DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
gonzo
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 19:48

tout dépend de quelle marque et quelle référence il s' agit Fredouille
et ou l' on l' achète et en quelle quantité
je vois ,par exemple que de la M40 de chez 3 M peut couter 54 roro
http://www.materielelectrique.com/resin ... nchor_desc

54 euros c' est pour 370 ml !
il existe des conditionnements plus important ,en pot par exemple
je ne peux te dire si cela se trouve sur le net :?:
chez les grossistes elec , oui
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 19:55

Hello !

N'avions nous pas évoqué de mettre au pire le Transfo dans du sable de quartz ? J'ai souvenir que cela a été fait à moitié ou trois quart pour réduire le bruit chez certains (pas sur ce forum)...

Perso, le mien est posé sur dissipateur lui même posé sur 4 plots de ce type : Pied Polyruréthane > je ne l'entends pas si ce n'est en collant l'oreille au transfo...et pourtant je suis pénible sur ça...
BiBi WET
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 20:15

Couler des composants dans de la résine coûte cher, prend du temps, rend les réparations difficiles voir impossibles, et ne se justifie pas toujours.
Tout ceci explique que l'on ne rencontre pas toujours cette mise en œuvre.

@Gonzo: le MDF a une Rth du même ordre de grandeur de celle de la résine selon tes sources (si l'on compare à celle de l'air). Du coup se passer de la boîte en MDF ne s'impose pas. Sachant aussi que la température de fonctionnement de l'ensemble ne semble pas problématique.
Selon moi il est bien plus intéressant de favoriser le blindage contre le rayonnement que de favoriser à tout prix la réduction de température. Et au pire il serait toujours possible de remplacer la partie supérieure de la boîte par un dissipateur thermique.
BiBi WET
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 20:16

Excellente idée le sable de quartz ! J'étais passé à côté.
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 12 sept. 2016, 20:20

BiBi WET a écrit :J'étais passé à côté.

De la case présentation ? :fessee:
Allez hop ! Vous me ferez 10 lignes, les voyelles en bleu et tout en alexandrins :ko:

C'est ici : viewtopic.php?f=18&t=511&start=960

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
BiBi WET
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 20:44

Arf, la forme est plus importante que le fond dans ce bas monde... J'ai toujours tendance à l'oublier

Sinon pour recoller au sujet (vieux réflexe de modérateur sur d'autres forums): voici un lien concernant les résines ou silicones d'encapsulation:
http://www.electrolube.fr/pdf/04927_004 ... NCH.v6.pdf

Certaines résines conduisent plutôt pas mal la chaleur avec des valeurs proches ou supérieures à 1W/K.
LittleScarabee
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 20:55

BiBi WET a écrit :Selon moi il est bien plus intéressant de favoriser le blindage contre le rayonnement que de favoriser à tout prix la réduction de température. Et au pire il serait toujours possible de remplacer la partie supérieure de la boîte par un dissipateur thermique.

Oui en effet (surtout dessous, car en été ça monte !)...une solution possible serait de l'entourer de feuille de mu-métal...c'est pas mal ça non ?
Dommage qu'il ne soit pas plus "malléable" on aurait pu envelopper les alimentations de cet alliage...sauf si ce métal à une propriété, qui m'échappe, qui fait que ce n'est pas possible ...
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 20:56

Cà y est BIBI est dans le collimateur des modos (Polo, Matthieu, bientôt Dieu lui-même), ça va chauffer dans le coin pire que dans les transfos :)

Pour revenir au sujet la dissipation de chaleur ne me semble pas être une problématique importante, sauf si le transfo est dans un boitier clos.
Une grille large en bas, une grille étroite en haut, l'air se réchauffe en passant dans la boiboite la vitesse augmente, la réduction de section de grille augmente aussi la vitesse de l'air. Le refroidissement est donc assuré.

Par contre, la gestion des vibrations et par voie de conséquence du bruit est vital.
afin de résoudre ces deux problèmes, opter pour 4 pieds réglables, sur le fond, coller une plaque de caoutchouc (recyclage de pneumatiques) 3M pour ne pas les citer, visser le transfo au travers de fond et de la plaque et c'est joué.
Bien coller-visser les 6 faces de la boite, le 1.6Kva est devenu inaudible.
Pour aller jusqu'au bout du bout on peut aussi coller des chutes 3M sous les pieds réglables. et hop.

Petit CR à venir.

Pour revenir sur le sable ou la résine, je ne suis pas trop pour, car en cas de besoin d'intervention, cela devient plus compliqué.
Refonte du système. RDV dans les PA.
BiBi WET
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 22:03

LittleScarabee a écrit :
BiBi WET a écrit :Selon moi il est bien plus intéressant de favoriser le blindage contre le rayonnement que de favoriser à tout prix la réduction de température. Et au pire il serait toujours possible de remplacer la partie supérieure de la boîte par un dissipateur thermique.

Oui en effet (surtout dessous, car en été ça monte !)...une solution possible serait de l'entourer de feuille de mu-métal...c'est pas mal ça non ?
Dommage qu'il ne soit pas plus "malléable" on aurait pu envelopper les alimentations de cet alliage...sauf si ce métal à une propriété, qui m'échappe, qui fait que ce n'est pas possible ...

J'aurais plutôt dit "surtout dessus et / ou sur les coûtés" pour aller dans le sens de la convection naturelle.
En dessous, à part pour faire de l'accumulation thermique ça ne sert pas à grand chose... On ne peut rien contre la physique, il ne faut pas l'oublier: Il faut donc faire avec. :lol:
BiBi WET
Audiophile

Message non lu 12 sept. 2016, 22:12

Fredouille40 a écrit :Cà y est BIBI est dans le collimateur des modos (Polo, Matthieu, bientôt Dieu lui-même), ça va chauffer dans le coin pire que dans les transfos :)

Pour éviter toute montée inutile de la température en période de canicule je me suis fendu (vite fait) d'une présentation... Ouf, sauvé ! (enfin je l'espère :lol: ).

Fredouille40 a écrit :Pour revenir au sujet la dissipation de chaleur ne me semble pas être une problématique importante, sauf si le transfo est dans un boitier clos.

Je partage cet avis: La température n'est pas un problème selon moi. Un transfo peut la supporter sans souci.

Disons que c'était un petit plus pour ceux qui veulent comme moi disposer d'un boitier blindé (donc quasi clos).

Fredouille40 a écrit :Une grille large en bas, une grille étroite en haut, l'air se réchauffe en passant dans la boiboite la vitesse augmente, la réduction de section de grille augmente aussi la vitesse de l'air. Le refroidissement est donc assuré.

Tout à fait: Ca a fait ses preuves dans de nombreux domaines !

Fredouille40 a écrit :Pour revenir sur le sable ou la résine, je ne suis pas trop pour, car en cas de besoin d'intervention, cela devient plus compliqué.

En effet ça réduit quasi à néant la possibilité de réparation. Par contre c'est un système que j'ai envie d'expérimenté car quelque chose me dit que l'on peut avoir de bonnes surprises (tant avec le sable qu'avec du silicone)... Dès que je pourrai je ferai un test comparatif (tranfo "à l'air" VS transfo "amortis" dans une masse de sable ou de silicone éventuellement "chargé").
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2016, 10:48

Après quelques mois d'absence de ce topic, je vous fais part de mes avancées au niveau électrique.

La musique en hifi étant d'abord de l'électricité, j'ai soigné au mieux l'installation. Elle est, certes, perfectible. Mais je crois que le plus gros a été fait.

Les achats :
- Transfo 1,6 KVa.
- Cable 4 carré, monobrin.
- Cable 6carré.
- Prises schuko compatibles 4 carré.
- MDF pour fabriquer la boite du transfo.
- Colle à bois et visses bois.
- Tableau lelctrique.
- Differentiel 30 mA.
- Disjoncteur.
- HDPLEX 100.

Voici le schéma d'installation, qui n'est pas un schéma d'électricien. Qui doit être affiné dans les détails. Pour ceux voulant se lancer dans l'aventure !
Install elec.PNG

Cela vaut vraiment le coup de se pencher sur le sujet car les apports combinés apportent un vrai plus lorsque le matériel hifi en place est capable de le restituer.

N'étant ni électricien, ni électronicien de métier, je reste à l'écoute de commentaires et critiques positives.

Alleeeeeeeez qui est le prochain à se lancer ?

PS : ce n'est pas tout à fini par ici, car il y reste à intégrer la foison de cables dans les murs (dans de l'ancien, ce n'est pas coton, c'est peut-être le plus dur).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2016, 10:52

Autre PS, merci à Pascal64 pour son implication, Gonzo pour ses conseils avisés, mes potes d'apocaliste du WE dernier.

Oh ! Yehhhh !
Pascal64
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2016, 11:15

:D :thks:

Dis mon ami, je ne voudrais pas te casser le moral apres tout ce travail accompli :ange: mais tout ce petit monde a t-il réellement besoin de terre ? :ko:

Je repense à
- une ronflette systématique d'un ampli chez un copain > débrancher la terre fut salutaire
- j'ai démonté mon ampli > la terre n'est reliée à rien (meme pas le châssis)
- mon DAC lui est relié à la terre
- le transfo de mon Mac fait ron-ron je le relie à la terre.

3 terres dédiées pour une seule chaine hifi :siffle:
Du jamais vu ! Mais apres tout...

"Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]." :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Fredouille40
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2016, 11:34

Les terres ne sont là que si on en a besoin, j'avais besoin de tout installer avant que le gars de l'isolation n'arrive.
Après, que l'on s'en serve ou pas ...

Concernant l'ampli, il y a un prise de terrepour brancher les enceintes, alors je branche. Par contre, je n'ai pas vérifié dans l'ampli si il la terre était branchée au châssis.
Le dac lui en a vraiment besoin, sans terre, si tu le touche tu as l'impression de toucher du velour (mesure faite, il y a 70v qui se baladent sur le châssis).

Après, ce qu'en Pensent les autres ca les regarde. Ce qui m'intéresse c'est le point de vue technique.

Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas ou peu.
Modifié en dernier par Fredouille40 le 23 sept. 2016, 06:02, modifié 1 fois.
gonzo
Audiophile

Message non lu 21 sept. 2016, 18:25

:thks: Pascal et Fredouille à qui j' aimerais dire humblement :ange:
respect :pouce:
formidable installation que tu as mis en œuvre ,surtout étant "non électricien "
faire des tableaux comparatif de point de mesure de tension entre les différents châssis avec tout les possibilités de mise à la terre / sous " symetriseur" ou pas :ohmg:

une patience qui montre une détermination qui ne peut être que celle d' un passionné :casque:

ps , ton ampli a ,à apriori , son châssis à la terre ,via son transfo d' alim interne :arrow: Image
les tensions interne présentent sont plutôt élevées , dû à son principe de fonctionnement
dans un ampli à tubes tu peux trouver parfois des tensions de + de 300 volts !

@ Pascal

mais tout ce petit monde a t-il réellement besoin de terre ? :ko:

perso , j'ai fait mon choix :ange: :arrow: viewtopic.php?f=11&t=3222

Je repense à
- une ronflette systématique d'un ampli chez un copain > débrancher la terre fut salutaire

peut être dû à un souci de boucle de masse
ce qui ,je pense ;pouvait être résolut autrement (par exemple avec une isolation galvanique sur la liaison audio en cause )

"Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]." :mrgreen:

:pouce: :pouce: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Fredouille40
Audiophile

Message non lu 23 sept. 2016, 06:16

Salut Gonzo,

Merci.

Je reviendrais prochainement sur le sujet avec reportage photo sans grand interêt du transfo car c'est juste un boite avec un transfo dedans.

Par contre, concernant cette histoire de mesures, je vais m'y recoller assez rapidement et sortir un tableau avant-après. C'est assez instructif et l'on pourra en tirer quelques conclusions, ou pas.

D'ailleurs, concernant le transfo, il y a encore beaucoup de choses à réaliser autour. Simple filtre ou pas, filtre avant ou filtre après, ou bien installer une usine à gaz (cf. le site où sévit Francis Ibre sur un forum voisin).

"Ce que tu croyais terminé, n'est qu'un autre début."
Vieux proverbe mandarin.
Cuisconfus
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2016, 00:32

Salut à tous,

Y-a-t-il des transfos moins bruyants que d'autres ?
La nuisance sonore est-elle proportionnelle à la puissance du transfo ?
Chassis en alu pour le refroidissement ?
Une technique pour permettre une bonne évacuation de la chaleur et une immunité contre le ronronnement du bouzin ?
Dans un boitier Alu fermé on peut espérer avoir assez de dissipation ?
Qui dit dégagement de chaleur dit surplus de consommation électrique. A combien estimez vous la perte annuelle avec votre transfo ?

Si jamais je passe en symétrique, je vais devoir faire 2 symétriseurs = 1 pour mac + Dac et 1 pour Processeur + Ampli.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Pascal64
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2016, 02:29

Bonsoir,

Bcp de questions auxquelles je ne saurais pas répondre.
Mon transfo étant dans le garage, je ne l'entend pas :mrgreen:

Lorsque j'ai reçu ma dernière facture EDF, je tremblais un peu mais non, rien de significatif.
Ma conso était meme legerement en baisse !
J'en ai conclu que le transfo n'en rajoutait pas ou alors trés peu.

Pourquoi deux transfos ?
On pourrait imaginer une installation avec un transfo par appareil mais je doute que le gain soit significatif.
Dans mon crâne de piaf - électricien, je pense juste à une chose : ne pas rajouter d'alim à découpage sur le courant propre.

@+
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
gonzo
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2016, 06:54

salut Pascal et Amoulsolo

amoul tu as écris
Qui dit dégagement de chaleur dit surplus de consommation électrique. A combien estimez vous la perte annuelle avec votre transfo ?

un transfo sous tension même à vide , c' est à dire qu 'aucune puissance "tire" sur le secondaire ,consomme quand même
car la bobine du primaire ,elle, reste sous tension
cela génère des pertes que l' on nomme pertes "fer" qui sont dû au noyau et ces pertes sont constante
de mémoire , elles doivent représenter moins de 0.75 % de la puissance du transfo
et que 0.5 % si le transfo est torique
donc par exemple ,pour un transfo de 1000 watt cela amènera 5 watts de perte en permanence
ces 5 watt sur l 'année doivent revenir " à l 'arrache '" à 5 euros ,si bien sur le transfo est sous tension 24/24 h et 7j/7

tranfo en charge
le calcul en charge étant assez compliqué
les + grosses pertes sont dû au pertes "cuivre" qui sont environ dix fois plus grande que les pertes fer
les pertes par effet joule proviennent surtout de ces pertes dite "cuivre" et elles sont proportionnelles au carré de l 'intensité :ko:
mais pour faire simple , tu rajoute en moyenne 5%

pendant le temps de tes écoutes
,si ta chaine hifi consomme 500 watt sans tranfo
avec celui si mis en place et en fonction , tu consommeras 525watt

surcout sur l 'année .....pour une consommation moyenne de 500 watt
là , il faudrait faire une estimation des heures d 'écoute ,que l 'on multiplierait par
0.057 euros de l 'heures d' écoutes sans transfo
et avec transfo par 0.06
soit un surcout de 0.003 euro l 'heure d 'écoute
si ,par exemple , l 'on écoute 4 heures de musique en moyenne par jours ,le surcout apporté par le transfo sera de 1 euros sur l' année
365 x 0.003 = 1 euros

et rajouter 2.5 euros de perte constante dû aux pertes fer (pour un transfo de 500 watt )

estimation bien entendu faite à l' arrache :ko: :mrgreen:

Y-a-t-il des transfos moins bruyants que d'autres ?
La nuisance sonore est-elle proportionnelle à la puissance du transfo ?
Chassis en alu pour le refroidissement ?
Une technique pour permettre une bonne évacuation de la chaleur et une immunité contre le ronronnement du bouzin ?
Dans un boitier Alu fermé on peut espérer avoir assez de dissipation ?
:zen: :mrgreen:
je tenterais de t'apporter un avis
mais , il y a quand même de quoi écrire une thèse avec tous çà :D

à+ ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 27 avr. 2017, 06:51, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Fredouille40
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2016, 07:43

@ Amoulsolo.

Avant de débuter le chapitre transformateur, il me semble important de débuter par le début de la chaîne électrique, c'est à dire la ou les lignes dédiées.
En effet, l'impact de la proximité du domicile sur la proximité d'un transformateur EDF est important.
De même, l'impact d'une ligne dédiée par rapport à une ligne domestique "polluée" par une machine à laver, un four, un congélateur, un réfrigérateur, une chaudière, ... tout autre équipement domestique de la vie courante, a sont importance.
Par ailleurs, la réalisation de lignes de terres dédiées est un plus, immédiatement perceptible. Cela permet aussi d'avoir des électroniques "non stressées", à la maison elles sont restées sans terre durant un an, j'ai fait des mesures, les boitiers des électroniques accusaient une tension de 60-70 V.
Si bien sûr cela est possible.

Il est rare de rencontrer quelqu'un ayant testé différents transfo. Seuls des électriciens pourront te répondre sur ce point.

Un transformateur ronronne, c'est indéniable. Je dirais que plus il est puissant, plus il ronronne. Cela semble une évidence.
Le ronronnement est dû aux phénomènes vibratoires qu'il génère.
Le but sera donc de lutter contre ces derniers.

Plusieurs solutions sont disponibles.
Personnellement, j'ai opté pour un caisson en MDF de forte épaisseur (22mm), auquel j'ai adjoint 4 pieds réglables pour une bonne emprise au sol. La partie la plus intéressante concerne la plaque absorbante type 3M a base de caoutchouc broyé et recyclé collée au font du caisson, et sur laquelle j'ai vissé le transfo.
Une fois le caisson réalisé (collé vissé) et refermé, la pollution sonore est quasiment imperceptible.
Des évents sont là pour assurer le flux d'air permettant le refroidissement dudit transformateur.

Au sujet de la dissipation de la chaleur, ce sujet me semble anecdotique, c'est la raison pour laquelle, l'usage de l'aluminium ne me semble pas pertinent, sauf si il est d'épaisseur très importante, afin d'éviter les phénomènes vibratoire. Si tu prends la réalisation d'AZP, en DIY c'est du grand art, peu de personnes en sont capables. Mais pourquoi pas.

Amicalement.
Répondre