27 août 2025, 08:57
Bonjour à tous,
Lorsque je circule en voiture je croise beaucoup plus de motards en mode "circuit" (sur leur voie de circulation) que de pratiquants de la "traj sécu" dans les virages. Pour les premiers c'est à chaque fois nécessité pour eux de devoir s'écarter du risque pris en amont s'ils souhaitent préserver une situation d'avenir.
À propos de sécurité, essayez de trouver en magasin des vêtements de pluie bien visibles. Pourquoi n'y a t'il que du noir, ou du noir avec un peu de jaune ? C'est complètement absurde. Aussi l'année dernière j'ai dû faire un achat sur le net pour avoir du full jaune fluo.
Depuis que je me suis fait cartonner en milieu urbain, je roule désormais avec un gilet Hi-Vis (haute visibilité), j'ai installé des feux additionnels ainsi qu'un second feu arrière et monté un klaxon de camion (pas par la taille mais ça envoie du dB).
Peut être pas vraiment réglementaire en France, mais les fonctionnalités des feux additionnels :
- permettent d'envoyer une salve de flashes (soit avec l'usage du klaxon, soit après un triple appel de phare)
- s'éteignent lors de l'usage du clignotant (uniquement du côté indiqué)
- alternent avec la mise en marche des warnings (parfait pour l'interfile)
- tout cela paramétrable et encore d'autres réglages possibles (% de puissance pour le jour, la nuit, que ce soit en DRL, feux de croisement ou de route)
- le feu arrière est aussi adaptable (ralentissement frein moteur, freinage) mais en France cette signalisation n'est pas assimilée
Ces précautions me permettent d'augmenter significativement ma signature visuelle dans l'espace routier.
De l'accident : un pote et sa femme, retour de plage c'est l'été t-shirt/short/basket. À l'arrêt, heurtés par une bagnole : lui un mollet cramé par le pot d'échappement, elle une blessure à un genou.
On connaît le refrain, "j'vais pas loin et j'fais gaffe". Perso je me suis fait décalquer à 3 km de mon point de départ.
Sortez couverts !
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "