Bonjour à tous,
Casque HIFIMAN SUNDARA reçu en prêt pour une semaine ce midi.
Mes impressions à chaud après quelques heures d'écoute et de comparaison avec mon Audioquest NightHawk et mon AKG K701
Déballage:
Très jolie boîte (rien à voir avec la boîte à pizza Grado). D'emblée, on remarque la superbe finition du casque. Pas de plastique cheap, uniquement du métal brossé noir et gris. Il est sobre et il est beau. Le casque est de belle qualité également.
Le bémol : une longueur de 1,5m bien trop court. Le mini c'est 2m pour un casque de salon comme celui-ci.
Confort et port:
Il est relativement léger avec des pads larges entourant bien les oreilles. Les porteurs de lunettes ne seront pas gênés.
Le réglage est simple. Il s'ajuste aisément. On trouve vite sa position même si en cas de changement de porteur, il faut refaire ses propres réglages.
Il serre un peu (j'ai bien dit un peu) le crâne mais je le compare avec deux véritables références en la matière car difficile de faire plus confortables que l'AKG et le NIGHTHAWK.
Pas de sensation de gêne, de chauffe ou de mal au crâne, sauf peut être le bandeau manquant non rembourré sur le haut de mes cheveux (enfin ce qu'il reste de mes cheveux
).
Association en double écoute sur sortie casque du HEED ELIXIR (sortie en classe A):
SUNDARA et NIGHTHAWK : Non, il y a une différence de son trop importante. Volume normal sur Audioquest = volume trop faible sur SUNDARA.
SUNDARA et AKG K701: Parfait. Aucune différence de volume en sortie entre le SUNDARA d'impédance 37 ohms mais de sensibilité 94 db et l'AKG d'impédance 62 ohms mais de sensibilité 105 db soit 11DB de différence compensant l'impédance. C'est une excellente nouvelle même si j'aurai préféré que les deux précédents soient bons copains. Bref, mon bon vieux AKG peut sauver sa peau...
Ecoute du Sundara (premières impressions):
Description par rapport à l'AKG (aéré, détaillé, précis mais parfois brillant, peu dynamique et chaleureux) et l'Audioquest (dynamique, rond, agréable sur longue durée, excellent niveau de détails qui est parfois parasité par son manque d'ouverture et son côté trainant.
Le Sundara est un casque hyper équilibré. Vulgairement, il fait une synthèse entre l'AKG et l'Audioquest. En quelques mots, il va ouvrir la scène sonore parfois "bouchée" du nighthawk sans tomber dans le côté montant ou brillant.
Sur Ez3Kiel, le titre "Lux", le Sundara transmet un message hyper rapide, incisif et net sur tous les registres. Pas de superflu. L'Audioquest est excellent mais les basses collent un peu et perturbent comme un caisson trop lent pour les enceintes.
Même sanction sur Vitalic, le titre Eternity est plus lisible sur le Sundara qui est plus délicat. Les infras basses sont quand même très agréables sur l'Audioquest.
Sur Deftones, le titre "Dai the Flu", le Sundara rafle la victoire grâce à sa vitesse. On distingue plus clairement les cymbales, la grosse caisse d'Abe Cunnighma qui enchaîne comme un maboule, la voix de Chino est plus précise...
Sur Ennio Morricone, "The Ecstasy of Gold", le côté bien gras, profond et rocailleux de l'Audioquest l'emporte sur la finesse ou la délicatesse du Sundara.
En synthèse, le SUNDARA est différent du NIGHTHAWK mais hyper complémentaire. Il est plus chirurgical, il offre plus de définition et d'ouverture mais sur certains morceaux il a moins de matière, de gras, de corps ou peut être d'âme que le NIGHTHAWK.
Pour le dire autrement, avec le Nighthawk t'es un peu dans la fosse du concert (t'as la tête dans le caisson de basse mais gentillement car c'est pas un casque méchant) et avec le Sundara tu t'es reculé de plusieurs rangées pour admirer le spectacle.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk