Ecoute SACD
- stephl
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Bonjour,
Petite question si j'écoute la couche SACD avec le D1, ce qu'il en sort c'est bien du 24/192... Mon converto étant un 24/96, ça fait quoi ? ne fonctionne pas ? ou pire ?
Merci, par avance
PS : je peux toujours choisir la couche CD
Petite question si j'écoute la couche SACD avec le D1, ce qu'il en sort c'est bien du 24/192... Mon converto étant un 24/96, ça fait quoi ? ne fonctionne pas ? ou pire ?
Merci, par avance
PS : je peux toujours choisir la couche CD
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
- Xavier - E&M
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Bonjour
Ben non, le DAC étant limité au 24/96, il peut pas lire le 24/192.
Il faudra donc lire la couche CD du SACD hybride
Ben non, le DAC étant limité au 24/96, il peut pas lire le 24/192.
Il faudra donc lire la couche CD du SACD hybride
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
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stephl a écrit :Bonjour,
Petite question si j'écoute la couche SACD avec le D1, ce qu'il en sort c'est bien du 24/192... Mon converto étant un 24/96, ça fait quoi ? ne fonctionne pas ? ou pire ?
Merci, par avance
PS : je peux toujours choisir la couche CD
La plupart des SACDs sortent en 24/88, ça peut passer - à voir in situ
jean
- noodlefr
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Bonjour,
Sur un SACD il y a une couche PCM 16/44 et une couche DSD ou DST (version compressée lossless du DSD utile pour stocker du multi canal).
Je ne sais pas ce que fait le D1 drive avec le DSD mais il ne pourra pas sortir le flux DSD tel quel.
Donc soit il ne sort que le flux PCM 16/44 de la couche CD et là aucun soucis avec le maestro soit il convertit le DSD en PCM (mais cela m'étonnerait fortement) et là il faudrait savoir en quoi.
Normalement, la conversion "naturelle" du DSD64 en PCM est en 24/88.2 donc cela passerait également.
Il n'y a pas de couche 24/192 sur du SACD mais il peut y en avoir sur du DVDA.
Je pense que le D1 est capable d'extraire uniquement la couche CD du SACD et peut également extraire les flux PCM 24 bits des DVDA, mais je pense pas qu'il convertisse le DSD en PCM. Je peux me tromper...
Le mieux est donc d'appeler D. Clarisse pour lui demander directement ou de faire un essai avec un SACD.
Sur un SACD il y a une couche PCM 16/44 et une couche DSD ou DST (version compressée lossless du DSD utile pour stocker du multi canal).
Je ne sais pas ce que fait le D1 drive avec le DSD mais il ne pourra pas sortir le flux DSD tel quel.
Donc soit il ne sort que le flux PCM 16/44 de la couche CD et là aucun soucis avec le maestro soit il convertit le DSD en PCM (mais cela m'étonnerait fortement) et là il faudrait savoir en quoi.
Normalement, la conversion "naturelle" du DSD64 en PCM est en 24/88.2 donc cela passerait également.
Il n'y a pas de couche 24/192 sur du SACD mais il peut y en avoir sur du DVDA.
Je pense que le D1 est capable d'extraire uniquement la couche CD du SACD et peut également extraire les flux PCM 24 bits des DVDA, mais je pense pas qu'il convertisse le DSD en PCM. Je peux me tromper...
Le mieux est donc d'appeler D. Clarisse pour lui demander directement ou de faire un essai avec un SACD.
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- stephl
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Merci à tous
En effet, faudrait savoir ce qui est fait puisque pas de DSD en sortie
Par contre, je pense que ça lit quand même la couche SACD puisqu'on a le choix et que j'ai donc choisi la CD.
Si j'essaie, je peux rien abîmer ? Dans le pire des cas ça émettra aucun son ?
En effet, faudrait savoir ce qui est fait puisque pas de DSD en sortie
Par contre, je pense que ça lit quand même la couche SACD puisqu'on a le choix et que j'ai donc choisi la CD.
Si j'essaie, je peux rien abîmer ? Dans le pire des cas ça émettra aucun son ?
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
- grael
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Si tu essaies, baisse le son de ton ampli avant
Soit pas de son, soit bruit blanc pas sympa pour les oreilles (et les enceintes)
Mais si tu baisses serieusement le volume avant, pas de risque.
Soit pas de son, soit bruit blanc pas sympa pour les oreilles (et les enceintes)
Mais si tu baisses serieusement le volume avant, pas de risque.
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
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- noodlefr
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+1 faut tester à bas volume...
Si c'est du 24>96 ( 24/176.4) qui sort il y aura juste un spshhhh.
Quand j'avais mon ancien maestro mk2 il m' est arrivé quelque fois d'envoyer du 24/192 par erreur : pshhhh et perte de clocking rien de grave.
Sinon attendre demain et téléphoner à Denis Clarisse ce sera instructif (prévoir un peu de temps... ).
Si c'est du 24>96 ( 24/176.4) qui sort il y aura juste un spshhhh.
Quand j'avais mon ancien maestro mk2 il m' est arrivé quelque fois d'envoyer du 24/192 par erreur : pshhhh et perte de clocking rien de grave.
Sinon attendre demain et téléphoner à Denis Clarisse ce sera instructif (prévoir un peu de temps... ).
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- stephl
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grael a écrit :Si tu essaies, baisse le son de ton ampli avant
J'y ai bien pensé, mais j'ai pas osé
grael a écrit :Soit pas de son, soit bruit blanc pas sympa pour les oreilles (et les enceintes)
Mais si tu baisses serieusement le volume avant, pas de risque.
Merci
noodlefr a écrit :perte de clocking rien de grave.
Le led lock s'éteint donc ?
noodlefr a écrit :Sinon attendre demain et téléphoner à Denis Clarisse ce sera instructif (prévoir un peu de temps... ).
Oui, c'est pas urgent à aujourd'hui
Merci
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
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oui perte led bleue...
Puis je relançais du 16/44 ou 24/96 bref du compatible pour maestro mk2 et cela repartait sans soucis.
Mais je comprend que tu préfères attendre et demander à D. Clarisse. Le renseignement peut en intéresser d'autres, ne serait ce que pour savoir ce qui sort du D1 si on lit la piste SACD DSD.
Puis je relançais du 16/44 ou 24/96 bref du compatible pour maestro mk2 et cela repartait sans soucis.
Mais je comprend que tu préfères attendre et demander à D. Clarisse. Le renseignement peut en intéresser d'autres, ne serait ce que pour savoir ce qui sort du D1 si on lit la piste SACD DSD.
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Bonjour
je suis nouveau sur le forum. Je me permets d'intervenir sans présentation préalable, car il se trouve que j'ai récemment posé la question à M. Clarisse : ça évitera donc de le déranger encore une fois !
Si on lit la couche SACD, le D1permet de ressortir du PCM 24 bits/88,2kHz.
A plus tard pour les présentations ...
je suis nouveau sur le forum. Je me permets d'intervenir sans présentation préalable, car il se trouve que j'ai récemment posé la question à M. Clarisse : ça évitera donc de le déranger encore une fois !
Si on lit la couche SACD, le D1permet de ressortir du PCM 24 bits/88,2kHz.
A plus tard pour les présentations ...
- noodlefr
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Bonjour,
Et merci du renseignement !
Donc le D1 sait convertir à la volée la couche DSD64 en PCM 24/88.2.
Stephl pourra donc écouter et comparer les 2 couches et nous dire ce qu'il préfère.
Et merci du renseignement !
Donc le D1 sait convertir à la volée la couche DSD64 en PCM 24/88.2.
Stephl pourra donc écouter et comparer les 2 couches et nous dire ce qu'il préfère.
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- stephl
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fred13 a écrit :Bonjour
je suis nouveau sur le forum. Je me permets d'intervenir sans présentation préalable, car il se trouve que j'ai récemment posé la question à M. Clarisse : ça évitera donc de le déranger encore une fois !
Si on lit la couche SACD, le D1permet de ressortir du PCM 24 bits/88,2kHz.
A plus tard pour les présentations ...
Merci, super
noodlefr a écrit :Bonjour,
Et merci du renseignement !
Donc le D1 sait convertir à la volée la couche DSD64 en PCM 24/88.2.
Stephl pourra donc écouter et comparer les 2 couches et nous dire ce qu'il préfère.
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noodlefr a écrit :Et oui...
Sans blague, je suis curieux de te lire sur cette question : couche CD PCM16/44.1 ou conversion DSD64 vers PCM 24/88.2 ?
Faut que j'essaie donc
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- stephl
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Bon alors, c'est fait
Et le résultat, n'est pas trop celui attendu
En effet, sur le SACD hybride utilisé (Patrica Barber Café blue unmastered), sur la couche SACD, le son est plus plein, plus charnel, les timbres sont plus naturel... mais la scène sonore respire moins, c'est plus étriqué... moins "naturel" en fait un peu superficiel
Donc j'ai préféré la couche CD chez moi dans ma config biensûr
Le D1 sortant pas du DSD directement... peut être que
Et le résultat, n'est pas trop celui attendu
En effet, sur le SACD hybride utilisé (Patrica Barber Café blue unmastered), sur la couche SACD, le son est plus plein, plus charnel, les timbres sont plus naturel... mais la scène sonore respire moins, c'est plus étriqué... moins "naturel" en fait un peu superficiel
Donc j'ai préféré la couche CD chez moi dans ma config biensûr
Le D1 sortant pas du DSD directement... peut être que
Modifié en dernier par stephl le 22 mai 2016, 14:07, modifié 2 fois.
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
- noodlefr
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Ok, je dois l'avoir en stock, j'écouterai le fichier 16/44, une conversion DSD vers PCM 24/88 et la iste DSd et te dirai si j'ai les mêmes impressions.
Difficile de dire si c'est la conversion DSD vers PCM du D1 ou s'il s'agit de différence de mastering entre couche PCM et DSD.
Il faudrait voir comment ce SACD a été produit.
Numérisation directe de master analogique (on peut dans ce cas parler de DSD natif) ou conversion DSD à partir d'un master PCM ( dans c'est du dsd non natif) ?
Difficile de dire si c'est la conversion DSD vers PCM du D1 ou s'il s'agit de différence de mastering entre couche PCM et DSD.
Il faudrait voir comment ce SACD a été produit.
Numérisation directe de master analogique (on peut dans ce cas parler de DSD natif) ou conversion DSD à partir d'un master PCM ( dans c'est du dsd non natif) ?
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