après moult écumage des sites de petites annonces et moult lectures ici et ailleurs, j'ai sélectionné plusieurs enceintes dont le son me plait et dont je trouve les prix intéressants:
Une Cantabile supreme à 1550€
Une Kelinac MG 711 à peine plus cher.
Une Abscisse à 2500.
et enfin, celle qui pour l'instant a ma préférence, une Kelinac 914 MG pour deux fois le prix de la Cantabile.
(enfin, je dis une... une paire quoi

Mon salon fait 32m² , ma position d'écoute est à 3,60m des HP, et il y a 2,5m d'écart entre les enceintes. Celles-ci seront dans DES ALCÔVES à l'intérieur même de la bibliothèque. J'ai construit ces alcoves avant de m'intéresser à l'accoustique

J'ai un ampli PEACHTREE220, classe D avec 400W sous 4ohm. un dac SMSL M500 et une Pi4 ou une CC audio pour streamer.
Pour l'instant, j'ai des CANTON ERGO 122 DC, dont j'adore la capacité à créer une large scène sonore. J'aime aussi leur précision.
Voici la musique que j'écoute: de l'électro et du rock FORT (on ne juge pas

J'ai deux considérations à prendre en compte dans mon choix. Tout d'abord, choisir des enceintes qui conviendront à ma pièce et mes habitudes d'écoute assez variées, et le prix: Je ne voudrais pas perdre trop d'argent si je décide un jour de changer à nouveau mes enceintes.