Dans les listes proposées il manque, en occasion, la Dual CS 5000. On en trouve pour 300€, mais ça commence à grimper. Elle est équipée d'une super-cellule Ortofon OMB 20 qui damne le pion à l'actuelle 2M Blue; un diamant neuf se trouve pour environ 150€, moins si on cherche bien. La tête est montée en usine, donc pas de problème d'alignement. Il y a un arrêt/levée du bras
électronique en fin de face, remarquablement fiable; ce bras n'est pas compatible avec des MC, mais il bénéficie d'une géométrie fabuleuse - je pèse mes mots. Le plateau est en tôle emboutie mais alourdie sur sa périphérie par une couronne de plomb (si, si!); à signaler la présence de la vitesse 78trs, mais elle est verrouillée par quartz, comme toutes les autres. La suspension, plutôt ferme, est très amortie et ne nécessite pas un support anti-tellurique comme les Thorens TD 150-160-165/166, 145/146 (les TD 316-318-320 sont plus stables).
J'en possède une, qui ne me sert pas (j'ai quatre platines en tout...), mais je la trouve tellement adaptée à des amateurs qui ont besoin d'un engin pratique que je la garde, d'autant qu'elle ne m'a jamais fait le moindre caprice, alors que les machins farcis d'électronique y sont sujets, surtout quand ils ont plus de vingt ans d'âge. La fabrication s'est poursuivie longtemps; il existe même une nouvelle version sur la même base (très chère). Elle devrait donc être plus facile à réparer lorsqu'il y a besoin d'une pièce -quoique les prix en la matière, n'est-ce pas

...
Chez le même fabricant, signalons la CS 505 IV ou V, également équipée d'un plateau alourdi au plomb. Attention: éviter les modèles précédents, qui n'ont qu'un misérable plateau en tôle emboutie et un socle plastique. La V est encore au catalogue, à un prix décourageant (dans les 5-600€ je crois). Elles est entièrement mécanique, arrêt auto itou, mais infiniment plus simple que les anciennes générations, qu'il vaut mieux réserver aux champions de la bidouille. Leur cellule OM 10 peut recevoir sans autre forme de procès le diamant de la 20, très supérieur. Attention aux courroies de rechange: si elles ne sont pas d'origine, ells tirent sur la poulie, et l'axe du moteur n'apprécie pas du tout.
Sur le plan de la musicalité, ces Dual sonnent moins brillant que les Rega, mais plus équilibrées à mon goût.
Le potentiel d'une Thorens à plateau lourd est supérieur,
à condition de savoir l'exploiter, en commençant par un support qui à lui seul grèvera le budget de l'équivalent d'une bonne cellule - que les Thorens n'ont jamais eue en première monte.
Les galettes noires: on en trouve en bon état, mais il faut bien admettre que les trois-quarts sont morts (sales, rayés, voilés, rabotés par des charrues). Mais au fil des ans, on finit par trouver son bonheur, et atteindre un nombre respectable. Perso, j'ai même pas mal de doublons pour la raison que je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai déjà...
En résumé, si on est jeune, c'est une question de patience!