Bon, ça sent le bug sur rs-online.
Chez mouser, les deux versions sont autour de 60 euros (le plus cher chez rs devenant... le moins cher des 2 chez mouser

gonzo a écrit :cette difference de tension de 231V à 229V pourrait être dû à une présence de tension ( 3 volt)sur ton circuit de terre
cela peut être dû à un ou à l 'accumulation de petit défaut d 'isolement sur les appareils raccordés sur le circuit electrique
ou par un phénomène induction (le fil de terre étant proche des conducteurs electrique à l intérieur des câbles )
C'est ce à quoi je pensais, après comme le souligne Patatras > la variation reste faible...
LittleScarabee a écrit :gonzo a écrit :cette difference de tension de 231V à 229V pourrait être dû à une présence de tension ( 3 volt)sur ton circuit de terre
cela peut être dû à un ou à l 'accumulation de petit défaut d 'isolement sur les appareils raccordés sur le circuit electrique
ou par un phénomène induction (le fil de terre étant proche des conducteurs electrique à l intérieur des câbles )
Merci pour ton retour...C'est ce à quoi je pensais, après comme le souligne Patatras > la variation reste faible...Je ferais plus tard le test via une terre dédiée et valider le gain ou pas...le ronronnement que j'ai reste très faible....rien d’alarmant je te rassure...
patatras a écrit :le secteur varie de plus de 2 ou 3v parfois...![]()
Pierre
grael a écrit :Hello,
fort intéressant comme montage!
Par contre, avec mon ampli de bourrin, la facture va être salée...
Il me faut un 2500 VA pour être au moins au niveau du torique de mon ampli
(400 euros mini, et plus de 100 euros pour le filtre adéquate)
Au passage, concernant le filtre, vous voyez une différence entre ces 2 là?
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7761156/
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192965/
A part le type de connexion (bornes ou fils) et le prix (du simple au double)
LittleScarabee a écrit :patatras a écrit :Il s'agit ici d'un transfo SYMETRISEUR, donc les deux 115v sont en opposition de phase en sortie (avec un point milieu flottant ou à 0V si relié à la terre), ce qui donne bien 230V.
Pierre
Hello Pierre,
J'ai fait un test avec et sans la terre au point milieu > je n'ai pas entendu de différence. j'ai juste noté une tension qui passe de 231V (sans la terre) à 229V (avec la terre). Question : faut-il faire une quelconque interprétation sur cette variation ? De plus, lorsque j'ai la terre de raccordé le transfo de mon ampli ronronne moins fort !
J'ai prévu de faire un test avec une terre dédié dans les prochains mois...
Merci
patatras a écrit :Vous êtes paxés ???![]()
Pierre
gonzo a écrit :cela permet d' avoir un point zéro ,communément appelé ,Neutre
ce neutre est au même potentiel que la terre à la sortie du transfo ,donc 0 volt
...
donc , si l' on utilise chez soit un transfo , à sa sortie , l 'on peut faire de même si l' on désire avoir un neutre ( 0 volt )et dans ce cas ,l 'autre conducteur aura pour potentiel 230 volt (dans le cas qui nous intéresse )
si , il n' y a pas de mise à la terre d'un des deux conducteurs ,la tension se repartira de moitié sur chacun des conducteurs ,soit 115v/115V
LittleScarabee a écrit :
Finalement j'ai supprimé la terre du point milieu > car je perds ce côté symétrique et du coup je dois vérifier la phase lors de mes branchements, du fait que l'on recrée un neutre...Je suis donc revenu en configuration "flottante" ....
donc autant ne pas raccordé le point milieu a la terre, mais uniquement à la masse du châssis du transfo, soit le schéma de Patatras..
J'ai bon là ?![]()
Ou j'ai encore rien compris...
merci
une question![]()
quel est l ' avantage de ce montage comparativement à un transfo d' isolement dont la terre ne serait pas raccordée sur l'une des sorties du secondaire ?
vu que dans cette configuration , il y a aussi symétrisation ( 115v/115v)
et une autre
les parasites secteur sont filtrés par le filtre secteur qui élimine ( évacue ) ces parasites via la terre dont il est raccordé
n' y a t' il pas un risque qu' une partie de ces "parasites" se retrouve sur la sortie du transfo étant donné que lui même y est raccordé en sont point milieu ?
il se peut que je me trompe !![]()
mais ce transfo a une puissance donnée de 1000 va au primaire sous 230v
disposant au secondaire , 2 sorties 115 volt
donc chaque sortie est capable de fournir 500va (si on fait abstraction des pertes pouvant approcher les 20%)
chacune de ces bobines est dimensionnés pour cette puissance de 500 va
ce qui veux dire que la section du fil de chacun de ces enroulements est en proportion à l' intensité maxi qui doit le traverser
si , l 'on câble en parallèle ces deux sorties , la puissance disponible se cumule
soit 1000 va en sortie mais sous 115v
le faite de câbler ces deux enroulements en série permet de doubler la tension ,soit 230 v (115/115v)
mais pas la puissance !
à cause de la section des fils des enroulements ..............