Drive +Dac est il égale à un lecteur cd à budget équivalent

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 15 oct. 2024, 09:13

On n'essaie pas de reconvertir les streamers
Grand bien vous fasse ;)
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
GUY_WILLIAMS
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 09:31

La question initiale d'ugo68 est intéressante, je me la suis posée longtemps (et me la pose encore aujourd'hui... :?: ). Je fais partie également de ceux à qui la démat rebute (de toute façon un vieux singe est l’ancêtre de l'homme moderne... :oldy: ). Si aujourd'hui je possède un Dac et un Drive séparés, c'est que j'ai pu les acquérir d'occasion à un vil prix :ange: et le Dac en tant que tel me sert quand même dans de très rares cas (télévision et je dois avoir un ou deux albums en fichiers Wav). Mais pour répondre, et à mon humble avis un lecteur bien conçu doit faire aussi bien le job pour ce qui est l'écoute de CD
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk SI30 + X30 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk+X2 / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 09:40

à mon humble avis un lecteur bien conçu doit faire aussi bien le job pour ce qui est l'écoute de CD
Bien d'accord avec toi Don Diego :thks:

En fait , celui qui pourrait particulièrement nous éclairer ici , c'est benarsky , je ne sais pas si il vient encore de temps en temps ...

Michel si tu nous lis :help:

En effet , cela fait 10ans que je le vois se poser cette question et tourner autour , tout en montant en gamme à chaque nouveau questionnement, et ceci sans pouvoir donner vraiment de réponse nette. C'est pourquoi la réponse d'hier soir d'Enrok m'a un peu troublé , je l'ai trouvée un peu trop définitive .

Concernant Michel / benarsky , il joue je crois désormais avec un intégré Métronome Technologie , et un DAC de la même marque (donc du très très beau ....) , et peut faire des comparaison lecture CD / lecture CD avec un autre DAC / lecture fichiers seuls , et ce en permanence. Il a aussi fait de nombreuses expériences de câbles , notamment 75ohms.
Je ne sais pas si il a finalement pu conclure , en fait je ne crois pas ....
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 10:14

Bonjour,

Même un lecteur CD intégré utilisé en mode drive + Dac c'est meilleur que de l'utiliser sur sa sortie analogique via son dac intégré
Oppo UDP 203 pour moi

Drive + Dac ça fait l'unanimité au "bar d'en face", et sauf très rare exception meilleur que lecteur CD intégré utilisé en mode drive
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 11:00

Stef Ledarp a écrit :
15 oct. 2024, 09:03
Hello,
On va arriver à nous faire croire qu'on ne prend pas de plaisir à manipuler nos galettes ... :D
Les nouvelles drogues très peu....
Le plaisir est surtout à l'écoute, le reste que ce soit sortir un vinyle, ou sortir un CD de sa boite, cela reste du plastique :)

Bon, un intégré ou séparé => définir en premier son cahier des charges avant de se poser la question de ce qui est mieux
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 11:44

Bonjour les amis,

Je place la disponibilité de la musique au-dessus de l’agrément de tripoter des supports.

Les premiers albums de Kool & the gang sont introuvables en CD. Je n’ai pas l’intention de m’en priver juste parce que je ne peux les avoir qu’en démat.

Après la qualité pure audiophile passe loin derrière. Comme je ripe toujours mes CD avant de les écouter je ne me pose pas la question.

Je rentabilise sans souci mon abonnement streaming : je télécharge même les albums que j’ai en CD quand je veux les écouter sur mon smartphone. Ça m’évite de trimbaler des clefs USB ou mes baladeurs en permanence.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 13:24

Bonjour, il faudrait, je pense, ne pas se positionner en terme de certitude à propos du thème de ce post. Il y a tellement de variables ! personnellement chez moi, j'arrive à avoir un niveau qualitatif équivalent entre mon drive CEC +Ma1 par rapport à mon Nuc Roon + NS1 + Ma1, à ceci près que le ou les câbles jouent pour pas mal, idem les supports amortisseurs, idem la table anti sismique sous la platine CEC.
Bref, il me parait important de répéter que rien ne vaut l'écoute chez soi.
Quant au problème démat et platine, j'ai les deux donc... Il est vrai que j'écoute 90% en démat, peu en CD.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 15:02

Jluc du 78 a écrit :
15 oct. 2024, 11:00
Stef Ledarp a écrit :
Hello,
On va arriver à nous faire croire qu'on ne prend pas de plaisir à manipuler nos galettes ... :D
Le plaisir est surtout à l'écoute, le reste que ce soit sortir un vinyle, ou sortir un CD de sa boite, cela reste du plastique :)
M'enfin...Il a bien le droit d'être fétichiste du plastique si ça le chante :shock:

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 15 oct. 2024, 16:56

Certains sont plutôt plastique
Les autres sont plutôt des guiques
Comme ti veut ti choise
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
enrok
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 17:45

Pour en revenir à la question initiale, ça me paraît plus malin d’acheter un drive et un dac séparés , les dac évoluent très vite et les chinoiseries disponibles à des prix extrêmement concurrentiels permettent de changer la partie dac plus facilement. Après je n’ai pas l’experience de platine cd de grand luxe, esoteric ou métronome qui ont des dac embarqués et qui coûtent Un rein, voire 2 …. La seule expérience que j’ai faite c’est comparer le dac d’un audiaflight cds3 (qui a fait un aller retour pour réparation chez le revendeur) avec a l’epoque mon Rme adi2. Il était déjà meilleur que le dac de chez audia, quand je vois la claque que le holo a mis au Rme …..je me dis il vaut mieux pouvoir changer un morceau plutôt que de changer le tout….
-Platine thorens/Auralic aries mini/ Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 15 oct. 2024, 21:21

Personnellement une boîte de luxe ou proche du luxe qui contient un très bon DAC et un lecteur CD SACD, qui me permet de kiffer mes disques et brancher la TV en optique ou éventuellement un streamer le jour où je passe de l'autre côté de la force, ça me convient parfaitement....
Déjà le câble de modulation lecteur-ampli est un bon jeu d'amélioration-changement...

Je répondais sur le vif à l'injonction de passer à la démat, j'aime pas les injonctions, on en subit suffisamment (numérique , digital) dans notre quotidien et nos métiers.....
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 08:19

Joseph N a écrit :
15 oct. 2024, 15:02
Jluc du 78 a écrit :
15 oct. 2024, 11:00
Stef Ledarp a écrit :
Hello,
M'enfin...Il a bien le droit d'être fétichiste du plastique si ça le chante :shock:

Mais il n'y a pas de soucis, je dis simplement que pour moi, le support est accessoire. Que ce soit en CD, en fichier ou autres l'important est la musique, le contenu des livrets est aussi accessible en ligne, voir plus riche que celui fourni dans les CD.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 08:38

Jluc du 78 a écrit :
16 oct. 2024, 08:19
Que ce soit en CD, en fichier ou autres l'important est la musique, le contenu des livrets est aussi accessible en ligne, voir plus riche que celui fourni dans les CD.
Bonjour JLuc,

Pas sur Qobuz en tout cas :cry:
Sur tous mes achats je n’ai eu que peu de livrets proposés. Ça ne doit pourtant pas être très compliqué à mettre en ligne.

Bonne journée,
DJxav
Joseph N
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 10:38

Hello tous,
Il faut aller les chercher sur Discogs, ou il est parfois nécessaire de regarder plusieurs versions avant de trouver l'intégralité du contenu des images de la boite et du livret, c'est un gros boulot
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 16 oct. 2024, 10:47

Est ce que c'est moins polluant que lire son livret dans sa pochette ?
J'ai décidé d'être chiant ! :mdr:
Je m'arrête.... :fessee:
Promis :evilred:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 10:48

Bonjour Joseph,

Sur Discogs ce sont les gentils vendeurs qui « détaillent les produits à vendre » de façon un peu hypocrite, les supports détaillés n’étant pas toujours vraiment en vente. D’où l’interdiction de partager des photos autres que celles de l’exemplaire que tu as entre les mains.

Par contre Qobuz vend des albums et des abonnements, au même prix que les supports physiques dans le premier cas. J’ai du mal à comprendre qu’à ce prix il ne soit pas possible de fournir les livrets… à moins que ce soient les ayant droit qui essaient de favoriser les ventes en physique en leur réservant l’exclusivité du livret?

Ça viendra peut-être avec le temps quand le streaming sera plus mâture.

Bonne journée,
DJXav
Joseph N
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 10:57

Salut Xav,
je suis entièrement d'accord avec toi que qobuz ou tout autre vendeur de fichiers devrait obligatoirement fournir tout le contenu du CD ou du Vinyl, et je considère que sinon c'est du vol, surtout au prix prohibitif auquel ils vendent les fichiers

mon propos sur discogs n'était nullement pour les disculper ou les excuser
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 10:59

Stef Ledarp a écrit :
16 oct. 2024, 10:47
Est ce que c'est moins polluant que lire son livret dans sa pochette ?
Bonjour stef,

Pour moi le support physique n’est pas plus polluant que le streaming, surtout si tu écoutes de nombreuses fois un nombre limité d’albums.
Pour limiter la pollution je télécharge soit localement sur mon téléphone, soit définitivement sur mon PC puis transfert sur clé.
Au total je ne dois pas télécharger plus de 5 albums par semaine en moyenne. Je ne suis pas très gourmand en bande passante. Je ne fais quasiment jamais de streaming sans téléchargement préalable.

S’il était possible de commander en physique tout ce qui est disponible sur Qobuz c’est très probablement ce que j’aurais continué à faire. Même si c’est quand même pas mal de ne plus empiler des CD qu’on ne sait plus où ranger.

Bonne journée,
DJXav
Joseph N
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 11:01

DJ Xav a écrit :
16 oct. 2024, 10:48
Par contre Qobuz vend des albums et des abonnements, au même prix que les supports physiques dans le premier cas. J’ai du mal à comprendre qu’à ce prix il ne soit pas possible de fournir les livrets… à moins que ce soient les ayant droit qui essaient de favoriser les ventes en physique en leur réservant l’exclusivité du livret?
c'est de la main d’œuvre a payer, je pense que c'est pas la peine d'aller chercher ailleurs
or ils sont en pertes, sauf erreur de ma part, comme les autres, Spotify notamment
Modifié en dernier par Joseph N le 16 oct. 2024, 11:06, modifié 1 fois.
Joseph N
Audiophile

Message non lu 16 oct. 2024, 11:05

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs journées ou de leurs nuits, un petit passe temps pour s'occuper:
télécharger toutes les images de ce disque:

https://www.discogs.com/release/6268164 ... UzOTc3OTU=

:mdr: :mdr:
Répondre