J’aimerais faire appel à votre expérience et votre expertise (de haut vol à ce que je peux lire sur ce forum…)
Petit amateur que je suis (oui j'ai pris de temps de me présenter), je viens récemment de faire évoluer mon installation hi-fi.
Après un coup de cœur lors d’une écoute, j’ai remplacé mon ampli Elex-R par un moon 340iX qui vient joliment compléter le lecteur CD Moon 260D que j’avais déjà depuis un certain temps. Je trouvais que le Rega manquait de définition et de dynamique, surtout à faible volume.
Mais ce duo qui me plait bien ne trouve pas à mon avis une restitution sonore à la hauteur de mes attentes sur mes vieilles KEF R300. J’envisage donc d’upgrader également mes enceintes. Je me suis fixé un budget de 3000 euros.
Je souhaite faire un investissement durable qui finisse de me combler de bonheur.
J’écoute essentiellement du vocal, de la musique indé et occasionnellement de l’electro.
Ma pièce d’écoute est de taille correcte et fait environ 30 m². Immeuble ancien murs épais et parquet.
Mais le salon est déjà bien occupé (4 enfants) et j’ai un WAF (wife acceptance factor) contraignant. Pas question de faire rentrer de grosse colonnes à la maison sans risque de divorce
Je vais essayer de retranscrire (avec un peu moins de lyrisme que certains d’entre vous) ce que j’attends de ces enceintes : le respect de la définition et du placement de chaque instrument, de la profondeur avec une belle projection en avant pour retranscrire toutes les émotions de chaque morceaux, mais aussi de la tonicité de la précision quand le rythme s’emballe, et un registre grave et bas médium qui ne soit pas à la traine et un aigu pas trop agressif.
Ma question est (compte tenu de mon problème d’encombrement) ) vaut-il mieux investir dans des enceintes bibliothèque haut de gamme, ou dans des petites colonnes ?
En ce qui concerne les colonnes, j’ai identifié les enceintes suivantes :
-LesTotem Accoustic sky Tower.
-Les Kelinac 514 MG (j’avais d’ailleurs lu un test très élogieux de la 711 MG sur audiophilefr : http://audiophilefr.com/kelinac-711-mg.html
-Les Apertura Sensa.
En ce qui concerne les bibliothèques, j’ai identifié les enceintes suivantes :
-Les PLéon Quattro R+.
-Les Dynaudio Spécial Forty.
-Les PMC Twenty 5-21.
-Les Atohm GT1.
Bien évidement gros coup de cœur pour les produits Harbeth et Tannoy mais hors budget et hors format…
Qu’en pensez-vous ? Je suis bien évidement ouvert à d’autres associations…
Merci par avance de votre aide et bonne journée à tous !