Message non lu
06 mars 2021, 06:39
Bonjour tout le monde,
Désolé, mais pas pu me connecter après mes écoutes de vendredi dernier... week-end chargé et semaine plus que chargée au boulot !!
Alors je me lance sur un rapide compte-rendu (non professionnel, bien sûr) de mon vendredi après-midi où j'avais rendez-vous pour écouter 3 amplis : Nad M33, Lyngdorf TDAI-3400 et Hegel H390... Excitant, tout ça ! Mais autant le dire tout de suite, je n'ai pu écouter que les 2 premiers, pas le Hegel...petite déception.
D'abord, le lieu...
Magnifique ! Impressionnant ! Je rentre dans la salle principale, remplie de matos plus beaux les uns que les les autres. Je suis très impressionné, voire intimidé. Je me demande ce que je fais là avec mon budget que je trouve déjà très très élevé, mais qui semble tout petit au regard de ce que mes yeux découvrent... Je suis accueilli par le responsable...qui m'attendait ! Il me propose un café, me fais visiter les lieux et me me propose un café... Je commence à me sentir un peu plus à l'aise...
Il m'amène dans ma salle d'écoute, elle aussi bardée de matos. Le NAD et le Lyngdorf sont là, côte à côte... Trop beaux ! Le NAD est en train de jouer sur des enceintes Sonus Faber Olympica Nova II (elles sont justes magnifiques). Ca sonne très bien, mais c'est hors budget et hors cahier des charges (on n'avait dit des petites colonnes...). Je demande donc immédiatement à changer pour des petites colonnes (par la taille !), dans mon budget : les Davis Acoustics Courbet N°5, ne voulant pas écouter ces amplis sur un système que je ne pourrais pas me payer...
Ensuite, le plaisir de la musique :
Le switch d'enceinte réalisé, on me colle un iPad entre les mains... "A vous de jouer, maintenant !" me lance le responsable en refermant la porte derrière lui...
Je me retrouve donc tout seul avec tout ce beau matériel...
D'abord le NAD M33...
Avant tout, il est magnifique ! Son écran géant est du meilleur effet... L'appli sur l'iPad est d'une simplicité déconcertante... Je trouve tout de suite les morceaux de ma playlist "écoute"...
Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est "souplesse" : la musique se déroule "tranquillement", c'est fluide, agréable...détaillé. A l'écoute, on ressens de l'émotion. La scène sonore est ample, les voix bien centrées. Les enceintes s'effacent complètement (c'est ce que j'aime, quand on a du mal à les localiser)... Les timbres des voix sont justes, précis. Le son est "détaillé"...on positionne facilement les instruments quand on ferme les yeux...
Si j'avais un petit reproche à faire, c'est que peut-être sur du rock (genre Noir Désir), c'est un peu plus "mélangé" que sur les autres styles de musique (c'est sans doute normal)... Ce n'est pas mauvais, même plutôt bon, mais j'ai remarqué un petit quelque chose qui me dérangeait, alors que sur les autres styles de musique, mes oreilles appréciaient sans retenue...
En comparaison avec ce que je connais, il y peut-être un peu plus d’aigus, le son est peut-être un peu plus "sec" mais ce n'est pas du tout désagréable et jamais fatiguant. En tout cas, globalement, j'adore cet ampli...et l’association avec les Courbet !
Ensuite, le Lyngdorf TDAI-3400...
Visuellement d'abord... Il me fait un peu penser aux ampli Harman Kardon d'il y a une vingtaine d'année...(ce qui n'est pas un défaut)...Il dégage peut-être une impression moins "robuste" que le Nad, mais au toucher il n'en est rien... on "sent" plus ce côté "puissant" qu'on ne le voit...
Je suis un peu moins à l'aise avec l'appli de l'iPad qui me permet de piloter l'ampli (Roon ?), mais je retrouve quand même mes morceaux...
Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est "velouté"... L'écoute est agréable, peut-être un peu moins détaillée que sur le NAD. Les timbres sont justes, mais avec peut-être un peu moins d'émotions que sur le NAD, la scène sonore est vaste et les enceintes s’effacent, mais là aussi, c'est peut-être un peu en dessous du NAD (c'est moins "précis")... En revanche, je ne ressens pas cette petite "gène" (?) sur les morceaux rocks que j'avais avec le NAD...ça passe mieux... Au final, je trouve cet ampli très bon aussi...et l'association avec les Courbet est très musicale.
Je retourne chercher le Monsieur...mes écoutes ont duré 2H30, mais c'est passé tellement vite.
A sa question, je réponds que le NAD a ma préférence, mais de peu...tellement ce Lyngdorf est finlement une belle surprise (je n'avais pas d'attentes, contrairement au NAD dont beaucoup disent le plus grand bien)....
Et là il me dit...."Attendez, je vais vous montrer quelque chose..." Il met en route la "Room correction" du Lyngdorf... D'abord sur "Global", puis sur "Focus". Et là, ça change beaucoup de choses !!! Ce n'est plus tout à fait le même ampli... Les timbres sont plus fins, plus précis (surtout avec la position "Focus"), le son est globalement plus détaillé. La scène sonore prend de l'ampleur et de la précision (surtout en "Focus").
Au final, ces 2 amplis m'ont vraiment procuré un plaisir d'écoute comparable... Il y a de l'émotion, c'est musical... Je serais bien embêter si je devais en choisir un... Peut-être au final le Lyngdorf pour le système Room Perfect...
Je parle au conditionnel, car de retour chez moi, j'ai remis en route le Gold Note... Bien sûr, ce n'est pas sur les mêmes enceintes (puisque sur les miennes), mais je l'ai trouvé très bon !! On retrouve cette musicalité entendue l'après-midi... On retrouve le détail, la précision...avec un son peut-être un peu moins "sec" que sur le NAD. La scène sonore est peut-être moins vaste et précise que sur le Lyngdorf en position Focus, mais c'est sans doute dû à mes enceintes...
L'idéal serait de prendre ce Gold Note sous le bras et d'aller l'écouter sur les Courbet 5, dans les mêmes conditions que les 2 autres....pour en avoir le cœur net !!
Bref, pour l'instant, 3 appareils écoutés attentivement (l'IS-1000 quand même beaucoup plus que les autres)... un petit chouchou (le Gold Note), mais pas d'éliminé dans cette passionnante course à l'équipement...
Reste à écouter, dans le cahier des charges initial (un "tout-en-un") :
- le Primare I35 Prisma (que j'ai reçu cette fin de semaine et que je vais brancher ce week-end pour comparaison directe avec le Gold Note que j'ai toujours !),
- le Hegel H390
et "légèrement" hors cahier des charge (ampli + lecteur réseau, soit "tout-en-deux") : le Heed Lagrange...
Voilà, j'espère n'avoir vexé personne avec mes remarques sur tel ou tel appareil...ce ne sont que mes impressions d'amateur de musique...
Bonne journée !