Bonjour,
Je ne sais pas si ce message va vous êtes utile dans la mesure où je n’ai pas écouté le Meitner MA1; mais j’ai eu et j’ai essayé certains DACS sur mon système : DAC interne du McIntosh, RME ADI-2 FS (AKM je pense), Chord Hugo 2 (FPGA), Holo Spring 3 KTE edition (R2R), Canor 2.10 (ESS+Tube), Rockna Wavelight (R2R). Aucun ne m’avait donné entièrement satisfaction; certains réagissaient d’une manière qui les rendaient inutilisables sur mon système (les sifflantes du Canor et du RME) et les autres apportaient quelque chose, mais pas assez pour justifier leurs prix.
N’aimant le look du Tempo, je n’ai jamais envisagé ce DAC; mais suite à l’insistance d’un ami audiophile qui a eu beaucoup de matériel et qui ne cessait de me dire que c’était le DAC qu’il me fallait (au regard de mon budget), j’ai fait l’acquisition de l’Audiomat Tempo C MK2 et je peux dire qu’il est très bon dans tous les styles de musique que j’ai pu écouter (je n’ai pas essayé avec du métal car je n’en écoute pas). Le Tempo 2.9 étant théoriquement meilleur, je pense qu’une écoute est hautement recommandable.
Une autre marque semble recueillir les éloges (Weiss), mais je n’ai pas écouté moi-même.
Cordialement,
Dac : Meitner MA1 vs Audiomat 2.9
-
srub
- Audiophile
Bonjour à tous,
Petit déterrage de post.
Question pour les connaisseurs Michel et Minorswing.
Pour le Meitner MA1
La version 2 présente les évolutions suivantes (trouvé sur le net) :
La conversion MDAC™ est réalisée en composants discrets en DSD512 / 8xDSD, conçus et fabriqués par EmmLabs au Canada
Le DSP MDAT2™ a été amélioré et optimisé pour l’upsampling en 8xDSD. Ce nouveau DSP qui travaille en temps réel, upsample l’ensemble des signaux entrants, PCM ou DSD à 8 fois la fréquence du DSD avant d’être transmis à la partie conversion MDAC™.
L’interface USB audio est galvanisée pour une meilleure immunité
La version 2 supporte les formats DSD128, double DSD et DXD via l’entrée USB Audio
La version 2 supporte aussi les formats DSD (DoP) via ses entrées TOSLINK, SPDIF et AES/EBU
Si on n'écoute pas de format DSD, cela présente malgré tout un réel intérêt de partir sur la V2 vs la V1 ?
Petit déterrage de post.
Question pour les connaisseurs Michel et Minorswing.
Pour le Meitner MA1
La version 2 présente les évolutions suivantes (trouvé sur le net) :
La conversion MDAC™ est réalisée en composants discrets en DSD512 / 8xDSD, conçus et fabriqués par EmmLabs au Canada
Le DSP MDAT2™ a été amélioré et optimisé pour l’upsampling en 8xDSD. Ce nouveau DSP qui travaille en temps réel, upsample l’ensemble des signaux entrants, PCM ou DSD à 8 fois la fréquence du DSD avant d’être transmis à la partie conversion MDAC™.
L’interface USB audio est galvanisée pour une meilleure immunité
La version 2 supporte les formats DSD128, double DSD et DXD via l’entrée USB Audio
La version 2 supporte aussi les formats DSD (DoP) via ses entrées TOSLINK, SPDIF et AES/EBU
Si on n'écoute pas de format DSD, cela présente malgré tout un réel intérêt de partir sur la V2 vs la V1 ?
Accuphase, VTL, Tannoy
- Papytechnofil
- Audiophile
Bonjour
Le Meitner MA1 V2 est optimisé pour travailler en DSD512. Pour passer Les autres formats il converti les PCM en DSD et les upsample pour les convertir en sortie analogique, les DSD ne sont que upsamplés jusqu'au DSD512 avant conversion. Le principal intérêt de cette méthode est de n'avoir qu'un processus de conversion. La plupart des DAC embarquent deux méthodes de conversion num/ans et ont donc des résultats qui peuvent différer entre le PCM et le DSD
Le Meitner MA1 V2 est optimisé pour travailler en DSD512. Pour passer Les autres formats il converti les PCM en DSD et les upsample pour les convertir en sortie analogique, les DSD ne sont que upsamplés jusqu'au DSD512 avant conversion. Le principal intérêt de cette méthode est de n'avoir qu'un processus de conversion. La plupart des DAC embarquent deux méthodes de conversion num/ans et ont donc des résultats qui peuvent différer entre le PCM et le DSD
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour papy,
Du DSD512 c’est quasiment un signal analogique. Il ne doit vraiment plus rester grand chose à faire, principalement un peu de filtrage passe bas.
Par contre convertir du PCM en DSD512 ça doit demander pas mal de ressources (j’imagine que c’est fait par leur gros FPGA).
Je me demande d’ailleurs comment on pourrait faire des opérations (par exemple du mixage) avec des signaux DSD. Ça doit être nettement plus compliqué qu’avec du PCM.
Bonne soirée,
DJXav
Du DSD512 c’est quasiment un signal analogique. Il ne doit vraiment plus rester grand chose à faire, principalement un peu de filtrage passe bas.
Par contre convertir du PCM en DSD512 ça doit demander pas mal de ressources (j’imagine que c’est fait par leur gros FPGA).
Je me demande d’ailleurs comment on pourrait faire des opérations (par exemple du mixage) avec des signaux DSD. Ça doit être nettement plus compliqué qu’avec du PCM.
Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- Xavier - E&M
- Professionnel
Mixage en DSD, quasi impossible. Majoritairement, soit il y a une excellente prise de son directement passée en DSD -c’est rare, c’est ce que fait le label Bluecoast notamment , soit elle est travaillée en PCM avant d’être convertie en DSD, ce qui n’est pas aussi performant, mais peut néanmoins proposer des résultats très satisfaisants.
L’upsample DSD est lui une problématique différente, c’est le moyen choisi par Meitner/EMM Lab pour faire un boulot de conversion DA encore plus poussé . Le principe consiste à prémacher/upgrader par upsample ultime le signal numérique originel, dans un format de travail DSD qui facilite et améliore les performances et la musicalité de la conversion.
Pour mémoire, c’est Ed Meitner qui a créé le format DSD/SACD pour Sony et Philips, il a quelques compétences et maitrises du domaine.
L’upsample DSD est lui une problématique différente, c’est le moyen choisi par Meitner/EMM Lab pour faire un boulot de conversion DA encore plus poussé . Le principe consiste à prémacher/upgrader par upsample ultime le signal numérique originel, dans un format de travail DSD qui facilite et améliore les performances et la musicalité de la conversion.
Pour mémoire, c’est Ed Meitner qui a créé le format DSD/SACD pour Sony et Philips, il a quelques compétences et maitrises du domaine.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
- DJ Xav
- Audiophile
Bonjour Xavier,
Merci pour ce retour. J’imagine que la nuance c’est avec quel format PCM on travaille pour les activités de mixage / effets / mastering…
J’ai vu sur Qobuz des fichiers en DXD (352.8KHz / 24bits). Si on mixe avec un tel format le passage en DSD doit être plus réussi qu’avec du 44.1KHz.
Je n’imagine pas me limiter à des prises en direct avec un instrument / une voix sans tripatouillage numérique
Bonne journée,
DJXav
Merci pour ce retour. J’imagine que la nuance c’est avec quel format PCM on travaille pour les activités de mixage / effets / mastering…
J’ai vu sur Qobuz des fichiers en DXD (352.8KHz / 24bits). Si on mixe avec un tel format le passage en DSD doit être plus réussi qu’avec du 44.1KHz.
Je n’imagine pas me limiter à des prises en direct avec un instrument / une voix sans tripatouillage numérique
Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
- MICHEL
- Méchant Audiophile
C'est en effet pour cela qu'upsampler au niveau du lecteur numérique avec un Dac Meitner n'a pas grand sens et n'améliore pas l'écoute bien au contraire ( sauf compensations ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.