Conseils sur remplacement enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 déc. 2014, 22:58

Bonjour,

Je confirme qu'Audiofréquences ne distribue plus ni PEL, ni JMR. L'offre de Bruno est inespérée et je vous recommande vivement de faire des essais d'écoutes de ces enceintes utilisées également par moi-même pour la plupart des tests d'écoutes.

Et qui sait, les Kantor S2 pourront permettre, le cas échéant, le redéploiement de votre ensemble audio avec par la suite des éléments de gamme et de musicalité plus élevée.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 10 déc. 2014, 12:18

Bonjour,

Comme je le disais, après les fêtes, dès que j'aurai un peu de temps, je prendrai contact pour une écoute.
Quand vous parlez d'éléments de gamme supérieure, vous parlez de mon PRIMALUNA ? Car j'ai eu et essayé beaucoup d'amplis (même à transistor) et quelque soit le prix, c'est celui là qui m'a le plus conquis...en tout cas selon mes goûts et critères d'écoute. J'ai eu en transistor du CAIRN, ATOLL, REGA et NAIM, et même si je les ai tous appréciés, aucun n'arrivait au niveau du PRIMALUNA. Mon ancien ampli à tubes "acheté" (car avant je les fabriquais) était un AUDIOMAT ARPEGE, je l'adorais...mais il lui manquait de la polyvalence par rapport au PRIMALUNA, il ne s'exprimait pas bien avec toutes les musiques. Donc à part McIntosh qui me fait toujours hérisser les poils sur les bras quand j'en entends un, je ne souhaite pas changer...mais c'est un tout autre budget que je ne suis pas prêt à consacrer pour le moment (je préfère partir en vacances lol).
Ceci étant, je ne serais pas contre revenir sur un NAIM, car les nouvelles gammes s'expriment vraiment bien sur tout type de musique...et quel dynamisme...mais je suis quand même bien accroché aux tubes, c'est culturel chez moi.

Cldt
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 déc. 2014, 13:54

Bonjour à tous,

Xavier, depuis que vous m'avez parlé des PEL QUATTRO + , j'avoue glâner des infos par-ci par-là et force est de constater que je n'ai trouvé aucun avis négatif. Néanmoins, les à prioris ayant la vie dure, je reste perplexe sur le fait qu'une si petite enceinte puisse venir à bout d'un grand salon avec 35 watts "aux fesses" malgré sa technologie plutôt novatrice.
Du coup, je suis curieux, impatient...et je vais commencer à regarder quand j'ai un we de libre afin de le passer dans la capitale et prendre rdv pour une écoute mon ampli sous le bras. Bien évidemment j'aimerais aussi écouter ce que cela donne avec des EUTERPE, CANTABILE et...allons-y gaiement, des KANTOR S3 pour se faire plaisir (enfin pas trop car me connaissant...).

En attendant, si des possesseurs de QUATTRO + peuvent en parler, je suis preneur de toute info (+ ou -).

Merci à tous.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2014, 23:31

Bonjour David,

En son temps, j'avais écrit un banc d'essai sur ces enceintes (et certaines versions précédentes); vous y retrouverez l'essentiel sur http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/ec ... tes-p.html

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 13 déc. 2014, 07:33

Merci Lionel,

Depuis le temps, je vais finir par connaître vos bancs d'essai par coeur ;)
Je n'ai pas vraiment de doutes sur la KANTOR...c'est sur ma capacité à résister et rester raisonnable que j'en ai...
Mais j'attends avec impatience le mois de janvier afin de planifier un RDV un samedi chez Xavier (si si...il a dit oui :D ).
Tout le bien que tout le monde dit de la QUATTRO+ attise ma curiosité. Ceci étant, rien ne dit que je ne vais pas repartir avec une EUTERPE.
Affaire à suivre...

Cldt
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 02 janv. 2015, 20:29

Bonjour et meilleurs voeux à tous ;)

J'ai eu l'opportunité d'écouter des CM9 S2...c'était magnifique, certes sur un ampli qui n'est pas le mien et que je ne connais pas spécialement (ATOLL IN80) mais alors la beauté des timbres, un aigu qui n'est jamais fatigant (et pourtant c'est ce que je reproche à ATOLL habituellement, donc les B&W doivent y être pour beaucoup...) et des graves...des graves...pfiou que ça descend bas, et sans trainage.
Je suis sûr que sur mon PRIMALUNA ça doit être une merveille 8-)

Mais ne nous enflammons pas, dans quelques jours Xavier me reçoit pour une écoute d'EUTERPE et QUATTRO+ (et peut-être des surprises du chef ?) et qui sait, je serais peut-être encore davantage surpris...?

Impatience...impatience...

David S.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 janv. 2015, 23:47

Bonsoir,

Oui, oui, il faut écouter avec votre amplificateur : les résultats obtenus avec un PRIMA LUNA seront aux antipodes de ceux obtenus avec un ATOLL.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 03 janv. 2015, 07:35

Bonjour Lionel,

C'est sûr que ATOLL faut aimer, personellement il y a quelques marques comme celle-ci, LAVARDIN ou CAIRN qui sont pourtant encencées par la presse (moyenant un chèque ;) ), également par les utilisateurs...mais dont je n'ai jamais apprécié la sonorité.
J'ai le souvenir d'une écoute d'un ensemble ATOLL ampli + CD sur SKIFF 300...quelle horreur, plusieurs années après mes oreilles s'en souviennent, et pas en bien ! Mais comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai été bercé aux tubes, aujourd'hui en transistor à part NAIM que j'affectionne particulièrement, je n'apprécie pas grand chose...ou alors dans d'autres sphères comme Mc INTOSH ou ACCUPHASE.
Ceci étant, contrairement à ce que beaucoup pensent, PRIMALUNA n'est pas si éloigné de la sonorité d'un transistor lorsqu'il est équipé de KT88. Et puis l'avantage c'est qu'on peut s'amuser à outrance en changeant les tubes d'entrée, de déphaseur, de puissance...on change complètement d'ampli quand on passe de 4 vieilles EL34 MULLARD à 4 KT88 JJ. On fonction de l'humeur, des musiques, de l'envie de changer un maillon de la chaine...on peut remplacer les tubes et hop...un nouvel ampli avec une nouvelle sonorité.
C'est un choix que j'ai fait il y a bien longtemps...

Bonne journée.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2015, 12:19

Bonjour David,

Je retombe sur vos remarques.

Comme pour toute marque, quelqu'elle soit, on peut aimer ou détester, mais au delà des timbres et / ou de la texture sonore, on ne peut pas faire fi de l'association avec les enceintes acoustiques, et dans une moindre mesure les câbles et la source. Je n'évoque même pas l'environnement (pièce d'écoute).

Ce qui est sûr est que le comportement d'un amplificateur ATOLL avec des enceintes Cabasse (SKIFF qui plus est) est juste improbable. D'ailleurs, on peut s'interroger de façon plus large sur l'association des modèles CABASSE (notamment de gamme accéssible). Certains encensent et préconisent le mariage avec NAIM .........sans commentaires.

S'agissant de Mac Intosh ou Accuphase, je pense aussi que la réputation de ces électroniques ancestrale est surfaite : belle musicalité, certes, on est à cent lieues d'une musicalité pure et naturelle par exemple. Evidemment, aucune revue ne pourra l'écrire pour les raisons que vous avez évoqué (entre autres).

Pour conclure, si votre amplificateur PRIMA LUNA vous convient, alors tant mieux, et c'est cela qui compte avant tout.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 07 janv. 2015, 14:08

Bonjour Lionel,

Pour ATOLL et CABASSE ça remonte à une époque où je ne me souciais pas forcément de l'association des produits...jeunesse...1ers deniers à dépenser...envie d'un bon système...mais si c'était à refaire, je referais la même chose puisque c'était le début de la grande aventure dans le domaine de la reproduction musicale de qualité...et en fonction de mes moyens de l'époque.

Sans compter que lorsque que l'on a pas encore 20 ans et que l'on met le pied (l'oreille ;) ) la-dedans, on se fie forcément un peu...beaucoup...à ce qui est écrit par ci où là...

Mais je suis ravi du chemin parcouru...on apprend de ses erreurs...sans compter qu'au delà du matériel acheté ici ou là, j'ai passé beaucoup de temps à fabriquer mes propres ampli à lampes, acheté de l’occasion (j'ai toujours adoré les sonorités que produisaient les vieux Marantz et Sansui) et qu'il faut consacrer beaucoup de temps et commettre beaucoup d’erreurs avant d'arriver à un résultat satisfaisant...qui ne dure qu'un temps...car c'est un domaine qui va de paire avec l'envie d'une constante évolution.

Aujourd'hui je prends mon temps...et la route pour rencontrer Xavier 8-) ... et ainsi découvrir de nouveaux horizons...peut-être fructueux ou non...nous verrons bien.

Au plaisir de vous lire...

David S.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2015, 23:29

Bonsoir David,

Votre témoignage et parcours me ramènent quelques 30 ans en arrière finalement; question " erreurs " ou plus éxactement désillusions, j'en ai quelques une à mon actif, et maintenant que l'opportunité m'est donnée d'écouter des produits qui me sont confiés, j'en découvre des belles et des pas mûres (toutes gammes confondues).

Je pense effectivement qu'il faut prendre le temps de l'écoute, et lorsqu'il me vient à l'idée de changer un élément, entre le moment où je suis décidé et le moment où je passe commande, il se passe entre 6 et 18 mois.

Je vous laisse entre les mains :? et les conseils de Xavier ;), mais je souhaite recueillir votre avis que ce qui vous sera proposé à l'écoute.

L'idéal, bien sûr, sera d'apporter votre amplificateur pour des conditions assez voisines de celles aux quelles vous êtes habituées.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 08 janv. 2015, 06:39

C'est prévu que mon PRIMALUNA soit du voyage également ;)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 11:47

Bonjour à tous,

Et voilà, retour de mon périple parisien. Avant toute chose, merci à la gentillesse du personnel de la pizzeria CASA DA NAKTEL...bien accueilli...bien mangé...très familial...que demander de plus...?
Bref, une pizza et un dessert plus tard, me voici chez Xavier...même accueil que la pizzeria...la pizza en moins :D
Les lorrains...prenez en de la graine...ils sont sympas ces parisiens... ;)
Bon, Xavier, je suis désolé mais il va falloir faire du vide dans votre auditorium et remettre un peu d'ordre dans vos câbles :lol:
Je confirme que chez moi il n'y a pas le moindre souffle dans les HP...ni même avec la platine vinyle...mais aucun de mes câbles ne se croise et je n'ai que 2 sources (vinyle et CD) ça évite donc ce genre de phénomène.
Passés ces 2 problèmes mineures, Xavier nous a supporté mon amie et moi durant toute une après-midi...me connaissant ça peut être très dur :D !
D'abord les EUTERPE sur mon PRIMALUNA puis sur un AUDIOMAT. Dérouté ! Je déteste...mais on insiste longuement, j'entends bien que ces enceintes ont un plus que d'autres n'ont pas mais quoi...? Une heure plus tard, j'aime bien...on continu un peu puis on passe aux QUATTRO+ comme prévu...et comme je m'en doutais...bof...on les a même fait talonner les pauvres petites :?
Pour le fun (et au cas où, pour mon portefeuille) on écoute les CANTABILE. Bah bof aussi...bien mais exactement la même sonorité que les EUTERPE, de mon point de vue (et uniquement du mien !) ça ne justifie pas la différence de prix (à voir avec d'autres musiques, un autre ampli...).
On repasse donc sur les EUTERPE mais avec mon ampli car Xavier s'est fait piéger (si si, admettez le), le PRIMALUNA doit chauffer longtemps pour prendre son rythme de croisière. Et après 30min de chauffe, il faisait aussi bien que l'AUDIOMAT (différemment certes...on aime ou pas) mais tout aussi bien pour moi. Ca fait partie du charme des tubes...faut que ça chauffe plus ou moins longtemps...sur PRIMALUNA c'est long lol
Bref, la magie a fini par opérer et je suis reparti avec ces magnifiques enceintes (ce que je n'avais pas prévu car je pensais qu'il n'avait pas de stock).
Là elles tournent depuis une heure...et c'est MAGNIFIQUE. Désolé Xavier mais je préfère l'acoustique de mon salon et l'agencement de mes câbles ;)
En tout cas, j'ai passé un magnifique samedi avec Xavier, sa patience et sa gentillesse (il m'a même offret un CD...j'avais le droit de le dire ça ? 8-) ).
La prochaine fois que je passe dans le 12ème, ce sera avec les macarons de Nancy et une bouteille de vendenge tardive alsacienne et on écoutera le Gryphon ;)
En tout cas, à froid et sans aucun rodage, chez moi ça rend du tonnerre...merci Xavier !!!

Bon dimanche à tous.
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 11 janv. 2015, 17:48

Bref, une pizza et un dessert plus tard, me voici chez Xavier

Pas loin de chez Xavier, il y a un petit resto sympathique aux tarifs abordables, ça s'appelle l'Auberge Aveyronnaise. Je l'ai découvert la semaine dernière : leur aligot et leur mille-feuille maison sont tops.

D'abord les EUTERPE sur mon PRIMALUNA puis sur un AUDIOMAT. Dérouté ! Je déteste...

Intéressant ... quel genre de musique avez-vous écouté ?

Bref, la magie a fini par opérer et je suis reparti avec ces magnifiques enceintes

Félicitations ! Vous avez fait une bonne action en libérant un peu de place dans l'antre du maitre ;)
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 18:52

Oui, je confirme lui avoir fait un peu de place ;)

Pour la musique que je n'ai pas aimé en début d'écoute, la réponse est simple : TOUTES !
Il a fallu du temps pour que je m'habitue aux EUTERPE. L'AUDIOMAT n'y est pour rien, je connais bien cet ampli pour en avoir eu un.
Mais une fois chaud le PRIMALUNA fait son boulot, il n'y a rien à dire là dessus, il a surtout fallu que je m'habitue à ces enceintes.

En tout cas, j'ai passé cette après-midi à écouter quelques disques et le concert acoustique de SCORPIONS à Athène (si si, SCORPIONS en acoustique avec des guitares sèches et des violons...écoutez avant de rire ;) ) et bien c'est juste excellent. Je n'ai pas arrêter de monter le volume, à la fin du concert le curseur était à midi...indécent...mais si bon !

Encore merci à Xavier pour m'avoir consacré son après-midi et indirectement à M. REYNAUD car je redécouvre mes disques...et ce n'est que le début...

PS à Xavier : Brothers In Arms de DIRE STRAITS en vinyle c'est juste magnifique...le dématérialisé n'a pas que du bon ;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 janv. 2015, 19:21

quelle édition de Brothers In Arms ? :)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 11 janv. 2015, 19:28

En vinyle je n'en connais qu'une. Celle du label Vertigo. C'est celle que j'ai. A moins qu'une autre édition remasterisee ne soit sortie ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11092
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 janv. 2015, 14:03

Bonjour

Merci à David pour ces écoutes.
Effectivement, l'ampli Prima-Luna nous a fait quelques surprises:
-d'abord la ronflette. Je n'étais guère inquiet: ce n'est pas le reste du système qui ronfle (on a fait tout de suite l'essai), et chez David, pas de ronflette. On apprend ainsi que l'appareil ou bien les câbles qui le relient sont sensibles aux perturbations électro-magnétiques, qui se résolvent en déplaçant les appareils et/ou câbles alentour. J'ai un autre visiteur qui a une ronflette avec un ampli Naim chez lui, et pas à l'emplacement du Prima-Luna dans la salle d'écoute, et cette ronflette varie chez lui selon la position des câbles et appareils. C'est un problème qui se résout facilement, après divers essais pour dépister les proximités incompatibles (appareil/appareil, appareil/câble, ou câble/câble).
-ensuite, c'est un ampli à tubes qui, comme pas mal de ses congénères, et contrairement aux amplis Audiomat que je fréquente quotidiennement, demande un certain* temps de chauffe (* voir l'explication et la définition de ce temps selon Fernand Raynaud). Avant, pas de graves et bas graves, et médium un peu en retrait. Une fois échauffé, il est très ouvert, avec un bas de spectre très bien exploité. Bonne nouvelle, car la compatibilité avec les Euterpe se fait alors de très belle manière.

Ensuite, David a eu à subir l'initiation, comme une sorte de violence faite aux oreilles et surtout au cerveau: devoir se confronter à des sons qui sont moins l'écoute typée Hi-Fi "à la Papa", procurée par des enceintes de génération ancienne, devoir perdre de confortables habitudes, pour se frotter à une nature de sons plus exacte et fidèle à la réalité de l'enregistrement. Et passé le moment de "déconcertage" dû à la perte de densité artificielle (la lourdeur) du médium et des haut-graves, découvrir la précision, les détails, l'équilibre, les richesses de sons et les subtilités dynamiques des enregistrements, sur ces belles machines que sont les Euterpe Suprême.
Quelques déceptions sur quelques musiques écoutées sur ce système Prima-Luna/Euterpe: les versions démat' de musiques, que David écoute ordinairement en vinyle. Là, on a touché à la qualité misérable des éditions CD des musiques électro des années 70/90, bousillées par la compression de dynamique systématiquement et abusivement appliquée sur les rééditions CD. De la précision là dessus, c'est implacable: la pauvreté de ces enregistrements numériques saute immédiatement aux oreilles. Mais je n'étais pas inquiet: je sais que chez lui, sur des vinyles de ces musiques, à la dynamique plus respectée, il va découvrir la vraie nature de ces belles musiques, et son système fera alors des merveilles.

Reste le rodage à pousser à fond (pas le volume, mais dans la durée): les Euterpe Suprême sont particulièrement longues à ouvrir, notamment à cause de certains composants internes de grande qualité (condensateurs à armature argent fabriqués spécialement pour la maison JMR) qui mettent un peu de temps à murir. Donc CD de rodage et musiques le plus souvent possible, et tout ça va s'ouvrir bien en grand. La musique déjà jugée belle le deviendra encore plus d'ici quelque temps.

;)
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 12 janv. 2015, 16:34

Xavier a tout dit...

En tout cas, ces enceintes font de la très belle musique. Et l'association avec PRIMALUNA dans mon environnement est superbe...couple gagnant (ouf).
Dire que j'ai bridé cet ampli avec des enceintes qui n'étaient pas à la hauteur...voici mon erreur corrigée.

David S.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5810
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 12 janv. 2015, 17:38

David S a écrit :En tout cas, j'ai passé un magnifique samedi avec Xavier, sa patience et sa gentillesse (il m'a même offret un CD...j'avais le droit de le dire ça ? 8-) ).


Si si tu as le droit de le dire justement ! Et le mien de cd il arrive quand !!! :twisted:
Puritan Classic / Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Optique Ludic Aesir / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
Répondre