je m 'inquiète quelque peu pour nos éléments hi fi raccordés sur un transfo ''symetriseur'' qui seraient mal protégés ;voir …..pas du tout
ayant lu de ci de là …..enfin ,plutôt ….n 'ayant pas lu grand chose notamment et surtout concernant les éléments hifi de classe 1
c' est à dire des éléments qui disposent d 'une mise à la terre , pour permettre une sécurisation contre les risque d 'électrocution
et dans certain cas , une mise à la terre qui peut s 'avéré aussi être nécessaire à leur bon fonctionnement
en tout 1er lieu un rappel qui pourrait être utile
c 'est ....un peu long ,je l 'avoue

Un dispositif différentiel n 'a pas besoin de la présence d 'un circuit d 'une terre sur une installation électrique pour son fonctionnement
(sous un régime TT ,j 'y reviendrais plus tard )
il surveille l 'intensité traversant les deux conducteurs (phase et neutre )qui passe à travers son circuit
l' intensité (Ampère) présente sur la phase doit être identique à celle présente sur le neutre
si ,il détecte une différence entre ces deux conducteurs ,il coupera le circuit électrique qu'il protège
son principe de fonctionnement reste assez simple

l 'intensité fournie par la phase passe dans une bobine générant un champ magnétique et l' intensité du neutre passe en sens inverse dans une autre bobine générant aussi un champ magnétique
en état normal ,ces deux champs magnétique étant de valeurs identique et opposés ,ces champs magnétique s 'annulent
si ,il se produit une différence d' intensité entre la phase et le neutre ,l' un des champ magnétique sera supérieur à l 'autre ,cette différence sera capté par effet d' induction ,par une troisième bobine ( de détection )
qui ,elle, fera réagir le système de déclenchement
si , une différence d 'intensité est présente entre les deux conducteurs ,cela ne pourra être dû qu 'à un courant de fuite
qui est possible .....
-par un contact direct avec notre corps sur l 'un des conducteur
-sur le circuit électrique lui même
dû à un câble défectueux ,usagé ou dû à la présence d 'humidité dans les gaines ,dans les boites de dérivation etc ,,
-ou sur les équipements ,par suite d'un défaut d'isolement d' un des appareils électrique.
Sur ce point , si cet appareil électrique défectueux dispose d' une mise à la terre et que celle ci soit bien raccordé ;via la prise secteur à un circuit de terre cela permettra d évacuer de suite le courant de fuite
ce qui permettra au dispositif différentiel de couper instantanément la tension d'alimentation du circuit électrique concerné
la combinaison d' un dispositif différentiel et d' une mise à la terre apporte une protection optimale
car un élément défaillant aura été mis hors tension grâce au différentiel avant même de rentrer en contact avec celui ci

si l'installation électrique ne dispose pas de circuit pour une mise à la terre des équipements
un appareil qui présentera un défaut d'isolement , c 'est a dire qu' une tension est présente sur son enveloppe métallique ,cela ne fera pas déclencher le différentiel
sauf et malheureusement si l' on viendrait a rentrer en contact avec cette enveloppe métallique

dans ce cas ,c 'est par le biais de notre corps que le courant de fuite rejoindra la terre (sol)
le courant de fuite traversera notre corps sous une valeur maxi déterminé par le niveau de sensibilité du dispositif différentiel
en cas de défaut d' un équipement électrique raccordé sur une installation sans terre
si ,il y a un dispositif différentiel 30 milliampère en place
notre corps sera traversé par 30 milliampère maxi
à ce seuil ,l 'on ressentira une contraction des muscles des membres -et peut être même un début de tétanisation de la cage thoracique si le déclenchement du différentiel s' éternise
en temps ,la tolérance maxi admissible au déclenchement est de 170 millisecondes
(norme NF -c 15-100 )
si ,il n' y a pas de dispositif différentiel 30 milliampère , c' est le disjoncteur différentiel d' abonné calibré à 500 milli qui coupera le jus
mais 500 milliampère qui traverse notre corps ;là ! c' est une toute autre histoire
c 'est une paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire en moins de 100 millisecondes
les risques d 'y passer sont énormes !!!!!!!
je dirais que pour moi ,il est même primordial d' avoir un différentiel présent surtout si l' installation électrique ne comporte pas de circuit de terre
je dis cela ayant déjà entendu "" si tu n 'as pas de terre un différentiel ne sert à rien ""

une remarque
comme je l 'ai écris précédemment , un dispositif différentiel protège aussi l 'installation et si il n' y a pas la présence d 'un différentiel 30 milli , l' installation sera protégé par le différentiel d'abonné (EDF) qui lui est calibré à 500 milli Ampère
hors , c 'est un faite ,en cas de défaut cela augmente les risques d' incendie
je cite ….
« « Il est prouvé, tests à l'appui, qu'un courant de défaut de 500 mA passant entre deux pièces métalliques en contact ponctuel permet de chauffer celles-ci au rouge vif, et peut provoquer un départ d'incendie. « « «
/www.schneider-electric.fr/.../GT_protec ... erentielle
autre chose important pour la suite
il faut comprendre comment fonctionne notre réseau électrique finale de distribution
notre réseau domestique est sous un régime de neutre TT
c'est à dire ...
pour la premier lettre ,T , désigne que le neutre en sortie transfo Edf est raccordé à la terre
la deuxième lettre ,T ,signifie que les masses des récepteurs sont aussi raccordés à la terre
un petit dessin …..
figure A

si ,il se produit un défaut d 'isolement sur un récepteur électrique;il se créera un courant de fuite
ce courant de fuite (intensité ) sera ''transporté'' jusqu'au piquet de terre
mais …. cela ne s 'arrêtera pas là !
Figure B

Ce courant de fuite traversera le sol pour rejoindre le transfo EDF via sa liaison ''neutre à la terre ''
je pense que l 'on peut considéré le sol comme un conducteur électrique
pour imager la chose ,un peu comme une immense plaque de cuivre ou un fil de cuivre reliant le piquet de terre au transfo Edf
un fil de cuivre peut transporter une intensité (Ampère)à la condition qu 'une différence de potentiel soit appliquée à ces deux extrémités
( une tension moindre voir nul d' un coté et une supérieur de l 'autre )
cette différence de potentiel est possible en régime TT grâce à la liaison neutre à la terre (0 volt) en sortie transfo Edf
en gros , c 'est le transfo lui même qui va absorbé le courant de fuite et non pas la terre (sol)
la terre (sol ) ne permet que de faire la transition
sans cette liaison neutre /terre en sortie de tranfo , les possibles courant de fuite ne pourront être détectés par un dispositif différentiel
ps : n’hésitez pas à apporter des commentaires ,des précisions, voir des corrections
étant donné que le Gonzo ...

jp