement que j'ai choisi
En conséquence, il ne me parait pas du tout ridicule d'essayer des cables un peu HDG ( comme les Supermaitrans ) sur une installation relativement modeste à base de R5.
Bien au contraire. Cela m' a permis de voir de quoi elle étaient capables et d' etre certain de les exploiter au maximum avant d'envisager leur changement.
Je dirai meme qu'un changement de cables permet parfois de faire l'économie d'un changement de maillon, ou de différer son changement en renouvellant le plaisir d'écoute.
Plus contestable, me parait etre l'attitude inverse : celle qui consiste à monter en gamme au niveau des électroniques sans se soucier de la cablerie. Pourquoi monter en gamme au niveau des électroniques et ne pas monter AUSSI en gamme au niveau des cables qui leur sont associés ? Quel est le risque ? On voit ce qui se passe, s'il ya une différence sonore, dans quel sens elle s'exprime;, et si le jeu en vaut la chandelle au regard des sommes à dépenser. Et si on ne constate pas de différence , et bien tant mieux. C'est toujours ça d'économisé. Pas la peine de se prendre la tete
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Thierrycatalan :
L'élément le plus important c'est bien en premier lieu la pièce d'écoute et en second lieu les enceintes, ou plus précisément : les enceintes ET leur positionnement dans la pièce d'écoute.
Mais il est vrai qu'il est parfois plus facile et plus valorisant pour l'image de soi de sortir le carnet de chèque que de se retrousser les manches et d'améliorer à moindre frais l'accoustique de sa pièce. Car lutter contre les résonnances c'est certainement plus efficace, mais aussi nettement moins "glamour".
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot