DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 17 févr. 2016, 06:23

Merci du retour!
Il doit bien y avoir un modèle ou un amperage qui ne te fasse pas perdre la dynamique....
Pour situer, tu as quels modèles d'Epcos? J'ai lu que les meilleurs étaient les Suivi H et G.

J'espère pouvoir commencer mes modifs d'elec le mois prochain, on verra si j'ai le temps de tirer ma ligne et symetriser ça :ange:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 17 févr. 2016, 21:05

Bonsoir Pascal , je ne comprend pas sur le schéma l’installation est alimenter en 115 voltes :roll: :roll:

es qu'il y a une erreur ? pour moi il faut connecter le secondaire comme sur le dessin :

2x115 = 230 volts :roll:

Cordialement
jc

2x115.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 févr. 2016, 21:15

Salut Doc' ( :ko: )

Dans le cas prèsent, on recherche à faire du -115 /+115v (au lieu de 0/+230v)
La différence entre les deux phases est toujours de 230v.
Pour les appareils celà ne change rien.
Le schéma est juste.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 févr. 2016, 13:22

C'est re moi :ko:

Je viens de faire pas mal d'essais de filtres différents entre la prise murale et mes cordons secteurs.
Le 2070 est celui qui s'en sort le mieux : léger recul du bruit de fond mais ça tasse sur l'ampli.
Et sur l'alimentation du Mac mini (7amperes :ghee: ) ça agit comme un petit bouchon : manque d'ouverture.

Je reste donc dans ma config du départ, c'est à dire juste avec le transfo symetriseur qui à lui seul fait un excellent boulot :pouce:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 févr. 2016, 22:33

Hello Pascal , pour moi il y a un os !! à voir demain :alcool:

Cordialement
Jean-sans-alcoll
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 févr. 2016, 23:10

Un os sur le schéma ?
Regarde les photos des utilisateurs en première page.

Regarde aussi "Ogotransfo" sur le web
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 19 févr. 2016, 09:36

Idem pour moi, j'ai viré le schaffner et plus de vie.
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 19 févr. 2016, 10:01

Bonne journée Bonjour Pascal effectivement 2x115 v , je suis l'os de cette page :oops:

Bonne journée
jc :drapeau:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 févr. 2016, 10:28

Pascal64 a écrit :C'est re moi :ko:

Je viens de faire pas mal d'essais de filtres différents entre la prise murale et mes cordons secteurs.
Le 2070 est celui qui s'en sort le mieux : léger recul du bruit de fond mais ça tasse sur l'ampli.
Et sur l'alimentation du Mac mini (7amperes :ghee: ) ça agit comme un petit bouchon : manque d'ouverture.

Je reste donc dans ma config du départ, c'est à dire juste avec le transfo symetriseur qui à lui seul fait un excellent boulot :pouce:


Oui, les filtres Schaffner sont (Edit: souvent) des vrais bouchons sur les systèmes ouverts et dynamiques. Less is more, faut virer ces systèmes (quand) pas adaptés à cette problématique.
Le souci des filtres fixes, c'est: comment filtrer précisément, vu que la nature et les caractéristiques électriques des pollutions secteur varient sans cesse ?
Donc pas de filtre, juste une symétrisation ou un isolement pour barrer le plus possible la route aux parasites.
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 févr. 2016, 10:32

Nous sommes plusieurs à penser différemment...
Les Schaffner ne diminuent pas la dynamique, mais la distorsion... qu'on prend pour de la dynamique!

Allez au concert...
j'ai autant de dynamique chez moi (chez ROL33 idem pour ne citer que lui) qu'au concert (non amplifié).

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 févr. 2016, 10:59

Euh ... ce que j'ai entendu avec des filtres était bien une baisse de dynamique et pas une baisse de distorsion. Ca s'accompagnait aussi d'une perte de transparence et de lisibilité qui ne laissait aucun doute lors des écoutes. La baisse de distorsion, je suis plutôt pour, mais ce n'est pas vraiment l'impression de baisse de distorsion que m'ont laissé les différents systèmes à filtres testés.
Mais peu importe, il suffit de savoir quoi vérifier, et de juger sur pièce. Ce qui ira sur un système et des conditions locales de secteur n'ira pas forcément sur un autre.

J'ai pas non plus tout entendu; il y a peut-être (et sans doute) des systèmes avec filtre qui font du bon boulot, ou dont les inconvénients sont inférieurs aux problèmes qu'ils résolvent. ;-)
Je suis parti vers des solutions plus lourdes: régénérateurs secteur, et autres, qui m'apportent cette propreté et cette régularité de secteur, sans perte de dynamique.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 févr. 2016, 13:55

patatras a écrit :Nous sommes plusieurs à penser différemment...
Les Schaffner ne diminuent pas la dynamique, mais la distorsion... qu'on prend pour de la dynamique!

Allez au concert...
j'ai autant de dynamique chez moi (chez ROL33 idem pour ne citer que lui) qu'au concert (non amplifié).

Pierre


Je vais me faire les oreilles avant de venir chez vous.
C'est vrai que sur vos panneaux, l'écoute est différente mais je n'avais pas ressenti de manque de dynamique.
Chez moi en revanche, çe n'est pas la même histoire...
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 févr. 2016, 14:48

Xavier,

J'ai passé plus de 20 ans à pratiquer la musique à un niveau professionnel, et donc côtoyé nombre de musiciens.
Je suis tombé dans la marmite de la hifi il y a presque 50 ans, je suis électronicien et je peaufine un système depuis 30 ans.
J'ai par ailleurs, à une époque, vendu de la hifi de haut de gamme.

Ainsi je sais bien faire la différence entre de la dynamique et de la distorsion... :D

Et je maintiens ce que j'ai écrit à propos des filtres schaffner que j'utilise car j'ai rencontré nombre de personnes qui prennent la distorsion pour de la dynamique. :erf:

Nous avons chacun le droit d'avoir des avis différentes, ce n'est pas un problème si ces avis peuvent coexister. :alcool:

D'ailleurs ma porte est grande ouverte et tu peux venir écouter mon système quand tu veux. :casque:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 févr. 2016, 16:30

Pas de souci. Je cause du coté de mes et de nos expérimentations, des "ouvertures" et indications de fabricants, de ce que donne factuellement le rendu de certains systèmes. N'ayant pas comparé les mêmes choses, il est naturel que les rendus et effets puissent différer. ;-)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 19 févr. 2016, 18:00

Pour les adeptes du filtre, avez vous des experiences avec des appareils à alim à découpgae? et pour quel résultats?

Plus je me renseigne, plus je me dis que ça va être un casse tète de filtrer mon FDA . :zen:

Apparemment filtrer les alim à découpage peut être contre productif de par leur conception (lu sur Elektor, explication de Francis Ibre). Ou en tout cas avec les filtres "tout fait" comme on les connait.

Je lorgne toujours sur le FN682 que j'allais commander ce soir, mais là...je ne suis plus sur de rien!
Peut etre qu'il vaudrait mieux que je me contente d'un symétriseur simple :?
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 févr. 2016, 18:25

addict38 a écrit :Idem pour moi, j'ai viré le schaffner et plus de vie.


ça me travaille :mnrv:

Pierre il faudrait que tu me prête tes oreilles afin de savoir si chez moi c'est de la distorsion ou de la dynamique.
je les aurais un jour ces Bordelais, je les aurais (à la maison :evilred: )
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 févr. 2016, 19:36

Eyeless : le symetriseur simple fait un très bon job !
Ne te prend pas le choux :deprim:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 févr. 2016, 19:42

Pascal64 a écrit :
addict38 a écrit :Idem pour moi, j'ai viré le schaffner et plus de vie.


ça me travaille :mnrv:

Pierre il faudrait que tu me prête tes oreilles afin de savoir si chez moi c'est de la distorsion ou de la dynamique.
je les aurais un jour ces Bordelais, je les aurais (à la maison :evilred: )


Oui il faudra qu'on vienne te rendre visite et t'aider à clarifier tout ça. :idea:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 20 févr. 2016, 11:11

Dans mon contexte, le schaffner, venant d'Audio... était vendu pour un 10a, hors, c'est un 6a, je vais leur signaler et le renvoyer.
Avec mon transfos de 1000va, en théorie, ça passe, mais j'ai lu aussi, qu'il faut mettre plus d'ampérage pour ne pas ressentir de ralentissement dans notre musique. J'ai pas testé avec un 10a ou plus et ne peut rien affirmer si ce n'est qu'il y a plus de "foot-taping" sans, avec mes éléments et dans mon salon.
Les premières écoutes donnaient la sensation de plus d'apaisement, de confort. Au bout de quelques jours, quelque chose me gênait, ça manquait de rebond, de rythme,bien que mon ampli soit qualifié, de rapide. Enlevé le filtre et c'est revenu, le transfo seul, rempli son rôle et j'entends mieux certains détails.
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
juliendebrest
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 07 janv. 2016, 11:48

Message non lu 20 févr. 2016, 11:18

Bonjour,

Du coup, préconisez vous de symétriser l'ensemble de la chaine (drive/dac/préamp/amp?)

Ou seulement les amplis ?

Je lis sur ce fil différents avis sur les filtres, avez vous juste essayé de les positionner sur les équipements traitants de faible tension ? drive et dac par exemple ?

Julien.

PS:ou trouvez vous des modèles symétriseur de 3000va ou plus ?
Répondre