DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
wgb25
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 14:47

Bonjour,

Eyeless tu n'a pas l'air complètement convaincu,investissement très rentable et utile ou on peut y faire l'impasse sans regret ?

Somme investie a bonne escient ou ?

Merci de votre réponse

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 15:02

Ben avec des barrettes + autres appareils branchés dessus, les pollutions éliminées par les transfo reviennent au galop.
Transfo > barrette + appareils hifi et rien d'autre.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 15:35

Si, convaincu je le suis, par contre la mise en oeuvre du transfo n'est pas optimale chez moi, et je pense qu,il y a des pré requis pour avoir le meilleur résultat.
Sinon , c'est comme pour n'importe quel ajout: si c'est fait à l'arrache, on tatonne pour en tirer le meilleur.

Donc , je me répète, ligne dediée, voir filtre en complément obligatoire seulon l'instal électrique de chacun. Sans ça il y a du mieux , mais avec le risque de choper quelques m*rdes au passage ou d'en tirer qu'un rendement aléatoire.
Une fois légèrement optimisé chez moi (branché seul donc), là le gap est important comparé à un branchement standard. :geek:

Après, c'est de la bidoullle secteur, chacun aura un résultat différent, comme pour le test de câble secteur, de barette, etc. Il y a des assos qui vont, d'autres pas.
Je considère mon montage comme une version bêta de toute façon :ko:
404 not found < insérez ici votre signature >
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 15:51

Je viens de me rendre compte d'un truc assez bizarre :heink:

J'ai rebranché mon chargeur de batterie sur la barette, et j'ai entendu 2 petits "pocs" dans les enceintes.
J'ai débranche, re "poc".
Je suppose que le fait de tirer/enlever une tension fait varier le transfo , et donc l'ampli. Assez trouBlant . Ça va dans le sens de mes écoutes.

J'ai aussi remarqué du souffle dans les enceintes à 10cm, que je n'avais pas avant.
Ça ne gêne pas l'écoute, d'ailleurs je maintiens mon impression de tout à l'heure. C'est plus dansant/chantant avec le transfo. Et les voix sont plus intelligibles aussi.

Donc le courant AVANT transfo est aussi important que le reste.
J'ai pas fini de me prendre la tête dis donc :zen: :oldy: :fessee:
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 20:29

Avec le symetriseur tu ne filtre pas toutes les parasites.
Mais ton expérience démontre une chose :

Avant d'avoir le courant propre, tu ne t'en rendait pas compte.
Maintenant lorsque tu rajoute des parasites ça s'entend !!

>> ligne dédiée
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 févr. 2016, 21:22

J'avais déjà une différence en débranchant les bidules polluants de la barrette. Mais là ça saute aux oreilles avec le transfo et ça met en avant, comme tu le dis, les soucis que peut avoir mon secteur , et qui me genait moins avant (qualité et parasites)
Eyeless
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 09:15

Salut,

encore un petit retour aprés quelques jours de branchement / bidouilles/ tests.

Suite au test du transfo sur barrette pas du tout optimal, j'ai modifié mon montage :
au lieu de faire - prise murale --> barette (avec des choses dessus) --> transfo --> ampli
je fais - prise murale --> transfo --> barette -->ampli (et d'autre choses sur la barette comme avant).

comme je suis en toujours en phase de test, j'ai cabler de la prise au transfo et du transfo à la barette avec du simple cable 2.5mm2 monobrin.

je posterai des photos du montage, j'ai récupéré une petite malle en bois que j'ai mis sous le meuble (madame rale....mais j'espere qu'elle s'y fera).

l'apport est plus important avec un montage de ce type, toujours le meme constat de propreté et d'apaisement de la musique, je confirme tout le bien qu'on fait de ce truc. :geek:
Par contre cabler en 2.5 monobrin de bricolage, comparé à mon premier montage avec de l'elecaudio ou du yarbo, ça n'est pas la meilleure idée que j'ai eu :ko:
c'est pratique à brancher et pour tester, mais ça a amaigri certains aspects (impact, dynamisme...bref tout ce qu'on gagne avec du bon cable en général)

bref, ça avance,dans le bon sens.

concernant la chaleur, la première version boite était dans mon meuble, au bout de 3 jours c'est vrai que c'était chaud (dégagement de chaleur simplement en emttant la main à 10-15cm).
ça a mis du temps à etre aussi chaud, mais je rejoins le retour sur la chaleur du 500vA.

en refaisant le montage, impossible de toucher la carcasse à pleine main pendant un moment, manipulation par les borniers.

mon nouveau montage en boite sur le sol semble moins chauffer que dans le meuble (normal) , à vérifier ce soir (2 jours de branchement)
guilders
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 09:26

Merci de ce retour, je suis le post depuis quelques jours, car je suis fort intéressé à tenter l'expérience.

Toutes les photos sont les bienvenues :)

Une chose pas claire est pour moi la terre, elle ne passe pas par le transfo, mais continue quand même bien vers la prise de(s) appareil(s)?

Le transfo, vous ne l'allumez que quand vous écoutez de la musique ou le laissez branché en permanence?
Car outre sa durée de vie qui peut être affectée (aucune idée), ça doit consomemr pas mal pour rien ?
Metrum acoustic Ambre (avec fusibles SHD) -> Audio GD R2R7HE -> Audio GD HE1 -> audio GD M2H -> ProAC Carbon Pro 8 + Why Not + HDPlex 300W
Eyeless
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 09:51

guilders a écrit :Une chose pas claire est pour moi la terre, elle ne passe pas par le transfo, mais continue quand même bien vers la prise de(s) appareil(s)?

Le transfo, vous ne l'allumez que quand vous écoutez de la musique ou le laissez branché en permanence?
Car outre sa durée de vie qui peut être affectée (aucune idée), ça doit consomemr pas mal pour rien ?

Alors pour la terre, 2 possibilités comme indiqué en page1.
actuellement j'ai fait le choix de repasser par la masse du transfo avec une borne wago, idem pour le cable en sortie (en fait le schéma 2 de la page 1)
donc ça continue bien vers les prises de l'appareils mais j'ai mis en plus à la masse du transfo. Par contre l'apport/ non apport....aucune idée pour le moment, trop frais comme montage pour jauger.

Pour l'instant le transo est allumé en permanence, je suppose que d'autres aussi selon le montage (je sais que Pascal64 l'a sur uen ligne dédiée, donc c'est en marche en permanence)
Concernant la conso, je ne sais pas non plus :roll: je ne sais pas si ça tire à vide,et à quel point.
guilders
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 10:02

la conso c'est quand même quelque chose à creuser.
d'autres retours/avis sur ce point ?
Metrum acoustic Ambre (avec fusibles SHD) -> Audio GD R2R7HE -> Audio GD HE1 -> audio GD M2H -> ProAC Carbon Pro 8 + Why Not + HDPlex 300W
Pascal64
Audiophile

Message non lu 02 mars 2016, 11:47

Je crois que ça tire 30 ou 60w en permanence chez moi mais mes appareils branchés dessus sont en veille.
D'ailleurs le matin il est tout froid.
Je viens de recevoir mon dernier relevé EDF, j'ai ouvert l'enveloppe en tremblotant.... Mais non, ils me doivent meme des sous :)
addict38
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 16:23

Suite échange du schaffner 6a par un10a, ça marche bcp mieux,la dynamique n est plus tassée. Adopté. Test en cours de câbles modul diy Grimm en xlr, pas mal du tout...
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
guilders
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 16:34

et vaut-il mieux un transfo par appareil, à la limite un petit pour DAC et source et un séparé et plus gros pour ampli?
gonzo
Audiophile

Message non lu 09 mars 2016, 17:44

:thks: à vous

guildes a écrit :la conso c'est quand même quelque chose à creuser.
d'autres retours/avis sur ce point ?

en fonction
un transfo même à vide , c' est à dire qu 'aucune puissance "tire" sur le secondaire ,consomme quand même
car le primaire lui reste sous tension
cette consommation est dû par des pertes ( pertes "fer" etc ...) qui sont constante

de mémoire , ces pertes doivent représenter moins de 0.5% de la puissance du transfo
donc ,au pire , pour un transfo de 1000 watt cela amènera 5 watts de perte en permanence
ces 5 watt sur l 'année doivent revenir " à l 'arrache '" à 5 euros

tranfo en fonction
le calcul en charge étant assez compliqué ,mais pour faire simple , tu rajoute environ 5% sur ta consommation electrique
si ta chaine hifi consomme 500 watt sans tranfo le temps de tes écoutes, avec celui si mis en place , tu consommera 525watt
pour ma part ,je trouve cela relativement raisonnable

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
guilders
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 13:29

A votre avis un 500va pour le Master10, ça suffit?

Je sais que Patatras utilise un 320va, mais bon ...

et je me demadne aussi s'il vaut mieux un transfo séparé pour la source CD et DAC et un autre pour l'ampli ou bien un plus gros pour l'ensemble?

Bref, je suis prêt à me lancer mais hésite quant à la taille et nombre de transfo à prendre . .
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 14:28

Même raisonnement que guilders, suis sur le point de me lancer. Avant cela, dois-je tirer 2 lignes dédiées ( 1 ampli, 1 dac-nuc-regen), si oui dois-je installer deux transfos (dédiés pour les mêmes fonctions) et quelle puissance ?

Je pose la question car j'ai 50m de cable à tirer.

Quel type de cable (section, gainés, mono brin, combien de fils ?).

Pour la terre dédiée, idem, quelles section ?

Merci de vos éclaircissements, conseil.
Refonte du système. RDV dans les PA.
gonzo
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 17:37

guilders a écrit :A votre avis un 500va pour le Master10, ça suffit?

. .

je n'ai pas le plaisir de connaitre ton ampli , mais au vue des caractéristiques ,je m ' interroge
en interne y sont présent deux tranfo de 750 va :erf: :siffle:
certes l' on ne pousse jamais un ampli dans ces retranchements mais je pense qu' il sont dimensionner pour contribuer en grande partie à une restitution dynamique

personnellement ,pour ne pas risquer de brider cette ampli , au minimum j'envisagerais un 1000 va ,voir un 1500 va , si il t' arrive de faire des écoutes à un niveau d' écoute " réaliste" que peux te permettre cette ampli

ce n 'est ,bien sur ,que mon humble avis
le-bar-de-gonzo

gonzo
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 18:34

@ guilders

je me demadne aussi s'il vaut mieux un transfo séparé pour la source CD et DAC et un autre pour l'ampli ou bien un plus gros pour l'ensemble

seul l 'ampli est susceptible de générait des variations de tension plus ou moins important selon la qualité de son alimentation interne
en présence d 'un seul transfo ,ces variations de tension ce retrouvent automatiquement sur les sources
ce qui pourrait finalement leur nuire ,tout dépend aussi de leur qualité d' alimentation interne (rapidité de rétablissement etc ..)

si le budget le permet et pour n' avoir aucun doute , un transfo pour les sources et un pour l' amplification devrait apporter un plus
après rien n 'empêche d’acquérir un seul tranfo en premier lieu pour l ' amplification et y joindre les sources pour faire l' essais
la puissance consommé d' un amplificateur n' ayant rien en commun avec le reste
pour un ampli l’ordre est plutôt de 300 va /500va /1000va etc ..
alors que pour le reste 100 ou 200 va devrait largement suffire
valeur qui pour un essais préalable peut être facilement inclus pour l 'achat d' un transfo qui pourrait servir ultérieurement qu 'à l' amplification
le-bar-de-gonzo

Pascal64
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 20:14

gonzo a écrit :
guilders a écrit :A votre avis un 500va pour le Master10, ça suffit?

. .

je n'ai pas le plaisir de connaitre ton ampli , mais au vue des caractéristiques ,je m ' interroge
en interne y sont présent deux tranfo de 750 va :erf: :siffle:
certes l' on ne pousse jamais un ampli dans ces retranchements mais je pense qu' il sont dimensionner pour contribuer en grande partie à une restitution dynamique

personnellement ,pour ne pas risquer de brider cette ampli , au minimum j'envisagerais un 1000 va ,voir un 1500 va , si il t' arrive de faire des écoutes à un niveau d' écoute " réaliste" que peux te permettre cette ampli

ce n 'est ,bien sur ,que mon humble avis

En j'en rajoute une couche.
Gonzo a raison.
Chez Roland il n'y a que l'ampli qui est branché sur le transfo.
Lorsque j'ai branché mon Mac Mini en même temps sur ce transfo, il sonnait pas bien du tout car son alim de 7 amp était bridée.
Au début, je ne comprenais pas. Lorsqu'on a enlevé le master 10 mon mini a fait un gros bon en avant.
En conclusion je dirais que nos amis Bordelais ont eu la bonne idée de faire dès transfos mais que pour le choix de la puissance ils ont joué un peu trop serré.

Et puis c'est sympa d'avoir de la marge.
Tinysqueeze fait chauffer mon alim externe , je viens de m'en rendre compte.

Fredouille :

Ampli DAC et source.... Un ligne + un transfo doit suffire
Mais tant qu'a faire, la question d'une deuxième ligne est pertinente :
-pour d'autres appareils (ton projo etc)
-pour éventuellement dissocier Ampli des sources si besoin

Comme il faut bien commencer par un bout, je vote
2 lignes de Ro2v en 2,5 mm2 et un transfo de 1500va
(tu peux aussi avoir deux lignes dans un meme cable)
ROL33
Audiophile

Message non lu 10 mars 2016, 22:34

"Chez Roland il n'y a que l'ampli qui est branché sur le transfo."

Image

QUE L'AMPLI TU DIS ???

Sont connectés : l'ampli, le dac, le correcteur acoustique, le lecteur cd, les alims des enceintes, l'alim de labo, le chargeur abssaar ...
Le transfo est un 630va, le boitier est à peine tiède après plusieurs heures d'utilisation

Patatras a du calculer tout ça au pif, sans savoir comme d'hab :heink:
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Répondre