Drive +Dac est il égale à un lecteur cd à budget équivalent

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
ugo68
Audiophile

Message non lu 13 oct. 2024, 21:21

Bonsoir
Je me posais la question si on prend un Dac aux alentours des 3500 euros avec un drive autour des 1500 euros est ce que la qualité de fabrication d écoute sera comparable à un lecteur cd intégré à environs 5000 euros?
Je sais cette question est peut être un peu simpliste.
Car la valeur marchande ne représente pas grand chose et que c est le ressenti d écoute mais j aimerais avoir vos ressenti.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 13 oct. 2024, 22:10

Bonjour ugo,

Quelle idée de vouloir écouter des CD ;)

Je n’ai pas d’avis, je n’ai jamais eu de lecteur aussi onéreux. De toutes façons je n’écoute jamais la musique en pensant à mon porte-monnaie.

Bonne soirée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 13:13

Tu oublies un bon cable entre les deux...
Selon moi, à prix egal, DAC+DRIVE < intégré
le seul avantage des deux appareils :
1/ brancher plusieurs sources num sur le DAC (bien qu'aujourd'hui, nombre d'intégrés ont une entrée DAC)
2/ avec un budget bien plus conséquent acceder à des DAC que tu ne trouves pas sur des intégrés (sauf exception type Kalista, EMMlab, playback intégré etc.....mais sont ils vraiment ce qu'on appelle des intégrés..)
donc pour répondre à ta question il me semble qu'il vaut mieux un intégré à 5k qu'un drive+dac à 4500 + cable à 500
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 16:29

Pour paraphraser Olivier, ça n'est pas comparable..., car:
- Il faut penser chaque châssis comme étant source de vibrations, et donc, le support sous chaque châssis est primordial, empiler ici et compte tenu du niveau d'investissement, n'a pas de sens. Donc, un point pour un lecteur/Dac à entrée numérique comme dit ci -dessus.
- Effectivement le câble numérique: coaxial ? XLR ? Optique ?, tout dépend de comment est fait chaque appareil ( qualité connectique, accord entrée/sortie et de ce point de vue, un mono marque minimise les risques, sans compter sur le prix d'achat du dit câble.
- La possibilité de pouvoir écouter chez toi 1 appareil ou 2 appareils différents + les différentes possibilités de câbles ... qui chacun ajoute ou pas son lot de "variations"...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 18:53

Pour avoir eu les deux configurations, je ne serais pas revenu en arrière une fois gouté aux éléments séparés.
Et puis au niveau souplesse d'utilisation, c'est plus facile, on peut faire évoluer le Dac sans changer de drive...

Et puis comme cela m'est arrivé, le drive tombe en panne..., alors je continue en streaming par le DAC. Avec un élément unique, je restais sans zique.

Peut être bien voir sa/ses configuration(s) avant ? !
ugo68
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 20:50

Merci pour vos retours.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 20:55

Salut,

ben moi j'ai les deux , en gammes un peu en dessous de la fourchette citée , et sincèrement j'aime le rendu de mes cinq configurations possibles ( :ko: :mrgreen: ).

Au départ , mon premier vraiment haut de gamme , qui est maintenant la source de ma chaine casque , était une association d'Audiomat Maestro et d'un drive TEAC , puis Atoll aujourd'hui . Mais je dois dire que la simplicité de la mise en œuvre des intégrés m'a vite fait revenir à ceux ci ...

Cordialement , BF .
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
enrok
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 21:01

Je rejoins DJxav, un lecteur cd a 5000€ ça me parait délirant…..
un dac + un drive au cas où on aurait des cd n’existant pas sur Qobuz…. Et qd bien même une fois le cd rippé sur un ssd ……
-Platine thorens/Auralic aries mini/ Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 21:08

un lecteur cd a 5000€ ça me parait délirant
Je confirme ... J'ai failli atteindre ce prix en achetant mon Hegel Mohican , et c'est celui avec lequel je n'ai eu justement que des emmerdes :comprendpas: :gourdin: . Alors certes , aujourd'hui , après avoir écumé nombre de réparateurs réputés dans toute l'Europe , il joue remarquablement bien , mais vraiment le jeu ne valait pas les ennuis et soucis , et en plus avec son pédigrée il est désormais invendable :mnrv:

Un appareil moins cher peut donner déjà beaucoup de plaisir musical , comme par exemple mon AudiaFlight CD Three qui est vraiment d'un niveau musical remarquable .

Attention à la déception avec des investissements dispendieux :drapeau:

Cordialement, BF
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
enrok
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 21:31

L’audiaflight cd 3s a un dac qui se fait enterrer par la plupart des dac modernes, j’ai pu le comparer à un Rme il était déjà dans les choux! Alors si on le compare à un holo audio……
Non vraiment c jeter son argent par les fenêtres. A moins de vouloir à toute fin acheter des boites en plastique parce qu’on aime l’objet CD et que l’on possède un millier de cd qu’on ne veut pas ripper.
Pour moins de 5000€ j’ai une source qui ne peut être égalé par un lecteur cd.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 21:38

Alors là je ne peux pas discuter , je suis totalement allergique à la demat :oops: :ko:

Je ne me positionnais que sur une comparaison de lecture CD : drive+DAC ou lecteur CD intégré ...
Désolé enrock , je n'avais pas compris :thks:
enrok
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:05

blues_frérots a écrit :
14 oct. 2024, 21:38
Alors là je ne peux pas discuter , je suis totalement allergique à la demat :oops: :ko:

Je ne me positionnais que sur une comparaison de lecture CD : drive+DAC ou lecteur CD intégré ...
Quand bien même le dac de L’audia, se compare au Rme et à l’holo spring 3, un drive associé à ces dac fonctionnera mieux…. Après la dématérialisation et la musique sur un disque dur, ça marche mieux qu’un lecteur cd ….
Les allergies se soignent ! ;) un petit streamer du genre auralic où eversolo et on se prend pas la tête
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:07

Les allergies se soignent !
Hou , alors là mon ami tu parles à un vieux singe à poils durs dont le cas est désespéré :D

En plus , mes bouzains à l'ancienne dans leurs petites boites me donnent le plaisir que je recherche , alors ...

:alcool:
enrok
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:12

Essaie qd même , j’etais aussi un vieux singe a poils durs….. :alcool:
Les abonnements Qobuz tidal…permettent de découvrir des musiques que l’on aurait jamais écouté…c’est un monde qui s’ouvre au mélomane.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:14

Ben oui mais là j'ai un problème , je n'arrive déjà pas à écouter tout ce que j'achète en CD ou en LP , alors si j'ai des milliers de fichiers en plus c'est la fin pour moi :ko:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:19

« La propriété c’est le vol »
Ça demande un peu d’entraînement mais on peut prendre plaisir à écouter de la musique sans l’avoir achetée. C’est de la thérapie comportementale :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 14 oct. 2024, 22:24

C’est de la thérapie comportementale
mais j'ai pas du tout envie de me soigner DJ :mdr: :mdr: , moi j'aime bien toucher les choses , j'aime pas le virtuel :evilred:
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 06:46

enrok a écrit :
14 oct. 2024, 22:05
blues_frérots a écrit :
14 oct. 2024, 21:38

Quand bien même le dac de L’audia, se compare au Rme et à l’holo spring 3, un drive associé à ces dac fonctionnera mieux…. Après la dématérialisation et la musique sur un disque dur, ça marche mieux qu’un lecteur cd ….
Les allergies se soignent ! ;) un petit streamer du genre auralic où eversolo et on se prend pas la tête
Bonjour

Bien équipé en demat, j'écoute des CD via le drive de mon oppo U203, et c'est très bien également pas mieux, pas moins bien que la demat.
Quand mon drive meridian à lâcher, je l'ai remplacé par un innuos zenith à l'époque a 3000€, une source en remplaçait une autre, d'ou la commodité des éléments séparés.
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 15 oct. 2024, 09:03

Hello,
On va arriver à nous faire croire qu'on ne prend pas de plaisir à manipuler nos galettes ... :D
Les nouvelles drogues très peu....
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Olivier Rollin
Audiophile

Message non lu 15 oct. 2024, 09:06

Ouaip j'avoue extrêmement peu streamer de qobuz, je préfère de loin mettre ma galette dans le grille pain..question de génération surement même si des exceptions existent ;)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Répondre