Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Hifitub
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 15:16

Mais bon, un Audiomat 2.7/2.8 ou Hegel HD 25, devraient être largement au dessus je suppose..., et apporter la dernière touche ou presque à mon système, avec le N70 utilisé en drive réseau. Alors j'investigue, et vais commencer quelques écoutes dès que possible, mais pas évident de se faire prêter le matos même contre caution...

Pour posséder un Hegel HD25, je confirme la grande musicalité de ce Dac et je dirais même que l'on est plus au niveau d'un TEMPO 3 .
Je pense même que la sortie USB est un cran au dessus.
Une petite boite qui ne paye pas de mine, mais c'est du plug and play, on branche et on déguste une fluidité et un raffinement tout analogique.
Mérite un très bon CS : gros plus avec un TWL 7+ .
Très rare en occasion, j'ai eu le mien pour 1300 € sur la baie, et il est comme neuf.
PS: Télécommande pas au top

Hifi
Janacek
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 15:26

Hifitub a écrit :
Mais bon, un Audiomat 2.7/2.8 ou Hegel HD 25, devraient être largement au dessus je suppose..., et apporter la dernière touche ou presque à mon système, avec le N70 utilisé en drive réseau. Alors j'investigue, et vais commencer quelques écoutes dès que possible, mais pas évident de se faire prêter le matos même contre caution...

Pour posséder un Hegel HD25, je confirme la grande musicalité de ce Dac et je dirais même que l'on est plus au niveau d'un TEMPO 3 .
Une petite boite qui ne paye pas de mine, mais c'est du plug and play, on branche et on déguste une fluidité et un raffinement tout analogique.
Très rare en occasion, j'ai eu le mien pour 1300 € sur la baie, et il est comme neuf.

Hifi

C'est un bon point ;)
Par contre il n'a pas d'entrée AES...dommage.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
omega
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 15:39

Hifitub a écrit :

Hifi

Merci pour cet avis, super intéressant.
Si jamais on n'utilise pas du tout le Hegel HD25 comme préampli, comment fait-on, peut-on by-passer cette fonctionnalité ?.
Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Hifitub
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 17:02

omega a écrit :
Hifitub a écrit :

Hifi

Merci pour cet avis, super intéressant.
Si jamais on n'utilise pas du tout le Hegel HD25 comme préampli, comment fait-on, peut-on by-passer cette fonctionnalité ?.
Merci.

Le niveau de sortie est par défaut sur le max : 100
La télécommande n'agit que par atténuation .
Branché sur un préamplificateur le volume est à 100 %

Hifi
omega
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 18:06

D'accord !
Merci pour ce complément d'info.
Là je vais essayer un Tempo 2.7 (le 2.8 un peu au dessus de mon budget malheureusement) cette semaine et, si je trouve, plus tard un Hegel 25 donc.
Il me tarde de tester ces deux bestiaux in situ ! :heink:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Pascal64
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 18:24

Bonne pioche !
Je rajouterais Audio GD dans ta short list.
Ces DACs commencent à faire l'unanimité chez certains de mes copains
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile

Message non lu 01 févr. 2016, 18:35

Pascal64 a écrit :Bonne pioche !
Je rajouterais Audio GD dans ta short list.
Ces DACs commencent à faire l'unanimité chez certains de mes copains

Alors oui, exact pour Audio GD mais j'ai du mal à trouver la référence qui conviendrait : la présentation de leur gamme étant assez confuse je trouve...
. Esprit Manta v6
noodlefr
Modérateur

Message non lu 01 févr. 2016, 18:41

L'association AudioGD et Ampli Audiomat = association pas optimale mon expérience avec le Master 7 n'a pas été très concluante en RCA. malgré les 15kg du Master 7.

Un Tempo 2.7 ou mieux un 3 (mais ultra rare en occase...) va excellemment se marier avec l'arpège.

Le 2.8 c'est une nouvelle génération on va taper en équivalent sur le HD 30 mais sans réseau. (dommage d'ailleurs... qu'un Tempo 4 ne soit pas d'actualité).
Le Hegel 25 est un dac sérieux mais n'offre pas l'assise d'un Tempo 3. Mais cela dépendra également de l'association dac/ampli.

Avec un ampli Audiomat il faut une source ayant du "jus", de la pêche, au niveau alim et de par sa conception.
Attention aussi aux drive ou "faux drive" utilisés. Un N70 n'est pas conçu pour être un drive dédié et va limiter les perfs du dac audiomat ou autre d'ailleurs.
Un lecteur réseau intégré comme un lecteur CD intégré, même s'il possède souvent une sortie numérique n'est pas un drive conçus pour cela.

J'ai testé un pioneer N30 et N50 en tant que drive sur mon maestro : cela faisait le job mais c'était bien inférieur à mon ancienne Majik modifiée G Volk elle même nettement distancée par mon actuel Nano.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 08:06

Vincent a écrit :
omega a écrit :....Lorsque tu dis "lisibilité du message (comme un voile avec le N70A)", est-ce que l'amélioration est très forte, très probante, ou bien est-on dans quelque chose de très subtile ?
Merci et bonne journée

Le N70A, même s'il ne démérite pas, parait un peu terne, c'est assez sensible (sans être le jour et la nuit non plus).
Bonne journée

Bonjour Vincent,
Merci.
Il me tarde de tester un Audiomat Tempo car au travers de tes impressions je devine (sauf si je me trompe) que le gap en question n'est pas si énormissime...
Comment es-tu équipé en câbles ?, si toutefois ce n'est pas indiscret.
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 10:34

Vincent a écrit :Tenir compte aussi des autres paramètres que la seule lisibilité (extension de la bande passante subjective, dynamique). Le gap n'est pas énormissime, mais sensible quand même (mêmes câbles dans les 2 cas : modulation LSAP, niveau proche Esprit Celesta).
Si tu as l'opportunité de faire le test, tu pourras sans doute apprécier ce gap.

Merci.
Oui je vais recevoir le Tempo demain et le tester quelques jours.
L'idée est que compte tenu du positionnement en gamme de ces DAC (Tempo ou Maestro), j'avoue que j'en attends beaucoup vs le N70A avec son DAC intégré. Et comme sur mon (petit mais assez transparent) système tout s'entend ou presque..., le fameux gap attendu devrait être net si probant.
Après test je reviendrai te dire ce que j'en pense.
Bonne journée
. Esprit Manta v6
Pascal64
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 10:55

noodlefr a écrit :L'association AudioGD et Ampli Audiomat = association pas optimale mon expérience avec le Master 7 n'a pas été très concluante en RCA. malgré les 15kg du Master 7.

Un Tempo 2.7 ou mieux un 3 (mais ultra rare en occase...) va excellemment se marier avec l'arpège.

Audio GD NFB7 (le modèle en dessous du master 7, puce ESS SABRE) chez un copain va très bien avec son Audiomat Aria.
C'est d'ailleurs cette ecoute qui m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur les DACs audio GD.

D'autres copains Bordelais ont testé à peu près tout ce qui leur passait sous la main en DAC HDG et ils ont pris des Audio GD !
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
noodlefr
Modérateur

Message non lu 02 févr. 2016, 14:34

Je n'ai pas testé tous les AudioGD, j'ai voulu savoir ce que donnait le Master 7 sur mon ampli opéra ref.

Par rapport à mon Maestro 2 j'ai été vite fixé... pas photo, l'écart est très nettement en faveur du Maestro.
J'aurais bien aimé faire la comparaison avec mon ancien maestro 1 mk 2 lui aussi en PCM1704k et dont les prix à l'occase sont maintenant inférieurs au prix neuf d'un master7. (entre 1600 et 1900 € VS 2200 €, je sais l'audiogd a une entrée USB et i2S)
J'aurais bien aimé faire le tes également face au petits frères du maestro 2 : Tempo 3 et 2.7 qui eux ont une entrée USB 24/192 dans leurs dernières version.

Que la puce soit un ESS ou un PCm1704k, cela n'enlèvera strictement rien au fait que les sorties RCA sont moins bonnes visiblement sur ces dac puisque j'ai trouvé un manque certain de dynamique et d'énergie et que l'on m'a répondu que c'était mieux avec d'autres types d'ampli en XLR, la meilleure connexion étant l'ACSS proprio.

J'ai fait la même expérience avec d'autres matériels : Totaldac, Lumin, Teac... mêmes perf en retrait des sorties RCA.

Les dacs symétriques ne peuvent offrir leur perf max en RCA que si celles-ci sont correctement désymétrisée. Sinon on perd un % non négligeable de perfs.
Si j'avais encore disposé de boitiers désymétriseurs XLR/RCA professionnel (cher...) j'aurais pu évaluer la perte subie entre RCA et RCA correctement désymétrisée sur mon ampli... mais ce ne fut pas possible lors de mon essai.

Chez Totaldac V Brient vient de revoir ses sorties RCA pour le mettre au même niveau que les sorties XLR.
Avant il fallait un boitier spécifique désymétriseur. (600 €).

Je comprend l'argument copain qui ont tous choisi X ou Y mais quand tu dis très bien sur l'Aria c'est très bien par rapport à quoi ?

Moi je dis simplement qu'en RCA le HDG audio GD ne tient pas la comparaison face au HDG Audiomat d'ancienne génération parce que je ne parle que du maestro 2, depuis j'ai pu évaluer le maestro3 et c'est encore... une autre musique. Pas le même tarif certes, mais la Chine n'est pas la France.
Audiomat - JMR - MPC
Pascal64
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 15:12

T'emballe pas :D
C'est juste que mes copains ne sont pas forcément arrivés aux mêmes conclusions que toi.

"NFB 7 sur Audiomat Aria marche bien par rapport à quoi ? "
> mes oreilles :ko:
Ça me suffit
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 02 févr. 2016, 15:20

Mé nan: par rapport à quoi en matos
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Pascal64
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 15:36

:mrgreen:

Y'avait pas d'autre matos qu'un Audiomat Aria et un DAC audio GD .... Alors pour une fois on a écouté de la musique :)
Et c'était bien bon.

J'ai d'ailleurs découvert ce jour là qu'AC DC cassait moins les oreilles avec un Audiomat :drapeau:
noodlefr
Modérateur

Message non lu 02 févr. 2016, 15:44

C'est juste que mes copains ne sont pas forcément arrivés aux mêmes conclusions que toi.

Mes conclusions ne sont valables bien sûr que sur mon matériel. Je veux bien admettre, et c'est justement ce que j'explique, que le Master 7 par exemple puisse être mieux utilisé avec un autre type de matériel (entrée XLR etc...).
Par exemple Lumin A1 chez moi = bof, chez un autre avec un système XLR, les perfs sont >>.
Pas d'emballement :alcool: mais juste une mise en garde vis à vis de cette problématique RCA/XLR pour éviter des déceptions ou des associations non optimales.
Toutes les associations ne permettent pas, on le sait, de tirer le meilleur de son matos.
Le quatuor enceinte/amplification/source/pièce doit être composé de façon à ce qu'aucun élément ne soit bridé par les autres (la pièce on ne la choisit pas...) sinon on se condamne soit à devoir changer l'élément non adapté aux autres (vive le BC... :mrgreen:) soit à avoir mal dépensé son argent.
Audiomat - JMR - MPC
pascalounet
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 16:55

Bonjour à tous,

Le quatuor enceinte/amplification/source/pièce doit être composé de façon à ce qu'aucun élément ne soit bridé par les autres (la pièce on ne la choisit pas...) sinon on se condamne soit à devoir changer l'élément non adapté aux autres (vive le BC... :mrgreen:) soit à avoir mal dépensé son argent.

Je dis enfin bravo à noodlefr, moi qui ose lire sans poster de commentaires car s'il y a bien un élément dans ce quatuor qui est presque toujours défaillant, c'est sûr nous ne parlons pas du quatuor : Lasalle, Amadeus, Berg, Juilliard, ... !!! :mrgreen: c'est bien en effet la pièce d'écoute et si en plus dans ce quatuor tous ne vibrent non pas à l'unisson de la musique mais chacun dans son propre coin alors ... !!! :D :) :mrgreen:

Musicalement
:alcool:
pmlpoma
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 17:05

noodlefr a écrit :
...

7/ détails mais pas trop fatiguants... piège évoqué plus hauts des aigus et hauts médium artificiellement mis en avant qui cassent les oreilles (et autre chose d'ailleurs... :mrgreen: ) et rendent la scène sonore invraisemblable... les triangles c'est au fond de l'orchestre SVP... pas devant... et encore moins en reconnaissance à côté du spectateur !

D'où l'importance de l'enregistrement qui est, faut pas l'oublier, en amont de la source.
Des enregistrement avec des micro devant chaque instrument et mixés en post production pour obtenir le résultat voulu ne sauront jamais reproduire une scène sonore crédible. Le triangle sera là, parmi les autres instruments, parfaitement audible mais sans une vraie position.
Si on oublie ça tout jugement sur un dac risque de s'appuyer sur le gout pour une signature sonore où l'autre.
noodlefr
Modérateur

Message non lu 02 févr. 2016, 19:29

En comparant divers dac sur un même système on se rend compte que la scène sonore n'est pas toujours structurée de la même manière sur un même enregistrement :ko:
Maintenant c'est clair que des traficotages d'inge-son boucher-charcutiers... sont à éviter lors de tels tests comparatifs. Ou alors pour se faire plaisir...

L'idéal c'est une prise de son hyper simple mais cohérente sans zoom artificiel : peu de micros bien positionnés et basta et PAS ou peu de post traitement.
Les prises de son en DSD natif par exemple chez Channel sont à la fois simples... et évidentes, le DSD ne permet pas de post traitement ou alors il faut convertir en PCM DXD, traiter et reconvertir en DSD etc...
Certains labels le font, pas Channel. Il y en a certainement d'autres y compris en PCM.
Audiomat - JMR - MPC
Pascal64
Audiophile

Message non lu 02 févr. 2016, 20:27

Tout à fait d'accord, pour comparer il faut des bonnes prises de son.
Ensuite la majeure partie des écoutes que nous réalisons ne sont pas toujours irréprochables sur ce point.

Il faut à mon avis trouver un juste milieu.
Répondre