DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 19:38

Ce fil m'interesse tout particulierement également par contre quand je regarde le schéma de cablage en page 1,la sortie -115v est reliée a la masse et je ne comprends pas bien... :?
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 20:33

Salut Sylvain,

Moi aussi ce détail m'a tracassé au début.
Je n'ai pas cherché à comprendre, ça fonctionne.
Sur les montages de type "Ogotransfo" c'est egalement le même principe de branchement sur le transfo.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 21:23

Je pense prendre un transfo de 500VA mais avant je voudrais être sure de bien comprendre le schéma et ne pas faire de court-circuit...
De du coup, de manière générale tout le monde à connecter sa multiprise après le transfo?
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 22:30

@Roll33: pourrais tu partager le schema electrique du cablage de tes 6 prises?
patatras
Audiophile

Message non lu 21 janv. 2016, 23:02

Le schéma de la page 1 n'est pas très explicite en effet.

En voici un autre plus clair.

Les prises 230v en sortie sont toutes montées en parallèle, comme dans une multiprise.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Pascal64
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 01:06

Ah ben là, c'est vachement plus clair :ko:
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Eyeless
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 08:00

Pascal64 a écrit :Ah ben là, c'est vachement plus clair :ko:

pas mieux :comprendpas: :lol:

Questions :

- Si on monte un 500va, le schaffner à associer, sera forcément un 6A? (pas trouvé de valeur intermédiaire....1,3,6,10...)

- Concernant ce fameux schaffner, son but est d'éviter d'avoir les parasites de l'installation électrique avant isolement par le transfo? (et donc filtrer avant l'alimentation "modifiée" vers l'installation hifi) j'ai bon? ça évite les remontées des appareils dans un sens, et du reste de la amison dans l'autre?

- donc si on filtre en trée de transfo, pas d'interet de filtrer en aprés la prise murale? (barette filtrée, schaffner sur appareil, etc) ?

- on peut pas trouver des boites àpacher en grande surface de bricolage pour isoler le transfo? (type boitier de dérivation etc)

:thks:
404 not found < insérez ici votre signature >
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 09:34

à vous :thks:
et salut Pascal

une question :ange:
quel est l ' avantage de ce montage comparativement à un tranfo d' isolement dont la terre ne serait pas raccordée sur l'une des sorties du secondaire ?
vu que dans cette configuration , il y a aussi symétrisation ( 125v/125v)

et une autre
les parasites secteur sont filtrés par le filtre secteur qui élimine ( évacue ) ces parasites via la terre dont il est raccordé
n' y a t' il pas un risque qu' une partie de ces "parasites" se retrouve sur la sortie du transfo étant donné que lui même y est raccordé en sont point milieu ?

à + ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Pascal64
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 09:53

Hello :

@JP : Pierre dans son montage ne relie pas le secondaire de la terre au transfo.
C'est ce que j'ai tentè d'expliquer sur mon schéma de la page 1 en inscrivant "option"
Faut que je refasse ce crobard car il est moche :ko:
Et chez Pierre il y a une terre dédiée à son local d'écoute

Sur mon installation j'ai opté pour la terre reliée de partout pour un simple raison : mes cables secteurs sont plus performants si leurs blindages sont reliés à la terre.
(Les appareils eux ne le sont pas)
J'ai fait des essais et à l'oreille il m'a semblé que c'était meilleur.

@Eyeless : tu as tout compris :grad:
Après le transfo plus besoin de barrettes filtrantes et autres subtilités
Pascal64
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 11:30

Image

c'est mieux comme ça ?
j'ai mis à jour la page 1

Eyless, boitiers, faut chercher sur le net.
mais vu les tailles biscornues, c'est pas facile.
Je vais me bricoler le mien d'ailleurs.
Eyeless
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 11:47

Ah, c'est plus clair! :geek:

en fait, il n'y que le schaffner relié à la terre au final,en partant du compteur/tableau. La prise murale, elle, n'a pas la terre branchée( :?: )
sauf à mettre en place l'option en pointillés.

ça me parait quand meme plus sécurisé avec pointillés non? quel est l'interet avec/sans?
404 not found < insérez ici votre signature >
patatras
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 11:59

Il vaut mieux relier les appareils à la terre, comme dans le schéma que j'ai proposé page précédente.

Quant à relier le milieu du transfo (qui n'est pas le 115v mais le ov) à la terre, il faut faire des essais pour voir si ça apporte quelque chose.

Chaque installation est un cas particulier, notamment du fait de la qualité de la terre. Quand c'est possible une terre dédiée (de bonne qualité) à la hifi est meilleure car non polluée par d'autres appareils (ménagers par ex).

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 12:10

@Pascal64
Sur mon installation j'ai opté pour la terre reliée de partout pour un simple raison : mes câbles secteurs sont plus performants si leurs blindages sont reliés à la terre.

bien entendu , Pascal :ange:

Et chez Pierre il y a une terre dédiée à son local d'écoute
""un saint homme "" :) Image

et justement

Chaque installation est un cas particulier, notamment du fait de la qualité de la terre. Quand c'est possible une terre dédiée (de bonne qualité) à la hifi est meilleure car non polluée par d'autres appareils (ménagers par ex).

je suis tout à fait de ton avis Pierre,ayant fait de même Image

@ Sylvain74 »
Ce fil m'interesse tout particulierement également par contre quand je regarde le schéma de cablage en page 1,la sortie -115v est reliée a la masse et je ne comprends pas bien... :?

Sylvain , il n 'y a aucun risque a raccorder la terre sur l' une des deux sorties d' un tranfo
cela permet d' avoir un point zéro ,communément appelé ,Neutre
ce neutre est au même potentiel que la terre à la sortie du transfo ,donc 0 volt
d 'ailleurs , c est de cette façon que l' EDF crée ce neutre (regime TT )

Image

donc , si l' on utilise chez soit un transfo , à sa sortie , l 'on peut faire de même si l' on désire avoir un neutre ( 0 volt )et dans ce cas ,l 'autre conducteur aura pour potentiel 230 volt (dans le cas qui nous intéresse )

si , il n' y a pas de mise à la terre d'un des deux conducteurs ,la tension se repartira de moitié sur chacun des conducteurs ,soit 115v/115V

à+
le-bar-de-gonzo

patatras
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 12:19

Il s'agit ici d'un transfo SYMETRISEUR, donc les deux 115v sont en opposition de phase en sortie (avec un point milieu flottant ou à 0V si relié à la terre), ce qui donne bien 230V.

Pierre
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 12:30

tout à fait patatras :ange:

Il s'agit ici d'un transfo SYMETRISEUR,

c' était juste pour éclaircir le faite qu'une mise à la terre en sortie transfo était possible ....

jp
le-bar-de-gonzo

LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 13:16

patatras a écrit :Il s'agit ici d'un transfo SYMETRISEUR, donc les deux 115v sont en opposition de phase en sortie (avec un point milieu flottant ou à 0V si relié à la terre), ce qui donne bien 230V.

Pierre

Hello Pierre,
J'ai fait un test avec et sans la terre au point milieu > je n'ai pas entendu de différence. j'ai juste noté une tension qui passe de 231V (sans la terre) à 229V (avec la terre). Question : faut-il faire une quelconque interprétation sur cette variation ? De plus, lorsque j'ai la terre de raccordé le transfo de mon ampli ronronne moins fort !
J'ai prévu de faire un test avec une terre dédié dans les prochains mois...
Merci
;)
patatras
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 15:14

Tu as moins de 0.5% de variation, c'est donc totalement négligeable etje ne peux l'expliquer, c'est trop faible.

Si ton transfo vibre moins garde la terre! :mrgreen:

Pierre
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 16:27

LittleScarabee

cette difference de tension de 231V à 229V pourrait être dû à une présence de tension ( 3 volt)sur ton circuit de terre

cela peut être dû à un ou à l 'accumulation de petit défaut d 'isolement sur les appareils raccordés sur le circuit electrique
ou par un phénomène induction (le fil de terre étant proche des conducteurs electrique à l intérieur des câbles )

je pense que cette tension de 3 volt sur la terre ;une fois raccordé ; aurai pour effet en sortie de tranfo de diminuer la difference de potentiel

lorsque j'ai la terre de raccordé le transfo de mon ampli ronronne moins fort !

j' ai eu le souci avec un ampli , ancien je dirais , qui à l' origine était conçu pour travailler sous une tension de 220v
sous une tension de 230 v ,aucun souci à noter
mais suite à un changement de tranfo Edf dans mon quartier , je me suis retrouvé avec une tension supérieur (235v) qui avais pour conséquence de faire fortement ronronner les transfo de cette ampli :cry:
en effectuent un abaissement de la tension ,je n 'ai plus eu de problème

jp
le-bar-de-gonzo

grael
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 16:56

Hello,

fort intéressant comme montage!

Par contre, avec mon ampli de bourrin, la facture va être salée...
Il me faut un 2500 VA pour être au moins au niveau du torique de mon ampli :ko:
(400 euros mini, et plus de 100 euros pour le filtre adéquate)

Au passage, concernant le filtre, vous voyez une différence entre ces 2 là?
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7761156/
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192965/

A part le type de connexion (bornes ou fils) et le prix (du simple au double :erf: )
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
gonzo
Audiophile

Message non lu 22 janv. 2016, 17:26

Au passage, concernant le filtre, vous voyez une différence entre ces 2 là?
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7761156/
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192965/

A part le type de connexion (bornes ou fils) et le prix (du simple au double :erf: )

euh :erf: , personnellement ,je ne voie pas ce qui justifie la différence de prix !

d' ailleurs , :mrgreen: il n' y en a pas ! techniquement parlant
:arrow: http://eu.mouser.com/catalog/English/103/1999.pdf

jp
le-bar-de-gonzo

Répondre