Dac : Meitner MA1 vs Audiomat 2.9

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Alucorp
Audiophile

Message non lu 20 sept. 2024, 12:39

Salut
Toujours dans ma quête d'un convertisseur mon choix pour ma bourse (Environ 3000 E d'occase),
c'est porté sur le Meitner MA1 vs audiomat 2.9.
N'ayant pas la possibilité de les écouter, je cherche a comprendre la différence d’esthétique
sonore entre les 2 pour effectuer un mariage le plus heureux possible dans mon système.
Merci d'avance pour votre retour.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 20 sept. 2024, 20:26

Hello

Pourquoi ne pas regarder chez smsl et autres tu aurais sûrement du très bon pour ton budget ?
Alucorp
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 01:40

Déja écouter sur mon système 2 smsl un d400 et un su 10, pas convaincue par le mariage.
Meme problème avec un dac de chez Schiit, un audio gd aussi .
J'ai essayer quelques dacs pas trop cher, mais rien qui me fasse vibrer.
Je suis devenu, avec le temps, minimaliste, si je dois rajouter une boite et bien évidement le câble
qui va avec, c'est pour une réelle plus value. je sais que je peux faire mieux que le dac 40
de l'Accuphase, un Métronome technologie hors de prix ramener chez moi par un forumeur, me la bien
fait comprendre. je cherche un dac capable de donner un coté plus "analogique" a ma chaine,
Je ne cherche pas une sur-définition qui nuirait a l'écoute de certain vieux enregistrement que j'aime
beaucoup avec malheureusement des enregistrements qui sont se qu'ils sont.
Il y a tellement de dacs différent a un moment, il faut arrêter ces choix .
Le dac est le dernier maillons de mon système, après je pourrais juste écouter de la musique et
ne plus m'occuper de la hifi. tous les autres maillons de mon système ont été choisis sur des années
de recherche et me conviennent parfaitement, me manque, que la cerise sur le gâteau.
Tu a un maestro 3, je crois pourquoi la tu choisi ?
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 06:23

Bonjour

J'ai choisi il y a bien longtemps un DAC audiomat tempo 2 que j'ai conservé près de 25 ans, le streaming m'a fait changé pour le M3 car plus de possibilités de raccordement et de définition notamment pour le DSD.
J'ai écouté d'autres DAC d'amis, il est compliqué maintenant de juger des différences, on est plus dans une coloration ou "aspect" du son qui plait ou pas, mais je dirais que tout se tient. Perso, je préfère quand c'est "droit", alors les DAC R2R par exemple je les trouve trop voluptueux, bien que le Denafrips terminator se rapproche du M3.
J'avais par exemple un petit Heed ABACUS, la différence par rapport au M3 est une scène peut être plus ramassée, mais au niveau musicalité rien à dire pour 1/6 du prix.
Le choix se fait plus sur la présentation du son plutôt que sur la définition qui a atteint maintenant une maturité absolue.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 08:09

Bonjour Alucorp,

Je trouve tes messages contradictoires : d’un côté tu dis que tu mets des années à choisir tes éléments et de l’autre tu acceptes de les acheter en aveugle.
Meitner et Audiomat ne sont pas des marques ésotériques et inécoutables. J’ai déjà écouté des modèles des 2 marques et ce sont clairement de très bonnes marques toutes les deux. J’ai eu un Audiomat Tango2 il y a longtemps qui est resté mon DAC préféré jusqu’à ce que je passe aux FDA.

Bonnes recherches,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 21 sept. 2024, 09:09

Bonjour, juste une réflexion personnelle à propos des écoutes que j'ai pas faire antérieurement...
Cela commence à dater de 5 à 8 ans en arrière, mais très souvent les rares systèmes en salon hifi ou auditorium qui m'ont vraiment accrochés étaient convertis par le Meitner...
Pour moi , il y avait tout ce qui me plaît, surtout cette aération et ampleur, avec la précision sans exagération.. J'ai pas dit musical, j'aime pas trop ce terme flou :D
Je n'ai pas écouté du tout les convertisseurs vraiment récents..
Bonne réflexion à toi
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 21 sept. 2024, 09:31

Sinon, en mode blague plus ou moins, pour le prix on peut s'offrir un Marantz SACD N30, utiliser son très bon DAC MMM et avoir en sus un lecteur super audio CD.... Mais je m'égare
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Alucorp
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 10:51

Merci pour les infos.
Je comprend Djxav, mais écouter du matos sur un autre système que le mien et en plus dans une
autre pièce, ne m'apporte rien, j'ai couru les auditoriums pendant longtemps et a l'arrivée, ça ne
donne pas le même résultat. Je me suis beaucoup tromper avant d'arrivé a ma config,
et ça coute cher, pas de mauvais appareil, mais très souvent de mauvais mariages.
Stef ,je n'ai pas de fichiers sacd et j'ai une perte en revenant a un drive cd, mais ton ressentie sur le
Meitner, corrobore mes déductions.
Merci Jluc pour ton retour, c'est la représentation sonore qui m’intéresse le plus.
Je cherche plus le plaisir musicale que la vérité et la transparence, qui pour moi son
illusoire.
vraiment merci a vous pour vos retour, l'achat du dac se fera début année prochaine sauf
problème comme une voiture en panne par exemple ou autre joyeusetées imprévu.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 11:47

Bonjour alucorp,

Je suis d’accord, écouter le matériel ailleurs ne suffit pas. On va dire que ce n’est pas un achat en aveugle mais un achat en borgne. Au royaume des achats en aveugle les achats en borgne sont rois :mrgreen:

Puisque tu as parcouru les auditoriums, qu’as-tu pensé de tes deux prétendants (ou de leurs ancêtres)?

Perso mon avis est un peu biaisé car j’ai écouté des Meitner plus récemment que mes dernières écoutes d’appareils Audiomat. Je suis d’accord avec l’ami Stef, le Meitner me semble avoir un bon équilibre fluidité / naturel / détail. Si je devais acheter un DAC dans ces zones tarifaires c’est probablement par là que je me dirigerais.

Bonne journée,
DJxav
Alucorp
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 17:00

Jamais écouter le Meitner, et pour Audiomat c'était le maestro 1er du nom , ça fait un bail !
En plus l'auditorium, dont je tairais le nom, avait une acoustique plus que douteuse, un vendeur
qui a rapidement compris que ma carte bleue n'était pas une platinium et que son temps valait
de l'or. En même temps, allez écouter du matos qu'on peut pas acheter, je peux comprendre.
Mais la courtoisie bordel. Heureusement j'ai croisé au fil de l'eau des auditos avec de vrais
passionnés comme chez audio synthèse, Noir et blanc en belgique ou Elecson kls par exemple.
Vu que j'achète que de l'occase, je ne vais plus les embêter. Il me reste les salons, mais c'est
bien compliquer de ce faire une idée juste.
ça me rappelle une écoute sublime au sofitel avec un Yves Bernard André très désagréable
comme d'hab, sur les premières Jm lab utopia . c'était magique.
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 21 sept. 2024, 19:36

Bonjour, j'ai un Meitner MA1 depuis qu'il est sorti. Je viens d'écouter un Wadia, un Jadis, et j'ai écouté le Ma3, il y a quelques temps. Je garde mon MA1 qui réunit des qualités difficiles de dépasser à un tarif d'occase comme on le voit actuellement.
C'est vrai que le MA3 va un peu plus loin en détails, si l'on met la câblerie qu'il faut ( eh oui, ça coûte ces saloperies ), c'est vrai que le jadis est plus joueur, le wadia, bof. Mais, il faut bien s'arrêter un moment et ne pas trop dépenser pour garder quelques sous pour la musique...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Alucorp
Audiophile

Message non lu 22 sept. 2024, 07:11

Décidément ce forum est un havre de paix, merci pour toutes ces infos les gars.
Je vais encore acheter un appareil a l'aveugle, oui je sais faut pas, mais bon... Vous m'avez rassurer un
peu, et c'est beaucoup.
Merci Michel pour ton retour, ah wadia ça me rappelle mes jeunes années. J'ai croiser la route de
ton ampli Golmund Telos, magnifique ampli.
C'est marrant spontanément tout le monde ma parler de ce Meitner et peu de l'Audiomat, J'y vois
le signe, d'un appareil atypique avec un réel caractère qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai vu récement un interview de Ed Meitner, le bonhomme ma bien plu, et je partage sa
philosophie sur le son.
Ma décision est prise, plus qu'a être patient... encore.
Faut dans intervalle que je trouve une paire de XLR a ce Meitner, avez vous des avis, sans que ça
coute un bras ?
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 22 sept. 2024, 16:05

En XLR, pour démarrer un AUDIOQUEST XLR Red River 2x 1m en OCCASION; j'en ai vu à 150 euros la paire... Ensuite, faut sortir un peu plus d'euros pour bien progresser ou passer en DIY; commence donc à t'habituer au Dac avec celui-là qui est très bien pour son prix !
ATTENTION ! pour le Meitner MA1, prend la version V2....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Alucorp
Audiophile

Message non lu 22 sept. 2024, 17:38

Merci Michel.
enrok
Audiophile

Message non lu 22 sept. 2024, 19:09

Dans cette gamme de prix, tu peux commander un Holo audio spring 3 KTE si il ne te convient pas apres 50 h de rodage tu le renvoies. (Il n’y a personne qui le renvoie, pas de B stock). Dac r2r très droit, avec une scène musicale extraordinaire, très détaillé, que du bonheur chez moi.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Minorswing
Audiophile

Message non lu 23 sept. 2024, 16:38

Alucorp a écrit :
22 sept. 2024, 07:11
Décidément ce forum est un havre de paix, merci pour toutes ces infos les gars.
Je vais encore acheter un appareil a l'aveugle, oui je sais faut pas, mais bon... Vous m'avez rassurer un
peu, et c'est beaucoup.
Merci Michel pour ton retour, ah wadia ça me rappelle mes jeunes années. J'ai croiser la route de
ton ampli Golmund Telos, magnifique ampli.
C'est marrant spontanément tout le monde ma parler de ce Meitner et peu de l'Audiomat, J'y vois
le signe, d'un appareil atypique avec un réel caractère qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai vu récement un interview de Ed Meitner, le bonhomme ma bien plu, et je partage sa
philosophie sur le son.
Ma décision est prise, plus qu'a être patient... encore.
Faut dans intervalle que je trouve une paire de XLR a ce Meitner, avez vous des avis, sans que ça
coute un bras ?
Bonjour,

Je n’étais pas présent pour participer à la discussion hier …. Mais je découvre le sujet ce début d’après-midi.
Je remets 1 point dans la balance coté Meitner MA1 !
Mais attention au commentaire de Michel : la V2 , je confirme.
(Et si ton portefeuille te permet d’aller accrocher un MA3 :love: , ne pas hésiter une seconde, Meitner est allé plus loin indéniablement sur ce nouveau convertisseur )
Les DAC Meitner intégre un composant de traitements du signal que les experts appellent FPGA , à l’opposé des « puces » caractérisée par leur petite signature propre.
Les FPGA sont donc des processeurs « propriétaires » qui bien conçus, ont cette faculté de faire quasi disparaître cette touche « numérique » ; Pour ma part , impossible de me séparer de mon Playback Designs equipé aussi de cette technologie.

Le Meitner apportera un peu plus de cette « couche analogique » que tu recherches (comme 95% d’entres nous) >> En aval d’un bon transport CD ou un transport numérique (streaming) , le DAC peut réussir à se faire oublier, ce qui est le but ultime.

L’Audiomat est dans la catégorie des bons convertisseurs apportant un équilibre d’excellent niveau. Mais il ne gomme pas autant, pas aussi efficacement, les mini duretés qui subsistent en lecture numérique. Sur ce DAC , je pouvais passer des moments magiques sur de bons jazz vocaux, mais des passages plus « raides » sur du progressif, ou du classique :gourdin:
Mon expérience; souhaitant t’aider, puisque tu n’as pas visiblement la chance de pouvoir tester.
Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Minorswing
Audiophile

Message non lu 23 sept. 2024, 16:50

Une autre précision, purement issue de mes écoutes, de mes oreilles et du feeling global :
Sur une techno type Meitner :
- Beaucoup plus de vie, de présence, de fluidité….sur un bon « Live » :ohmg:

Je plonge plus rapidement dans le moment, dans la prestation musicale du groupe sur scène.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 23 sept. 2024, 17:09

Bonjour les amis,

En complément de l’excellent post de notre ami Minorswing: FPGA signifie Fully Programmable Gate Array. Cela signifie que c’est comme un entrepôt rempli de composants logiques quasi identiques. Un même FPGA peut servir dans des milliers d’applications différentes, la différence c’est l’agencement des composants entre eux, la « netlist » qui est « flashée » par le désigner de l’application. Si tu préfères un FPGA est un pot de pâte à modeler. Si tu es suffisamment créatif tu peu faire ce que tu veux avec, à condition que ton FPGA ait des composants suffisamment performants et en nombre suffisant.
Le gros avantage du FPGA c’est que tu peux améliorer ton application sans changer de composant. Il n’y a qu’à le reprogrammer.
Le gros inconvénient du FPGA c’est que le composant coûte très cher. C’est pour cela que tu ne trouveras jamais un FPGA dans un DAC low cost (pour une fois le prix d’un appareil hi-fi est au moins partiellement dû à ses composants).
L’alternative au FPGA c’est l’ASIC (Application Specific Integrated Circuit). Le design d’un ASIC coûte très cher (un jeu de masques dans un procédé récent c’est au moins 1M€) par contre si tu fais du volume le coût à l’unité peut descendre à quelques centimes.
Enfin le plus simple c’est d’assembler des composants « catalogue » achetables chez le revendeur du coin. Les composants ne sont pas très chers mais cela te limite beaucoup dans les architectures. Dans le monde de l’audio il peut même être difficile d’avoir accès aux composants que tu recherches, les développeurs se les gardant pour eux afin de tuer la concurrence. D’où l’émergence des architectures à composants discrets, composants qui sont faciles à se procurer.

Bonne journée,
DJxav
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 23 sept. 2024, 17:16

Un exemple de FPGA haut de gamme:
https://fr.farnell.com/xilinx/xcku040-2 ... dp/2760076

À 2354€ pièce :shock:

Bien sûr les composants des DAC audio sont probablement moins chers mais quand même…

Bonne journée,
DJxav
demat
Modérateur

Message non lu 23 sept. 2024, 18:20

On voit la référence du FGPA du Meitner sur certaines photos de l'intérieur de la bête. C'est celui-ci :
Image
un ES9038pro par exemple, se vend 84€ à l'unité, et 58€ si on en prend 100.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre