playmogotospace a écrit : ↑15 sept. 2019, 19:15
Merci Jib d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations et de me donner ces conseils très intéressants. Si je comprends bien, tu penses qu'avec les Dynaudio (qui semblent pour le moment se détacher du lot dans mes prospectives, et que je vais aller écouter rapidement) je ne profiterais pas d'une amélioration significative. Il vaut mieux attendre de pouvoir profiter d'un budget supérieur pour taper un cran au dessus ?
Les 4 biblios que ta as listé sont toutes de très bonnes enceintes, chacune à leur manière
Mais d'après ce que tu possèdes actuellement, ce que tu recherches, et le type de musique que tu écoutes et ta pièce de 30 m2, les Dynaudio et les Athom ressortent du lot. Puissance admissible supérieure, quasi inébranlable, tout en conservant un bel équilibre...
Malgré toutes leurs qualités musicales, les GT1 comme les S40 seront peut être limites dans 30 m2, elles ne t'en donnereont pas plus que les Kef au niveau de l'ampleur générale et du grave en particulier. Juste plus d'ouverture, plus de précision et meilleur qualité de timbres.
Si tu souhaites rester en format biblio, il faudrait passer au Dynaudio Contour 20 (4500 €) et chez Atohm, le modèle Eurus (qui vaut le détour)
Comme dit plus haut, des Harbeth M30.1 peuvent être un très bon compromis aussi !
Mais je pense que dans 30 m2, il faudrait peu être songer à passer à de bonnes colonnes, sauf que comme déjà dit, à bugdet égal la biblio s'en tire souvent mieux au niveau de la précision et l' étagement de la scène sonore, ainsi que sur la rapidité, la proximité des musiciens...
Ou bien la solution biblio + caisson, mais le budget sera en hausse, tout autant que de très bonnes colonnes
Un conseil, va faire des écoutes biblio/colonnes
Et emmènes ton ampli mais surtout tes enceintes pour pouvoir comparer ce qui est réellement comparable.
Tu auras une écoute "étalon" avec ton ampli et tes enceintes (la base que tu connais) dans une acoustique différente de la tienne, à partir de là tu pourras réellement comparer et faire des recoupements et une synthèse, même si ce n'est pas toujours simple...