bien sur, c'est une revue....mais leurs impressions confirme les miennes sur la mit 20 encore meilleure au niveau grave

Bathyscaphe a écrit :Bonjour à tous,
ayant comparé Emit 20, excite 14, excite 18, Focus 160 dans le même auditorium avec un Nuprime IDA-8 et ayant eu chez moi sur le même ampli (MCR 511) pendant quelques jours les X14 et X18 je peux dire que se ne sont pas du tout les mêmes écoutes. Je ne vois vraiment pas comment on peut tirer les conclusions qu’il faut monter en gap côté amplis pour sentir une quelconque évolution (Ça rend à mon avis les écoutes complètement aléatoires et brouille encore plus l’acquitté des écoutes) ou même qu’entre une Emit 20 et une excite x18 le gap est faible.
Pour avoir longuement fait des écoutes, à chaque modèle ses caractéristiques, mais surtout à chaque fois c’est très difficile de revenir en arrière ... si j’avais eu les moyens, j’aurais pris les Focus 160 qui ne sont pas meilleurs en soit que les x18, mais elles apportent dans le bas médium et dans le grave un plus bien appréciable. Et encore à ce niveau c'est aussi une question de goût, je pense, car sur certains morceaux l'embonpoint me paraissait un peu “péremptoire”. À ce sujet, mis à part le grave, départager les Focus 160 et X18 est beaucoup plus difficile qu’entre une X14 et une X18.
Avec du recul je peux me consoler en me disant que dans ma pièce la paire de Focus aurait peut-être un peu trop étalé sa présence dans le grave. Je pense surtout qu’entre une X14 et une X18 le choix dépendra de la taille de la salle d’écoute. La Emit 20 est plus brouillonne sur des charges complexes et moins ouvertes, on entend un peu plus le bruit de la “boîte” et le grave comme le médium manquent de précisions. Voilà pour mes conclusions. Écoutes faites sur Ahmad Jamal, Paolo Conté, Bernard Lavilliers, Bach, Eminem pour avoir le maximum de registres et style d’enregistrements à offrir aux Dynaudio.
Je ne peux que conseiller de faire des écoutes ...
GUY_WILLIAMS a écrit :Bonjour Bathyscape,
Et dans une pièce normale rectangulaire de 30m² et d'une hauteur de 2,50 tu conseillerais quel modèle de Dynaudio qui ne soit pas prise de tête,
Merci d'avance de ta réponse,
Cdlt
GUY_WILLIAMS a écrit :Bonjour Bathyscape,
Et dans une pièce normale rectangulaire de 30m² et d'une hauteur de 2,50 tu conseillerais quel modèle de Dynaudio qui ne soit pas prise de tête,
Merci d'avance de ta réponse,
Cdlt
Eyeless a écrit :(...)
Si écart il doit y avoir entre les enceintes , l'ampli le fera sentir ....MAIS l'écart sera plus grand encore si l'ampli monte en gamme.
Quand l'enceinte est "meilleure", plus on peaufine et plus on améliore, plus on va loin, alors qu'a amélioration euivalente, la "moins bonne" limitera le reste.
C'est toujours le soucis d'exploiter ou pas le potentiel du matos qu'on a, ça vaut pour toute marque, tout maths.(...)
John Drake a écrit :Eyeless a écrit :(...)
Si écart il doit y avoir entre les enceintes , l'ampli le fera sentir ....MAIS l'écart sera plus grand encore si l'ampli monte en gamme.
Quand l'enceinte est "meilleure", plus on peaufine et plus on améliore, plus on va loin, alors qu'a amélioration euivalente, la "moins bonne" limitera le reste.
C'est toujours le soucis d'exploiter ou pas le potentiel du matos qu'on a, ça vaut pour toute marque, tout maths.(...)
J'ai souvent constaté que de bonnes "petites" enceintes de gammes accessibles, pour peu qu'elles soient bien conçues et que leur filtre ne "bouffe" pas la qualité qui leur est envoyée en amont, peuvent réaliser de véritables prouesses musicales avec des amplis de gamme (et hélas, donc de budget) très supérieure. (L'inverse n'étant pas vrai).
Parfois, il est illusoire, ou simplement dommage, de vouloir changer ses enceintes pour augmenter la qualité de son système, alors qu'une montée en ampli peut vraiment révéler le vrai potentiel d'enceintes qu'on croyait intrinsèquement limitées. A budget constant, s'il on trouve de belles enceintes bien faites, consacrer la majeure partie du budget dans l'ampli n'est souvent pas idiot et un "déséquilibre" tarifaire entre l'ampli (plus cher) et les enceintes (moins chères), parfois dans de grosses proportions, peut donner des résultats vraiment bluffant à l'écoute.