Changer pot. volume ??
-
- Audiophile
- Messages : 52
- Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16
Bonjour
je viens de reçevoir un préamp. , dans mon système le rendu sonore me plaît bien.
le p'tit problème est au niveau de la gestion du volume, à moitié de la course du pot. le son est trop faible
sur une graduation de 24 , et pour une écoute en mode fort mais pas très , le pot. est sur la position 20 (3/4 de la course ) le plus souvent , selon le CD
sur le plan des impédances, je pense que ça colle: out CD 10 ohm -> in pré. inconnu -> sortie pré. à transfo ( pas de tube) 100 ohm -> in blocs Ncore 47 Kohm
coté sensibilité : CD out 2,11 V , in pré. inconnu , in Ncore 2,35 V
gain pré. 12 DB
ma demande est la suivante :
_ y aurait il un manque de volts en sortie pré. ? car avec un pré. Drawmer à gain 6 DB et pour un même volume sonore je règle le pot. aussi au 3/4
_ le pot. en place à une valeur de 50 Kohm, y aurais t il un avantage à changer le pot. pour une autre valeur, par exemple 25 Kohm, ?
et ceci sans altérer les qualités du pré.
pour résumer, je souhaite obtenir du volume sonore plus tôt dan la course du potentiomètre, et obtenir un niveau " fort" a peu près à moitié de la course du pot.
Merci de vos conseils et suggestions.
je viens de reçevoir un préamp. , dans mon système le rendu sonore me plaît bien.
le p'tit problème est au niveau de la gestion du volume, à moitié de la course du pot. le son est trop faible
sur une graduation de 24 , et pour une écoute en mode fort mais pas très , le pot. est sur la position 20 (3/4 de la course ) le plus souvent , selon le CD
sur le plan des impédances, je pense que ça colle: out CD 10 ohm -> in pré. inconnu -> sortie pré. à transfo ( pas de tube) 100 ohm -> in blocs Ncore 47 Kohm
coté sensibilité : CD out 2,11 V , in pré. inconnu , in Ncore 2,35 V
gain pré. 12 DB
ma demande est la suivante :
_ y aurait il un manque de volts en sortie pré. ? car avec un pré. Drawmer à gain 6 DB et pour un même volume sonore je règle le pot. aussi au 3/4
_ le pot. en place à une valeur de 50 Kohm, y aurais t il un avantage à changer le pot. pour une autre valeur, par exemple 25 Kohm, ?
et ceci sans altérer les qualités du pré.
pour résumer, je souhaite obtenir du volume sonore plus tôt dan la course du potentiomètre, et obtenir un niveau " fort" a peu près à moitié de la course du pot.
Merci de vos conseils et suggestions.
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 9090
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour Kybla,
Tu as de la chance. Beaucoup aimeraient être dans ta situation. C’est très pénible de n’avoir qu’une toute petite plage utile sur le potentiomètre de volume.
À ta place je me dépêcherais de ne rien changer, surtout si le son te convient.
Pour améliorer la simplicité d’usage, le mieux c’est une commande de volume numérique (si les marches sont d’une hauteur qui te convient, ce qui n’est pas forcément le cas).
Bonne journée,
DJ Xav
Tu as de la chance. Beaucoup aimeraient être dans ta situation. C’est très pénible de n’avoir qu’une toute petite plage utile sur le potentiomètre de volume.
À ta place je me dépêcherais de ne rien changer, surtout si le son te convient.
Pour améliorer la simplicité d’usage, le mieux c’est une commande de volume numérique (si les marches sont d’une hauteur qui te convient, ce qui n’est pas forcément le cas).
Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
salut Kybla et DJ Xav
+1 avec toi , d 'habitude l 'on se plein de l 'inverse
enfin .... bon
Kybla
je pense que cela ne te servira à rien de changer de valeur de potard ,parce qu' un potard travaille comme un ""pond diviseur ""
fonctionnellement, c'est un curseur qui se balade sur une ""bande résistante"" et c 'est la position de se curseur qui va déterminer le niveau d 'atténuation de la tension de sortie vis à vis de la tension d' entrée
pour exemple
si la potion du curseur correspond à ce que de part et d' autre il y a la même valeur de résistance ( R1 vs R2 )

alors la tension entre C et A sera deux fois moindre de celle en entrée ( A et B )
donc .....la valeur de la résistance total utilisé pour le potentiomètre , R1+R2 ( qu'elle soit de 10 ohms ou 100k ) n 'interviendra pas sur le niveaux d' attenuation en sortie pour une même position
tout cela pour te dire que de placer un 20 k au lieu d 'un 50 k , ne changera rien qu'en à la gestion de la position du potentiomètre
par contre , si tu place un potard de valeur plus faible ( 20k vs 50 k ) automatiquement la source devra fournir plus de jus
( comme le fera un ampli vis à vis de l' impedance des enceintes ...en gros )
si tu tiens vraiment à changer de potard ,une suggestion............
je pense que tu pourrais peut être utiliser un potentiomètre disposant d' une autre courbe de progression .
pour faire court
il y a de très forte chance que ton potentiomètre soit logarithmique ( à vérifier avec sa référence )
sa progression ( quant tu tourne le potard partant de 0 ) fait augmenter au début de sa course , une tension en sortie progressivement très lente .
il existe d' autre type de potard , comme par ex , ceux qui dispose d 'une courbe de progression linéaire

sur cette représentation tiré de http://www.zpag.net/Electroniques/Poten ... enGain.htm
tu peux voir qu'avec un potard logarithmique sur la position 12h que l 'attenuation correspond - 16.4 db .
et qu'avec un linéaire , cette attenuation sera moindre , - 6db , donc un volume d 'écoute pour cette même position du potard qui correspondra grosso modo à un niveau d 'écoute perçu deux fois plus élève ( 10 db de difference )
je ne serais malheureusement te dire à l' avance si en utilisant un potard Lin si le résultat obtenue concernant ta gestion du volume te conviendra pleinement , en tout cas , je pense que cela reste une solution envisageable
( ps , des potards avec une courbe linéaire existe en plusieurs valeurs , y compris des 50 k )
)
les impédances de sortie et d' entrée de tes divers elements non , d 'après moi , pas grand chose ,voir rien à voir avec ton """ souci ""
et pour éventuellement en déterminer la cause ( ce qui ne permettra pas à coup sûr de trouver une possible solution avec les elements en place ) il faudrait d' autre informations
comme par ex :
- l 'ampli utilisé
ou en complément de sa sensibilité d 'entrée , sa puissance ( watt 8 ohms ) ou son gain
ps , certain ampli peuvent demander une tension rms relativement importante ( genre 10 volts !!) en entrée pour sortir une tension maxi correspondante à une puissance maxi donnée concepteur
_ la sensibilité des enceintes
_ le type de connections utilisées entre les elements
...........
par exemple , une supposition , tu utilise un pré avec des entrées Xlr disposant d' un gain de 6db et tu lui raccorde une source qui ne dispose que de sorties Rca via un liaison Rca /Xlr .....résultat ....0 gain en sortie pré possible par rapport à la source connectée .
tout cela pour te dire que le niveaux sortie source vs sensibilité d 'entrée et gain du pré et de l 'ampli vs sensibilité des enceintes et de possible présence d ' adaptation d' interconnexions entre les divers elements influera sur la position du potard
ps2 , un cht'it lien sans prétention
sur l 'influence posible entre l' interaction des enceintes ( caractéristique : sensibilité + impedance ) sur la position du potard d un ampli vis à vis de sa puissance à fournir
la-position-du-potentiometre-determine- ... ampli-7097 bonne lecture ( ou supplice
)

salut XavierTu as de la chance. Beaucoup aimeraient être dans ta situation. C’est très pénible de n’avoir qu’une toute petite plage utile sur le potentiomètre de volume.

+1 avec toi , d 'habitude l 'on se plein de l 'inverse

enfin .... bon
Kybla
pour apporte un avis sur la question_ le pot. en place à une valeur de 50 Kohm, y aurais t il un avantage à changer le pot. pour une autre valeur, par exemple 25 Kohm, ?
je pense que cela ne te servira à rien de changer de valeur de potard ,parce qu' un potard travaille comme un ""pond diviseur ""
fonctionnellement, c'est un curseur qui se balade sur une ""bande résistante"" et c 'est la position de se curseur qui va déterminer le niveau d 'atténuation de la tension de sortie vis à vis de la tension d' entrée
pour exemple
si la potion du curseur correspond à ce que de part et d' autre il y a la même valeur de résistance ( R1 vs R2 )

alors la tension entre C et A sera deux fois moindre de celle en entrée ( A et B )
donc .....la valeur de la résistance total utilisé pour le potentiomètre , R1+R2 ( qu'elle soit de 10 ohms ou 100k ) n 'interviendra pas sur le niveaux d' attenuation en sortie pour une même position
tout cela pour te dire que de placer un 20 k au lieu d 'un 50 k , ne changera rien qu'en à la gestion de la position du potentiomètre
par contre , si tu place un potard de valeur plus faible ( 20k vs 50 k ) automatiquement la source devra fournir plus de jus
( comme le fera un ampli vis à vis de l' impedance des enceintes ...en gros )
si tu tiens vraiment à changer de potard ,une suggestion............
je pense que tu pourrais peut être utiliser un potentiomètre disposant d' une autre courbe de progression .
pour faire court


sa progression ( quant tu tourne le potard partant de 0 ) fait augmenter au début de sa course , une tension en sortie progressivement très lente .
il existe d' autre type de potard , comme par ex , ceux qui dispose d 'une courbe de progression linéaire

sur cette représentation tiré de http://www.zpag.net/Electroniques/Poten ... enGain.htm
tu peux voir qu'avec un potard logarithmique sur la position 12h que l 'attenuation correspond - 16.4 db .
et qu'avec un linéaire , cette attenuation sera moindre , - 6db , donc un volume d 'écoute pour cette même position du potard qui correspondra grosso modo à un niveau d 'écoute perçu deux fois plus élève ( 10 db de difference )
je ne serais malheureusement te dire à l' avance si en utilisant un potard Lin si le résultat obtenue concernant ta gestion du volume te conviendra pleinement , en tout cas , je pense que cela reste une solution envisageable

( ps , des potards avec une courbe linéaire existe en plusieurs valeurs , y compris des 50 k )
à mon humble avis ( ne disposant que de quelque basessur le plan des impédances, je pense que ça colle: out CD 10 ohm -> in pré. inconnu -> sortie pré. à transfo ( pas de tube) 100 ohm -> in blocs Ncore 47 Kohm
coté sensibilité : CD out 2,11 V , in pré. inconnu , in Ncore 2,35 V
gain pré. 12 DB
ma demande est la suivante :
_ y aurait il un manque de volts en sortie pré. ? car avec un pré. Drawmer à gain 6 DB et pour un même volume sonore je règle le pot. aussi au 3/4

les impédances de sortie et d' entrée de tes divers elements non , d 'après moi , pas grand chose ,voir rien à voir avec ton """ souci ""

et pour éventuellement en déterminer la cause ( ce qui ne permettra pas à coup sûr de trouver une possible solution avec les elements en place ) il faudrait d' autre informations
comme par ex :
- l 'ampli utilisé

ps , certain ampli peuvent demander une tension rms relativement importante ( genre 10 volts !!) en entrée pour sortir une tension maxi correspondante à une puissance maxi donnée concepteur
_ la sensibilité des enceintes

_ le type de connections utilisées entre les elements




par exemple , une supposition , tu utilise un pré avec des entrées Xlr disposant d' un gain de 6db et tu lui raccorde une source qui ne dispose que de sorties Rca via un liaison Rca /Xlr .....résultat ....0 gain en sortie pré possible par rapport à la source connectée .
tout cela pour te dire que le niveaux sortie source vs sensibilité d 'entrée et gain du pré et de l 'ampli vs sensibilité des enceintes et de possible présence d ' adaptation d' interconnexions entre les divers elements influera sur la position du potard


ps2 , un cht'it lien sans prétention




le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
-
- Audiophile
- Messages : 52
- Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16
Hello
merci à vous 2 et effectivement, le "problème " que je décris est à mettre entre parenthèse.
gonzo,
les A et les V je connais,je suis électricien, mais appliqués à l'audio?????? pour moi mystère.
le pot en place est un LOG, EIZZ . J'ai bien assimilé les notions de courbes LIN, LOG
je vais lire et relire le lien que tu donnes
Complémént d'infos :
blocs Ncore MP500 , gain 25,5 DB, 500 W 4 Ohm, input sens. 2,35 pour 5OO W 4 Ohm
enceinte Apertura 8 OHM 88dB/2,83V
à noter : j'entre en RCA dans le pré. pour sortir en XLR ( pas de sortie XLR sur le CD5 XS)
c'est ainsi que ça matchais avec le pré Audio GD M1 (9 V RCA out, 19V XLR out, gain 10dB, XLR out 10 OHM, XLR IN 94 KOhm)
VOL. POT. A MOITIE POUR UN SON FORT
idem avec le pré. DRAWMER MC1.1 , peu d'infos si ce n'est : gain 6 dB, max out.level 21 dBu
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT
Avec le pré. LIVESOUND, gain 12dB , entrée RCA, sortie XLR
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT
à noter que sur le lien ci dessous l'ampli associé est donné en sens. 1,6 V pourr 5 Watts. Peut être que là?????
http://audiophilefr.com/live-sound-onde ... -2001.html
je vais tester : entrée en RCA et Sortie RCA .
ça fait 2 semaines que j'ai ce pré. LIVESOUND , la restitution est chaleureuse, dynamique quand il y a lieu, et défini.
petit à petit je m'habitue au potard, je m'interroge parce que je me disais que avec 12 dB de gain, potard à moitié ça devrait aller
mais d'autres facteurs entre en jeu et merci gonzo d'avoir eclairci ce domaine.
ET BONNES ECOUTES......MUSICALES
pas seulement du matériel hein! 
merci à vous 2 et effectivement, le "problème " que je décris est à mettre entre parenthèse.
gonzo,
les A et les V je connais,je suis électricien, mais appliqués à l'audio?????? pour moi mystère.
le pot en place est un LOG, EIZZ . J'ai bien assimilé les notions de courbes LIN, LOG
je vais lire et relire le lien que tu donnes

Complémént d'infos :
blocs Ncore MP500 , gain 25,5 DB, 500 W 4 Ohm, input sens. 2,35 pour 5OO W 4 Ohm
enceinte Apertura 8 OHM 88dB/2,83V
à noter : j'entre en RCA dans le pré. pour sortir en XLR ( pas de sortie XLR sur le CD5 XS)
c'est ainsi que ça matchais avec le pré Audio GD M1 (9 V RCA out, 19V XLR out, gain 10dB, XLR out 10 OHM, XLR IN 94 KOhm)
VOL. POT. A MOITIE POUR UN SON FORT
idem avec le pré. DRAWMER MC1.1 , peu d'infos si ce n'est : gain 6 dB, max out.level 21 dBu
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT
Avec le pré. LIVESOUND, gain 12dB , entrée RCA, sortie XLR
VOLUME POT. AU 3/4 POUR UN SON FORT
à noter que sur le lien ci dessous l'ampli associé est donné en sens. 1,6 V pourr 5 Watts. Peut être que là?????

http://audiophilefr.com/live-sound-onde ... -2001.html
je vais tester : entrée en RCA et Sortie RCA .
ça fait 2 semaines que j'ai ce pré. LIVESOUND , la restitution est chaleureuse, dynamique quand il y a lieu, et défini.
petit à petit je m'habitue au potard, je m'interroge parce que je me disais que avec 12 dB de gain, potard à moitié ça devrait aller
mais d'autres facteurs entre en jeu et merci gonzo d'avoir eclairci ce domaine.
ET BONNES ECOUTES......MUSICALES


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Messages : 5037
- Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05
Salut,
Et tu as la chanceque ton potard ne soit pas cranté.
Ça c'est une galère. J'avais un AT Sansui qui avait le potard de volume comme cela, et c'est très dur, voir impossible à gérer pour avoir un faible volume sonore. J’étais obligé de passer par un equaliseur, afin que ce soit lui qui gère le volume.
Perso, je ferais comme le dit DJ, rien...
Comme d'hab, Gonzo, tes explications sont tops.

Et tu as la chanceque ton potard ne soit pas cranté.

Ça c'est une galère. J'avais un AT Sansui qui avait le potard de volume comme cela, et c'est très dur, voir impossible à gérer pour avoir un faible volume sonore. J’étais obligé de passer par un equaliseur, afin que ce soit lui qui gère le volume.
Perso, je ferais comme le dit DJ, rien...

Comme d'hab, Gonzo, tes explications sont tops.


PLUS RIEN
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
salut à tous
Dédé
Rapidos ...............
KYBLA
une question
les réglages dispo sous ton pré servent à quoi exactement
?
c' est des réglages de gain ,sortie par sortie

enfin ......je m' interroge quant à leur utilités exacte ,surtout après avoir lu ceci
je cite ..
"""
Le bouton de volume est à l'extrême droite et c'est beau et gros.
Le contrôleur est une conception active, en plus de l'atténuation, vous avez également environ 12 dB de gain supplémentaire pour le signal. Vous définissez votre position à 12 heures sur le volume que vous souhaitez (plus d'informations sur l'étalonnage plus tard). Je l'ai configuré de manière à ce que lorsqu'il est en position 12 heures
je contrôle mes mixages à environ 83 dB pondérés / lents. C'est agréable de le configurer de cette façon, car 12 heures est un endroit si facile à retrouver après avoir tripoté le volume.""""
apriori , cela jouerais sur la position du potard Vs niveaux d écoute
tiré de
https://www.gearslutz.com/board/reviews ... 2-1-a.html
à +
jp
Dédé


Rapidos ...............


KYBLA
une question
les réglages dispo sous ton pré servent à quoi exactement

c' est des réglages de gain ,sortie par sortie


enfin ......je m' interroge quant à leur utilités exacte ,surtout après avoir lu ceci
je cite ..
"""
Le bouton de volume est à l'extrême droite et c'est beau et gros.
Le contrôleur est une conception active, en plus de l'atténuation, vous avez également environ 12 dB de gain supplémentaire pour le signal. Vous définissez votre position à 12 heures sur le volume que vous souhaitez (plus d'informations sur l'étalonnage plus tard). Je l'ai configuré de manière à ce que lorsqu'il est en position 12 heures
je contrôle mes mixages à environ 83 dB pondérés / lents. C'est agréable de le configurer de cette façon, car 12 heures est un endroit si facile à retrouver après avoir tripoté le volume.""""
apriori , cela jouerais sur la position du potard Vs niveaux d écoute
tiré de

à +

jp
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
-
- Audiophile
- Messages : 52
- Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16
Hello
Gonzo, l'image postée est le desous du MC2.1
le pré. Drawmer que j'ai, c'est le modèle inférieur MC1.1 , celui là ne possède pas cette possibilité de gain par sortie
à noter que le gain du MC1.1 est 6 dB, le gain du MC2.1 est 12dB.
Je suis toujours en hésitation quant au changement du pot.
en fait mon "souci" est que je me demandais s'il était sans risque d'utiliser le volume presque à fond avec des transfos en sortie
et, le potard au 3/4 voir plus, on s'habitue
A suivre...........
Gonzo, l'image postée est le desous du MC2.1
le pré. Drawmer que j'ai, c'est le modèle inférieur MC1.1 , celui là ne possède pas cette possibilité de gain par sortie
à noter que le gain du MC1.1 est 6 dB, le gain du MC2.1 est 12dB.
Je suis toujours en hésitation quant au changement du pot.
en fait mon "souci" est que je me demandais s'il était sans risque d'utiliser le volume presque à fond avec des transfos en sortie
et, le potard au 3/4 voir plus, on s'habitue

A suivre...........
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
salut KYBLA
au temps pour moi pour la confusion apportée
tout d 'abord une precision , une sensibilité d' entrée ne signifie pas la tension maximal qui peut être appliquée en entrée , cela signifie juste que la tension maxi en sortie de l 'element sera atteinte , potard a fond pour un pré ,lorsque le niveau de tension en entrée donnée comme sensibilité sera atteinte .
ex avec ton pré ( selon les donnés concepteur )
sa sensibilité d' entrée est inconnu ok , mais il est dit que la tension rms max en entrée et en sortie peut être au max de 21 dBu, soit l 'équivalent de 9 v rms
donc en entrée il serait possible de venir raccorder une source qui hypothétiquement atteindrait ce niveaux de tension sans venir saturer l'étage de gain (ou la 1er des étages de gain )

ce qui changerait , c' est de faire travailler l' (ou la 1er ) étage sous une tension élevè et la position du potard pour l 'utilisation
si cette tension en entrée est plus conventionnelle comme les 2.1 volts de ta source , évidement il faudra comparativement pousser un peu plus le potard pour obtenir le même niveaux d 'écoute
en sortie , ce même niveau de tension maxi peut être atteint , 9 volts
avec 6 db de gain , cela voudrait dire que cette tension maxi sera atteinte , potard à fond , avec 4.5 volt en entrée
donc , cela te laisse de la marge avec ta tension source fournie qui est de 2.1v , l 'étage de sortie du pré ne risque pas non plus de saturer
surtout que tu n' as pas besoin de mettre ton potard à fond pour tes écoutes
je poursuis dans mon délire ............
les 6db de gain apporter par le pré donnera la possibilité ( potard à fond ) de doubler la tension en sortie
soit 2.1v en entrée et 4.2 volts en sortie
coté ampli ..................
question puissance , je peux faire erreur , mais je pense que les valeurs annoncées sont des puissances dynamique (Eia) est non des puissances rms
puissance rms qui selon Hypex correspondrai à 100 watts rms / 8 ohms soit une tension rms maxi en sortie de 28 volts .
avec la sensibilité donnée de 2.35 v et ces 28 volts max en sortie cela correspondrait plus à un gain ""réelle ""de 21,5 db
(le gain ce calcul avec le même type de tension en entrée VS sortie , sensibilité donnée avec une tension rms donc puissance /tension de sortie rms )
c' est un détail ....
mais concernant la potion du potard , il est sur que si l 'on ce base sur les 2.35 v de sensibilité et les 500w /4ohms , l 'on pourrait se dire de mettre hors de cause cet ampli ( ces caractéristiques )
perso , je dirais que cet ampli à une sensibilité assez élève (
).....comparativement à certain autre amplis, le besoin en tension en son entrée est bien plus élevée pour atteindre sa tension max en sortie
à tire de comparaison , quelque caractéristiques
Atoll Am 100
sensibilité ampli , 1.77v pour 100 w/ohms soit un gain de 24 db
et d'ensemble pré + ampli
Luxman C et M 900
sortie tension max pré 11 volts ( rca ),gain 12 db (soit 8.4 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli , 1.24v pour 150 w/8 ohms , soit un gain de 29 db
Pioneer C et M 90a
sortie tension max pré 8 volts , gain 12db (soit 8 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli 1 volts pour 200w rms /8 ohms , soit un gain de 32 db
la position de ton potard vient surtout de là , un ampli avec une sensibilité élève ( surtout ) et associé à un pré disposant d' un gain de 6 db
mais bon , c' est juste une question de confort d 'utilisation
je suis sûr que si cet ensemble aurait été associé avec des enceintes haut rendement ( genre sensibilité de 100db/2.83v/m) que tu aurais été très satisfait de pouvoir disposer d une bonne marge pour la gestion du volume
comme tu le dis c 'est une question d 'habitude à prendre

au temps pour moi pour la confusion apportée


aucun risque ,je t 'assureen fait mon "souci" est que je me demandais s'il était sans risque d'utiliser le volume presque à fond avec des transfos en sortie

non , enfaite c 'est avant tout une question d 'association , ici à la base deja , je pense avec ton pré et ton ampli est une association qui influe fortement sur positon de ton potardy aurait il un manque de volts en sortie pré. ?
tout d 'abord une precision , une sensibilité d' entrée ne signifie pas la tension maximal qui peut être appliquée en entrée , cela signifie juste que la tension maxi en sortie de l 'element sera atteinte , potard a fond pour un pré ,lorsque le niveau de tension en entrée donnée comme sensibilité sera atteinte .
ex avec ton pré ( selon les donnés concepteur )
sa sensibilité d' entrée est inconnu ok , mais il est dit que la tension rms max en entrée et en sortie peut être au max de 21 dBu, soit l 'équivalent de 9 v rms
donc en entrée il serait possible de venir raccorder une source qui hypothétiquement atteindrait ce niveaux de tension sans venir saturer l'étage de gain (ou la 1er des étages de gain )

ce qui changerait , c' est de faire travailler l' (ou la 1er ) étage sous une tension élevè et la position du potard pour l 'utilisation
si cette tension en entrée est plus conventionnelle comme les 2.1 volts de ta source , évidement il faudra comparativement pousser un peu plus le potard pour obtenir le même niveaux d 'écoute
en sortie , ce même niveau de tension maxi peut être atteint , 9 volts
avec 6 db de gain , cela voudrait dire que cette tension maxi sera atteinte , potard à fond , avec 4.5 volt en entrée
donc , cela te laisse de la marge avec ta tension source fournie qui est de 2.1v , l 'étage de sortie du pré ne risque pas non plus de saturer


je poursuis dans mon délire ............

les 6db de gain apporter par le pré donnera la possibilité ( potard à fond ) de doubler la tension en sortie
soit 2.1v en entrée et 4.2 volts en sortie
coté ampli ..................
je ne sais pas par quel bout commencerblocs Ncore MP500 , gain 25,5 DB, 500 W 4 Ohm, input sens. 2,35 pour 5OO W 4 Ohm





question puissance , je peux faire erreur , mais je pense que les valeurs annoncées sont des puissances dynamique (Eia) est non des puissances rms
puissance rms qui selon Hypex correspondrai à 100 watts rms / 8 ohms soit une tension rms maxi en sortie de 28 volts .
avec la sensibilité donnée de 2.35 v et ces 28 volts max en sortie cela correspondrait plus à un gain ""réelle ""de 21,5 db
(le gain ce calcul avec le même type de tension en entrée VS sortie , sensibilité donnée avec une tension rms donc puissance /tension de sortie rms )
c' est un détail ....

perso , je dirais que cet ampli à une sensibilité assez élève (

à tire de comparaison , quelque caractéristiques
Atoll Am 100
sensibilité ampli , 1.77v pour 100 w/ohms soit un gain de 24 db
et d'ensemble pré + ampli
Luxman C et M 900
sortie tension max pré 11 volts ( rca ),gain 12 db (soit 8.4 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli , 1.24v pour 150 w/8 ohms , soit un gain de 29 db
Pioneer C et M 90a
sortie tension max pré 8 volts , gain 12db (soit 8 volts max avec une source 2.1 v en entrée )
sensibilité ampli 1 volts pour 200w rms /8 ohms , soit un gain de 32 db
la position de ton potard vient surtout de là , un ampli avec une sensibilité élève ( surtout ) et associé à un pré disposant d' un gain de 6 db

mais bon , c' est juste une question de confort d 'utilisation

je suis sûr que si cet ensemble aurait été associé avec des enceintes haut rendement ( genre sensibilité de 100db/2.83v/m) que tu aurais été très satisfait de pouvoir disposer d une bonne marge pour la gestion du volume

mon avis précédant consistait avant tout à apporter quelque réponses point de vue technique , mais ...........perso , je ne changerais pas de potardJe suis toujours en hésitation quant au changement du pot.

comme tu le dis c 'est une question d 'habitude à prendre

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
-
- Audiophile
- Messages : 52
- Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:16
Hello
suite et fin de " mon problème de potard"
et bien je vais m'empresser de ????........ ne rien changer, après tout le son me plaît et c'est bien là l'essentiel.
quant à la gestion du potard, bin , on s'habitue et en définitive cela ne pose pas réellement de souci.
bien vu Gonzo , chez le précédent propriétaire de ce pré. , les enceintes sont d'un bon rendement, de l'ordre de 93 dB je crois
à n'en pas douter, le besoin n'est pas le même, et aussi il possède un ampli. dont la sensibilité d'enrée est bien moindre.
Merci donc à ces précieux commentaires et orientations techniques.
A+ et surtout, bonnes écoutes musicales.
suite et fin de " mon problème de potard"
et bien je vais m'empresser de ????........ ne rien changer, après tout le son me plaît et c'est bien là l'essentiel.
quant à la gestion du potard, bin , on s'habitue et en définitive cela ne pose pas réellement de souci.

bien vu Gonzo , chez le précédent propriétaire de ce pré. , les enceintes sont d'un bon rendement, de l'ordre de 93 dB je crois
à n'en pas douter, le besoin n'est pas le même, et aussi il possède un ampli. dont la sensibilité d'enrée est bien moindre.
Merci donc à ces précieux commentaires et orientations techniques.
A+ et surtout, bonnes écoutes musicales.
