Comme c'est mon 1er post sur ce forum (que je lis malgré tout depuis près d'un an), je me présente en quelques mots avant de vous exposer mon problème :
Comme mon pseudo l'indique je m'appelle David et je suis Nancéien (bonjour à AUDIOFREQUENCES au passage

J'ai 38 ans et passionné par l'audio depuis bien longtemps (BTS électronique et quelques réalisations...simples...d'amplis à tubes à base d'EL84 simple étage et en classe A à mon actif avec l'aide de la regrettée revue LED).
Ce qui m'amène aujourd'hui sur ce forum, est mon intention de remplacer mes actuelles enceintes MISSION MX5.
En effet, suite à un cambriolage il y a quelques années, j'ai refait progressivement mon installation avec un intégré PRIMALUNA, une platine PROJECT et un lecteur CD MARANTZ (pour les détails des modèles, tubes et autres câbles, voir mon profil car j'ai tout détaillé).
Mon salon est relativement grand (environ 30m2 et je suis assis à 3.50m des enceintes), ce n'est pas énorme mais le souci est qu'il est ouvert sur la cuisine et la salle à manger côté gauche et l'ensemble fait un grand open space d'environ 95m2, d'où mon choix sur les MISSION MX5 (en plus importées d'Angleterre car la distribution s'arrête à la MX4 en FRANCE). C'est la seule qui m'a paru être "à la hauteur" et que j'ai pu écouter à la frontière côté Allemand et entrait dans mon budget pour un achat provisoire il y a 2 ans. Ceci dit en passant, pour une paire d'enceintes à moins de 1000€, je vous garantie avoir été bien déçu de modèles à plus de 4000€ par rapport à ce modèle (CABASSE et DAVIS pour ne pas les nommer...). Certe la fabrication fait vraiment brut de décoffrage, mais quelle musicalité pour ce prix...et surtout ça descend très bas, ce qui est essentiel pour un salon assez grand et ce que j'écoute.
D'ailleurs, cela me permet de faire la transition avec mes goûts musicaux très éclectiques, essentiellement Rock ou équivalent (Who, Mark Knopfler, Jospeh Arthur, Deep Purple, Led Zep...) et parfois Jazz (Petrucciani) ou Français (en ce moment l'album acoustique de Lavilliers...bien trop basseux d'ailleurs).
Voici ma question, selon les éléments que j'ai pu vous apporter (mais si j'en ai oublié, surtout demandez moi des compléments d'info) :
vers quels modèles pourrais-je me tourner avant de cibler une écoute avec mon ampli dans des marques telles que MULIDINE, JMR, PROAC ou PEL dont j'aprecie la philosophie mais dont je n'ai jamais pu faire d'écoute avec MON système et simultanément en écoute comparative ?
Pour info, j'aime quand ça descend bas mais que ça traîne pas, idem pour les aigus, je suis très sensible quand il y en a de trop et que l'écoute devient fatigante...ça va peut-être éliminer certaines marques/modèles d'office ?
Merci d'avance pour vos réponses et surtout d'avoir été courageux de lire ce message jusqu'au bout

David