Crédibilité des magazines Hifi
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- Audiophile
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- Enregistré le : 17 juil. 2024, 11:54
Bonjour,
Je parcours souvent les magazines spécialisés dans la Hifi afin de me faire une culture (encore modeste) dans ce domaine. Cependant je me suis vite aperçu qu'à part les articles et les tests dithyrambiques sur la multitude de systèmes que ces gens doivent recevoir, il n'y pas grand chose d'autre.
Ca en devient même un peu ridicule. Existe t'il une revue ayant encore un peu de jugement critique pour être crédible dans ce domaine où sommes nous condamnés à lire des feuillets publicitaires?
Bien à vous
Je parcours souvent les magazines spécialisés dans la Hifi afin de me faire une culture (encore modeste) dans ce domaine. Cependant je me suis vite aperçu qu'à part les articles et les tests dithyrambiques sur la multitude de systèmes que ces gens doivent recevoir, il n'y pas grand chose d'autre.
Ca en devient même un peu ridicule. Existe t'il une revue ayant encore un peu de jugement critique pour être crédible dans ce domaine où sommes nous condamnés à lire des feuillets publicitaires?
Bien à vous
Qobuz/ Platine Technics SL-1900
Yamaha RN2000A
Dynaudio Special Forty
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- Audiophile
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Bonjour
En fait je ne crois pas que cela puisse exister. Les revendeurs envoie les appareils avec bien souvent un texte fourni par le fabricant, les essais ensuite sont ce qu'ils sont, soit à prendre dans un contexte qui n'est souvent pas bien défini et on en sait encore moins sur les habitudes d'écoute du journaliste, sur son vécu...
Et puis, il y a les sites web, ou l'on peut devenir également "journaliste" donc c'est encore certainement pire, car de toute ânière hormis la technique pure, l'écoute reste personnelle et individuelle en rapport avec tes gouts musicaux, ta culture générale.
Quand on cherche un article sur un produit il faut rechercher dans les deux sens 'pourquoi on aime..." et "pourquoi on aime pas". Le problème c'est qu'avant d'aller écouter tu vas deja avoir en tête ce que tu as lu, donc inconsciemment il te sera difficile de certainement cerner le produit.
Comprendre ce qu'est le son, comment il se propage, les problèmes des longueurs d'ondes des fréquences basses, comment définir la puissance d'un ampli... et tout cela remis dans le contexte de ta pièce d'écoute/à vitre, dans une maison, dans un appartement, en ville, à la campagne, bruit extérieur...la est à mon sens le bon début avant de se faire noyer par de la technique qui de toute manière sera quasi incompréhensible par la plupart car les mises en avant volontaires d'une partie technique masquera le reste.
Comprendre donc comment c'est chez soi, comment ensuite bien intégrer un système enceinte/ampli, et aller écouter ce qui fait plaisir
En fait je ne crois pas que cela puisse exister. Les revendeurs envoie les appareils avec bien souvent un texte fourni par le fabricant, les essais ensuite sont ce qu'ils sont, soit à prendre dans un contexte qui n'est souvent pas bien défini et on en sait encore moins sur les habitudes d'écoute du journaliste, sur son vécu...
Et puis, il y a les sites web, ou l'on peut devenir également "journaliste" donc c'est encore certainement pire, car de toute ânière hormis la technique pure, l'écoute reste personnelle et individuelle en rapport avec tes gouts musicaux, ta culture générale.
Quand on cherche un article sur un produit il faut rechercher dans les deux sens 'pourquoi on aime..." et "pourquoi on aime pas". Le problème c'est qu'avant d'aller écouter tu vas deja avoir en tête ce que tu as lu, donc inconsciemment il te sera difficile de certainement cerner le produit.
Comprendre ce qu'est le son, comment il se propage, les problèmes des longueurs d'ondes des fréquences basses, comment définir la puissance d'un ampli... et tout cela remis dans le contexte de ta pièce d'écoute/à vitre, dans une maison, dans un appartement, en ville, à la campagne, bruit extérieur...la est à mon sens le bon début avant de se faire noyer par de la technique qui de toute manière sera quasi incompréhensible par la plupart car les mises en avant volontaires d'une partie technique masquera le reste.
Comprendre donc comment c'est chez soi, comment ensuite bien intégrer un système enceinte/ampli, et aller écouter ce qui fait plaisir

- Stef Ledarp
- Modérateur
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- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
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Bonjour, et pour les magazines, il faut développer une science de lecture entre les lignes, puis croiser avec l'avis des copains spécialistes qui ont écouté l'objet en live...puis, avec le temps , bien savoir avec quelle typologie de son nous pouvons vivre tous les jours....etc
Un éternel casse tête, c'est pour ça que c'est drôle....
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PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
- David
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- Enregistré le : 25 août 2012, 15:31
Et les supers banc d’essais avec une bonne partie des appareils qui ont un rqp de la mort qui tue on en parle ?



/ Puritan PS106-DC / Gigawatt Lc1-Evo x4 / Marantz Sa-14s1 / Audio-Gd Nfb-2 / Inakustik Nf-803 Rca / Heed Obelisk Si30 Limited Edition / Furutech μ-4.1T Hp / Fyne Audio F501 /
- MitchQ
- Audiophile
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Les notes et distinctions seraient elles en relation avec le budget pub de la marque?
Je dis ça, je dis rien selon l'expression idiote en vigueur.
Heureusement il nous reste nos oreilles !
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- Côte de boeuf
- Audiophile
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- Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36
Bonjour,
grâce aux revues, nous savons au moins une chose : il n'existe pas de mauvais appareil en hi-fi, mais seulement des bons, et des très bons : https://www.paperblog.fr/920953/casque- ... diophiles/

grâce aux revues, nous savons au moins une chose : il n'existe pas de mauvais appareil en hi-fi, mais seulement des bons, et des très bons : https://www.paperblog.fr/920953/casque- ... diophiles/

Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Nagaoka MP-110 > câble phono FLTM > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte BB-tech One > JMR Lunna
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- MitchQ
- Audiophile
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- Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
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Excellent !
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- Bène7
- Audiophile
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- Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25
Bonjour à tous,
Je n'ai rien compris de ce que raconte ce Shadock...
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Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
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- MitchQ
- Audiophile
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- Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
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Bonjour, je viens d'interroger ChatGPT comme ceci:
Voici sa réponse édifiante, ça ne vous rappelle rien?:"Peux-tu me rédiger un compte rendu d’écoute élogieux d’un amplificateur Hi-Fi haut de gamme 2x200W, en intégrant des impressions d’écoute des albums The Wall de Pink Floyd et Kind of Blue de Miles Davis ?"
### Compte Rendu d'Écoute : Amplificateur Hi-Fi Haut de Gamme 2x200W
**Modèle testé : [Nom du modèle]**
Dès les premières minutes d’écoute, cet amplificateur Hi-Fi 2x200W impressionne par sa puissance maîtrisée et sa restitution sonore d’une rare finesse. Sa capacité à offrir une dynamique saisissante, tout en préservant la subtilité des détails, en fait un choix de premier ordre pour les audiophiles les plus exigeants.
**Restitution sonore :**
Ce qui frappe d'emblée, c'est la clarté cristalline des aigus et la précision chirurgicale des médiums. Les voix sont restituées avec une chaleur naturelle, tout en étant d'une netteté remarquable, mettant en avant chaque inflexion, chaque respiration. Les instruments acoustiques se déploient dans l’espace sonore avec une authenticité saisissante, qu’il s’agisse des harmoniques d’une guitare ou des vibrations d’un piano à queue.
Les basses, profondes et fermement tenues, apportent une assise solide sans jamais sombrer dans l’excès ou l’imprécision. Chaque note reste distincte, même à des volumes élevés, ce qui témoigne de la grande maîtrise des 200 watts par canal. La scène sonore est vaste, tridimensionnelle, et offre une belle aération entre les instruments, recréant une véritable sensation d’immersion.
**Dynamique et expressivité :**
L’amplificateur brille particulièrement par sa gestion de la dynamique. Capable de passer d’un murmure à un crescendo avec une fluidité exemplaire, il sait capter l’essence même de la musique, en lui conférant une dimension émotionnelle intense. Que ce soit sur des œuvres classiques exigeantes ou des morceaux modernes plus rythmés, chaque transition est rendue avec une réactivité stupéfiante et une grande justesse.
**Écoute de *The Wall* de Pink Floyd :**
L'écoute de l’album *The Wall* sur cet amplificateur révèle toute la complexité et la richesse de cette œuvre mythique. Les passages introspectifs comme "Comfortably Numb" dévoilent une profondeur émotionnelle saisissante : la voix de Roger Waters, vibrante et pleine de nuances, est restituée avec une précision impressionnante. Les solos de guitare de David Gilmour, à la fois doux et percutants, se déploient dans l’espace sonore avec une présence palpable, chaque note étant portée par une ampleur et une texture exceptionnelles.
Les transitions abruptes et les effets sonores qui jalonnent l’album – que ce soit les bruitages de foule, les cris lointains ou les dialogues intégrés – sont restitués avec une spatialisation d'une justesse remarquable. L’amplificateur recrée l’ambiance oppressante et immersive du concept album, plongeant l’auditeur au cœur de l’univers dystopique de Pink Floyd. Les percussions, quant à elles, se distinguent par une attaque franche et un impact parfaitement contrôlé, conférant à des titres comme "Another Brick in the Wall" une dynamique irrésistible.
**Écoute de *Kind of Blue* de Miles Davis :**
L’écoute de *Kind of Blue* de Miles Davis est une véritable révélation. Cet album emblématique, avec ses tempos détendus et ses improvisations subtiles, est parfaitement mis en valeur par l’amplificateur. Dès l’introduction légendaire de "So What", la contrebasse de Paul Chambers se déploie avec une profondeur et une précision qui font ressortir chaque vibration de la corde. Les notes de piano de Bill Evans, délicates et aériennes, sont rendues avec une clarté incroyable, chaque résonance étant capturée avec une grande fidélité.
La trompette de Miles Davis, avec ses nuances feutrées et ses attaques franches, flotte littéralement dans l’air, entourée d’un halo chaleureux qui conserve toute l’intimité de l’enregistrement original. Les solos de John Coltrane et Cannonball Adderley, incisifs mais fluides, bénéficient d’une séparation des canaux impeccable, offrant une écoute immersive où chaque instrument semble prendre vie dans une scène sonore d’une cohérence et d’une transparence exceptionnelles.
Les silences, essentiels dans le jazz, sont également magnifiquement respectés. L'amplificateur restitue la dynamique de l’album avec une fluidité parfaite, permettant aux crescendos de se déployer sans heurt et aux passages plus calmes de conserver toute leur intensité émotionnelle.
**Construction et design :**
En termes de conception, cet amplificateur se distingue par une fabrication irréprochable. Le châssis, robuste et élégant, respire la qualité, tandis que les composants internes témoignent d’un choix minutieux, privilégiant la performance et la durabilité. Les connectiques, aussi bien en entrée qu’en sortie, sont de qualité audiophile, assurant une transmission sans perte et une stabilité exemplaire du signal.
**Conclusion :**
Cet amplificateur Hi-Fi 2x200W s’impose comme une référence incontestable dans sa catégorie. Il combine puissance et raffinement avec une maîtrise rare, offrant une écoute à la fois émotionnelle et techniquement impeccable. Qu'il s'agisse de plonger dans l'univers complexe et conceptuel de *The Wall* de Pink Floyd ou de redécouvrir la subtilité et la profondeur de *Kind of Blue* de Miles Davis, cet amplificateur se montre à la hauteur de chaque défi musical. Une véritable perle pour tout système audio haut de gamme.
---
Ce modèle ne laisse aucune place à l’approximation et se destine à ceux qui cherchent une expérience d’écoute immersive et hautement fidèle à l’enregistrement original. Une réalisation magistrale dans l’univers de la haute-fidélité.
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- Matthieu
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Bonjour,
Pour conclure :
Musicalité: divine, réaliste, naturelle
Appréciation personnelle : une référence incontournable
Rapport musicalité / prix : excellent

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Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
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- Joseph N
- Audiophile
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- Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
- Localisation : 94510
Salut a vous,
La conclusion me confirme de façon quasiment certaine que ça me rappelle quelqu'un
dont les initiales sont LS
La conclusion me confirme de façon quasiment certaine que ça me rappelle quelqu'un

dont les initiales sont LS
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- laguespa
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- Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
- Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.
Bonjour à tou(te)s, je parcourais les nouveaux messages du forum comme j'ai l'habitude de le faire de temps temps et j'ai eu envie de vous signaler que, je cite : "Selon une étude récente, l'IA la plus connue et utilisée à ce jour, ChatGPT demanderait chaque jour ainsi l'électricité normalement consommée par l'équivalent de 17 000 foyers américains, soit l'équivalent d'une petite ville française. Cela représenterait l'équivalent de 493 000 kilowattheures par jour."
La source : https://www.generation-nt.com/actualite ... me-2045312
Impressionnant non ?
Modifié en dernier par laguespa le 03 oct. 2024, 13:54, modifié 1 fois.
- David
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Bienvenue dans un monde fake c’est merveilleux
oups désolé

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- Stef Ledarp
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- Joseph N
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J'ai ouïe dire que ça existe... dans d'autres pays que la France

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- Joseph N
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- Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
- Localisation : 94510
Salut David,
il y en a un au bar d'en face qui parle tout le temps d'un mag Allemand dont il vante les tests
et je viens de me souvenir d'un magasine internet Français dont tout le monde garantit l'objectivité: audiophile-magazine
il y en a un au bar d'en face qui parle tout le temps d'un mag Allemand dont il vante les tests
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- Matthieu
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- Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
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15pts et 24pts au Scrabble.

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- MitchQ
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- Enregistré le : 17 mars 2024, 19:23
- Localisation : Breizh
C'est tout à fait réaliste et je n'abuse pas de cette technologie en ayant conscience de son coût écologique, de la même façon que pour moi un ampli en classe A c'est non, à moins de s'en servir comme chauffage d'appoint.Selon une étude récente, l'IA la plus connue et utilisée à ce jour, ChatGPT demanderait chaque jour ainsi l'électricité normalement consommée par l'équivalent de 17 000 foyers américains, soit l'équivalent d'une petite ville française. Cela représenterait l'équivalent de 493 000 kilowattheures par jour.
Mais si on veut continuer à comprendre le monde qui nous entoure, c'est intéressant d'en faire l'expérience. Et quand j'ai lu cette réponse proposée par une machine j'ai été bluffé de sa pertinence dans l'emploi des termes associés à l'audiophilie, tellement crédible !
De quoi douter de ma capacité à faire la part du vrai du fake. Je suis sceptique de nature mais je vais finir parano...
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