Merci pour ce retour

C'est la même chose tant qu'on ne précise pas le référentiel de mesure.
tout a fait raisonMalgré tout, si ne pas relier la terre au "point commun" en sortie du transfo "symétriseur" est la seule solution pour éviter les risques en cas de défaut, cela ne reste valable que si ce transfo n'alimente qu'un seul appareil.
nonCar me concernant je pense que relier le point "milieu" (en réalité la liaison entre les deux bobinages de sortie) à la terre est dangereux pour la sécurité.
Benoît
oui .... j' essaye tant que possible d apporter un avis grâce à des explications qui ,je l 'espère , peuvent être compris par le plus grand nombreJe suis toujours d'accord avec tes propos qui ne changent finalement rien à mes affirmations (qui restent justes) mais elles clarifient pas mal de chose pour un novice en électricité ou en électronique
Le souci lorsque tu n'as qu'un dispositif raccordé au transfo symétriseur, c'est qu'à partir du moment où tu raccorde le point milieu du transfo à la fiche de terre de l'appareil, en cas de premier défaut tu crées un court-circuit et il faut donc protéger les sorties de ton transfo d'isolement avec des fusibles. Alors qu'en flottant (sans lien entre le point milieu et la fiche de "terre" de l'appareil cela n'aura aucune conséquence.
Donc pour celui qui veut utiliser un transfo d'isolement sans protection (fusibles, etc.) sur les sorties, il est nécessaire de rester en flottant.
n 'ayant pas trouver d' info concernant les possibles consommation elec de tes sourcesseulement la source : nettement moins...250VA ?