Couplage/découplage enceinte - Granit/bois/système flottant

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Lariflette
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 13:21

leguillou85 a écrit :
01 oct. 2017, 13:18
Bonjour a tous.
Salut voisin du grand Ouest...
C'est bien ce qui m'ennui avec les quartet .... le tweeter est à 20 cm au dessus de mes oreilles, ce qui me fait perdre un peu de finesse et de filant sur les hautes fréquences quand je les pose sur granite avec des tampons amortisseurs (1cm de haut) entre plaques et parquet
Oui , car si il faut en plus nous mettre des coussins de 8cm sous les fesses ca va pas etre terrible !!!nos pieds toucheront plus terre :mdr:
Et au fait quels genre de coussins amortisseurs as tu mis ?
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
leguillou85
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 13:33

Pour les tampons, ils viennent de l'industrie petro-chimique... ce n'est pas ce que l'on utilise en hifi en générale. Je ne connais plus le nom mais quand tu viendras, tu auras l'occasion de les tripoter pour te rendre compte.
Je les ai eu par l'intermédiaire d'Armando Fontana de chez tecsart (celui qui distribue les cables Alef entre autre) il m'avait donné un echantillon de 4cmx4cm que j'ai coupé en 9 morceaux.
D'après mes souvenirs le metre carré vaut dans les 1300 euros HT.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Lariflette
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 13:49

leguillou85 a écrit :
01 oct. 2017, 13:33
Pour les tampons, ils viennent de l'industrie petro-chimique... ce n'est pas ce que l'on utilise en hifi en générale. Je ne connais plus le nom mais quand tu viendras, tu auras l'occasion de les tripoter pour te rendre compte.
Je les ai eu par l'intermédiaire d'Armando Fontana de chez tecsart (celui qui distribue les cables Alef entre autre) il m'avait donné un echantillon de 4cmx4cm que j'ai coupé en 9 morceaux.
D'après mes souvenirs le metre carré vaut dans les 1300 euros HT.
ok merci on verra ca ensemble quand je passerais te voir , avec plaisir

a bientot donc

pascal
Câbles Audiomica
mistigri
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 14:05

Lariflette a écrit :
01 oct. 2017, 12:53
Interressant ! :pouce:
C'est donc grosso-modo ce que j'ai fait sauf que toi en l'occurence tu remplaces la patafix par de petits sacs de sable : Pas idiot !!! Mais dit moi
je suppose que c'est toi qui a réalisé les sacs ? quelle matiere as tu choisi pour contenir le sable pour supporter la charge sans se crever ?
merci pour ta reponse
Enfin la dernière chose que je souhaiterais savoir; C' est l'incidence de la sur- elevation des enceintes de 3 à 8cm (epaisseur des plaques granit) . D'apres ce que j'ai pu lire, la hauteur "ideale" des hauts parleurs aigus doivent se situer au niveau des oreilles de l'auditeur une fois assis .
;-)
J'ai acheté des petits sachets plastiques sur la zone (soit dit au passage, je n'ai pas trop fait attention au nombre de zéros pour le nombre de sacs - par pour l'addition - et du coup j'en ai assez pour fournir les besoins de tout le voisinage...), et après deux ou trois manipulations, je me suis retrouvé avec du sable partout. :siffle: L'un d'entre eux s'était crevé. Retour à la case départ donc, j'ai scotché tous les petits sacs de sable avec de la guidoline ;)
Tout compris, sable + plaque de granit, je sur-élève en effet mes enceintes de 3 à 4 cms au-dessus du niveau où elles devraient théoriquement être. Vu que nous ne sommes pas tous de la même taille, nos oreilles ne sont naturellement pas toutes à la même hauteur. Je considère que l'on est dans l'épaisseur du trait de crayon 8-)
Modifié en dernier par mistigri le 01 oct. 2017, 16:35, modifié 1 fois.
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 14:45

Matthieu a écrit :
30 sept. 2017, 21:59
Le Bakachat est un brevet déposé ! Vous allez devoir des royaletyies à la Pebret corporation ®™
???? que vient-il faire ici ? la vanne a besoin d'explications....

jean
leguillou85
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 14:51

Voila en photos
Image

Image
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 01 oct. 2017, 15:10

mélaudiophile a écrit :
01 oct. 2017, 14:45
Matthieu a écrit :
Le Bakachat est un brevet déposé ! Vous allez devoir des royaletyies à la Pebret corporation ®™

jean
Bonjour Jean,
viewtopic.php?f=11&t=4593&hilit=bakachat
Il se trouve que Pascal en a fabriqué un.
La fabrication du mien est restée en standby. Le bois ayant été utilisé à la confection d'un nouveau coffret pour ma Lenco.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Lariflette
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 16:11

leguillou85 a écrit :
01 oct. 2017, 14:51
Voila en photos
Image

Image
Merci :pouce:
Câbles Audiomica
Lariflette
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 16:13

Quelqu'un a t'il essaye sous ses dalles granit (pour les enceintes) le STRABEN mesure ? si oui pour quel effet ?
Pascal
Câbles Audiomica
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 16:52

Matthieu a écrit :
01 oct. 2017, 15:10
mélaudiophile a écrit :
01 oct. 2017, 14:45
Matthieu a écrit :

jean
Bonjour Jean,
viewtopic.php?f=11&t=4593&hilit=bakachat
Il se trouve que Pascal en a fabriqué un.
La fabrication du mien est restée en standby. Le bois ayant été utilisé à la confection d'un nouveau coffret pour ma Lenco.
Ah ,je vois.
j'ai vu dans l'autre fil que tu t'interrogeais sur la hauteur de sable pour une platine..... Il en faut assez, plus c'est profond plus c'est bon...
j'en ai fait un pour un copain il y a une quinzaine d'années, au moins 30 cm de sable, et un truc donné par Lurné: percer un trou dans la plaque qui est posée sur le sable pour laisser passer une tige métallique fixée à la platine qui s'enfonce dans le sable pour évacuer encore mieux les vibrations.

jean
David
First lady

Message non lu 01 oct. 2017, 17:47

Salut Omega ,
C'est toi qui a un sol en osb comme moi ?
/ Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
omega
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 19:06

David a écrit :
01 oct. 2017, 17:47
Salut Omega ,
Bonsoir David,
Non le mien est un plancher ancien recouvert de moquette.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
David
First lady

Message non lu 01 oct. 2017, 19:40

omega a écrit :
01 oct. 2017, 19:06
David a écrit :
01 oct. 2017, 17:47
Salut Omega ,
Bonsoir David,
Non le mien est un plancher ancien recouvert de moquette.
Sorry j'ai du confondre .. mais du coup si ta moquette est épaisse avec une plaque de granite ça devrais le faire sans problème :pouce:
/ Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
omega
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 20:16

Merci à tous pour vos conseils empiriques issus de vos différents tests sur configurations passées et actuelles.

Bon le problème c'est que tout cela reste empirique... et que j'attends plutôt, avant de déplacer tout le barda, une explication un tant soit peu scientifique de l'élimination/transformation de nos fameuses vibrations...

Si quelqu'un maîtrise cette connaissance, voir en début de post : 1/2/3, quel cas de figure est THÉORIQUEMENT le plus efficient, et POURQUOI ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
choimet
Audiophile

Message non lu 01 oct. 2017, 22:54

la pièce ou sont placées mes enceintes (lourdes)a un plancher ancien résonnant et d'une rigidité aléatoire, . J'ai résolu mes problèmes de coloration er de toniques dans le grave en plaçant mes enceintes sur une plaque de granit, laquelle repose sur du sable dans un bac. Cette dite plaque ne touche pas les bords du bac . De plus j'utilise des Aktyna Dynaris entre les enceintes et la plaque de marbre; J'utilise cette meme technique pour mon lecteur cd de 32 kg . Cette technique ,je l'utilise depuis plus de vingt ans avec mes premiers essais sous une platine TD
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Benarsky
Audiophile

Message non lu 04 oct. 2017, 09:13

Bonjour à tous, j'ai eu la chance hier au cours d'une visite chez mon revendeur local d'y rencontrer un certain PE Léon, et nous avons évoqué ce problème de découplage des enceintes, chez moi vieux parquet sur lambourdes au dessus d'un vide sanitaire : y a intéret à découpler :mrgreen:
Sa réponse : la pierre de lave naturelle (surtout pas émaillée) c'est d'après son expérience le meilleur matériau ...
Allez hop, direction => le marbrier :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Lariflette
Audiophile

Message non lu 04 oct. 2017, 13:03

Benarsky a écrit :
04 oct. 2017, 09:13
Bonjour à tous, j'ai eu la chance hier au cours d'une visite chez mon revendeur local d'y rencontrer un certain PE Léon, et nous avons évoqué ce problème de découplage des enceintes, chez moi vieux parquet sur lambourdes au dessus d'un vide sanitaire : y a intéret à découpler :mrgreen:
Sa réponse : la pierre de lave naturelle (surtout pas émaillée) c'est d'après son expérience le meilleur matériau ...
Allez hop, direction => le marbrier :siffle:
Bonjour Benarsky

J'avais effectivement entendu ça quelque part !
Mais j'ai l'impression que ce ne doit pas etre tres facile à trouver ça quand meme , meme chez un marbrier ! Je me trompe peut etre !
Ceci dit pourrais tu ,si tu réalises l'affaire, nous faire un petit retour , à la fois sur le prix des plaques et sur le rendu sur ton instal
Merci d'avance et bonne chance pour tes recherches :pouce: :hell:
Pacal
Câbles Audiomica
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 04 oct. 2017, 14:18

PEL a raison, le seul problème est que cette pierre issue de roches volcaniques phonolithes "bougnates" (sorte de schiste du massif central) est rarement lisse...
De plus, elle a une fâcheuse tendance à s'effriter.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 04 oct. 2017, 14:55

Salut,
Il y a de tout dans les roches volcaniques...
La pierre de Volvic dont on fait les cathédrales (une de celles qui se prêtent à l'émaillage) elle se travaille bien, et essaie d'effriter un bloc de
basalte Image
de vers chez moi...

C'est pas de la brèche pourrie du Cantal :mrgreen:
Image
(qui doit être bien amortissante quant à elle, vu la structure hétérogène)

Et les phonolites, comme leur nom l'indique, ça transmet très bien les vibrations sonores - c'est l'idée ?
(ça pousse bien aussi dans mon coin)
Et maintenant, au château.
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 04 oct. 2017, 15:00

J'avais abandonner l’idée pour mes plateaux spéciaux, vraiment trop galère à approvisionner...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre