DIY : Passez au courant symétrique !
- Joel
- Audiophile
théorbe
Je n'avais pas vu ta signature, superbe système ! c'est quelles Ref tes ARC ampli et preamp ? et les Wilson.. ça doit jouer !
Je n'avais pas vu ta signature, superbe système ! c'est quelles Ref tes ARC ampli et preamp ? et les Wilson.. ça doit jouer !
Mac mini+MMK+alim Tomanek, DAC PSAudio Nuwave, Preamp Audio Research LS26, 2 McIntosh MC501, Spendor S100
Esprit Eterna USB, Whynot Opus18 Modulation et HP
- Pascal64
- Audiophile
Amoulsolo a écrit :Bonjour,
Je me fabriquerai bien 3 tranfos + filtres sur mesure chez moi :
Pour un Etalon Suprampli (120 VA) + petit dac 6V 2A + Xilica XA2060, sur quelle puissance dois-je tabler ?
http://www.etalonacoustics.fr/FR/pages%20Suprampli.pdf
Pour mon caisson basses qui se trouve sur une autre prise électrique ?
Ci joint le module d'amplification qui se trouve dans mon caisson
http://www.//fr/kits-ence ... -7641.html
Enfin pour mon petit macbook pro avec son disque dur externe qui sont trop éloignés de l'alimentation dédiée a l'ampli + Dac + Processeur de diffusion ?
Merci par avance
Amoul
Salut Amoulsolo
Tu comptes faire des boîtes avec multiprises ou bien c'est pour une ligne dédiée ?
Sur les compteurs EDF modernes il est possible d'afficher la conso instantanée.
Chez moi, tout éteint sauf la chaîne hifi, j'avais relevé moins de 200w avec le volume de l'ampli à un niveau totalement déraisonnable.
Mais ça ne mesure pas les pics.
Il est d'usage de considérer que la demande de courant peut atteindre 3x ce montant en crête.
je me suis donc aligné sur 600w + une marge > j'ai pris un transfo de 1000va.
Ça me semble suffisant dans ton cas.
Pour info le transfo de mon atoll fait 660va
Les deux alims linéaires Mac et NAS 100va
DAC, un peu moins
Commence par le transfo.
De plus en plus de retours disent que le schaffner tasse le son, ce que j'ai egalement constaté chez moi.
Pour ton caisson, je ne sais pas si ça vaut le coup.
Chez moi il est aussi branché ailleurs, faudrait peut être que j'essaye.
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
-
- Audiophile
Joel,
2 x 501 sur une ligne ça marchait déjà bien, 3 lignes, c'est l'idéal, puis après soigne les cable et filtrage.
Teste aussi la séparation des sources et le preampli du reste avec un filtre.
Les filtres secteur coutent cher, empruntent et écoute c'est une affaire de matériel et de gout
l'écoute sera ton seul juge
2 x 501 sur une ligne ça marchait déjà bien, 3 lignes, c'est l'idéal, puis après soigne les cable et filtrage.
Teste aussi la séparation des sources et le preampli du reste avec un filtre.
Les filtres secteur coutent cher, empruntent et écoute c'est une affaire de matériel et de gout
l'écoute sera ton seul juge
cd : audio research
DAC : Weiss
Preampli : Audio research
Ampli : Audio research, Jeff Rowland
Platine : Avid
Phono : Audio research
Enceintes : Wilson Audio
Cables : Transparent Cable
Filtres : Shunyata, Richard Gray
- Amoulsolo
- Audiophile
Salut Pascal. Je serai plutôt dans la fabrication d'une mulriprise (enfin deux ou trois suivant l'emplacement des appareils). Selon les infos constructeur, mon ampli comsomme 120VA en crête. Le point de départ de cette envie, c'est à cauuse d'un "poc" que génèrent certains interrupteurs de lumière. Crois tu qu'un tranfo pourrait résoudre ce problème ? Ok pour transfo pur dans un premier temps puis l'intégration d'un filtre si besoin.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
- Pascal64
- Audiophile
Si tu as des pocs sur la ligne, il vaudrait mieux opter pour une ligne dédiée au départ du compteur.
J'avais des soucis de ce genre, ça à réglé le problème chez moi.
Ce n'est que par la suite que je suis passé au symetriseur.
je ne sais pas si un boîtier symetriseur multiprises pourrait régler ton problème.
Certes il va filtrer mais jusqu'à quel point ?
J'avais des soucis de ce genre, ça à réglé le problème chez moi.
Ce n'est que par la suite que je suis passé au symetriseur.
je ne sais pas si un boîtier symetriseur multiprises pourrait régler ton problème.
Certes il va filtrer mais jusqu'à quel point ?
- Amoulsolo
- Audiophile
On évitera de passer de nouveaux câbles dans l'appartement pour lequel je suis locataire
. Les transfos en bout de ligne m'iront très bien
.
Par ailleurs, j'ai essayé mac OS sur clef USB aujourd'hui. C'est épatant
.
Je vais tâcher de faire quelques écoutes comparatives entre OS sour SSD et OS sur USB, mais à priori on a plus de dynamique en USB.
Est-ce encore différent avec une carte SD ?

Par ailleurs, j'ai essayé mac OS sur clef USB aujourd'hui. C'est épatant

Je vais tâcher de faire quelques écoutes comparatives entre OS sour SSD et OS sur USB, mais à priori on a plus de dynamique en USB.
- Pascal64
- Audiophile
Amoulsolo a écrit :On évitera de passer de nouveaux câbles dans l'appartement pour lequel je suis locataire. Les transfos en bout de ligne m'iront très bien
.
Par ailleurs, j'ai essayé mac OS sur clef USB aujourd'hui. C'est épatant.
Oui ! Et pas qu'un peu.
Prend carbon copy cloner, une carte SD lexar 32 Go rapide (95mb/sec Mini) et clone ta clef USB dessus.
- Amoulsolo
- Audiophile
Je me suis amusé à me mettre en mode super administrateur et j'ai supprimé toutes les applis OSX. Je n'ai gardé que Safari, Spotify et Audirvana.
Si ça t'intéresse : il faut se mettre dans le mode recovery de la partition de ton OS et taper dans la ligne de commande csrutil disable
Passer en mode root, redémarrer et supprimer les applis telles que game center, chess, iphoto...
Mais là on commence à s'égarer du sujet de ce fil.
Si ça t'intéresse : il faut se mettre dans le mode recovery de la partition de ton OS et taper dans la ligne de commande csrutil disable
Passer en mode root, redémarrer et supprimer les applis telles que game center, chess, iphoto...
Mais là on commence à s'égarer du sujet de ce fil.
- Joel
- Audiophile
Une question aux experts en électricité :
faut-il préférer une ligne 5x2,5mm2 pour alimenter deux prises, avec la terre commune ou bien deux fois 3x2,5mm2
la question est : est ce que la terre en commun sur les 2 prises à une incidence quelconque?
Merci pour votre aide
faut-il préférer une ligne 5x2,5mm2 pour alimenter deux prises, avec la terre commune ou bien deux fois 3x2,5mm2
la question est : est ce que la terre en commun sur les 2 prises à une incidence quelconque?
Merci pour votre aide
Mac mini+MMK+alim Tomanek, DAC PSAudio Nuwave, Preamp Audio Research LS26, 2 McIntosh MC501, Spendor S100
-
- Audiophile
la conformité c'est à chaque fois 3x2,5
cd : audio research
- Pascal64
- Audiophile
Et en pratique j'ai pris 5 brins de Ro2v pour deux prises
plus facile et moins cher.
Mais je n'ai pas de gros blocs mono à la maison.....
Pour la terre, je l'ai virée sur tout mes appareils
plus facile et moins cher.
Mais je n'ai pas de gros blocs mono à la maison.....
Pour la terre, je l'ai virée sur tout mes appareils
- Pascal64
- Audiophile
Alors, ils en sont où mes bricoleurs préférés ?
Voyez vous enfin la vie en double ? Pardon en symétrique ?

Voyez vous enfin la vie en double ? Pardon en symétrique ?

- baron88
- Audiophile
Bonjour,
Personnellement depuis que je suis en courant symétrique et ayant adopté le montage ou le neutre n'est pas branché sur le point 0 du transfo j'ai viré toutes les terres de mon installation audio(c'est la terre qui amène toutes les perturbations).
Sans terre sur le point0 c'est là que l'installation donne le maximum en musicalité.
Lorsque l'on ne branche pas de terre sur le point 0 du transfo on est en transformateur d'isolement, c'est à dire que si l'on touche l'une des 2 phases de 115v on est pas électrocuté car le courant n'a aucun chemin de fuite (un peu comme un oiseau sur un câble électrique).
Par contre ce qui est dangereux c'est qu'en cas de contact avec les 2 phases là on est électrocuté et le différentiel ne fonctionnera pas étant donné qu'il ne voit pas de courant de fuite!
Donc attention!!!!
Pour ce qui est du câble j'ai pris du 3x2.5 par prise malgré la non utilisation de la terre(cela me laisse un possible retour en arrière si un jour je vend).
cordialement
Yannick
Personnellement depuis que je suis en courant symétrique et ayant adopté le montage ou le neutre n'est pas branché sur le point 0 du transfo j'ai viré toutes les terres de mon installation audio(c'est la terre qui amène toutes les perturbations).
Sans terre sur le point0 c'est là que l'installation donne le maximum en musicalité.
Lorsque l'on ne branche pas de terre sur le point 0 du transfo on est en transformateur d'isolement, c'est à dire que si l'on touche l'une des 2 phases de 115v on est pas électrocuté car le courant n'a aucun chemin de fuite (un peu comme un oiseau sur un câble électrique).
Par contre ce qui est dangereux c'est qu'en cas de contact avec les 2 phases là on est électrocuté et le différentiel ne fonctionnera pas étant donné qu'il ne voit pas de courant de fuite!
Donc attention!!!!
Pour ce qui est du câble j'ai pris du 3x2.5 par prise malgré la non utilisation de la terre(cela me laisse un possible retour en arrière si un jour je vend).
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
-
- Audiophile
Intéressant comme expérience.
J'avais prévu de tirer des terres indépendantes du réseau pour le système Hi-Fi. Est-ce ton cas ? Ou bien ta terre est-elle celle du réseau de la maison ?
Je les installerais tout de même, par sécurité. Les choses ne reproduisant pas d'une installation à l'autre et d'un système Hi-Fi a l'autre, et ferais l'essai comparatif. Merci pour l'info.
Excellente journée à tous.
J'avais prévu de tirer des terres indépendantes du réseau pour le système Hi-Fi. Est-ce ton cas ? Ou bien ta terre est-elle celle du réseau de la maison ?
Je les installerais tout de même, par sécurité. Les choses ne reproduisant pas d'une installation à l'autre et d'un système Hi-Fi a l'autre, et ferais l'essai comparatif. Merci pour l'info.
Excellente journée à tous.
Refonte du système. RDV dans les PA.
- baron88
- Audiophile
Bonjour,
pour répondre à Sylvain44 voici une photo du branchement de mon transfo
cordialement
Yannick
pour répondre à Sylvain44 voici une photo du branchement de mon transfo
cordialement
Yannick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
- Pascal64
- Audiophile
Belle bete !
Faut passer l'aspirateur plus souvent
Faut passer l'aspirateur plus souvent

-
- Audiophile
Bon,
Ne pas confondre vitesse et précipitation. En même temps ça sent l'arlésienne.
On va y arriver, il faut juste se jeter à l'eau.
Viens de passer une heure et demi avec Norbet Clarisse pour cette histoire de courant. Nous avions à peine effleuré le sujet en janvier.
Sa recommandation de concepteur-constructeur-testeur, une ligne dédié séparée (ampli/dac/source) est un bon point de départ.
Il déconseille fortement de coller un transfo sur ses amplis, cela tue la musique selon lui, d'autant plus qu'il considère que les composants de qualité de ses produits se suffisent à eux-mêmes.
Idem pour le branchement du dac, si celui-ci est équipé d'une bonne alimentation interne ou externe.
Concernant la présence d'un transfo sur la partie purement électronique (pc/nas/box) il considère ces objets comme des pollueurs notoires, donc un transfo pourquoi pas !
Pour conclure, en ce qui me concerne, je vais tirer trois lignes dédiées voir ce que cela donne.
C'est seulement après ça, si un gentil forumeur veut bien m'en prêter un, que j'investirais dans un transformateur symetriseur pour les électroniques dites polluantes.
Tu avances et tu recules. Ah la sagesse et les tergiversations !!!!
Ne pas confondre vitesse et précipitation. En même temps ça sent l'arlésienne.
On va y arriver, il faut juste se jeter à l'eau.
Viens de passer une heure et demi avec Norbet Clarisse pour cette histoire de courant. Nous avions à peine effleuré le sujet en janvier.
Sa recommandation de concepteur-constructeur-testeur, une ligne dédié séparée (ampli/dac/source) est un bon point de départ.
Il déconseille fortement de coller un transfo sur ses amplis, cela tue la musique selon lui, d'autant plus qu'il considère que les composants de qualité de ses produits se suffisent à eux-mêmes.
Idem pour le branchement du dac, si celui-ci est équipé d'une bonne alimentation interne ou externe.
Concernant la présence d'un transfo sur la partie purement électronique (pc/nas/box) il considère ces objets comme des pollueurs notoires, donc un transfo pourquoi pas !
Pour conclure, en ce qui me concerne, je vais tirer trois lignes dédiées voir ce que cela donne.
C'est seulement après ça, si un gentil forumeur veut bien m'en prêter un, que j'investirais dans un transformateur symetriseur pour les électroniques dites polluantes.
Tu avances et tu recules. Ah la sagesse et les tergiversations !!!!
Refonte du système. RDV dans les PA.
- Pascal64
- Audiophile
Salut Fredouille,
Vu comme je le pense : un concepteur d'électroniques de qualité ne va peut être pas dire que ses transfos ne sont pas à 100% efficaces.
Le créateur de Jadis que connaît mon copain Olivier lui a tout de même confectionné un transfo symetriseur.
Et pourtant les alims de Jadis c'est pas de la gnognote !
Nos copains Bordelais rajoutent des transfos sur leurs électroniques audio GD qui sont egalement tres bien pourvues niveau transfos internes.
Comme le disait Patatras : avec le courant symetrique les parasites en opposition de phase s'annulent.
À ta place je prendrais 1 transfo de 1600Va pour tes appareils "polluants" (NAS, Nuc etc) sur une des 3 lignes dédiées.
Tu auras tout loisir d'essayer ton ampli dessus puis d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Vu comme je le pense : un concepteur d'électroniques de qualité ne va peut être pas dire que ses transfos ne sont pas à 100% efficaces.
Le créateur de Jadis que connaît mon copain Olivier lui a tout de même confectionné un transfo symetriseur.
Et pourtant les alims de Jadis c'est pas de la gnognote !
Nos copains Bordelais rajoutent des transfos sur leurs électroniques audio GD qui sont egalement tres bien pourvues niveau transfos internes.
Comme le disait Patatras : avec le courant symetrique les parasites en opposition de phase s'annulent.
À ta place je prendrais 1 transfo de 1600Va pour tes appareils "polluants" (NAS, Nuc etc) sur une des 3 lignes dédiées.
Tu auras tout loisir d'essayer ton ampli dessus puis d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

-
- Audiophile
Bonsoir,
Et les produits Furman comme ci-dessous, cela vaut quoi ? peut on les qualifier de symétriseur de courant ou de simples filtres ?
http://www.//fr/furman_plpro_d ... n_220494_5
Cordialement
Eric
Et les produits Furman comme ci-dessous, cela vaut quoi ? peut on les qualifier de symétriseur de courant ou de simples filtres ?
http://www.//fr/furman_plpro_d ... n_220494_5
Cordialement
Eric
Préampli/ampli ATOLL : PR5.1 DSP + PR300se + 2XAM200.
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
- Pascal64
- Audiophile
Mich91 en a un chez lui, le modèle à 1000€
C'est efficace pour les sources mais ça filtre peut être un peu trop pour les amplis.
Dernièrement il a rebranché son ampli audio GD sur la prise murale et il a été agréablement surpris.
D'après ce que j'ai compris, ça ne fait que filtre et pas symetriseur.
C'est efficace pour les sources mais ça filtre peut être un peu trop pour les amplis.
Dernièrement il a rebranché son ampli audio GD sur la prise murale et il a été agréablement surpris.
D'après ce que j'ai compris, ça ne fait que filtre et pas symetriseur.