DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
gonzo
Audiophile

Message non lu 07 nov. 2016, 06:06

bonjours jma6

un retour qui découle d' expériences très intéressantes
merci de les partager :pouce:

et je te souhaite le bienvenu
et ce serait sympa que nous puissions tous en faire au temps , te souhaiter ....la bienvenue
:arrow: viewtopic.php?f=18&t=511&start=1180

ps ,salut Amoul
plus que sommaire le schéma :D ,mais .....c' est tous ce que j' avais trouvé
Modifié en dernier par gonzo le 08 nov. 2016, 17:28, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
jma6
Audiophile

Message non lu 07 nov. 2016, 18:58

Bonjour Pascal64 ,

Oui je suis sur Bordeaux . J'ai entendu parler de toi par Roland et Patatras , nos routes devraient se croiser un jour !

Je n'utilise pas de filtre Schaffner sur mes transfos .
Depuis qu'il utilise plusieurs transfo symétriseur , Patatras a enlevé le filtre Schaffner ...car c'était un peu moins bon avec .

Je vois sur ton profil que tu utilises les cables secteur powertrans , en es-tu content , qu'apportent ils ?
Démat Dual pc sous Daphile , SOTM usb et reclocker , switch optique , alims sean Jacobs et UpTone
Dac Audiomat Maestro 3 , préamplificateur passif Hattor , Ampli Nagra Classic Amp , Matin Logan Montis
Câbles Lessloss , Nordost , Van Den Hul , Audio note
Secteur deux transfo isolation , Nordost QB8 et bientôt boîtier lessloss
En cours platine Oracle Delphi MKII , bras SAEC 407/23
Pascal64
Audiophile

Message non lu 07 nov. 2016, 20:26

Merci pour ces précisions !

Donc pas de scheafner ( c'est un peu ce que je dis depuis le début :ange: ) mais des transfos séparés.

Les câbles Powertrans sont très bons, bien meilleur que tout les DIY que j'ai pu réaliser.
Plus de details, moins brouillon mais du coup il faut faire gaffe à son côté wild
On ouvre un peu plus les vannes et ça s'entend.

Il y a sûrement mieux mais à quel prix ?
Le Powertrans plus est un cran au dessus mais trop d'extraverion pour moi.
Il est à réserver aux électroniques anciennes
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
j-claude
Audiophile

Message non lu 07 nov. 2016, 20:57

Bonsoir Pascal , avec une transformateur d'isolement dans une grande ville ou près d'une zone industrielle je suis à 100 % pour !!
Mais pour exemple chez moi dans un village avec le transfo EDF à moins de 30 m il n'y a pas de pollutions ou prou ;)

Bien cordialement
jc
Modifié en dernier par j-claude le 07 nov. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Pascal64
Audiophile

Message non lu 07 nov. 2016, 23:10

j-claude a écrit :Bonsoir Pascal , avec une transformateur d'isolement dans une grande ville ou près d'une zone industrielle je suis à 100 % pour !!
Mais pour exemple chez moi dans un village avec le transfo EDF à moins de 30 m il n'y a pas de pollutions ou prou ;)

Bien cordialement
jc

Salut Jean Claude ;)

Même config chez Fredouille avec un transfo pour 3 maisons : tu as peut être raison.
Lorsque on a passé son Audiomat en symétrique, l'apport ne me semblait pas énorme.
Maintenant que tout s'est mis en place, il faudrait vérifier.

Pascal
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
jma6
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2016, 11:17

Merci pour les info sur les powertrans , je vais faire un essai auprès de HIFI cables .
J'ai un très bon cable secteur Nordost Frey 2 qui marche pas mal du tout , il fait 4 mètres ... et j'hésite a1 le saucissonner pour en faire plusieurs .
Un avis ?
Merci
Démat Dual pc sous Daphile , SOTM usb et reclocker , switch optique , alims sean Jacobs et UpTone
Dac Audiomat Maestro 3 , préamplificateur passif Hattor , Ampli Nagra Classic Amp , Matin Logan Montis
jma6
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2016, 11:19

Bonjour Jean-Claude

L'intérêt des transfo d'isolement est double , s'isoler des parasites en mode commun du secteur et surtout à mon avis si l'on utilise un transfo par appareil un découplage des appareils entre eux et cela s'entend quelque soit la qualite du secteur
Pascal64
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2016, 11:30

jma6 a écrit :Merci pour les info sur les powertrans , je vais faire un essai auprès de HIFI cables .
J'ai un très bon cable secteur Nordost Frey 2 qui marche pas mal du tout , il fait 4 mètres ... et j'hésite a1 le saucissonner pour en faire plusieurs .
Un avis ?
Merci

Je ne me suis pas amusé à changer les prises montées par Tornior sur les Powertrans mais selon lui il faut le moins de matière possible.
Peut être est- ce la le secret ?
Mes gros cordons DIY avec prises Suko (énormes) ne m'ont jamais convaincu...
j-claude
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2016, 17:21

jma6 a écrit :Bonjour Jean-Claude

L'intérêt des transfo d'isolement est double , s'isoler des parasites en mode commun du secteur et surtout à mon avis si l'on utilise un transfo par appareil un découplage des appareils entre eux et cela s'entend quelque soit la qualite du secteur

Bonsoir Jima6 , comme un réfrigérateur ou autre ;)

Bonne soirée en musique
jean-claude :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 10 nov. 2016, 15:50

cladane a écrit :Bonjour tous et Xavier,
Xavier - E&M a écrit :Pour info, j'ai un système de transfos d'isolation, ou symétriseurs (selon le montage choisi) avec 2 transfos de 1000 VA chacun, inter, disjoncteur de protection, et 4 prises, dans un coffret.
Dès que ça revient (je l'ai prêté à un ami pour tests), je mets une annonce de vente.
C'était un montage façon Ogotransfo, sans filtre Schaffner (volontairement, mais on peut les rajouter).
Je suis finalement parti sur du matériel constructeur qui filtre, et en plus assure une tension invariante; c'est pas le même budget, mais ça répond plus à mes besoins (que de juste filtrer le secteur).

Un lien vers ce matériel constructeur sur le site E&M (si en vente) ??

Bonjour

Il faut que je regarde pour le prix de vente de ce système de double transfo d'isolement (ou de transfos symétriseurs), et que je donne des infos.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2016, 17:16

Bonjour à tous,

d'après mes lectures, je vois que le filtrage des parasites de mode commun n'est pas le plus important et qu'il faut s'appliquer à filtrer en mode différentiel également car c'est là que le plus important se joue.
Les transfos symétriseurs assurent une partie du filtrage en mode commun, mais ce n'est pas leur fonction première. De plus Il faudrait mettre un transfo symétriseur au primaire de chaque appareil pour obtenir une bonne immunité contre le mode commun. Lorsqu'on met un filtre symétriseur uniquement en début de ligne on s'immunise donc de certains parasites de mode commun en amont. Les appareils connectés en aval laissent circuler leurs propres pollutions. Une seule solution contre ce soucis : le découplage par mise en place de filtres individuels bien conçus.

Toujours selon mes lectures, les uniques filtres du marché qui sont efficaces en mode différentiel sont les Scahfner de la gamme FN 2080.
J'ignore pour le moment s'ils sont bien conçus.

@ Pascal, les as tu essayés ?
Si oui, étaient-ils bien dimensionnés et utilisés de façon individuelle ?

Le Nec plus ultra semblerait d'avoir :

1) une ligne dédiée
2) une terre dédiée
3) un onduleur dont la puissance fait 3x la somme des puissances max des appareils
4) un transfo symétriseur
5) un découplage parfait entre tous les appareils

J'opte pour la solution 4+5
:evilred: et un son tout neuf :hell:

Amitiés,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Pascal64
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2016, 19:00

Hello,

J'ai testé un FN2090 de 10 ampères.
Il est actuellement dans mes mains car je me demandais où j'allais le ranger :mrgreen:
Pas bon, ça tasse trop.

Testé aussi un 2070 et quelques EPCOS que Scarabée m'avait prêté.
Ça tasse moins mais toujours trop.

La référence donnée par Maxitonic ?

Littlescarabée me disait récemment qu'il obtenait de bons résultats avec la config suivante

Transfo - - > Filtre Epcos B84112 (6A) - - > Ampli
Transfo - - > Filtre Schaffner FN682 (4A) - - > DAC

Bonnes recherches !
Pascal
lemichel
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2016, 22:35

Bonsoir à tous
la question a été peut être déjà posée ,mais j'ai pas envie de relire tout le post
Quel intérêt de mettre à la terre la boucle faite sur les bobines secondaires?
que le transfo y soit ,normal
Pour ma part je vais opter pour une ligne dédiée alimentant un transfo de 1000va sans filtre
Pascal64
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2016, 23:40

Terre ou pas, vaste débat.

Concernant la sécurité , j'ai lu une remarque de Maxitonic intéressante.

:oldy:
il disait que le courant symétrique apporte une sécurité.
Si on touche accidentellement le +115 (ou le -115) via le châssis d'un appareil défectueux par exemple, on est protégé de la châtaigne létale puisqu'on a pas l'autre côté
Tel un oiseau posé sur une ligne électrique

En revanche si la terre est reliée, on prend la châtaigne.
Si le zoiseau touche le sol en même temps, il grille :evilred:

Il rajoutait qu'il faudrait etre con pour toucher les deux phases en même temps :ko:
Symétrique ou pas > Grillade immédiate :evilred:

Sa conclusion :
Courant non symétrique > le terre sert à se protéger des châtaignes
Courant symétrique > c'est l'inverse, il ne faut pas de terre.

(Quand on démonte la batterie de sa voiture, on commence toujours par la cosse - car reliée à la carrosserie.
Ensuite on peut tripoter le + sans risques)

Je ne me sens pas l'âme d'un testeur en décharges électriques et je n'ai pas vérifié avec le +\-115v
Ne faites surtout pas ça :gun:
En ce qui me concerne, j'évite de toucher les fils quand il y a plus de 12v qui passe dedans :ko:

Les châssis de mes appareils ne sont pas reliés à la terre, j'ai vérifié.
Ouf, je peux ranger les herbes de Provence :mdr:

Pascal
gonzo
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 06:47

salut Pascal

il disait que le courant symétrique apporte une sécurité.
Si on touche accidentellement le +115 (ou le -115) via le châssis d'un appareil défectueux par exemple, on est protégé de la châtaigne létale puisqu'on a pas l'autre côté
Tel un oiseau posé sur une ligne électrique

je suis d' accord avec Maxitronic
j' apporterais quand même , une condition
l 'on à le droit et il n' y a aucun risque de raccorder derrière 'un transfo d' isolement (donc sans mise à la terre d 'une des deux sorties transfo pour recrée un neutre ou une mise à la terre pour crée un point milieu )
plusieurs éléments de classe 2
plusieurs éléments de classe 2 et 1 élément de classe 1
un seul élément de classe 1 ,seul

et en aucun cas l' on doit y raccorder 2 ou plusieurs élément de classe 1
c 'est même interdit
j’équipe parfois de transfo de sécurité des bancs d' essais pour des services après ventes
et je suis tenu de me placer pour l' utilisation qu' une seul prise électrique à disposition
elle servira surtout à pouvoir trouver la panne éventuelle , y compris la recherche de la causse d 'un courant de fuite sur un élément en toute sécurité
étant donné que cette personne sera totalement isolé de la terre ( comme l' oiseau posé sur une ligne électrique )

une seul prise elec pour qui ne puissent pas raccorder deux éléments risquant d 'être défectueux
car , il est possible que sur l' un des éléments qu' une tension soit présente sur son enveloppe extérieure ,tension donc défaut génère par l 'une des phase
et si l 'autre élément viendrait à présenter un défaut provenant de l 'autre phase , il y a dans ce cas , un risque électrocution si l 'on vient à toucher simultanément ces deux éléments
et rien dans ce cas ne vous protégera , (étant d 'aucune utilité sur un transfo d' isolement ,il n y a pas de différentiel présent )

bonjours Michel
Quel intérêt de mettre à la terre la boucle faite sur les bobines secondaires?
que le transfo y soit ,normal

ta chaine hifi est composé d 'un ampli BC acoustique et d une platine cd: bc ex 622
et ces deux éléments ne sont pas de classe 2 ,donc ......pour ta sécurité ,je te conseil :ange: une mise à la terre via le point milieux du transfo et de ces deux éléments ,cela impliquera de devoir placer un dispositif différentiel et sortie transfo et aussi un disjoncteur ( ou fusible )
pour protéger des surcharges et surtout des cour-circuit car si ces deux éléments sont relier entre eux par une connexion autre qu'une fibre optique
en cas de présence de deux défauts ,c 'est un court-circuit qui se créera via ces deux éléments

Image

tiré de :arrow: viewtopic.php?f=11&t=3222

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

lemichel
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 07:50

Bonjour Gonzo
tu n'as pas représenté la terre sur ton schéma
Ben alors !
J'y comprend plus rien moa
donc je récapitule alimentation du primaire du transfo
Phase -Neutre -terre(220 secteur avec différentiel 30ma
Secondaire boucle entre phase et neutre central relié à la terre d'arrivée
bordiers extérieures phase neutre 115+115=230 et terre commune vers disjoncteur 16a puis matériel
J'ai bon là?
gonzo
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 08:00

salut Amoulsolo

merci pour le partage :pouce:

tu as ecris
3) un onduleur dont la puissance fait 3x la somme des puissances max des appareils

juste de ma part un petit retour concernant les onduleurs
tout contant :ghee: , j'avais récupère un onduleur Merlin gerin d' une puissance de 7kva ,soit environs 30amperes utilisable en sortie :evilred: :pouce:
et bien .....j' ai fini par m 'en séparé :(
pour une question de coup , une question de consommation électrique
au bout de quelque semaine d 'utilisation ,je me suis aperçu que mon compteur électrique tourné en permanence à une vitesse plus élève que habituellement ... :comprendpas:

j' ai donc fait une mesure sur l' onduleur et bien .....en permanence ,il consomme du jus pour son propre fonctionnement
donc même à vide ,il consommait au mini 4 Ampère
soit pas loin de 1000 watt et du coup ... j 'ai prix peur que wafette demande le divorce en fin d année :gourdin: :gourdin: :mrgreen:

les 1000 watt sur une année représentant un budget de plus de 1000 euros à assumer qui ne pouvait rentrer dans mon budget familiale :(

il y a aussi un autre faite ,en théorie ,tout les 5 ans , il faut souvent changer les batteries interne
la plus part du temps dans ce cas , cela revient aussi chez que d' acheter un nouveau onduleur .....
une durée de vie des batterie qui peuvent être fortement prolonger si l' on prend soit de réaliser des cycles de décharge/recharge des batterries en effectuant plusieurs fois ( 3/4 fois par ans )une coupure secteur pour faire débiter l' onduleur

après ... :zen: si le budget permet le cout d' exploitation , un onduleur suivie d' un transfo symetriseur :pouce: :pouce:

jp
Modifié en dernier par gonzo le 11 nov. 2016, 15:42, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

gonzo
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 08:21

lemichel a écrit :Bonjour Gonzo
tu n'as pas représenté la terre sur ton schéma
Ben alors !
J'y comprend plus rien moa
donc je récapitule alimentation du primaire du transfo
bordiers extérieures phase neutre 115+115=230 et terre commune vers disjoncteur 16a puis matériel
J'ai bon là?

ce schéma , Michel ,représente ce qu'il pourrait arriver avec deux éléments de classe 1 sans mise à la terre

Image

oui , pour le primaire , un disjoncteur et un différentiel ,l' on peut pour une question de cout se servir du différentiel normalement déjà présent dans le tableau elec
la terre raccordée sur la carcasse du transfo

en sortie de transfo
si la terre est raccordé en point milieu (ce qui dans ton cas ,je te conseil de faire )
il faut placer un différentiel et un disjoncteur
étant donné que ton transfo à une puissante disponible de 1000 watt un disjoncteur de 10 ampères suffira amplement

si il n' y a pas de terre dédié , l' on ce sert de la terre existante pour le point milieux du transfo et aussi pour les éléments hifi en ayant besoin

comme cela ...

Image
le-bar-de-gonzo

Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 15:55

Il faut mettre un interrupteur différentiel 30 mA après le transfo symétriseur. Comme ceci, la sécurité de l'utilisateur est garantie à 100% et la mise à la terre est possible.

Tout bien réfléchi, je pense que je vais faire deux boitiers à la maison :

Un boitier pour le transfo.
Bien ventilié, blindé, isolé acoustiquement et avec un différentiel (en cas de fuite de courent à la terre derrière le transfo, le compteur EDF n'y voit que du feu et le zosieau se prend une chataigne s'il touche le boitier).

un boitier très probablement en bois de type "barette secteur" avec divers filtres, en équipotentiel avec peut être un revêtement interne à base d'alu pour le blindage, du câble secteur blindé vers mes appareils, poudre de ferrite, et patte de lapin. :ko:.

avantages de séparer les deux boitiers :
écoutes comparatives possibles avec et sans filtre
Eloignement du transfo
réduction de l'encombrement
Barrette secteur plus facile à intégrer et à revendre si envie de changer

inconvénients :
Bah ça fait une boite de plus :ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
gonzo
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2016, 17:27