durée de rodage cables hp
- lemichel
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Bonjour
question :quelle est la durée du rodage d'un cable hp en général
Ayant acquis une paire de Real cable Vendôme ,qui m'ont scotché au fond du canapé,combien d'heures de rodage leurs sont nécessaire pour obtenir un decoiffage total ?
Michel
question :quelle est la durée du rodage d'un cable hp en général
Ayant acquis une paire de Real cable Vendôme ,qui m'ont scotché au fond du canapé,combien d'heures de rodage leurs sont nécessaire pour obtenir un decoiffage total ?
Michel
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Bonjour,
Combien d'heures de rodage? Zéro! Jamais je n'ai entendu la moindre différence sonore entre un câble neuf et un câble usagé. Et ce n'est pas faute d'avoir acheté quantité de câbles HP ces vingt dernières années.
En fait, je ne crois pas qu'il existe un rodage des câbles. Par contre, que l'oreille de l'auditeur puisse s'habituer au son d'un nouveau composant, puis attribuer cette évolution perçue à un hypothétique rodage, ça, ça me parait très plausible.
A+
Mahavishnu.
Combien d'heures de rodage? Zéro! Jamais je n'ai entendu la moindre différence sonore entre un câble neuf et un câble usagé. Et ce n'est pas faute d'avoir acheté quantité de câbles HP ces vingt dernières années.
En fait, je ne crois pas qu'il existe un rodage des câbles. Par contre, que l'oreille de l'auditeur puisse s'habituer au son d'un nouveau composant, puis attribuer cette évolution perçue à un hypothétique rodage, ça, ça me parait très plausible.
A+
Mahavishnu.
- Hifitub
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Mahavishnu a écrit :Bonjour,
Combien d'heures de rodage? Zéro! Jamais je n'ai entendu la moindre différence sonore entre un câble neuf et un câble usagé. Et ce n'est pas faute d'avoir acheté quantité de câbles HP ces vingt dernières années.
En fait, je ne crois pas qu'il existe un rodage des câbles. Par contre, que l'oreille de l'auditeur puisse s'habituer au son d'un nouveau composant, puis attribuer cette évolution perçue à un hypothétique rodage, ça, ça me parait très plausible.
A+
Mahavishnu.
Globalement en accord, même si sur certains câbles secteurs de fortes section, il faut un minimum de temps pour les 'charger', mais ce n'est
pas du rodage à proprement parler .
Hifi
- Xavier - E&M
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Bonjour
Réponse à la Raynaud (Fernand): ça dépend.
Certains cables ne se rodent pas, d'autres se rodent, mais le système ou l'auditeur ne s'en rendent pas compte ou n'y donnent pas accès, d'autres se rodent et c'est audible.
Tout dépend, comme toujours, des cables, des systèmes associés, et de la mise en oeuvre.
Le rodage des cables HP n'est pas le plus sensible que j'ai pu entendre, mais il n'est, pour moi, pas absolument nul.
Pour le phénomène d'habituation régulièrement avancé pour expliquer qu'on entendrait ce qui n'existerait pas, je précise, pour tous les perceptions de rodage, qu'on (comme de nombreux autres pros et amateurs) met en service régulièrement appareils et cables, et que donc on peut avoir 1° une pratique de la chose, 2° des appareils et cables à différents stades de rodages.
Pour les cables HP, encore une fois, pour moi, ça a toujours été très ténu, quand il y avait effectivement quelque chose (pas toujours). Pour d'autres cables, ça a été bien plus franc (certains cables USB notamment).
Certains fabricants et techniciens ont des explications techniques et physiques à l'appui (pour étayer la possibilité de rodage des cables), j'ai entendu leurs explications, mais n'étant pas mon domaine, je ne peux les retransmettre sans risque de dire (encore une fois) des bêtises. Donc à voir avec eux. Toujours est-il que certains ont des préconisations à ce sujet, et c'est pas par plaisir de compliquer les choses ou de manipuler, mais pour être plus efficaces.
Les caractéristiques sonore de manque de rodage peuvent être variées. En général, comme pour certaines électroniques: dureté, manque de fluidité des sons, manque de legato ("lié" des notes et des sons), haut de spectre criard, non apaisé. (ça nécessite bien sûr que le système soit capable de dire du haut de spectre);
Avec certains cables USB, on a même eu du manque de lisibilité des sons complexes, et des pertes notables de grave, le tout se corrigeant avec 2 jours complets de fonctionnement.
Le terme "rodage" est pris ici dans le sens de "temps de fonctionnement nécessaire pour que l'appareil ou le produit acquière la pleine maturité de ses capacités de fonctionnement", de manière stabilisée, non évolutive.
Avis tout à fait perso, et pas gravé dans le marbre: je ne pense pas que d'anciennes Ditton (pléonasme) permettent d'accéder aux différences de sonorités liées au rodage éventuel de cables. Ce ne sont pas de mauvaises enceintes, mais dû à leur âge, et la techno de l'époque, c'est pas le genre de choses auxquelles elles peuvent donner accès
Réponse à la Raynaud (Fernand): ça dépend.
Certains cables ne se rodent pas, d'autres se rodent, mais le système ou l'auditeur ne s'en rendent pas compte ou n'y donnent pas accès, d'autres se rodent et c'est audible.
Tout dépend, comme toujours, des cables, des systèmes associés, et de la mise en oeuvre.
Le rodage des cables HP n'est pas le plus sensible que j'ai pu entendre, mais il n'est, pour moi, pas absolument nul.
Pour le phénomène d'habituation régulièrement avancé pour expliquer qu'on entendrait ce qui n'existerait pas, je précise, pour tous les perceptions de rodage, qu'on (comme de nombreux autres pros et amateurs) met en service régulièrement appareils et cables, et que donc on peut avoir 1° une pratique de la chose, 2° des appareils et cables à différents stades de rodages.
Pour les cables HP, encore une fois, pour moi, ça a toujours été très ténu, quand il y avait effectivement quelque chose (pas toujours). Pour d'autres cables, ça a été bien plus franc (certains cables USB notamment).
Certains fabricants et techniciens ont des explications techniques et physiques à l'appui (pour étayer la possibilité de rodage des cables), j'ai entendu leurs explications, mais n'étant pas mon domaine, je ne peux les retransmettre sans risque de dire (encore une fois) des bêtises. Donc à voir avec eux. Toujours est-il que certains ont des préconisations à ce sujet, et c'est pas par plaisir de compliquer les choses ou de manipuler, mais pour être plus efficaces.
Les caractéristiques sonore de manque de rodage peuvent être variées. En général, comme pour certaines électroniques: dureté, manque de fluidité des sons, manque de legato ("lié" des notes et des sons), haut de spectre criard, non apaisé. (ça nécessite bien sûr que le système soit capable de dire du haut de spectre);
Avec certains cables USB, on a même eu du manque de lisibilité des sons complexes, et des pertes notables de grave, le tout se corrigeant avec 2 jours complets de fonctionnement.
Le terme "rodage" est pris ici dans le sens de "temps de fonctionnement nécessaire pour que l'appareil ou le produit acquière la pleine maturité de ses capacités de fonctionnement", de manière stabilisée, non évolutive.
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
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- lemichel
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Avis tout à fait perso, et pas gravé dans le marbre: je ne pense pas que d'anciennes Ditton (pléonasme) permettent d'accéder aux différences de sonorités liées au rodage éventuel de cables. Ce ne sont pas de mauvaises enceintes, mais dû à leur âge, et la techno de l'époque, c'est pas le genre de choses auxquelles elles peuvent donner accès
Bon Xavier
Un peu de respect pour mes vieilles "demoiselles"
Vintages ,oui, mais recablées,recapées et meduim rembobinés
Mais bon, je prend l'avis bien sur
De toutes façons ,vu la différence avec mes anciennes ficelles ,un pas de géant est sauté
- Xavier - E&M
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Mais je respecte ces Ditton.
Simplement, il est réaliste qu'à des grand-mères, même revenant de thalasso, on ne fasse pas gravir à vélo des cols de 5° catégorie
Simplement, il est réaliste qu'à des grand-mères, même revenant de thalasso, on ne fasse pas gravir à vélo des cols de 5° catégorie
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Bonjour lemichel, Xavier,
Fin du Tour de France ...!!!
Si justement ces veilles grand-mères Ditton 44 vont monter sans problème maintenant les cols de 5ème catégorie et même mieux c'est quand il va falloir monter les cols de première catégorie et ceux dit HC hors catégorie que même ces grand-mères Ditton 44, comme d'ailleurs des grand mères Ditton 66 "updated, upgrated, improved, mK3, ..." vont avoir des problèmes comme d'ailleurs plein de petites jeunettes qui vont avoir beaucoup de mal dans leur grave avec leur pauvre 17cm même étiré sous la pluie ... !!! alors que pour les antiques JBL Everest c'est toujours qu'une formalité ... mais c'était une autre époque quand on courrait sur une autre matériel mon brave monsieur ...!!!
Musicalement
Fin du Tour de France ...!!!
Si justement ces veilles grand-mères Ditton 44 vont monter sans problème maintenant les cols de 5ème catégorie et même mieux c'est quand il va falloir monter les cols de première catégorie et ceux dit HC hors catégorie que même ces grand-mères Ditton 44, comme d'ailleurs des grand mères Ditton 66 "updated, upgrated, improved, mK3, ..." vont avoir des problèmes comme d'ailleurs plein de petites jeunettes qui vont avoir beaucoup de mal dans leur grave avec leur pauvre 17cm même étiré sous la pluie ... !!! alors que pour les antiques JBL Everest c'est toujours qu'une formalité ... mais c'était une autre époque quand on courrait sur une autre matériel mon brave monsieur ...!!!
Musicalement
- Xavier - E&M
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Ah oui, j'ai pris les catégories de col à l'envers.
j'aurai bien fait une blagounette sur un type de col, mais je voudrais pas me faire pincer par la patrouille !
j'aurai bien fait une blagounette sur un type de col, mais je voudrais pas me faire pincer par la patrouille !
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- lemichel
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- Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
- Localisation : Champagne et htes vosges
pascalounet a écrit :Bonjour lemichel, Xavier,
Fin du Tour de France ...!!!
Si justement ces veilles grand-mères Ditton 44 vont monter sans problème maintenant les cols de 5ème catégorie et même mieux c'est quand il va falloir monter les cols de première catégorie et ceux dit HC hors catégorie que même ces grand-mères Ditton 44, comme d'ailleurs des grand mères Ditton 66 "updated, upgrated, improved, mK3, ..." vont avoir des problèmes comme d'ailleurs plein de petites jeunettes qui vont avoir beaucoup de mal dans leur grave avec leur pauvre 17cm même étiré sous la pluie ... !!! alors que pour les antiques JBL Everest c'est toujours qu'une formalité ... mais c'était une autre époque quand on courrait sur une autre matériel mon brave monsieur ...!!!
Musicalement
Mes antiques 66 monitor liftées montent très bien les cols(graves)
Mais ne doute pas que les JBL soient plus à l'aise
-
- Audiophile
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- Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27
Il en va des anciennes Ditton comme de toutes les bonnes enceintes d'avant la prise en considération de l'influence des conducteurs sur le son. Le jour où j'ai fait l'effort de bicâbler mes Ditton 66 de 1976 (avec le filtre câblé en l'air ce n'est pas très dur), j'ai constaté un mieux, mais j'ai en même temps eu l'impression d'entendre le câblage interne: le son me paraissait afecté d'une certaine dureté, un peu comme s'il était sali par une forme de corrosion. J'ai donc remplacé le câblage interne. Le bout de fil sous-dimensionné qui allait du bornier (lui aussi trop petit pour le grave) au filtre avait déjà été supprimé car j'avais ajouté quatre borniers juste à la hauteur du filtre. J'ai donc poursuivi en remplaçant le fil du boomer par du 2,5mm2 (genre Lucas, une marque française, oui Môssieur!) et surtout, surtout, ceux qui vont au medium et à l'aigu par du DNM monobrin de 0,4mm2.
Faites la même chose avec les Ditton qui vous tombent dans les pattes, et vous me direz si, après ça, vous n'entendez pas les différences entre conducteurs en amont, et pas seulement du côté de la source vinyle
PS: il n'y a aucun caractère de nécessité à aller jusqu'à du 2,5mm2 pour le grave; sur cette longueur, 1,5mm2 suffisent largement.
Faites la même chose avec les Ditton qui vous tombent dans les pattes, et vous me direz si, après ça, vous n'entendez pas les différences entre conducteurs en amont, et pas seulement du côté de la source vinyle
PS: il n'y a aucun caractère de nécessité à aller jusqu'à du 2,5mm2 pour le grave; sur cette longueur, 1,5mm2 suffisent largement.
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- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
lemichel a écrit :Bonjour
question :quelle est la durée du rodage d'un cable hp en général
Ayant acquis une paire de Real cable Vendôme ,qui m'ont scotché au fond du canapé,combien d'heures de rodage leurs sont nécessaire pour obtenir un decoiffage total ?
Michel
Bonjour,
Si cela peut vous renseigner : je n'ai pas "mesuré" ce temps nécessaire avec précision, mais en gros sur mes câbles Esprit : environ 2 semaines à raison d'un temps d'écoute (plus ou moins attentive) journalier assez intensif.
Je me souviens que pour le câble de modulation la "bascule" s'est faite de manière assez brutale du jour au lendemain au terme, grosso modo, de cette période.
(A noter : ceci est du vécu perso sur mon système et avec mes oreilles ; toute polémique ne m'intéresse pas et je n'y répondrai pas, merci).
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
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- lemichel
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- Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
- Localisation : Champagne et htes vosges
Les avis divergent et se croisent
Démocratie quand tu nous tient!!!!
Moi j'ai déjà trouvé une différence en une 10ne d'heure
Effet placebo????
Auto satisfaction???
Seul le résultat compte
Merci à tous
Michel
Démocratie quand tu nous tient!!!!
Moi j'ai déjà trouvé une différence en une 10ne d'heure
Effet placebo????
Auto satisfaction???
Seul le résultat compte
Merci à tous
Michel
-
- Audiophile
- Messages : 108
- Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27
Les avis, ou les constats?
Personnellement, j'hésite à parler de rodage,car j'ai peur de confondre avec une période d'accoutumance; pourtant, j'ai bien l'impression qu'il y a un délai avant la "mise en place" (suis-je clair? ).
Bah, une chose est sûre: on peut se faire piéger par la signature sonore d'un conducteur. Récemment, alors que je trouvais que le son de ma Cadenza Bronze était décidémment trop doux (soft, presque mou), je me suis mis en tête de peaufiner la hauteur du pilier de mon SME IV (sur Scheu Premier, le tout d 'occase, je ne suis pas Crésus ). Résultat: un medium de Ditton 66 flingué par l'explosion produite par la chute du diamant dans le sillon, vu qu'on ne peut régler indépendamment la hauteur du lève/repose-bras, si bien que maintenant le diamant tombe de trop haut, et ce au moment où l'amortissement du dit lève/repose-bras fait des caprices.
Le rapport avec les conducteurs? C'est très simple: après obtention d'une parfait horizontalité du bras pour assurer le VTA compatible avec le profil Replicant de la pointe, le son était toujours trop doux. La cause en était le fait que j'avais confectionné une liaison transfo MC>pré phono avec du cable micro. Or, ce dernier fait un usage copieux d'un rembourrage de feutre (ou de coton?) pour atténuer les bruits mécaniques qu'entraîne le piétinement d'iceux par les sagouins qui encombrent les sites de prises de son. Après substitution avec un cordon que j'ai réalisé en moult exemplaires et longueurs avec des chutes de câbles d'ordinateur, le son a retrouvé son mordant.
Grrr...
PS: Y-at-il un spécialiste du rebobinage fin des MD 500 dans la salle?
Personnellement, j'hésite à parler de rodage,car j'ai peur de confondre avec une période d'accoutumance; pourtant, j'ai bien l'impression qu'il y a un délai avant la "mise en place" (suis-je clair? ).
Bah, une chose est sûre: on peut se faire piéger par la signature sonore d'un conducteur. Récemment, alors que je trouvais que le son de ma Cadenza Bronze était décidémment trop doux (soft, presque mou), je me suis mis en tête de peaufiner la hauteur du pilier de mon SME IV (sur Scheu Premier, le tout d 'occase, je ne suis pas Crésus ). Résultat: un medium de Ditton 66 flingué par l'explosion produite par la chute du diamant dans le sillon, vu qu'on ne peut régler indépendamment la hauteur du lève/repose-bras, si bien que maintenant le diamant tombe de trop haut, et ce au moment où l'amortissement du dit lève/repose-bras fait des caprices.
Le rapport avec les conducteurs? C'est très simple: après obtention d'une parfait horizontalité du bras pour assurer le VTA compatible avec le profil Replicant de la pointe, le son était toujours trop doux. La cause en était le fait que j'avais confectionné une liaison transfo MC>pré phono avec du cable micro. Or, ce dernier fait un usage copieux d'un rembourrage de feutre (ou de coton?) pour atténuer les bruits mécaniques qu'entraîne le piétinement d'iceux par les sagouins qui encombrent les sites de prises de son. Après substitution avec un cordon que j'ai réalisé en moult exemplaires et longueurs avec des chutes de câbles d'ordinateur, le son a retrouvé son mordant.
Grrr...
PS: Y-at-il un spécialiste du rebobinage fin des MD 500 dans la salle?
- lemichel
- Audiophile
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- Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
- Localisation : Champagne et htes vosges
Ropars a écrit :PS: Y-at-il un spécialiste du rebobinage fin des MD 500 dans la salle?
Bonsoir ROP'
J'ai fait rembobiner mes MD 500 par un pro du HP, EX de chez Cabasse
je te donne ses coordonnées demain en MP si tu veux