Depuis quelques jours j'ai mon ampli (entretenu chez Audiomat) qui se met en sécurité en semaine à peu près tous les jours à la même heure vers 18 h 35 18h 40. Il est réglé en 240 v car en belle saison je suis plus proche des 240 que des 230.
Avant 18h 35 et à partir de 19h...et le WE aucun soucis, nickel chrome.
J'ai donc mis un voltmètre sur mon secteur pour voir...
Et là je suis très stable à 228/230 V, plus faible qu'en été mais OK pour l'ampli. Mais toute à l'heure entre 18h35 et 55 c'était n'importe quoi : de 221 à 243 V complètement irrégulier.
Résultat pour l'instant je vais éviter d'utiliser l'ampli à cette heure mais c'est celle où j'écoute le plus souvent (17h30-20h).
Autant vous dire que cela me go***le très très sévèrement et encore je suis extrêmement poli par rapport à ce que je pense réellement

Bref 20 mn par jour de courant complètement fou en plein milieu de ma plage d'écoute habituelle, c'est super !!!

Je pense savoir d'où cela vient : tout le monde rentre chez soi, allume ses lumières etc... et EDF a du mal à suivre.
Je comprend mieux maintenant pour mes ampoules à économie d'énergie ne durent pas aussi longtemps qu'elle le devraient, et pourquoi j'ai grillé quelques disques durs/cartes mères/alim de PC. Ce soucis n'était pas là en septembre/octobre et est apparu avec la baisse des températures/heure d'hiver.
Vivement les actions de groupe comme aux USA... car en l'état après moult recherches c'est quasi mission impossible pour faire assumer notre chère (et cela ne va pas s'améliorer si les EPR vendus à l'étranger refusent de tenir les budgets) entreprise énergétique nationale.
Aussi je me retourne vers mes braves et compréhensifs concitoyens : s'il vous plait restez dans le noir chez vous et n'allumez pas vos chauffages électriques, ainsi je pourrai tranquillement écouter ma musique. Merci d'avance.